Privilégier la piste à la route

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Voilà... ce WE et sans rentrer dans les détails, je me suis fait une belle peur. Autant dire que ce n'est vraiment pas passé loin. J'étais pas fautif à 100%.. on va dire du 50 50 vu que la voiture m'a coupé la route. Mais dans un virage en aveugle je n'aurai rien pu faire de mieux que de rouler à 50 pour être tranquille... Bref la question n'est pas vraiment là... vu que pour l'instant encore c'est passé... limite mais c'est passé...

Une petite prise de conscience... une de plus... et les craintes qui s'en suivent maintenant. A quoi bon rouler sur route avec mon missile. On joue avec la LCR, on joue avec notre vie et pour finalement un plaisir moindre comparé à la piste. Et finalement la vie c'est pas si mal que ça.
Seulement, quel budget avoir pour vivre sa passion sur piste???? J'ai d'autres passions et notamment la musique qui me coute aussi assez cher. Je n'aimerai pas me priver plus que ça d'où ma question.
Et si j'achetais une moto plus pépère on va dire... est-ce suffisant?
Combien pour transformer ma meule en piste? Le budget pneu? Les pièces en cas de chute? Assurance pas assurance? Association, pas association? Je vais en parler avec mon concessionaire demain vu que je ramène ma belle.
Mais si vous avez des conseils et des infos ce sera avec plaisir.

Et vous pouvez toujours me convaincre de ne pas lacher la route. Icon lol

Je doute sans vraiment douter. C'est bizarre... Mais j'essaie de me convaincre que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

Je vais peut-être pas t'aider mais t'apporter mon témoignage.....

Je roule en R1 depuis 10 ans environ.....

J'ai commencé le circuit l'année passée, je me demande encore comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de m'y mettre !
Finit les "conneries" sur route ouverte, les 300 sur autoroutes, les dépassements plus que "limites", maintenant sans être le papi, je roule beaucoup plus sécuritaire maintenant tant en me faisant plaisir !

En plus sur le circuit, tu apprends énormément, sans que cela ne soit tout de suite "la fois de trop" ! Pas de glissière, de voiture en face ou de travaux "impromptus" ! Tu apprends les réactions d'une moto et de toi même, tu apprends à réellement freiner, tu vois ce qu'une moto à dans le ventre sans te mettre en danger.

C'est clair que le budget circuit est conséquent, faut compter en moyenne 1'000.- par circuit, plus l'investissement de départ !
(combi, gant, casques, bottes, dorsale + une éventuelle moto dédiée à cela !)

Je regrette pas le mien en tout cas, je roule plus "sûr" sur route ouverte en me faisant bien plus plaisir sur circuit !

PS Ce que j'ai oublié de dire, c'est que je pense maintenant revendre ma R1 pour justement prendre qq chose de plus tranquille ! Style roadster ou je sais pas trop, un truc pouvant me permettre d'aligner les kils (ce weekend 950 par ex) sans que je doive tout attacher sur la moto de madame !

Voili voilà !

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/6/d/a/4dc73d155de8c97e0b0c5c24fc33a.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/6/d/a/4dc73d155de8c97e0b0c5c24fc33a.jpg</a>)by #555 ElRaviere

roule en supermot. c est pas trop cher et tu te marre bien. c'est pas moins dangereux mais ca t'evite deja certains exces(300 sur autoroute)

IMAGE(<a href="http://img168.imageshack.us/img168/7562/bannierers6ao1.png" rel="nofollow">http://img168.imageshack.us/img168/7562/bannierers6ao1.png</a>)
pas de cerveau---->pas de migraine!!! Basket Ball Colorz PDT  07

Thayil wrote:
Et vous pouvez toujours me convaincre de ne pas lacher la route. Icon lol

Mais pourquoi tu veux lâcher la route? D'abord, tu peux très bien faire quelques circuits par an, en fonction de tes finances, et continuer à te faire de belles virées. Le problème, c'est que pas mal de gens prennent la route ou l'autoroute pour un circuit (pas qu'en moto d'ailleurs) parce qu'ils n'en font jamais. Prendre de l'angle à fond et se déhancher comme une bête sur nos routes est une pure connerie, et le fait de faire un peu de piste va te calmer ou du moins te rendre humble. Si vraiment on veut de l'adrénaline, il vaut encore mieux prendre une supermot et aller tourner sur un circuit de kart Icon biggrin Donc mon conseil c'est de faire les deux de façon intelligente pour rester en vie.

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

C'est pas la première fois que tu te poses cette question si je ne me trompe pas!
Aucun de nous ne pourra y répondre à ta place! Tout pilote à un moment ou à un autre raccroche, donc pas de honte à avoir et puis vaut mieux pouvoir reprendre que regretter de ne pas avoir raccroché à temps!
J'ai attendu d'avoir plus de 30 ans pour m'acheter une moto! Ce ne sont ni les sous ni l'envie qui manquaient. Simplement, je me connaissais un peu et j'avais envie de vivre.
J'ai donc commencé avec un K100 (celui avec lequel je roule encore aujourd'hui) auquel j'ai fait subir tout et n'importe quoi! Sauf que l'avantage, c'est qu'un K100 emmené au taquet, ça reste lourd, "lent" et finalement relativement raisonnable!
Un jour de 2004 (38 ans), j'ai craqué et j'ai décidé de franchir le pas! J'ai donc acheté mes Kawettes (KR1-S) et j'ai franchi le pas en Septembre 2005!
Depuis, je me "traine" sur route et attends chacune de mes 3 sorties annuelles pour me défouler!
Je prends du plaisir à sentir le K100 se dandiner gentiment dans les courbes, se verrouiller sur sa direction au freinage,... Mais surtout, maintenant je sais analyser (dans une certaine mesure, je m'appelle pas RV non plus) les réactions de la moto et je n'ai plus besoin de la pousser fort pour être heureux!

Au niveau budget, tout va dépendre de tes choix d'origine!
Sache simplement que l'on s'amuse autant au début avec un os de 1990 qu'avec le dernier missylasoupapentitane! La différence se fera au niveau de ta perception de ton image sur la moto et au niveau du rendement moteur.
Si tu veux juste apprendre, progresser, te faire plaisir: un vieux 600 CBR (gaffe aux pièces détachées pas faciles à trouver sur de trop vieux modèles) te comblera.
Si tu veux faire comme le copain d'à côté, taper des chronos, te prendre pour un pilote de GP, alors garde ton R1 mets lui des polys, une ligne, ... un tas de trucs, joue aves ta cartographie, t'auras 200cV et tu n'iras pas forcément plus vite au tour par contre les lignes droites vont êtres courtes voire très courtes!
En gros, commence par maîtriser 100 cV sur circuit et après tu verras!
Essaye de suivre à vive allure (donc sans risques éxagérés) avec ton R1 une BM, un Varadero ou autres en cols avec Me derrière!

2 Temps tout le temps par tous temps

Excuse moi Lolo, mais j'ai pas compris la fin : avec Me derrière! Icon rolleyes

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

Bon au lieu de Me, tu mets SDS à fesses sensibles!
Et même sans Me derrière, dur à suivre les gros trails pour les hypersport!

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Bon au lieu de Me, tu mets SDS à fesses sensibles!
Et même sans Me derrière, dur à suivre les gros trails pour les hypersport!

ok tout s'éclaire, merci

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

Combien de fois faudra-t-il répéter que ce n'est pas la machine qui tue mais celui qui est assis deessus. Certes certaines machines sont extrement puissantes et on peut s'interroger sur leur adéquation avec un usage routier. il n'en demeure pas moins que la plus puissante des R1/GSXR/CBRR7etc...à besoin de son pilote pour la faire rouler. Il ne faut donc s'en prendre qu'à soi ou à autrui mais surtout pas mettre la faute sur les machines.

hey hey Yasu...c'est pas vrai ce que tu dis... enfin pas totalement vrai... je suis aussi d'accord que ça reste le pilote le principal responsable de sa conduite.

