Re: DOT 4 et Super DOT 4

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ca change rien du tout! les liquide de frein sont compatible, le "super" dot 4 veut peut être dire qu'il tien un peu mieux la température.
le DOT 4 c'est le minimum à avoir (point d'ébullition vers 400°C) tu peu mettre du liquide qui tien 600°C mais c'est plus un usage circuit. En moto, si tu fait de la compet ou si tu vas vraiment très vite en circuit, ca vaut la peine de mettre du 600, en usage routier ou circuit "tourisme" le 400 suffit ( un histoire de prix ). En voiture c'est autre chose...

Tous les liquides de frein DOT sont miscibles entre-eux SAUF le PUTAING DE SALOPERIE DE DOT 5 qui n'a pas du tout la même base.
Effectivement le chiffre après le DOT indique une résistance à la chaleur et si on mélange du DOT3 avec du DOT 5.1 (et pas du DOT5), on va "simplement" se retrouver avec un liquide de frein dont la résistance à la chaleur est entre les deux valeurs du DOT3 et du DOT5.1
Le gros problème de la classification DOT est cette exeption DOT5 à base silicones alors que tous les autres sont à base de glycol. L'avantage, c'est qu'il y a très peu de chance de tomber "par hasard" sur du DOT5 chez nous, car c'est plutôt un prodit utilisé sur les bestioles américaines (HD, Buell tubulaires, et diverses voitures)...très peu de chances de tomber sur du "vrai" DOT5, car malheureusement pas mal de fabricants oublient le ".1" après le "DOT5" sur leurs embalages et ouvrent la porte à de grandes confusions.
Le vrai DOT5 non miscible avec les autres n'a pas l'odeur caractéristique du liquide glycolé et est généralement violet ou bleu foncé.

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

J'ai entendu dire que le dot5.1, bien que plus resistant aux haute températures, avait une durée de vie moindre que le dot4, vrai ou faux?