Bon, ben je crois que j'ai pas trop envie de faire du mal à ma petite Z et que je vais continuer à débrayer normalement. Pour mon poignet, à voir comment ça évolue. Je penche quand plutôt pour quelque chose de passager, vu que les autres virées je n'ai rien eu.
Tu vas pas lui faire de mal. (évite le passage entre la 1er et 2ème, c'est un peu plus tendu)
Mais si tu veux essayer, tu risques rien. FAUT PAS FORCER, ça passe tout seul.
T' es en 2 ou en 3, tu mets les gaz et quand tu veux changer la vitesse, tu coupes les gaz et tu lève ton sélecteur. Au pire si tu te loupes tu te retrouve sans vitesse enclenchée (débraye et enclenche la vitesse au dessus). En voiture, c'est la même chose...c'est même possible une fois que t'as piger le truc de descendre les vitesses. J'ai jamais essayé en moto de les descendres, mais en gros pour les descendres c'est : couper les gaz et tirer gentillement sur la vitesse pour la sortir. Ensuite mettre des gaz en régime plus élevé et pousser doucement le levier dans le rapport voulu, il va se mettre tout seul. (En tous cas pour la voiture, ça marche comme ça pour moi). Bien utile à savoir et à faire si un jour tu pètes l' embrayage et que t'es perdu dans la campagne, ça m'a déjà rammené dans un garage.
C'est clair que je m'amuse pas à le faire tout le temps.
Je ne pense pas que c'est excellent pour la mécanique, quoique je poserais la question à mon garagiste...
C'est clair que je m'amuse pas à le faire tout le temps.
Je ne pense pas que c'est excellent pour la mécanique, quoique je poserais la question à mon garagiste...
C'est pas automatique une Pan
Euhhh sérieux les Ami(e)s si vous tenez à refaire votre boite à vitesse tout les 6'000 km continué à ne pas débrayer ....
sur route ou circuit, le passage des vitesses à la volée tu peux le faire..
Ce que ça apporte de les passer à la volée permet simplement de perdre moins de temps, et de fait, aller plus vite. Normalement ça passe tout seul, sauf peut etre la 1ere et 2eme car c'est un peu plus brutal avec ces 2 premiers rapports qui sont courts. Tu peux donc le faire si ça t'amuse, mais sur route, à part pour le fun ou pour soulager le poignet et la main gauche, y a pas vraiment d'intérêt vu que c'est plutôt une caractéristique sportive.
essaye une fois une ducati.. après ça tu pourras rouler avec n'importe quel autre embrayage
technique du passage à la volée: monter les rapports sans débrayer. Pour cela, mettre le pied gauche en appui sous le sélecteur de vitesse comme pour monter les rapports avec les gaz ouverts. Au moment de passer la vitesse supérieure, relacher les gaz pour soulager le couple moteur. Le rapport supérieur s'enclenche alors tout seul, sans forcer, avec la pression du pied qui était déjà en appui sous le sélecteur. Remettre ensuite instantanément les gaz pour ne pas perdre ni l'élan ni du temps.
ne pas oublier que pour rétrograder il faut quand même utiliser l'embrayage^^ si pour monter les rapports la volée convient tout à fait, la boite à vitesses n'aimera pas le rétrogradage sans utilisation de son copain embrayage... C'est faisable disons, mais peu recommandée pour sa surive.. La technique est juste l'inverse: appuis sur le sélecteur de vitesse, au moment du rétrogradage donner un bref coup de gaz pour donner l'élan au moteur afin qu'un rapport plus court puisse prendre. Ca peut etre utile en cas de dépannage du genre levier d'embrayage cassé à la base ou cable pété, pour pouvoir rentrer à la maison...
essaye une fois une ducati.. après ça tu pourras rouler avec n'importe quel autre embrayage
Si j'ose...
Pas toutes les Ducati... la mienne (Monster S2R 800 de 2005) a un embrayage nickel : souple et facile à utiliser. Tu peux demander à tous ceux qui l'ont essayé (l'embrayage, j'entends )...
J'utilise la même technique que décrite par Mad-Rider surtout quand je fais des grosses virée ca repose bien en générale .. c'est jouable aussi pour descendre les vitesses mais faut bien connaitre ta moto pour savoir quand donner le tit coup de gaz (quand tu montes les vitesses tu dois relacher les gaz et quand tu les rétrogrades tu dois remettre un petit coup de gaz). Technique qui est pratique de connaitre le jour ou tu pettes ton cable d'embrayage pour la ramener au magasin d'ailleurs. En se qui concerne la boite si tu passes pas tes vitesse a 10000trm quand tu le fais ca passe en douceur et tu ne sens rien du tout donc tout aussi bien qu'avec l'embrayage. Pour exemple sur un sv1000 le bon régime pour ca c'est 4500-5000trm.
