Hausse du prix de l’essence, mais encore ?

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Voilas, j’ai pu voir que beaucoup gueule sur la hausse actuel de l’essence (moi la première),
Mon prof de français nous a donné une argumentation sur ce thème bouillant. Je dois faire des recherches et plutôt que de prendre bêtement un article d’un journaliste étroit d’esprit, je pensais faire appel à vous.
L’énoncé du problème est : faut-il taxer d’avantage l’essence pour faire prendre conscience aux gens de la pollution atmosphérique grandissante ?
Ce sujet touchant énormément les motards, vu la futur suppression des deux temps, j’aurai aimé avoir votre avis et quelques alternatives qui éviteraient l’anorexie de notre porte-monnaie.

Je me rappelle d’un topic sur le sujet, si quelqu’un arrive à remettre la main dessus…

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Schtroumpfette_" wrote:

Voilas, j’ai pu voir que beaucoup gueule sur la hausse actuel de l’essence (moi la première),
Mon prof de français nous a donné une argumentation sur ce thème bouillant. Je dois faire des recherches et plutôt que de prendre bêtement un article d’un journaliste étroit d’esprit, je pensais faire appel à vous.
L’énoncé du problème est : faut-il taxer d’avantage l’essence pour faire prendre conscience aux gens de la pollution atmosphérique grandissante ?
Ce sujet touchant énormément les motards, vu la futur suppression des deux temps, j’aurai aimé avoir votre avis et quelques alternatives qui éviteraient l’anorexie de notre porte-monnaie.

Je me rappelle d’un topic sur le sujet, si quelqu’un arrive à remettre la main dessus…

Essaye de trouver les chiffres de l'influences de trafic sur la pollution en Suisse... en tout cas en ce qui concernait les pics de particules fines, réduire la vitesse sur autoroutes de 120km/h à 80km/h ne sert à rien (je te laisse retrouver les chiffres), c'est peut-être un début d'argumentation.

De toute façon c'est pas en augmentant le prix de l'essence que ça va faire baisser la polution.
Pour les poids ils augmentent encore la RPLP taxe kilométrique et c'est pas ça qui va changer grand chose ça tout faire augmenter.
Pour la polution il faudrait déjà aussi regarder les usines je pense que c'est les premiers concernés.

"Godzilla" wrote:

De toute façon c'est pas en augmentant le prix de l'essence que ça va faire baisser la polution.
Pour les poids ils augmentent encore la RPLP taxe kilométrique et c'est pas ça qui va changer grand chose ça tout faire augmenter.
Pour la polution il faudrait déjà aussi regarder les usines je pense que c'est les premiers concernés.

C’est justement l’idée que je défends, mais pour prouver que ca ne sert a rien il me faut des alternatives, de quoi remédier au problème sans pénaliser les particuliers.

IMAGE(<a href="http://img206.imageshack.us/img206/360/schtroumpfettewww3sy9or8.jpg" rel="nofollow">http://img206.imageshack.us/img206/360/schtroumpfettewww3sy9or8.jpg</a>)

http://kirha.labrute.fr

Mieux vaut être a cheval sur sa moto que sur ses principes Icon razz

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton) Icon wink

Perso je dis, il ne faut pas taxer sur l'essance parce que ça pénalise aussi ceux qui ont des voitures à faible consommation... mais qu'il faudrait plutôt taxer les gros vehicules inutiles...

Comme par exemple taxer deux fois plus les 4x4 qui ne roule qu'en ville... Les "SUV", pour Sub Urbain Vehucle (comme les appellent nos homologue américains), sont en train de pousser comme des champignon en Suisse. Pourquoi? Pour avoir une meilleure vue sur la route? Pour tuer plus facilement le piéton inattentif? On ne sait pas vraiment. Je veux bien que pour un usage sur route déterioré comme dans les champs agricoles ou en montagne sur neige ça change énormément, mais pour la ville... Personelement, et ça n'engage que moi, je trouve qu'il faudrait augementer les taxes sur les véhicule de type 4x4 s'il n'a pas un usage justifié, comme une résidence secondaire en montagne ou une exploitation agricole.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:

Perso je dis, il ne faut pas taxer sur l'essance parce que ça pénalise aussi ceux qui ont des voitures à faible consommation... mais qu'il faudrait plutôt taxer les gros vehicules inutiles...

Comme par exemple taxer deux fois plus les 4x4 qui ne roule qu'en ville... Les "SUV", pour Sub Urbain Vehucle (comme les appellent nos homologue américains), sont en train de pousser comme des champignon en Suisse. Pourquoi? Pour avoir une meilleure vue sur la route? Pour tuer plus facilement le piéton inattentif? On ne sait pas vraiment. Je veux bien que pour un usage sur route déterioré comme dans les champs agricoles ou en montagne sur neige ça change énormément, mais pour la ville... Personelement, et ça n'engage que moi, je trouve qu'il faudrait augementer les taxes sur les véhicule de type 4x4 s'il n'a pas un usage justifié, comme une résidence secondaire en montagne ou une exploitation agricole.

En même temps que cette idée avait été également avancée celle de supprimer les deux roues Icon rolleyes Plutôt que de pénaliser, taxer, interdire, n'y a-t-il pas de moyens positifs de modifier notre façon de consommer ?

IMAGE(<a href="http://img206.imageshack.us/img206/360/schtroumpfettewww3sy9or8.jpg" rel="nofollow">http://img206.imageshack.us/img206/360/schtroumpfettewww3sy9or8.jpg</a>)

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"Schtroumpfette_" wrote:
"No_or_yes" wrote:

Perso je dis, il ne faut pas taxer sur l'essance parce que ça pénalise aussi ceux qui ont des voitures à faible consommation... mais qu'il faudrait plutôt taxer les gros vehicules inutiles...

Comme par exemple taxer deux fois plus les 4x4 qui ne roule qu'en ville... Les "SUV", pour Sub Urbain Vehucle (comme les appellent nos homologue américains), sont en train de pousser comme des champignon en Suisse. Pourquoi? Pour avoir une meilleure vue sur la route? Pour tuer plus facilement le piéton inattentif? On ne sait pas vraiment. Je veux bien que pour un usage sur route déterioré comme dans les champs agricoles ou en montagne sur neige ça change énormément, mais pour la ville... Personelement, et ça n'engage que moi, je trouve qu'il faudrait augementer les taxes sur les véhicule de type 4x4 s'il n'a pas un usage justifié, comme une résidence secondaire en montagne ou une exploitation agricole.

En même temps que cette idée avait été également avancée celle de supprimer les deux roues Icon rolleyes Plutôt que de pénaliser, taxer, interdire, n'y a-t-il pas de moyens positifs de modifier notre façon de consommer ?

C'est claire que la répression n'est pas le meilleure moyen d'agir... mais il faut avouer que généralement c'est le plus efficace... Il y a toujours la prévention ou l'encouragement par des diminution de taxe, par exemple le SAN à Genève ne taxe pas les voitures de catégorie de consommation A (je crois). Il faudrait éventuellement faire des campagne de sensibilisation... mais je ne pense pas que ce soit pour demain qu'on verra bcp moins de voiture rouler. A part peut être s'il y avait une capagne choc...

Je trouve les affice du WWF assez bien, mais je ne pense pas qu'il y ait suffisament de gens qui vont sur leur site pour regarder comment diminuer la consomation électrique ou autre...

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:

mais je ne pense pas que ce soit pour demain qu'on verra bcp moins de voiture rouler.

Pourquoi ne pas garder le même nombre de véhicules en modifiant leur consommation, hybride et compagnie... Mais pour un résultat satisfaisant il faudrait qu'une majorité de la population change de véhicule d'une manière radicale pour que les fabricants et autres stations services ce mettent à la page. Sommes-nous obligés d'être à cours de benzine pour changer de système? On sait tous que c'est une fatalité, alors pourquoi ne prend-on pas les devant? L’argent, toujours l'argent Icon rolleyes .

