Salut,
voir le post sur le forum principal qui explique l'idée de départ. http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=61886
Donc je suis parti de Martigny, Valais jeudi à 2h15 du matin. Cà a été étonnament très facile de sortir du lit quand le réveil a sonné à 1h30, surtout pour moi qui d'habitude n'arrive pas à me lever avant 7h pour aller travailler... J'avais pensé à tout préparer la veille (moto, GPS, appareil photo, musique, provision de Red Bull, cigaretttes...) sauf à prendre une polaire à mettre sous la veste pour le début de la virée. J'ai un peu regretté cet oubli jusque vers 7-8h du matin.
1er arrêt: Sarnen, capitale du canton de d'Obwald. Ce trajet m'a fait traverser les cantons Valais, Fribourg, Berne, Soleure, Argovie, Lucerne, Obwald. Je n'ai pas quitté l'autoroute avant d'arriver à proximité de Hergiswil où je suis parti direction le centre de Sarnen. Arrivée à Sarnen à 5h02 après 258km où il est temps de faire le plein. Juste avant d'arriver je croise le pemier motard de la journée.
Rien à signaler de spécial pour cette partie, si ce n'est que ce n'est que grâce à un mix 50/50 chance et réflexe que j'ai pu éviter de rouler sur un tas informe qui devait être à l'origne un renard de belle taille. C'est arrivé environ 30 min après être parti donc çà m'a laissé espéré que du bon pour le reste de la journée.
2ème arrêt: Stans, capitale de Nidwald, située à un jet de pierre de Sarnen. (5h24, 274km) Repris l'autoroute ensuite direction Zug.
3ème arrêt: Zug, Zoug (5h57, 319km) Pas allé juqu'au centre-ville mais jusqu'à env. 4km pour gagner du temps.
4ème arrêt: Schwyz, capitale du canton du même nom. (6h19, 352km) Les gens commencent à prendre la route pour aller travailler. Encore une fois, arrêté un peu avant le centre. Dix minutes plus tard, arrêt au bord du lac des Quatre Cantons pour quelques photos. Joli bout sans autoroute cette fois. Mais avec un camion et pas de possibilité de dépasser.
Ensuite je longe le lac et entre à Uri, passe près de la capitale Altdorf pour arriver vers Seedorf où je suis sensé suivre direction col/tunnel du Gottard. Seulement voilà, je pense à autre chose et je repars sur l'autoroute sur l'autre rive du lac. Pas grave, seulement 40km pour rien... La montée ensuite est assez pénible car il fait franchement frisquet. Quel bonheur ensuite de traverser ce tunnel sans fin dans lequel il doit faire plus de 30°C selon mes meilleures estimations.
5ème arrêt: Bellinzone, capitale du Tessin. (8h11, 504km) Là je me dis cool, j'ai fait plus du tiers du parcours, il fait assez beau, même si le soleil est encore caché par des nuages. Je me réjouis du trajet jusqu'à Coire. Arrêt à Mesocco pour faire le plein. (533km)
6ème arrêt: Coire, capitale des Grisons. (9h51, 616km) Je m'arrête à côté d'un Drive-In. Je me dis qu'un petit Cheesburger passerait bien étant donné que je suis réveillé depuis plus de 8h et n'ai mangé que 2-3 balisto. Dommage çà ouvre à 10h. Tant pis, pas le temps. Je repart direction la ville de Glaris. (J'ai pas dit Glarus, attention çà va être important) Je tape Glaris sur le système de navigation et hop, tout confiant je suis loin.
Déjà bizzare, le trajet me fait revenir sur mes pas. Je fais pas trop gaffe et je me dis qu'il y a une raison. D'autant plus que j'ai une notion de la géographie égale à celle d'un gosse de 6 ans... Là je roule sur une superbe petite route avec presque pas de circulation et le soleil qui se montre enfin pour de vrai. Je peux enfin user les bords des pneus qui commençaient à sérieusement s'ennuyer, à part quelques entrées/sorties d'autoroute et bien sûr les super épingles du San Bernardino.
Suivant fidèlement les instructions du GPS, je traverse Davos et arrive à Glaris. Ensuite c'est direction Appenzell, capitale d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Encore une superbe petite route mais cette fois trop de trafic pour se faire vraiment plaisir. Petite pause au bord de la route et là je regarde ma feuille de route et j'ai un doute. Je comprends que je ne suis pas passé à Glaris, chef-lieu du canton de Glaris, mais à Glaris, petit vilage près de Davos dans les Grisons... Pas grave, c'est parti direction GlarUs après un détour de 85km.
7ème arrêt: GlarUs, canton de Glaris. (12h29, 786km) Passage au McDo pour un chees. en vitesse. A ce moment-là, je me dis que j'ariverai pas au bout. Le temps passe tellement vite quand on est sur la route et qu'on sait qu'on a encore un bout de chemin à faire avant la tombée de la nuit. Je commence à sentir la fatigue et j'ai pas trop la forme. En plus quand je regarde ma feuille de route, il me reste tellement à faire: Appenzell, Herisau, St Gall, Frauenfeld, Schaffouse, Zürich, Aarau, Liestal, Bâle, Delémont, Neuchâtel, Genève, Lausanne, Martigny.
Selon le plan, je devrais en être à 680km (juste pas la moitié du parcours) et j'en suis à presque 790km !! Bon de toute façon je veux dormir chez moi ce soir, donc autant se remettre en route tout de suite. Je reprends l'autoroute et refais un arrêt pour faire le plein. (846km)
8ème arrêt: Après un bon bout d'autoroute encore, direction Trübbach, Sevelen et un dernier bout par une petite route de campagne, arrivée à Appenzell, canton d'Appenzell. (1h56, 883km) La motiv revient.
9ème arrêt: Hérisau, Appenzell Rhodes-Extérieures. (14h20, 900km) Petites routes. Je perds beaucoup de temps pour aller au centre du village.
10ème arrêt: St-Gall, St Gall (14h39, 912km) Je prends la sortie d'autoroute, mais je ne vais pas jusqu'au centre.
11ème arrêt: Frauenfeld, Thurgovie (15h10, 960km)
12ème arrêt: Un trajet interminable de route principale/semi-autoroute. Circulation très forte, avec des bouchons. Impossible de dépasser, même en moto, car la route est en travaux et il y a des glissières de chaque côté. Petit détour par des routes secondaires pour éviter le bouchon. Succès. Arrivée à Schaffouse, chef-lieu du canton du même nom. (15h52, 1003km)
Ensuite c'est parti direction Zürich. Arrivé à proximité de Zürich, je ne prends pas la peine de quitter l'autoroute et me diriger vers Aarau. Arrivé vers Aarau, je suis tellement impressionné par le bouchon de 5-6km qu'il y a suite à un accident dans l'autre direction que je manque une fois de plus la sortie. Je prends la suivante et me vois donc forcé de remonter tout le bouchon... Pas grave, c'est à çà que çà sert une moto.
13ème arrêt: Aarau, Argovie, où j'en profite pour faire le plein (17h05, 1096km) Je m'accorde une longue pause (pas plus de 25min je pense) car je souffre de partout. Surout des genoux, c'est vraiment le pire. Je suis obligé de rouler la moitié du temps avec une des jambes dépliée et d'alterner comme çà. Je roule aussi debout mais alors que çà fait du bien aux jambes, c'est encore pire pour la nuque et les poigntes.
14ème arrêt: Liestal, Bâle-campagne. (18h22, 1172km) Direction Bâle, Bâle-Ville. Je me contente de contourner la ville par l'autoroute.
15ème arrêt: Delémont, Jura. (19h15, 1232km) C'est la tombée du jour. Je redoutais ce moment-là car je pensais choper un énorme coup de barre, mais tout va bien, je suis encore en pleine forme. (merci la caféine)
16ème arrêt: Après la partie la plus interminable du trajet et après avoir pris une autoroute dans la mauvaise direction (pas le mauvais sens.. ), j'arrive à Neuchâtel. Je m'arrête au bord du lac. (21h02, 1333km) Je commence à voir le bout de ce pari (avec moi-même) débile. Il me reste environ 250km d'autoroute à parcourir. Je sens que çà va être désagréable car je trouve relativement dangereux de rouler de nuit. Je m'arrête faire le plein vers Bavois. (1388km)
17ème arrêt: Genève (22h46, 1462km) Je me paie le luxe d'aller jusqu'au bord du lac pour prendre quelques photos. Voilà c'est le moment de rentrer enfin. Grosse motivation et pas une trace de fatigue. Je ne m'arrête pas à Lausanne.
18ème arrêt: Martigny (00h19, 1600km) En arrivant à la sortie d'autoroute pour rentrer chez moi, je m'aperçois qu'il va me manquer 3km pour arrondir le total à 1600km. Qu'à cela ne tienne, je prends la sortie suivante, pour passer la porte du garage avec pile 1600km au compteur!! Au total 22h depuis le départ, ce qui fait en gros 18-19h de conduite effective.
Conclusion:
J'ai réussi à terminer cette virée que j'avais imaginée il y a déjà quelques années. Sûrement en fin de soirée, d'ailleurs...
Les genoux sont le maillon faible. (Dieu merci j'arrive encore à marcher aujourd'hui)
Mon crâne a pris la forme du casque. J'espère que ce n'est que passager.
Et la dernière:
Le Valais est quand même le plus beau de tous les cantons.
Cà sert à rien, çà coûte cher, çà fait mal, mais qu'est ce que c'était beau !!!
Merci à je ne sais pas qui ou quoi car voici une grosse virée de plus qui s'est passée sans le moindre souci.
Je vais ajouter quelques photos à ce post d'ici quelques jours. Merci d'avoir lu!
a+
david
Inscription: 07/04/2007
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Alors celle là elle mériterait un post-it pour un petit moment !
En tout cas félicitations Wild Child pour nous faire partager ta perf. avec ce récit fascinant...
Bob Saint-Clar est Magnifique ... ou pas
[url=http://sms.informatiquefrance.com/][img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-v
Inscription: 31/07/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Adieu,
Bin, bien joué voisin, tout le respect de Bagnes.
Superbe virée... Mais dis, tu savais déjà avant que le Valais c'est le plus beau des cantons, non ?
Félicitations et merci d'avance si tu nous mets 2-3 photos.
Inscription: 17/07/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Dedieu il là fait !!!
Bravo pour ton périple et le compte rendu

