Salut à tous... et toutes !
J'ai un petit problème d'érgonomie sur ma moto : au bout d'1h30-2h de conduite je commence à voir mal aux poignets, surtout celui de droite... et ensuite des fournillements dans la main.
A part l'aspect confort de ce problème, le plus dérengeant est que du coup je me crispe sur le guidon et je ne suis plus très à l'aise pour piloter
Avez-vous ce type de problème ? Je peux faire quoi pour y remédier ?
Inscription: 19/06/2008
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#1Salut frère VFRiste.
Oui c'est une question de réglage fin du guidon.
Ton concessionnaire préféré est un pro de ce problème de crispations et de fourmis dans les mains.
J'avais fait régler la Hornet et j'ai fait pareil pour la VFR
Sauf qu'il est en vacances en ce moment
Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud
Inscription: 10/09/2004
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#2salut j'ai eu le même problème avec ma SS au début. fourmillement puis perte de la sensibilité a droite (super pratique pour freiner...
)
j'ai résolu le problème en changeant de position: je me suis forcé à rentrer les coudes et a plus me coucher sur la moto. ça a comme effet de réduire l'angle des poignets et ça diminue le pression su le canal nerveux qui te donnes ces fourmillements.
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#3Et si tu adaptais la moto à toi au lieu de t'adapter à elle ?
Il faut probablement que tu règles tes commandes de frein et embrayage en desserrant l'anneau qui les fixe au guidon, afin d'effectuer une légère rotation des leviers contre le haut ou le bas de manière à ce que tu puisses prendre les leviers avec les doigts dans la continuité des bras... tu vois ce que je veux dire ?
Inscription: 18/03/2006
Localisation: TaKaLand
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#4Peut-être que selon ta taille, ton poids se retrouve trop sur l'avant et qu'un guidon plat pourrait améliorer ton confort?
Un poing, c'est tout!
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
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#5Pour ma part , je m'adapte plutôt à la moto , mais c'est claire que j'y arrive pas tout le temps...
SI c'est une VFR comme sur ton avatard , essaye de ne pas trop t'appuyer sur le guidon et serre la plus entre les jambes (sans crisper les jambes , mais simplement en souplesse ) pour évité de mettre tout ton poids sur les poignets... Il faut que tes 2 bras soient utilisés seulement pour pousser le guidon dans le sens où tu veux aller , pour les commandes , l'embreillage , les gaz et surtout le frein. Mais surtout pas s'appuyer dessus . Il faut soulager le plus possible le train avant. C'est pour celà que la meilleur technique pour un freinage d'urgence , c'est de la serrer fort entre les jambes , de regarder droit et se forcer à lever le regard pour ne pas voir par terre et surtout de freiner .
Je penche donc je suis !
Inscription: 13/06/2007
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#6Moi j'avais eu un truc pareil sur ma Monster. Ca a duré quelques semaines puis je me suis habitué et hop... plus rien.
Mais un réglage fin effectivement, ça peut bien aider.
"Si la politique changeait vraiment la vie, ça fait longtemps qu'voter ça serait interdit..." Renaud
Inscription: 28/07/2006
Localisation: Crissier
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#7Merci pour toutes vos précieuses infos et expériences !
J'ai effectivement essayé de moins m'appuyer sur les bras et un peu "serrer" la moto avec les cuisses. C'est très efficace pour le pilotage mais ça ne m'a que peu soulagé les poignets...
Donc, comme dit mon frère VFRiste Chamois
, je vais passer chez notre concess préféré pour effectuer un réglage. J'avais bien vu qu'il est possible de le faire, mais il me semble qu'il y a très peu de jeu.
Autre chose, je suis assez grand (188cm) est-ce que cela a une insidence ? Vais-je devoir finir par rouler en Varadero ou en CBF ???
J'ai roulé 200km en Varadero 1000, c'était pas mal... mais j'étais tellement heureux de récupérer va VFR ensuite
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
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#8T'inquiète pas pour la taille.
Je mesure 1m85 et roule en Ninja 636. J'ai parfois un peu mal au poignet droit, mais je soulage 10 minutes et c'est OK. C'est surtout l'immobilité, quand je roule sur des routes sinueuses, ça va bien, mais dès que ça tourne plus trop, ça peut être la galère, mais il me faut plusieurs heures avant d'en souffrir.
Pour délester le poignet droit, j'adopte une position très étrange: Je tourne les hanches vers la droite de manière à sortir le genou. Je me mets sur la pointe du pied sur mon cale-pied et j'appuie le coude sur le genou. Du coup, il n'y a plus de poids sur le poignet. 5 ou 10 minutes de ce "traitement" et c'est reparti pour un tour.
Sinon, aligné le bras avec la main de manière à avoir le poignet bien droit réduis considérablement le phénomène, je fais cela quand j'ai pas ma d'autobeurk à faire.
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Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!
Inscription: 07/08/2004
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#9Je me reconnais bien dans ton problème.
J'ai eu 2 vfr et pareil que toi, fourmillement après environ 1h des fois moins...
Le seul truc que j'avais c'est garder qu'une mains sur le guidon et de me relaxer l'autre lol
C'est un problème de tunel carpiens, assez répandu dans le monde des motards m'a t'on dit.
Même encore maintenant, je peux plus rouler en sportive plus de 15km que j'ai déjà mal au poignet....
Du coup ça fais un bail que je roule en roadster
Bon faut dire aussi que quand j'avais les vfr, surtout la vtec (même que toi) j'ai fait 12000km en 3 mois
http://www.pichard-racing.ch, des pièces racing de qualité