Autrement essaye un truc tout con regarde aussi "l'angle" de ton levier d'embrayage si il est pas un peu haut et que sa te casse le poignet ca arrive assez souvent.
En fait, j'ai réglé mon embrayage très long, comme ça lorsque j'accélère fort, je peux débrayer à 2 doigts, et me cramponner au guidon avec les autres. Mais, en fait, je le fais rarement. Je vais peut-être raccourcir la course de l'embrayage
"baboun" wrote:
J'utilise la même technique que décrite par Mad-Rider surtout quand je fais des grosses virée ca repose bien en générale .. c'est jouable aussi pour descendre les vitesses mais faut bien connaitre ta moto pour savoir quand donner le tit coup de gaz (quand tu montes les vitesses tu dois relacher les gaz et quand tu les rétrogrades tu dois remettre un petit coup de gaz). Technique qui est pratique de connaitre le jour ou tu pettes ton cable d'embrayage pour la ramener au magasin d'ailleurs. En se qui concerne la boite si tu passes pas tes vitesse a 10000trm quand tu le fais ca passe en douceur et tu ne sens rien du tout donc tout aussi bien qu'avec l'embrayage. Pour exemple sur un sv1000 le bon régime pour ca c'est 4500-5000trm.
Autrement essaye un truc tout con regarde aussi "l'angle" de ton levier d'embrayage si il est pas un peu haut et que sa te casse le poignet ca arrive assez souvent.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Pas toutes les Ducati... la mienne (Monster S2R 800 de 2005) a un embrayage nickel : souple et facile à utiliser. Tu peux demander à tous ceux qui l'ont essayé (l'embrayage, j'entends )...
oui oui ose seulement
tu as raison, j'ai dit ducati, mais les monster 600 et 800 ont un embrayage friteuse, qui baigne dans l huile quoi
donc plus facile d'utilisation et surtout, qui dure bien plus longtemps..
je faisais allusion aux embrayages ducati à sec qui sont bien virils..
Intéressant ce que dit baboun. En effet, si la hauteur du levier d'embrayage casse ton poignet, c'est sûr que ça va vite te fatiguer...l'idéal est d'avoir la main qui reste droit dans la ligne de l'avant-bras, sans casser le poignet.
tu as raison, j'ai dit ducati, mais les monster 600 et 800 ont un embrayage friteuse, qui baigne dans l huile quoi
donc plus facile d'utilisation et surtout, qui dure bien plus longtemps..
Ok lol
Sinon pour le problème du poignet, il y a peut-être un autre truc tout bête...
Est-ce que tu utilises toujours les mêmes gants ? Car moi j'ai des gants normaux et des petits gants légers de vélo (mdr, chut, pas sermonner ! ), et quand je mets les seconds, même s'ils sont similaires aux premiers dans la forme et l'epaisseur sur la paume de la main, et bien j'ai souvent mal aux poignets... même sans changer la position sur le guidon...
Toujours les mêmes gants, rien n'a changé depuis février. Mais, je vais voir la hauteur de mon levier d'embrayage. Purée, il y a en des choses à penser sur ces motos
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
C'est clair que je m'amuse pas à le faire tout le temps.
Je ne pense pas que c'est excellent pour la mécanique, quoique je poserais la question à mon garagiste...
Réponse de MotoLine Yverdon :
ça ne fait rien à la boîte. Il suffit d'être dans les bons tours. Si ça passe nickel (sans bruit), c'est bon.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#16Tu vas pas lui faire de mal. (évite le passage entre la 1er et 2ème, c'est un peu plus tendu)
Mais si tu veux essayer, tu risques rien. FAUT PAS FORCER, ça passe tout seul.
T' es en 2 ou en 3, tu mets les gaz et quand tu veux changer la vitesse, tu coupes les gaz et tu lève ton sélecteur. Au pire si tu te loupes tu te retrouve sans vitesse enclenchée (débraye et enclenche la vitesse au dessus). En voiture, c'est la même chose...c'est même possible une fois que t'as piger le truc de descendre les vitesses. J'ai jamais essayé en moto de les descendres, mais en gros pour les descendres c'est : couper les gaz et tirer gentillement sur la vitesse pour la sortir. Ensuite mettre des gaz en régime plus élevé et pousser doucement le levier dans le rapport voulu, il va se mettre tout seul. (En tous cas pour la voiture, ça marche comme ça pour moi). Bien utile à savoir et à faire si un jour tu pètes l' embrayage et que t'es perdu dans la campagne, ça m'a déjà rammené dans un garage.
Voilà voilà...

