avec une température au sol givrante comme nous en avons actuellement ( en gros de -8 à +2 degrés) , faut-il diminuer la pression de gonflage des pneus sur nos motos (et gros cubes en particulier) afin d'augmenter la surface de la gomme en contact avec la route grace à la déformation plus importante du pneu et ce qui permettrait également une meilleure montée en température de nos pneus et donc une meilleure adhérence ?
Toucher à la pression des pneus en Hiver ?
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ven, 21/12/2007 - 17:34
Toucher à la pression des pneus en Hiver ?
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
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#1Augmenter la surface de contact ne change pas l'adherence.
La deformation plus importante du pneu va comme tu le dit augmenter l'echauffement du pneu, mais peut aussi l'abimer si ces deformations sont trop importantes, donc pas recommende a part pour une tres faible diminution.
Si le sol est givre, seul un pneu a lamelle avec un melange de gomme hiver augmentera l'adherence, mais ca n'existe pas pour les motos (pour les scouter si).
Le mieux, a mon avis, c'est d'utiliser des pneu de type road qui sont fait pour avoir une bonne adherence sans avoir besoin de monter beaucoup en temperature, moi par exemple j'ai des Conti Road Attack et je trouve qu'il ont une bonne adherence par temps froid.
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Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
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#2Hop forum technique
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
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#3Un grand Merci pour vos explications détaillées et bien vulgarisées.
Bonnes Fêtes à Tous !!! "V"
c'est parce que la vitesse du son est supérieure a celle de la lumière que certains paraissent cons avant de paraitre intelligents.
Inscription: 13/09/2009
Localisation: Genève
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#4Sans aller dans les détails de la physique, retient juste cela:
Plus la surface de pneu en contact avec le sol est grande, plus tu peux faire passer de puissance (c'est pour cela qu'en gp 125 il ont des pneus très fin, alors qu'en 800cc ce sont des maousses big pneus ).
A ne pas confondre avec l'adhérence, qui ne dépend casiment QUE de la gomme(de sa qualité).
Il suffit de reprendre l'exemple des moto gp 125: si la surface était vraiment synonyme d'adhérence, pourquoi auraient-ils des pneus si fins?
CQFD
0yv3xa95 T'attaquais toi?
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Pully
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#5par grand froid il faut diminuer la pression du pneu de 500 gr
info obtenu par un pro du pneu.
Inscription: 29/07/2007
Localisation: Veyrier
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#6En effet, ce modèle théorique ne tient pas compte du fait que la surface de route en contact avec le pneu est loin d'être uniforme. Les coefficents de frottement ne seront pas égaux sur toute la surface de contact, et du coup la sommes des forces de frottement ne va pas être la même avec une petite ou une grande surface de pneu.
Donc, dans des condition réelles, un pneu large aura la plupart du temps une meilleure adhérence qu'un pneu étroit. Enfin, c'est ce qui me paraît logique.
Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#7Dans ces trucs là, je ne suis pas très scientifique. Je procédais par essais-erreurs pour en venir à une solution optimum selon le véhicule.
Un pneu plus large m'aidait pas mal quand je roulais dans les trails de ski-doo
Faut dire qu'au Québec les trails de ski-doo ont pratiquement la largeur d'une autoroute, je pouvais me permettre des petites drift à 80kmh sur la neige durcie.
Par contre il ne faut pas sortir de la trail, car un bon 30 minutes de pelletage et de poussage pour réembarquer la moto de 200 kg sur la piste, bien oui les côtés de la piste sont souvent fait de neige molle.
Dans la neige semie-molle, un pneu large m'empêchait de caller.
Le type de pneu que j'aimais bien pour l'hiver était du type trial, un 4.00x19 à l'avant et un 5.00x18 à l'arrière gonflé à 25lbs, tout cas c'était un bon fitt pour ma vieille Bonneville
Pourquoi je parle au passé
Très simple, je ne suis pas intéressé à refaire la peinture complète de la moto et tout frotter alu ternis et chrome rouillé à cause de notre vorace calcium de déglacage de route.
Pour ce qui est des vis dans les crampons de pneu, à éviter si vous roulez majoritairement sur l'asphalte, ca glisse pas croyable. Certain que si vous roulez en majorité sur la glace, il ne faut pas s'en passer.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#8Le problème n'est pas l'adhérence ou autre, le pb est simplement de pouvoir appuyé sur la surface en contact avec le sol!
Donc un 125 de GP s'il avait des pneus de motogp, ne pourrait pas les faire chauffer car il "n'appuirait" pas assez sur le pneu du fait de la surface en contact avec le sol!
Tu retrouves la même chose en voiture: si tu regardes les voitures de rallye, tu t'aperçois que les pneus neige (à clous donc) sont d'une finesse incroyable: environ 3 à 4 fois moins large que les slicks!
Donc, monter des pneus large en hiver est un peu une hérésie du fait de l'état des routes!
Pour la pression, il faut la monter en hiver car on cherche à faire monter la gomme en température et le seul moyen est de la "cuire localement" en diminuant la souplesse de la carcasse du pneu. Ce n'est donc pas le pneu complet que l'on veut faire chauffer en hiver car on ne peut quasiment pas, c'est la bande de roulement!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#9En hiver, on roule en quad!!!!
*Pas la tête!!* -----> []
Save the planet, kill humans.
Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#10Bien beau le quad, mais interdiction de rouler sur une autoroute enneigée l'hiver.
Inscription: 25/09/2005
Localisation: Laval Qc Canada
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#11Transgarp a dit: (à la blague j'espère....)
Faut dire qu'au Québec les trails de ski-doo ont pratiquement la largeur d'une autoroute, je pouvais me permettre des petites drift à 80kmh sur la neige durcie.
Donc,aucun problème pour rouler en Quad sur les autoroutes du Québec....
Bon, :honte:.............