Je reprends la moto depuis peu -3 semaines- et je suis déjà confronté à une situation dont je voudrait de conseil : C'est quoi la meilleure technique pour conduire avec de rafales? Cette fois il pleuvait et le vent à fait bouger la moto pas mal...
Merci en avance...
Inscription: 07/11/2008
Localisation: Givrins
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#1je sais pas j'ai essayer de compenser avec le corps, résultat la moto penchait d'un cote et moi de l'autre
j'ai connu le même que toi tout a l'heure en rentrant vers nyon
Inscription: 12/03/2008
Localisation: Couvet
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#2La plupart du temps, quand ça m'arrive, je me couche littéralement sur le réservoir en essayant d'être le plus possible sous la bulle. Egalement utile pour le vent venant des côtés, ça permet de diminuer le bras de levier entre le point de rotation de la moto et le haut de ton corps qui ramasse les rafales de vent.
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
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#3Lors de rafales de vents, la meilleur solution que j'ai trouvé, c'est de conduire en étant très souple sur la tenue du guidon.
Si on laisse aller la moto, en évitant de se cramponner au guidon, elle fait de petits écarts mais reste tout de même très stable dans sa direction.
La stabilité à 80 km/h est meilleur qu'à 50 km/h
Note: ce sujet serait mieux placé dans le forum principal.
Wiki MotardS: partager l'info
Inscription: 23/08/2008
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#4Tu ne peux vraiement éviter celà, cependant tu peux amortir les risques de chute lors de cette situation. Tu peux te mettre dans ta bulle, rester souple du guidon mais ta moto va comme même tanguer dans tous les sens. La solution parfaite, ne pas prendre sa moto.
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#5Merci, je prends note.
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#6Il est mieux ici que dans la CSR
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#7Merci Jack's
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8le problème du vent latéral est bien difficile a résoudre ,mais ce qu'il faut savoir ,c'est que en cas de vent constant ,on a tendance a "s'appuyer" contre le vent ,ce qui est normal , mais dans ce cas faites très attention lors se que vous croisez en autre véhicule car a se moment ,il va faire "paravent" un bref instant ,et c'est là que le risque de chute est le plus grand .Il est importent de rouler au centre de votre voie affin de se ménager une marge de louvoiement de part et d'autre et tenez une vitesse assez élevée et régulière ,c'est a mon avis la meilleurs façon d'éviter les grandes baffes .
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 03/09/2006
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#9Tout est question d'équilibre , j'ai traversé un couloir de vent violent avec Tractoman en début d'été ( vu à la météo plus tard un vent de 90 kmh) Bin quand tu là dans le dos ou de face ça va , par contre en latérale roule tranquilee et ça passe , si tu as peur , n'hésite pas à t'arrêter un moment . Les fort vents de dur que rarement longtemps.
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#10Je me suis fait avoir à la sortie de La Sarraz vendredi soir par un joli vent latéral, ça surprend toujours
Mais sinon comme conducteur de roadster, je compense un peu en m'appuyant contre le vent en étant "souple" au guidon... Comme dit plus haut...
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#11Je serre bien les jambes contre le réservoir, il me semble que ça aide. Et comme dit plus haut, souple avec les bras.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#12La meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est de coucher le haut du corps SOUS le vent. Concrètement: si le vent vient de la droite, je décale mon buste au maximum à gauche, presque déhanché. C'est l'inverse de ce qui paraît naturel, mais ça offre 2 avantages immédiats: si on a une petite bulle ou un carénage, le haut-du-corps bénéficie de fait d'une protection optimale, dans l'axe du vent apparent (résultante du vent réel plus du vent vitesse). Et surtout, la moto s'incline contre le vent et s'appuie naturellement en cas de rafalle.
Ce qui n'empâche pas de rester très concentré, et surtout d'anticiper au mieux les obstacles (haies, murs, maisons, camions,...) qui peuvent couper le vent ou au contraire le canaliser...
Conduire souplement ne m'a jamais rien amené à ce niveau, se mettre "en biais" oui!
Je vous conseille d'essayer cette solution la prochaine fois, vous verrez que tout redevient -relativement- facile.
Amitiés,
A+,
le Jef-souvent-l'instinct-propose-une-mauvaise-solution...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#13Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de rester sur la selle
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