C'est un truc que je ferais surement une fois, mais en 2 jours sans autoroute
Me réjouis de voir les photos !!!
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4wahahaha tcheu le débile ! bravo d'avoir tenu tout ce temps quand meme, c'est pas évident sur la route aussi longtemps !
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5BRAVO !!!!
Voilà une idée qui pourrait faire son chemin et devenir un Classic Moto !!!!
.
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je te nomme Débile 1er!!!
Et je te détrônerai un jour!!!
Bien joué, et j'attends de pied ferme les photos...
Au passage, question, ça donne quoi niveau conso...?
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Comme souvent, c'est parfois bon d'en chier!!!!
Maintenant que tu as fais les reconnaissances, on peut s'inscrire pour la prochaine???
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-a-aussi-des-projets-de-voyage...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Fully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Bravo rien a rajouter tiens le tour de france en 48h ca doit etre faisable nan ?
Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!
Inscription: 17/08/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Salut,
merci à tous pour les félicitations et le titre de débile !
happysoul: Tu es d'où ? Moi je suis de Verbier. On se connaît peut-être ?
Yanhof: Oui le même concept sans autoroute devrait être pas mal.
Grumpf: Pour la conso c'est assez correct pour un 1200cc: 5.5l/100 en moyenne. En respectant les limitations où un peu en-dessous pour les parties de nuit.
Jef: Clair que faire çà en (petit) groupe pourrait être pas mal. Tiens-moi au courant si tu prévois quelque chose.
Comme promis, voici quelques photos. Il faut m'excuser car j'ai vraiment beaucoup de peine à m'arrêter pour prendre de jolies photos.
Before:

Le lac des Quatre-Cantons avec un ciel encore bien couvert:

Le long de la montée vers le tunnel du Gottard:

Moi, toujours aussi heureux de vivre...

Le lac/barrage un peu après le col de San Bernardino:

Le long de la route très chouette direction Davos:

La descente après le détour imprévu par Davos:

La tombée du jour quelque part après Delémont:

Le lac de Neuchâtel:

C'est tout pour ce post...
david
Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Hey mon gars... bravo pour cette virée...
En tout cas, ne venez pas me dire qu'il faut un moto style grande routière, il l'a fait avec une sportive...
Dès que je suis rétablis, si tu en refais une, je suis avec toi pour la même chose même en petit groupe..
Ça sert à rien, c'est totalement inutile.. c'est ça qui est beau..
Je suis de Collombey
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 03/11/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11la moto c'est l'aventure!
Immaginer un périple et l'appliquer en moto c'est le summum de l'aventure...! Tu as pensé à un objectif et tu es allé jusqu'au bout. Il y a un côté philo dans ton challenge que j'aime bien. Je suis sûr que c'est avec des idées comme celle là qu'est devenu célèbre un certain Cristobal.....
En tout cas BRAVO et n'héstie pas à poster d'autre photos si tu en as encore....
Inscription: 17/08/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Merci les gars, c'est sympa !
La suite des photos:
Au bord du lac à Genève:

After:

THE intinéraire:

david
Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos
Inscription: 03/11/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13David, juste encore une question technique concernant l'alimentation de ton GPS, tu l'as faite comment ? (vivement les allumes cigares sur les sportives!!
)
Inscription: 17/08/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Comment je l'ai faite ? A l'arrache. Acheté des fils pour haut-parleurs et branché un sur chaque pôle de la batterie. Ensuite gros bricolage pour connecter les fils sur l'adaptateur allume-cigare fourni avec le GPS. En gros, pas un exemple à suivre...
D'ailleurs tu peux voir l'installation sur une des photos plus haut. En plus le seul endroit où j'ai pu fixer le support à ventouse c'est sur le compte-tour. Bref c'est pas un kit prévu pour les motos mais je voulais pas payer le double pour un sys de navigation spécial moto.
david
Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ben tout simplement respect pour cette virée de fou
et merci pour le magnifique résumé et les photos 