Cependant, la choix du véhicule influence très souvent le comportement du pilote! si tu mets une Yam R1 ou une Harley au commande de qqun, il n'aura pas forcément la même attitude. Ca me semble être une évidence, faut aussi ouvrir un peu les yeux, quand on a une sportive, ça donne vraiment envie d'ouvrir!

@Thayil
profite d'aller faire un peu de circuit, tu apprends beaucoup et tu peux exploiter à fond ce que toi tu es capable de donner sur ton brêlon! ça calme la frustration de ne pas pouvoir faire pareil sur route
Basket Ball Colorz PDT  03
2 ou 3 sorties circuit par an ça a un petit prix certes, mais ça fait du bien, et ça permet aussi d'apprécier la route différemment. tu peux faire un peu plus de circuit et un poil moins de route par exemple, car si tu fais la moto exclusivement piste et que que tu ne vas pas assez souvent en circuit, ça va te faire un gros crève-coeur à chaque fois que tu verras des motards se faire plaisir lors des beaux jours alors que toi tu ne pourras pas le faire^^

Sinon achète une pocket bike et va tourner sur circuit karting par exemple^^ l'option supermotard avec des circuits est pas mal aussi: moins couteux, circuits assez proches, très fun, sportif. Et sur route, même si ça peut être de vrais bolides, c'est quand meme moins pousse-au-crime qu'une sportive. Sinon comme disait Fullgazolo, tu peux aussi te faire bien plaisir en exploitant bien une machine moins performante qu'une supoersport, le plaisir et l'attaque est là, mais un peu moins extrême..

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
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Alors j'ai déjà fait de la piste et ça m'a effectivement calmé. Après avec une sportive sur route... je roule pas du tout pareil qu'avec une custom par exemple. C'est pas du tout le même style de moteur, de chassis, de pneu, de guidon, de tout quoi... ça n'a rien à voir et je m'en suis rendu compte la semaine passée quand on m'a prêté ça.

J'ai une gsx-r 750 k7 et pas une R1. Et justement s'est en s'amusant à courser des BM ou tout autre chose que l'on peut se faire des frayeurs comme celle du week-end passé mais la prochaine fois ça risque de ne pas passé. Je résume:

GSX-R 750 K7 (machine ultime pour l'attaque d'après moi et ma maigre expérience) et de l'autre côté la route ouverte... Icon rolleyes J'ai pas encore la sagesse d'un bonze d'où mes interrogations.

Mais la passion est là... même si avec tous les avertissements que j'ai reçu cette dernière s'éffrite un peu. Et j'ai eu la preuve la semaine passée que même en roulant modérement, la grosse tuile n'est jamais bien loin. Icon confused
En tout cas merci pour vos conseils. Faut que je me remette en question... dans deux semaines je vais à Bresse. Ca m'aidera peut-être à prendre une décision. Icon cool

Ce dont les gens ne parlent pas ici, c'est le temps que ça prend tout ça et pour moi, c'est plus important que les coûts.

En deux mots, si maintenant je voulais me faire une petite virée, je suis sur la route en 5 minutes et à 200 dans 15... ayant la vie que j'ai, je n'ai pas tellement le temps de rentrer de voyage, monter sur la moto, me taper 2 ou 3 heures de route, dormir sur place, faire quelques heures de circuit (et encore, ça dépend de la météo et des sessions) et, encore une fois, dormir sur place pour rentrer le lendemain ou rentrer le soir même bien crever pendant encore 2 ou 3 heures.

J'aime bien comparer ça au ski. Si en janvier tu veux aller skier et que tu habites en Romandie, 1 heure, voire 2 max (Jura), tu es sur les pistes. Tu te fais la journée ou une demi journée et tu rentres.

Je n'ai pas le temps ou même l'envie de me taper 24 ou 48 heures de déplacement pour 2 heures de "fun"... qui, contrairement à ce que certains laissent penser, n'est pas un gage de sécurité absolu. On se tue aussi sur circuit car on est aussi amener à commettre des erreurs d'appréciation.