Inscription: 17/04/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#17Eh bien passer les vitesses "à la volée" ça s'utilise quelques fois en course, et même encore plus en cross...
Mais bon, ca sert à la limite sur circuit pour gagner le 10e de seconde... sur route faut éviter... l'embrayage a pas été inventé pour rien
Petit exemple sur une Gsxr au banc...
http://www.dailymotion.com/video/x4zvx_gsxr1000_sport
--------Pátria amada, Brasil----------
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#18C'est clair que je m'amuse pas à le faire tout le temps.
Je ne pense pas que c'est excellent pour la mécanique, quoique je poserais la question à mon garagiste...
Voilà voilà...

Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#19C'est pas automatique une Pan
Euhhh sérieux les Ami(e)s si vous tenez à refaire votre boite à vitesse tout les 6'000 km continué à ne pas débrayer ....
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#20on roule pas en harley

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#21sur route ou circuit, le passage des vitesses à la volée tu peux le faire..
Ce que ça apporte de les passer à la volée permet simplement de perdre moins de temps, et de fait, aller plus vite. Normalement ça passe tout seul, sauf peut etre la 1ere et 2eme car c'est un peu plus brutal avec ces 2 premiers rapports qui sont courts. Tu peux donc le faire si ça t'amuse, mais sur route, à part pour le fun ou pour soulager le poignet et la main gauche, y a pas vraiment d'intérêt vu que c'est plutôt une caractéristique sportive.
essaye une fois une ducati.. après ça tu pourras rouler avec n'importe quel autre embrayage
technique du passage à la volée: monter les rapports sans débrayer. Pour cela, mettre le pied gauche en appui sous le sélecteur de vitesse comme pour monter les rapports avec les gaz ouverts. Au moment de passer la vitesse supérieure, relacher les gaz pour soulager le couple moteur. Le rapport supérieur s'enclenche alors tout seul, sans forcer, avec la pression du pied qui était déjà en appui sous le sélecteur. Remettre ensuite instantanément les gaz pour ne pas perdre ni l'élan ni du temps.

ne pas oublier que pour rétrograder il faut quand même utiliser l'embrayage^^ si pour monter les rapports la volée convient tout à fait, la boite à vitesses n'aimera pas le rétrogradage sans utilisation de son copain embrayage... C'est faisable disons, mais peu recommandée pour sa surive.. La technique est juste l'inverse: appuis sur le sélecteur de vitesse, au moment du rétrogradage donner un bref coup de gaz pour donner l'élan au moteur afin qu'un rapport plus court puisse prendre. Ca peut etre utile en cas de dépannage du genre levier d'embrayage cassé à la base ou cable pété, pour pouvoir rentrer à la maison...
"C'est pas faux!"

ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#22Si j'ose...
Pas toutes les Ducati... la mienne (Monster S2R 800 de 2005) a un embrayage nickel : souple et facile à utiliser. Tu peux demander à tous ceux qui l'ont essayé (l'embrayage, j'entends
)...
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#23J'utilise la même technique que décrite par Mad-Rider surtout quand je fais des grosses virée ca repose bien en générale .. c'est jouable aussi pour descendre les vitesses mais faut bien connaitre ta moto pour savoir quand donner le tit coup de gaz (quand tu montes les vitesses tu dois relacher les gaz et quand tu les rétrogrades tu dois remettre un petit coup de gaz). Technique qui est pratique de connaitre le jour ou tu pettes ton cable d'embrayage pour la ramener au magasin d'ailleurs. En se qui concerne la boite si tu passes pas tes vitesse a 10000trm quand tu le fais ca passe en douceur et tu ne sens rien du tout donc tout aussi bien qu'avec l'embrayage. Pour exemple sur un sv1000 le bon régime pour ca c'est 4500-5000trm.
Autrement essaye un truc tout con regarde aussi "l'angle" de ton levier d'embrayage si il est pas un peu haut et que sa te casse le poignet ca arrive assez souvent.
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#24En fait, j'ai réglé mon embrayage très long, comme ça lorsque j'accélère fort, je peux débrayer à 2 doigts, et me cramponner
au guidon avec les autres. Mais, en fait, je le fais rarement. Je vais peut-être raccourcir la course de l'embrayage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#25oui oui ose seulement
tu as raison, j'ai dit ducati, mais les monster 600 et 800 ont un embrayage friteuse, qui baigne dans l huile quoi
donc plus facile d'utilisation et surtout, qui dure bien plus longtemps..
je faisais allusion aux embrayages ducati à sec qui sont bien virils..
Intéressant ce que dit baboun. En effet, si la hauteur du levier d'embrayage casse ton poignet, c'est sûr que ça va vite te fatiguer...l'idéal est d'avoir la main qui reste droit dans la ligne de l'avant-bras, sans casser le poignet.
"C'est pas faux!"

ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#26Ok lol
Sinon pour le problème du poignet, il y a peut-être un autre truc tout bête...
Est-ce que tu utilises toujours les mêmes gants ? Car moi j'ai des gants normaux et des petits gants légers de vélo (mdr, chut, pas sermonner !
), et quand je mets les seconds, même s'ils sont similaires aux premiers dans la forme et l'epaisseur sur la paume de la main, et bien j'ai souvent mal aux poignets... même sans changer la position sur le guidon...
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#27Toujours les mêmes gants, rien n'a changé depuis février. Mais, je vais voir la hauteur de mon levier d'embrayage. Purée, il y a en des choses à penser sur ces motos
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#28Réponse de MotoLine Yverdon :
ça ne fait rien à la boîte. Il suffit d'être dans les bons tours. Si ça passe nickel (sans bruit), c'est bon.
Voilà voilà...