Inscription: 18/03/2006
Localisation: TaKaLand
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#10Si on serait dans le Délire, je dirais que ça manque de musculature du poignet par ici!
Mais comme nous n'y sommes pas, je m'abstiens!
Mais comment vous faites pour continuer à conduire jusqu'aux fourmillement? Je mesure 189 cm, j'ai souvent mal aux poignets sur les guidons bracelets, mais c'est vraiment plus le dos qui me fais mal en premier avec une position "sportive", pas vous?
Un poing, c'est tout!
Inscription: 19/06/2008
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#11Je fait la même taille que toi, et pas de problème.
Non je t'assure qu'il suffit d'un micro réglage (et il a l'habitude) pour tout changer. Tu peux même essayer sa VFR perso ou il a remonté la fourche de 5mm. C'est beaucoup plus maniable mais faut aimer car tu n'es presque plus en appui sur les poignets. J'ai eu ce problème dont vous parlez sur à peu près toutes mes motos (sauf la Vara) et il m'a toujours solutionné ce problème en un clin d'oeil. Pour changer de conversation et retourner sur ce qu'on disait l'autre fois, j'ai laissé tombé le Power Commander et j'ai choisi le Rapid Bike (juste pour info) A+
Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#12Il y a 2 aspects dans ces problèmes liés à l'ergonomie. D'abord la musculature du pilote: avec ma CBR900RR, il m'a fallu 4 jours de roulage intense (1300km en Corse) pour me re-faire à la moto. Les 4 premiers jours, j'en ai bavé, je finissais mes journées avec les avant-bras tétanisés, et des courbatures jusqu'au lendemain. Puis le 5ème jour, miracle: les muscles étaient faits, et j'ai pu rouler sans plus me faire de courbatures. Ce n'est pas forcément que du masochisme, ça demande un peu d'abnégation, mais le résultat en vaut largement la peine!
Mais si ce n'est pas -que- musculaire, il suffit parfois d'un rien pour améliorer la chose. Sur mon ancienne Pan-Euro, les demi-guidons n'étaient pas réglables. Et effectivement, le poignet -droit surtout- souffrait à la longue de ne pas tout-à-fait travailler dans l'axe. Selon la largeur du guidon et des épaules, on se rend compte en prennant le guidon que le poignet est parfois un poil trop "cassé", la position pas 100% naturelle. Sur la Pan, j'ai fini par monter des poignées "mousse". D'abord pour le confort -vibrations...-, mais ça m'a permis de constater la chose suivante: ces poignées mousse ont un renflement au centre, et celà permet en posant la main plus à l'extérieur (côté masselotes anti-vibration) de récupérer les quelques degrés d'angle qui "cassaient" les poignets. En gros, au bout le guidon est plus "plat", et si on le prend plus près des commodos, il est plus "cintré".
Ce qui est marrant, c'est que mon mécano m'avait déconseillé le montage de ces poignées mousse, alors que ça ne m'a amené que du mieux. Et qui plus est, elles ont remarquablement tenu, au bout de 7 ans et 75000 km, elles étaient à peine tassées mais toujours en place.
Il est vrai que mon mécano en avait un peu chié avec sa soufflette pour les mettre en place, mais moins que moi si j'avais du le faire tout seul!
Amitiés,
A+,
le Jef-si-t'essayes-pas...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 28/07/2006
Localisation: Crissier
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#13Ok... je vais passer chez lui dès que possible ! Sur ma moto, il a juste changé un truc aux sondes lambda et du coup elle est un peu plus souple à bas régime.
C'est les 2 problèmes que j'ai effectivement. Pour la muscu, un collègue motard m'a parlé d'une sorte de boule qui permet de muscler les poignet, aussi utilisée par les batteurs ! L'autre problème est que mon poignet à une position cassée, pas dans l'alignement de l'avant bras, donc on va essayer de régler ça...
(du coup je vais pouvoir garder ma VFR encore un moment
)
Me réjouis vraiment de trouver une solution à ce problème !
Bon là je vais profiter du beau temps pour aller courir un peu, me suis inscrit au "Tour du pays de Vaud"... y en a-t-il parmis vous qui courrez ????
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
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#14Cool un topic spécial VFR !
Pour ma part, idem, du coup lors de grosse virée, j'essais de varier les positions de conduite ... j'ai pas pensé a modifier la position des levier, je vais me pencher sur la chose ... @chamois, c'est qui ton fameux concessionnaire préféré ?
Sinon, il existe un kit "Street" chez LSL pour la VFR qui te permet d'adapter une guidon plat ... aucune idée si cela règle ou non le problème pour la VFR, mais ayant eu 2 roadster par le passé, je pense que cela soulage passablement les poignets


« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

Inscription: 19/06/2008
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#15Ben je fais pas faire de la pub nominative, mais c'est le seul Honda qui se trouve Avenue W-Fraisse à Lausanne
C'est un véritable passionné et avec les gens qui aiment ce qu'ils font on apprends toujours un tas de trucs.
Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud