Boîte à vitesse automatique

21 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Honda, Aprilia et je ne sais plus quelle autre marques italienne sortent des motos à boîte à vitesse automatique (style scooter ou automatique qui peuvent quand même être changé par des boutons sur les comodos). Je voudrais juste savoir s'il y a un intérêt ou une demande pour ce genre de boîte ?

de mémoire (je connais pas tout les modèles .. mais chez yamaha c'est sur la fjr donc une bonne GT .. en gros c'est surtout pour le coté confort.

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

Apparement, le but est d'en équiper une large partie des motos, comme ça devient le cas pour les voitures.

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

bon si je reprends l'exemple Yamaha .. en 2007 y'avait 2 modèle un automatique et un "normal" et cette année ils ont regroupé les 2 sur une moto .. en gros t'as le choix .. a mon avis les autres vont aussi arriver a se systeme là par la suite .. enfin on verra j'ai perso jamais essayer, aucune idée si c'est interessant ou pas ..

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

Le gros problème de ces boîtes automatique, c'est qu'il ne faut pas oublier de mettre le frein à l'arrêt, si j'ai bien compris. Sinon la moto risque de partir toute seule Icon lol

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

De mémoire, je crois qu'il y a l'Aprilia Mana qui est équipée d'un de ces système pseudo automatique... Icon rolleyes

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Et, il y aurait des intéressés ? Ou tout le monde préfère sa vieille boîte mécanique, avec parfois des problèmes à trouver le point mort ou sauter une vitesse Icon confused

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Pour une grosse routière genre FJR, Goldwin etc.. je voit un interêt question confort. Sur des modèles sport ou semi-sportif, je vois pas.

Ben pour moi piloter une moto c'est la piloter entièrement... sinon j'achète un scoot Icon rolleyes

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

"Fritsou" wrote:

Et, il y aurait des intéressés ? Ou tout le monde préfère sa vieille boîte mécanique, avec parfois des problèmes à trouver le point mort ou sauter une vitesse Icon confused

Je fais partie des grands sceptiques, faudrait vraiment essayer pour voir ce que ça vaut, ça peut être intéressant car d'après ce que j'ai compris, ça n'est pas un changement de vitesse automatique comme on pourrait le comparer à un scooter, mais plutot l'équivalent d'une boite séquentielle dans une voiture, car nous avons tjs la possibilité de changer les vitesses, mais sans embrayage! Icon biggrin

J'avoue m'être un tout petit peu intéressé à la Mana, car je trouvais intéressant comme concept, mais je ne suis pas allé jusqu'à la phase de test.
Mais çA pourrait bien être le système de changement de vitesse de la moto de demain. Basket Ball Colorz PDT  01

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

J'ai le modèle FJR de 2007 avec boite automatisée.

Contrairement à une boite automatique les changements de vitesse se font de la même manière qu'avec un embrayage manuel. Je dois couper les gaz pour changer de rapport et je choisis quand les changer.

Le seul truc désagréable, c'est le coup de gaz pour se faire de la place si nécessaire; c'est évidemment plus possible.

Quand au parking, si je me pose sur le neutre, trois secondes après avoir couper le contact, la moto se met automatiquement en prise.

Ayant rouler 10 ans en sportive, il est clair que le net avantage est le confort lors de longue virée, et franchement, dans les bouchons, le fait de ne pas à avoir à jouer avec l'embrayage est un vrai plus.

Ha oui, encore une chose: j'ai pas besoin de garder le pieds sur le frein à l'arrêt, bien que la première soit toujours enclenchée. (sauf si je suis en pente, évidemment Icon wink )

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

Intéressant comme témoignage, Vache Folle, c'est le modèle AS?
mais quand tu prends les petites routes de montagne, comment ça se comporte ? tu as du plaisir au niveau conduite ?

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

Disons qu'après mes années de sportives (et le fait d'avoir dû rabaisser la bécanne vu mes courtes pattes Icon biggrin ), les angles sont différents. Icon wink

Mais oui, le plaisir y est. Faut juste s'y faire, c'est un autre type de conduite.

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

la honda elle s'appel dn-01
tu peux la mettre en automatique complete ou sequantielle aparament elle vraiment pas mal du tout confort etc (s'est une moto et non un scoot) elle utilise le moteur de 680cm3 de la nouvel transalp (700) bycilindre en V

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol

"vache folle" wrote:

J'ai le modèle FJR de 2007 avec boite automatisée.

Contrairement à une boite automatique les changements de vitesse se font de la même manière qu'avec un embrayage manuel. Je dois couper les gaz pour changer de rapport et je choisis quand les changer.

ah oui ? pourtant quand j'avais participé à la journée d'essai j'ai pas eu besoin de couper les gaz pour changer de vitesse et c'est ca que j'ai trouvé trop cool justement Icon biggrin tu gardes les gaz en virages et t'as qu'a changé de vitesse c'est génial Smiley  540

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

sauf que dans le manuel de l'utilisateur, il est préciser que la boite de vitesse n'est pas conçue pour un passage en force des vitesses, dont la nécessité de couper les gaz...

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)