Toucher à la pression des pneus en Hiver ?

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avec une température au sol givrante comme nous en avons actuellement ( en gros de -8 à +2 degrés) , faut-il diminuer la pression de gonflage des pneus sur nos motos (et gros cubes en particulier) afin d'augmenter la surface de la gomme en contact avec la route grace à la déformation plus importante du pneu et ce qui permettrait également une meilleure montée en température de nos pneus et donc une meilleure adhérence ?

Augmenter la surface de contact ne change pas l'adherence.
La deformation plus importante du pneu va comme tu le dit augmenter l'echauffement du pneu, mais peut aussi l'abimer si ces deformations sont trop importantes, donc pas recommende a part pour une tres faible diminution.
Si le sol est givre, seul un pneu a lamelle avec un melange de gomme hiver augmentera l'adherence, mais ca n'existe pas pour les motos (pour les scouter si).
Le mieux, a mon avis, c'est d'utiliser des pneu de type road qui sont fait pour avoir une bonne adherence sans avoir besoin de monter beaucoup en temperature, moi par exemple j'ai des Conti Road Attack et je trouve qu'il ont une bonne adherence par temps froid.

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Un grand Merci pour vos explications détaillées et bien vulgarisées.
Bonnes Fêtes à Tous !!! "V"

c'est parce que la vitesse du son est supérieure a celle de la lumière que certains paraissent cons avant de paraitre intelligents.
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Sans aller dans les détails de la physique, retient juste cela:

Plus la surface de pneu en contact avec le sol est grande, plus tu peux faire passer de puissance (c'est pour cela qu'en gp 125 il ont des pneus très fin, alors qu'en 800cc ce sont des maousses big pneus Icon lol ).

A ne pas confondre avec l'adhérence, qui ne dépend casiment QUE de la gomme(de sa qualité).

Il suffit de reprendre l'exemple des moto gp 125: si la surface était vraiment synonyme d'adhérence, pourquoi auraient-ils des pneus si fins?

CQFD

0yv3xa95IMAGE(<a href="http://img43.imageshack.us/img43/7065/av9cyqscaeid0zoca1z0arb.jpg" rel="nofollow">http://img43.imageshack.us/img43/7065/av9cyqscaeid0zoca1z0arb.jpg</a>) T'attaquais toi?

par grand froid il faut diminuer la pression du pneu de 500 gr

info obtenu par un pro du pneu.

"supermot'" wrote:
"DeSangFroid" wrote:

je ne comprends pas comment vous pouvez dire que plus de surface n'apporte pas plus d'adérence?? c'est physiquement pas possible autrement! plus de surface = plus de frottement = plus d'adhérence!

c'est où le truc que je capte pas?? Icon eek

c est parce qu'il faut poser ton model physique et appliquer la loi de newton.. tu vois que la surface n'intervient pas dans le caclul Icon wink (F=u*T) avec
F= force de frottement
u= mu, le coeff de frottement
T= ici la force appliquer sur la route par le pneu

plus la surface d'un pneu augmente, plus la force d'appuie du pneu sur la route diminue ( au niveau local)
donc au niveau local, si tu fais la somme des forces (par exemple chaque micrometre) sur une surface, elle sera normalement constante peu importe la surface (car une grande surface implique une force plus petite, mais y en a plus et une petite surface implique moins de force mais elles sont plus grandes)

donc sur une route parfaite avoir 1cm ou 100cm de surface ne change pas l'adhérence..

après sur une route reel, tout est différent.. l'adhérence reste tjs la meme mais cette fois, comme je l ai expliqué plus haut, une surface large de contact te permet de rattraper localement un decrochage

enfin bon, c'est plus simple d'expliquer en live que sur le net

En effet, ce modèle théorique ne tient pas compte du fait que la surface de route en contact avec le pneu est loin d'être uniforme. Les coefficents de frottement ne seront pas égaux sur toute la surface de contact, et du coup la sommes des forces de frottement ne va pas être la même avec une petite ou une grande surface de pneu.

Donc, dans des condition réelles, un pneu large aura la plupart du temps une meilleure adhérence qu'un pneu étroit. Enfin, c'est ce qui me paraît logique.

Dans ces trucs là, je ne suis pas très scientifique. Je procédais par essais-erreurs pour en venir à une solution optimum selon le véhicule.

Un pneu plus large m'aidait pas mal quand je roulais dans les trails de ski-doo Icon smile

Faut dire qu'au Québec les trails de ski-doo ont pratiquement la largeur d'une autoroute, je pouvais me permettre des petites drift à 80kmh sur la neige durcie.

Par contre il ne faut pas sortir de la trail, car un bon 30 minutes de pelletage et de poussage pour réembarquer la moto de 200 kg sur la piste, bien oui les côtés de la piste sont souvent fait de neige molle.

Dans la neige semie-molle, un pneu large m'empêchait de caller.

Le type de pneu que j'aimais bien pour l'hiver était du type trial, un 4.00x19 à l'avant et un 5.00x18 à l'arrière gonflé à 25lbs, tout cas c'était un bon fitt pour ma vieille Bonneville

Pourquoi je parle au passé Icon questionIcon questionIcon question

Très simple, je ne suis pas intéressé à refaire la peinture complète de la moto et tout frotter alu ternis et chrome rouillé à cause de notre vorace calcium de déglacage de route.

Pour ce qui est des vis dans les crampons de pneu, à éviter si vous roulez majoritairement sur l'asphalte, ca glisse pas croyable. Certain que si vous roulez en majorité sur la glace, il ne faut pas s'en passer.

Le problème n'est pas l'adhérence ou autre, le pb est simplement de pouvoir appuyé sur la surface en contact avec le sol!
Donc un 125 de GP s'il avait des pneus de motogp, ne pourrait pas les faire chauffer car il "n'appuirait" pas assez sur le pneu du fait de la surface en contact avec le sol!
Tu retrouves la même chose en voiture: si tu regardes les voitures de rallye, tu t'aperçois que les pneus neige (à clous donc) sont d'une finesse incroyable: environ 3 à 4 fois moins large que les slicks!
Donc, monter des pneus large en hiver est un peu une hérésie du fait de l'état des routes!
Pour la pression, il faut la monter en hiver car on cherche à faire monter la gomme en température et le seul moyen est de la "cuire localement" en diminuant la souplesse de la carcasse du pneu. Ce n'est donc pas le pneu complet que l'on veut faire chauffer en hiver car on ne peut quasiment pas, c'est la bande de roulement!

2 Temps tout le temps par tous temps

En hiver, on roule en quad!!!! Icon twisted

*Pas la tête!!* -----> [] Icon lol

Save the planet, kill humans.

Bien beau le quad, mais interdiction de rouler sur une autoroute enneigée l'hiver.

Transgarp a dit: (à la blague j'espère....)

Faut dire qu'au Québec les trails de ski-doo ont pratiquement la largeur d'une autoroute, je pouvais me permettre des petites drift à 80kmh sur la neige durcie.

Donc,aucun problème pour rouler en Quad sur les autoroutes du Québec....
Bon, :honte:............. Icon lol