amortisseur de direction

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Hello,
J'ai une R6 de 2001, avec un amortisseur de direction, pas d'origine, monté "sur le côté".
Le problème est que je trouve ca pas pratique, surtout dans les manoeuvres à basses vitesses
et dans les ronds-points, j'ai constamment l'impresssion que ca "tire" et je dois toujours compenser.
J'en ai parlé à un garagiste et il m'a répondu que les amortisseurs de direction étaient utiles
pour la stabilité dans les virages, surtout à haute vitesse.
J'hésite à l'enlever pour voir, mais j'ai peur de perdre en stabilité.
Qu'en pensez-vous? y'a t'il des possesseurs de R6 de la même année, sans amortisseur de direction, qui
pourraient me donner leurs avis?
merci d'avance!

moi je n'en ai pas (et j'ai pas de r6 non plus ) mais je pense que tu peux l'enlever sans problème si tu roules "disons"normalement ,et tu verras que c'est bien plus agréable et plus maniable .Mais si tu fais régulièrement du circuit alors ça doit être efficace au delà des 200 dans les longues courbes. Mais ce n'est que mon avis ,il me semble qu'avec un deltabox pareil ,d'origine ça doit quand même tenir pas mal non ? Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

moi je n'en ai pas (et j'ai pas de r6 non plus ) mais je pense que tu peux l'enlever sans problème si tu roules "disons"normalement ,et tu verras que c'est bien plus agréable et plus maniable .Mais si tu fais régulièrement du circuit alors ça doit être efficace au delà des 200 dans les longues courbes. Mais ce n'est que mon avis ,il me semble qu'avec un deltabox pareil ,d'origine ça doit quand même tenir pas mal non ? Icon wink

oui, je pense aussi que c 'est ptetre utile seulement sur circuit, et que c inutile pour la route!
voila une photo:
[img]http://picasaweb.google.fr/nicoletflo/Avatar/photo#5197374928562347394[img]

"supermot'" wrote:

il n'est pas reglable?

oui... mais il est déjà réglé au max sur souple!!

Désolé de contredire tout le monde mais j'ai vécu un
fort guidonage à la descente d'un col sur des grosses bosses...
La moto n'avait pas d'amortisseur !

.

Ton amorto. a peut-être besoin d'être revisé depuis le temps non ?? Bon normallement il devrait être trop mou plutôt que trop dur si l'huile dedans est usée (pour autant que se soit à huile Icon redface )

"crabus" wrote:

oui, je pense aussi que c 'est ptetre utile seulement sur circuit, et que c inutile pour la route!

Suis pas trop d'accord avec toi Icon rolleyes je ne dirai pas "seulement" Icon wink

Voilà ce que j'ai trouvé sur le web:

Quote:

2.6 AMORTISSEUR DE DIRECTION

L'amortisseur de direction fonctionne quasiment de la même façon que la partie hydraulique d'une suspension (B.3 3.4)

La tige fixe, coulisse dans le corps, celle-ci étant ralentie par le laminage (?) de l'huile.

Il amortit les "amorces de guidonnage" de la direction due à l'état de la route et à une conduite plutôt sportive.

En général les amortisseurs de direction sont montés sur des motos à faible angle de chasse (supersport et hypersport) qui prévilegient la maniabilité à la stabilité.

Certain amortisseurs de direction disposent d'un réglage de dureté ce qui permet d'adapter sa capacité de filtrage des réactions de la direction en fonction de la route et du pilotage adopté tout en libérant la direction lors des manœuvres à basse vitesse.
Icon arrowhttp://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/05_direction/direct01.html

Quote:

Amortisseur de direction : Kesako ?
Dotées d'une géométrie radicale, d'un cadre rigide et de suspensions fermes, les sportives proposent un comportement redoutable sur revêtement impeccable. Revers de la médaille, ces choix d'architecture moderne peuvent aussi réserver de fréquentes surprises sur route ouverte... et bosselée, avec dans les cas extrêmes le fameux guidonnage. Il existe une parade : l'amortisseur de direction (ou steering damper en anglais).

Intro
Les motos performantes sont dotées d'une géométrie radicale, d'un cadre rigide et de suspensions fermes afin d'optimiser leur comportement en condition extrême sur revêtement impeccable... Revers de la médaille, ces choix d'architecture moderne peuvent aussi réserver de fréquentes surprises sur route ouverte... et bosselée, avec dans les cas extrêmes le fameux guidonnage, soit une réaction violente de la direction qui se manifeste sous forme de va et vient rapide de la fourche contre les butées latérales. Ce phénomène apparaît dans la plupart des cas sous l'effet d'une forte accélération sur revêtement dégradé et/ou à cause de suspensions mal réglées, de pneus inadaptées, usés ou mal gonflés. Ce pourquoi les machines les plus performantes - les sportives bien sûr mais aussi plusieurs BMW par exemple - sont souvent équipées d'un amortisseur de direction de série (ou steering damper en anglais).

Son fonctionnement est simple : comme pour les combinés ressort/amortisseur dédiés aux suspensions des motos, ce dispositif hydraulique freine cette fois le mouvement de va et vient de la fourche et donc dans ce cas précis évite... la chute. Il permet ainsi de conserver des trajectoires fluides, d'améliorer la stabilité à pleine vitesse et au final, de se sentir plus en sécurité dans toutes les conditions. Si votre moto n'en est pas équipée d'origine alors que ses caractéristiques s'y prêtent, il vous reste la possibilité de lui offrir un amortisseur adaptable. C'est notamment ce que vous propose le fabricant White Power, déjà connu pour ses combinés ressort/amortisseur entièrement reconditionnables, via son modèle haut de gamme issu des enseignements de la compétition ci dessous. Mais parmi les autres marques qui proposent des amortisseurs de direction, citons aussi Öhlins, Hyperpro, Toby.

Guidonnage ou louvoiement ?
Les différences
Alors que le guidonnage est une réaction violente de la fourche dans des conditions particulières (en accélération sur les bosses dans la plupart des cas), le louvoiement lui se manifeste de façon très différente. Il s'agit généralement d'un mouvement lent, une ondulation partant de la fourche ou de l'arrière de la moto. Ses causes sont multiples : pneus inadaptés, mal gonflés ou usés, manque de rigidité du cadre ou des suspensions, suspensions usées, peu freinées ou mal réglées, mauvaise posture du pilote, aérodynamisme précaire, carénage monté directement sur la fourche, etc. On ne rencontre plus guère ce phénomène que sur les vieilles motos, avec quelques cas particuliers aujourd'hui comme celui de la Honda STX 1300 Pan European ou certains scooters par exemple. La parade au louvoiement est connue. Outre une complète révision de sa moto si possible, on baissera sa vitesse à l'approche des courbes notamment et on comprimera artificiellement les suspensions en freinant momentanément de l'arrière sans relâcher les gaz par exemple.
Icon arrowhttp://www.moto-station.com/article1872-amortisseur-de-direction-kesako-.html

Merci pour ces explications très complète!

bon, vu que je ne dépasse jamais les 100 sur route, je peux l'enlever sans problème...
Icon smile

Moi j'irai plutôt le faire révisé Icon wink ou en acheté un réglable précisément Icon rolleyes

Mais bon chacun son budget et ses envies Icon wink

je l'ai viré ce midi, testé un petit moment, et je trouve que ca va bcp mieux!!
Icon biggrinIcon biggrin

La direction doit être plus légère c'est sure Icon wink