Période probatoire: besoin d'explications

14 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour! Voilà j'étais en train de relire la brochure "informations importantes" du SAN concernant le permis B (voiture) lorsque je suis tombé sur ce paragraphe:
IMAGE(<a href="http://img134.imageshack.us/img134/8169/priodeprobatoirehj2.jpg" rel="nofollow">http://img134.imageshack.us/img134/8169/priodeprobatoirehj2.jpg</a>)

1) Pourquoi parlent-ils de la catégorie A? Y a-t-il une période probatoire pour la moto aussi? Icon eek

1a) Si oui, vais-je devoir attendre 3 ans avant de débrider ma moto ou est-ce que je peux refaire une demande de permis d'élève catégorie A dans deux ans, c'est-à-dire durant la période probatoire du permis A limité?

1b) Si oui toujours, la période probatoire recommence-t-elle lors de l'acquisition du permis A (non-limité) ou est-ce que la période probatoire du A limité vaut-elle pour le A?

2) C'est plus 2 ans la période probatoire?

3) J'ai pas de questions là-dessus, c'est clairement expliqué à la page d'après, mais je voulais juste dire que C'EST DE LA MERDE (y a déjà la sensibilisation !!) et que c'est une POMPE A FRIC ces permis! (bon je me calme...).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre!

Petit extrait de l'article sur le permis de conduire en Suisse (page d'accueil à gauche) :

Formation en deux phases et permis de conduire à l'essai

Suite à la révision de la LCR du 14 décembre 2001, la formation en deux phases et le permis de conduire à l'essai ont été introduit au mois de décembre 2005. A partir de cette date, toute personne ayant demandé un permis provisoire de catégorie A ou B entre dans le système appliqué lors de cette révision.

Une fois l'examen pratique réussi, l'élève se verra délivrer un permis de conduire à l'essai pour 3 ans, pendant lesquelles il ne devra commettre aucune infraction justifiant un retrait de permis. Ce délai passé et seulement après un cours de formation complémentaire, il sera enfin titulaire d'un permis de conduire illimité. En cas de retrait de permis, la période d'essai n'en sera qu'allongée, la sanction pouvant aller jusqu'à l'interdiction de conduire un véhicule.

Qui est soumis au permis de conduire à l’essai ?

Depuis le 1er décembre 2005, toute personne présentant une demande de permis d’élève pour la catégorie A (motocycles) ou B (voitures de tourisme) reçoit, après avoir réussi l’examen pratique, le permis de conduire pour une période probatoire de 3 ans. La date de dépôt de la demande est déterminante; les personnes nées dès le 1er décembre 1987 sont dans tous les cas soumises au permis de conduire à l’essai. Petit détail intéressant à connaitre, si vous avez été titulaire d'un permis PROVISOIRE avant décembre 2005 sans avoir jamais obtenu le définitif, vous n'êtes pas non plus soumis au permis en 2 phases.

Je suis déjà en possession d’un permis de conduire de durée illimitée pour la catégorie B et je souhaite obtenir la catégorie A. Dans ce cas, suis-je également s oumis aux nouvelles dispositions ?

Non ; vous recevrez le permis de conduire de la catégorie A de durée illimitée. Ce principe s’applique également aux titulaires d’un permis de conduire de la catégorie A de durée illimitée qui souhaitent obtenir la catégorie B.

ATTENTION, ces nouvelles dispositions ne s'appliquent pas à la sous-catégorie A1. Par contre, si par la suite le permis de conduire de la catégorie A ou B est également désiré, le requérant sera alors soumis à la période probatoire qui s'étendra également à la sous-catégorie A1. Ainsi, une infraction commise avec un véhicule de la catégorie A ou B sera sanctionnée indifféremment selon le régime du permis à l'essai.

Que se passe-t-il si l’on me retire le permis de conduire à l’essai suite à une infraction ?

La première fois, la période probatoire est prolongée d’une année. La deuxième fois, le permis de conduire est annulé ; si vous voulez à nouveau conduire, vous devrez déposer une nouvelle demande de permis d’élève conducteur. En plus des pièces usuelles, une expertise émise par un service de psychologie du trafic reconnu, confirmant votre aptitude à la conduite et datant de 3 mois au maximum devra être produite. Un nouveau permis d’élève pourra être établi au plus tôt une année après l’infraction.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

Pour répondre à tes questions, oui c'est clair que le permis A est soumis à la nouvelle loi du permis à l'essai durant 3 ans.

Là tu confonds la période de 2 ans obligatoires en 25 kW et la nouvelle loi du permis à l'essai. Ce sont deux choses différentes qui n'ont rien à voir ! La nouvelle loi du permis à l'essai concerne toutes les catégories de permis (sauf la A1, y a une feinte).

La question est : as-tu déjà ton permis voiture ou non ? Si oui c'est ok, tu es tranquille ! Si non, tu poses une excellente question, et je vais me renseigner auprès du SAN pour savoir si effectivement, en passant de la catégorie A 25 kW à A illimité après les deux ans tu recommences ta période probatoire au début ou non... (vu que sur ton permis à ce moment-là ils inscrivent la catégorie illimité avec la date du jour...) !

Et oui, c'est certain, ça devient du luxe de passer son permis ! Et GAFFE avec ces 3 ans d'essais, ils vont être très sévères et la moindre infraction peut coûter cher !

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

re, merci beaucoup pour vos réponses! Pour répondre à votre question: non je n'ai pas encore le permis de voiture illimité.

Je viens d'avoir 18 ans, j'ai le permis A1 illimité, le permis d'élève A25kW et le permis d'élève B.

Je vais moi aussi téléphoner au SAN demain pour la question de la "réinitialisation de la période probatoire" après le passage au permis A (non-limité en puissance).

Honda CBF600N (25kW)

"wazza" wrote:

re, merci beaucoup pour vos réponses! Pour répondre à votre question: non je n'ai pas encore le permis de voiture illimité.

Je viens d'avoir 18 ans, j'ai le permis A1 illimité, le permis d'élève A25kW et le permis d'élève B.

Je vais moi aussi téléphoner au SAN demain pour la question de la "réinitialisation de la période probatoire" après le passage au permis A (non-limité en puissance).

Redis-moi ! Ca m'intéresse Icon wink

A part ça, le permis A1 et B n'ont pas de limitation, il n'y a que le permis A25 kW qui est considéré comme la limitation du A full (ou illimité), puisque tu peux conduire n'importe quelle cylindrée mais bridée à 25 kW Icon wink Te mélange pas les pinceaux Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

re tout le monde!
Alors j'ai téléphoné au SAN et un monsieur fort sympathique (lol Icon evil ) m'a "gentiment" expliqué comment ça se passait.

Depuis la date à laquelle vous avez passé votre examen pratique A 25kW, il faut attendre deux ans et refaire une demande de permis A.
Dès que vous avez réussi votre examen pratique dans cette catégorie-là, la période probatoire COMMENCE (avant ça il n'y avait pas de période probatoire, mais seulement les 2 ans à attendre pour pouvoir débrider).

Donc dans mon cas (et certainement le cas de beaucoup de monde), j'ai 18 ans et je n'aurai pas le permis définitif pour le gros cube débridé avant l'âge de (18+2+3) 23 ans au moins!

Honda CBF600N (25kW)

J'ai le permis A limité depuis quelques mois avant le 1er décembre 2005...Je ne suis donc pas dans le permis à 2 phases ? Icon eek

Merde, je crois m'être brouté entre le permis deux phases et le limité et illimité... Icon rolleyes

C'est complexe tout ça ! Icon confused

Donc en aillant eu mon permis provisoire A limité avant le 1 décembre je ne suis pas soumis à la période "probatoire" de trois ans, mais a la période "limité" de deux ans depuis le passage de la pratique (le provisoire ne comptant pas dans les deux ans si je ne m'abuse)...!

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Vous mélangez tout Icon wink Il y a 2 choses différentes :

1) A moins de 25 ans, tout le monde est obligé de passer par les 2 ans de bridé avec un permis A 25 kW avant de pouvoir décrocher son permis A illimité. Ca n'a rien à voir avec le permis probatoire.

2) La nouvelle loi en vigueur depuis décembre 2005 oblige tout nouveau conducteur décrochant son premier permis (A ou B) à rouler 3 ans avec un permis à l'essai et à suivre des cours avant de pouvoir obtenir un permis définitif si aucune infraction n'a été commise.

La phase probatoire c'est quelque chose d'autre qui s'ajoute à cette histoire de permis A 25 kW (limité) - A illimité. Ce sont deux choses différentes. L'un n'empêchant pas l'autre ! Oui, c'est le souk, je vous l'accorde.

@Wazza : Et oui, bon calcul. Tu roules 2 ans en bridé, tu décroches ton permis illimité "probatoire" pour 3 ans. Donc avant 5 ans tu n'auras pas de permis définitif Icon confused Tout ça si tu ne commets pas d'infraction, sinon tu rajoutes quelques années Icon sad MERCI pour les infos en tout cas !

@P-WHY : sauf si tu as déjà un permis B (auquel cas tu n'entres pas du tout dans cette nouvelle loi, tu es tranquilles), tu vas avoir droit à la période probatoire dès que tu décrocheras ton permis illimité, oui Icon sad

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

je voudrais rajouter deux choses pour que lorsque quelqu'un fera une recherche il trouvera toutes les réponses qu'il lui faut, c'est au niveau des sanctions que ça se passe.

Je copie tel quel de la brochure du SAN:

-Au premier retrait:
Si vous commetez une infraction à la loi sur la circulation routière entraînant un retrait de permis de conduire, la période probatoire sera prolongée d'une année (4 ans).

-Au second retrait:
Le permis de conduire à l'essai sera annulé. Vous devez recommencer depuis le début

Après le second retrait, on peut redemander un nouveau permis d'élève au plut tôt un an après l'infraction et après avoir vu un psychologue!
Dur dur de garder son permis..

Honda CBF600N (25kW)

C'est vraiment abusé, déjà que 2 ans sans retrait ou avertissement ben faut se gaffer.. et enfin quand tu peux débrider ta brêle, la période d'essai commence? C'est vraiment n'importe quoi, 5 ans avec le couteau sous la gorge pour les motards...
En tout cas bon courage à ceux qui passent leur permis Icon wink

"FTR-TIM" wrote:

est-ce qu'il y a la formation (sur circuit) pour le permis A1 limité ???


Pas que je sache...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

en résumé il faut faire le permis auto à 18 ans et comme ça à 21 ans tu as terminé ta période probatoire.
Et même si tu n'a ton permis full moto que depuis 1 année il est définitif ... Icon wink
Enfin c'est ce que je crois comprendre en lisant les articles du SAN .. Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

"Phiphi" wrote:

en résumé il faut faire le permis auto à 18 ans et comme ça à 21 ans tu as terminé ta période probatoire.
Et même si tu n'a ton permis full moto que depuis 1 année il est définitif ... Icon wink
Enfin c'est ce que je crois comprendre en lisant les articles du SAN .. Icon wink


Exact Phiphi !

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

"Carolyn" wrote:
"FTR-TIM" wrote:

est-ce qu'il y a la formation (sur circuit) pour le permis A1 limité ???


Pas que je sache...

euh.. c'est quoi cette formation sur circuit?
ps: il n'y a pas de permis A1 limité, il y a le permis A1, le permis A limité et le permis A

Honda CBF600N (25kW)