Bref, on verra bien ce que donnera ce circuit dans le Jura (qui se trouve tout de même presque à 2 heures de chez moi!).

T

Franchement le circuit c'est un week-end de temps en temps à moin d'être riche, donc je trouve pas que ça prenne beaucoup de temps. C'est sur que si t'as que une bécanne piste tu roule pas souvent, l'idéal étant d'avoir une bécanne piste et un ptit roadster pour faire de la route. Icon cool

Mais le plaisir de rouler sur piste et sur route n'as absolument rien de comparable!

Quote:

qui, contrairement à ce que certains laissent penser, n'est pas un gage de sécurité absolu. On se tue aussi sur circuit car on est aussi amener à commettre des erreurs d'appréciation.

C'est pas un gage de sécurité ABSOLUE! Mais c'est quand même 100 fois plus sur que la route faut pas pousser! celui qui veut la sécurité absolue déjà il fait pas de la bécanne! Icon wink

Donc mon conseil pour Thayil, la Gex full piste et un ptit truc pour te balader! Icon wink

Je serais a Bresse aussi le 16-17 Icon twisted

J'ai un bon gros trail pour tous les jours et une petite CBR pour le circuit... quoique je l'exploite aussi sur la route...

Il est vrai que non seulement le circuit est plus sécurisant, mais en plus tu améliores grandement ta manière de rouler sur la route par la suite...
Pour la question du coût... il est vrai que par circuit il faut compter un budget de 700 à 1000.- tout compris... Oui c'est cher, mais ce n'est pas demain que l'on verra un circuit en suisse... en tout cas pas moi Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Iro" wrote:

Franchement le circuit c'est un week-end de temps en temps à moin d'être riche, donc je trouve pas que ça prenne beaucoup de temps. C'est sur que si t'as que une bécanne piste tu roule pas souvent, l'idéal étant d'avoir une bécanne piste et un ptit roadster pour faire de la route. Icon cool

Mais le plaisir de rouler sur piste et sur route n'as absolument rien de comparable!

Quote:

qui, contrairement à ce que certains laissent penser, n'est pas un gage de sécurité absolu. On se tue aussi sur circuit car on est aussi amener à commettre des erreurs d'appréciation.

C'est pas un gage de sécurité ABSOLUE! Mais c'est quand même 100 fois plus sur que la route faut pas pousser! celui qui veut la sécurité absolue déjà il fait pas de la bécanne! Icon wink

Donc mon conseil pour Thayil, la Gex full piste et un ptit truc pour te balader! Icon wink

Je serais a Bresse aussi le 16-17 Icon twisted

Un petit truc genre Speed Triple!??!!? Icon twisted

Transformer ma gex en piste... arf va falloir que je l'amortisse à MORT! Elle a une année cette meule. Toute neuve. Alors pour la rouler que deux ou trois fois par année... je pourrais pas m'y résoudre. Je préfère carrément la vendre et me prendre une moto moins dommage et plus vieille. A méditer effectivement.

Par exemple, moi j'ai un "ptit" Z1000 d'occase pour tout les jours et un ZX-6r d'occasion aussi pour la piste. C'est vrai que si tu veux vraiment faire de la piste , l'idéal serai de trouvé une sportive de 2004-2005 à bon prix et avec le solde chercher une bécanne pour tous les jours!

Après faut voir combien de fois tu vas aller sur piste, parce que pour 2-3 fois, t'as meilleure temps de chopé un ptit poly et tu les mets que quand tu vas sur piste. Moi j'ai eu de la "chance" d'avoir scratché mon ancien zx6-r et que l'assurance me rembourse bien! j'ai eu assez pour les 2 avec ce que j'avais de coté. Smiley  540

a méditer,! déjà faut voir si tu prend du plaisir sur la route, parce que pour ma part j'ai plus aucun plaisir à roulé fort sur route! Icon sad