Salut à tous
Voila, je viens de faire 2 cours de de la Cornu Master School:
- Cours de perfectionnement - Freinage et Évitement - Niveau 1
- Cours de perfectionnement sur circuit Niveau 1 à l’Anneau du Rhin (Sportives et grande Routières)
et en fait je suis un peu déçu. Je m'attendais à apprendre plus, compte tenu du prix elevé (290 et 390 CHF).
Quelles sont vos expériences avec la Cornu Master School ou d'autres écoles ?
Inscription: 18/06/2005
Localisation: Orbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Qu'as-tu appris et qu'attendais-tu ?
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2euh oui qu'attendais-tu ?
et as-tu donné ton avis à la fin du cours et qu'est-ce qu'on t'a répondu ?
perso j'ai fait le cours 1 en enduro et on a été enchanté avec 3 potes, on a beaucoup appris.
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3j'ai fait celui là l'année dernière ... et j'ai fait le meme genre mais proposé par le TCS ... y a pas photo j'ai trouvé le cours TCS nettement plus complet ... les groupes étaient plus petit, l'instructeur toujours devant ou derrière le groupe ... après chaque exercice briefing et correction pour tout le monde ... franchement ... j'ai préféré ... mais je parle uniquement de ce cours !
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

Inscription: 17/07/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Pour le premier cours, j'ai appris la théorie du freinage, mais le temps pour les exercices a été relativement court. On a aussi fait quelques exercices de maniement, mais tout ça sur des 125 à 400cc mises à dispo. On pourrait reproduire ces exercices sur sa propre bécane, mais la mienne fait 200kg. De ce cours, je m'attendais à plus d'aisance sur ma propre machine. Ce n'est pas spécialement le cas.
Pour le cours sur circuit, je m'attendais en fait à quelques explications sur la position de conduite lors des virages. L'instructeur m'a expliqué qu'on n'apprenait pas la conduite sportive lors de leurs cours, car c'était pas le but. On a aussi fait quelques exercices de freinage, de slalom, de trajectoire et quelques séances de roulage libre de 10mn. On était environ 50-60 participants, ce qui m'a semblé énorme.
Je n'ai malheureusement pas donné mon avis à la fin car j'étais vraiment dans "l'euphorie" d'avoir fait de la piste. Mais avec un peu de recul, je sais pas du tout les erreurs que j'ai faites lors du roulage.
Toutes les personnes que j'avais questionné sur les cours de la Cornu School ont été enchantés. Donc j'ai pu avoir des attentes trop élevées...
Le cours de sliding/enduro proposé par la Cornu School m'intéresse beaucoup, mais je dois dire que maintenant j'hésite à m'inscrire..
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5J'ai suivi le même cour de freinage que toi la saison passée. J'ai été plutôt content, quand bien même, j'y ai appris relativement peu de chose. J'ai eu comme prof moto-école une instructrice de Cornu. Elle nous avait déjà enseigner une partie de ce que j'ai appris ce jour là. J'ai apprécier de pouvoir faire des tests sur des machines qui n'étaient pas ma brêle, j'avais moins peur de me foutre parterre.
Depuis, je pense que je freine plus fort, et plus sur (j'ai déjà 2 potes qui ont failli me rentrer dedans sur des freinages appués!)
Je risque d'ailleurs de faire le cour de glisse à l'occasion...
Par contre, pour le circuit, je n'irai pas avec Cornu. Je suis le conseil de l'un de mes frangins qui a suivi, entre autre, les cours de Cornu (il est aussi allé avec d'autres organisations comme FVP,...).
Mais c'est le seul cour ou il a failli mettre une claque à l'organisateur. Il trouvait le cour très mal organisé et des phases sur le circuit en groupe qui ont failli conduire à un choc entre deux motards de deux groupes différents (dont la copine à mon frangin, d'ou le léger pétage de plomb). Je vais suivre ses conseils et aller avec lui avec une autre organisation.
---------------------------------------------------------------------------------------
Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!
Inscription: 02/05/2006
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Pour ma part, j'ai fait les cours avec le TCS (training base et trajectoires).
En général, le groupe est partagé en 2 et chaque groupe à 2 ou 3 moniteurs
L'avantage par rapport au cours Cornu, c'est que tu utilise TA bécane. Ca permet de te familiariser avec. 1 partie du cours est faite sur circuit et 1 partie sur route sans oublier 1 petite partie théorique (très utile pour comprendre que quand tu tournes le guidon à gauche, la roue bascule à droite)
Les exercices se font toujours de la même façon. Le moniteur fait 1 explication théorique suivi d'1 exemple pratique et ensuite le groupe roule et la correction est faite tous de suite par les moniteurs et à chaque passage.
Autre avantage, certain exercices sont filmés, ce qui te permet de te voir et là tu vois tes erreurs.
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je suis pas là pour défendre les cours Cornu, mais je voudrais préciser deux-trois choses: Ce n'est que pour certains cours que tu utilises des machines de Cornu (pour autant que je sache: freinage et glisse). En général, tu es sur ta propre machine. Pour le déroulement des exercices, c'est la pareil qu'au TCS: une explication, une démo puis passage des participants avec correction immédiate. Cornu utilise aussi la vidéo, mais relativement peu (pour montrer qu'un motard qui prend de l'angle a vite fait d'avoir la tête de l'autre côté de la route par exemple).
Je n'ai pas participé à tout les cours Cornu, mais je suis allé en voir quelques uns, et une amie est instructrice chez lui. J'ai pu voir comment cela se passait, et elle m'en a pas mal parlé.
Voilà.
---------------------------------------------------------------------------------------
Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!
Inscription: 02/05/2006
Localisation: Romanel-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ne te méprends pas, je n'ai rien contre les cours de Cornu (je n'en ai pas suivi) mais des copains m'ont aussi dit qu'ils ont utilisés des bécanes qui n'était pas les leurs.
Concernant les cours TCS, j'explique simplement mon ressenti et je ne fais pas de publicité pour eux non plus. Je réponds simplement à la question de Paco
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Petite erreur d'interprétation, j'ai pris ça:
Pour tout le paragraphe...
Je ne crois pas qu'il ait, de manière absolue, mieux ou pire, c'est surtout une question de feeling entre les gens, ils travaillent tous de manière similaire...
---------------------------------------------------------------------------------------
Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10J'ai suivi le cours Cours de perfectionnement - Freinage et Évitement - Niveau 1 et j'ai été globalement satisfait. Après-coup, j'ai regretté de n'avoir pas suivi le cours avec ma moto. Ceci-dit, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car nous avions toujours la possibilité de faire les exercices avec nos motos.
J'ai encore envie de faire le niveau 2 pour dédramatiser le freinage en courbe et l'évitement en freinant. Le cours dans le terrain m'intéresse aussi, mais il a déjà l'air un peu plus couillu.
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Alle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Hello, je pense qu'il faut bien méditer la chose avant de s'inscrire à un cours.
J'ai participé à un cours de Cornus à l'anneau et il y a déjà un certain temps, mais je pense que les cours pistes de Cornus sont plus dirigés vers la sécurité routiére.
Si tu veux aquérire une expériance plutôt piste tu dois passer par une autre filliére.

Le choix est assez vaste il faut bien se renseigner mais je suis sûr que chacun trouve chaussure à sont pied.
Salut
L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.