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Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton) Icon wink

a mon avis ,une solution simple et efficace serait de rendre les transports publique gratuit en ville et abordable en campagne,ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Dans mon cas,j'habite a 10 km de La Sarraz(1er gare pour aller en ville)pas de bus de ligne régulière ,uniquement le publicar qui est efficace si on peu prévoir ces déplacements,mais cher.Donc une voiture 4x4 (voui haltitude et accès chez moi)un scoot pour ma fille,un vélomoteur pour mon fils et notre moto,+mon véhicule d'entreprise(4x4)les déplacements si ce n'est que pour aller a l'école ou aux gymnase sans ces moyens de transport sont IMPOSSIBLES alors immaginez ce que donne une augmentation de taxes pour une famille comme la mienne,sans compter le prix du mazout de chauffage qui a quadruplé en 15ans .
Donc une subvention de la confédération et de l'état aux transports publiques arrengerait grandement le désengorgement des villes ainsi que la qualité de vie de tous.
venez une fois aux champignons ou skier ou autre avec les transports publiques actuels..............et vous verrez Icon rolleyesIcon wink on peu toujours rêver

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"papy bleu" wrote:

a mon avis ,une solution simple et efficace serait de rendre les transports publique gratuit en ville et abordable en campagne,ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Je suis bien d'accord avec toi à ce niveau. Si les transport publique était gratuits Ce serait bien plus intéressant de se déplacer avec. Personellement j'utilise la moto pour aller à l'EPFL parce que ça prends 2 fois moins de temps et qu'au prix que coût les transport publique je préfère avoir ma moto pour me déplacer.

"Schtroumpfette_" wrote:

Pourquoi ne pas garder le même nombre de véhicules en modifiant leur consommation, hybride et compagnie... Mais pour un résultat satisfaisant il faudrait qu'une majorité de la population change de véhicule d'une manière radicale pour que les fabricants et autres stations services ce mettent à la page. Sommes-nous obligés d'être à cours de benzine pour changer de système? On sait tous que c'est une fatalité, alors pourquoi ne prend-on pas les devant? L’argent, toujours l'argent .

Parce que les grandes industries pétrolifère ne veulent pas investir dans une nouvelle technologie tant qu'ils peuvent exploiter qqch qui leur amène bcp d'argent. C'est connu, on est au point aujourd'hui pour fabriquer à grande échelle des voitures complètement propre qui roulerait à l'hydrogène, certes elle serait relativement coûteuses mais ne sont pas mis sur le marché car pour le moment les grands pétrolifère ne veulent pas investir dans les modifications stations parce qu'ils veulent finir complètement l'essence avant de passer à l'hydrogène.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Oui, je partage tout ce qui a été dit, mais de toute façon on aura pas de nouvelles technologies avant que toutes les sources pétrolières seront épuisées, le pétrole rapporte vraiment trop aux compagnies et surtout aux états... Bien sûr qu' actuellement si tout le monde voulait vraiment baisser l'émission des gaz polluants, on aura quelque chose dans moins de 5 ans pour tout le monde mais avec une énorme perte d'argents...

Les modèles hybride qui sortent de nos jours, c'est un bon début mais à 45'000.- la Toyota, ça fait cher pour se donner bonnes consciences et je ne pense pas que les gens qui ont toujours roulé dans des grosses allemandes vont facilement changer de classes de voitures.

Augmenter le prix de l'essence via une taxe, oui c'est super sauf si ce n'est que les riches pourront toujours rouler dans leurs V8 mais les ouvriers en 1.4, eux, auront beaucoup plus de peine... Sans parler des taxes qui iront à l'état oui, mais pour quel usage ?

Ma petite solution, taxer les gros polluants, je ne vois que ça et peut-être des subventions de l'état pour nous aider à acquérir un système solaire qui restent très cher ????!!!!!

Mais bref, pour la prise de conscience, les gens sont trop habitués à leur petit confort pour changer...

Bref, actuellement le climat est plutôt un bon argument marketing qu'autres choses...

"papy bleu" wrote:

a mon avis ,une solution simple et efficace serait de rendre les transports publique gratuit en ville et abordable en campagne,ce qui est loin d'être le cas actuellement.

(...)

Gratuit? Mais payé par qui alors?

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>)De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

"Obpt" wrote:
"papy bleu" wrote:

a mon avis ,une solution simple et efficace serait de rendre les transports publique gratuit en ville et abordable en campagne,ce qui est loin d'être le cas actuellement.

(...)

Gratuit? Mais payé par qui alors?

Par les impôts... pourquoi pas après tout, si au lieu de demander de payer 2.80 par heure de transport publique on nous demandait peut être 20.00 CHF de plus d'impôts pour avoir les transports publiques gratuits ça pourrait marcher... Parce que les prix des transports publiques augmentent "théoriquement" à cause des fraudes qui augementent et à cause du prix du pétrole qui augment... mais si on payait TOUS est-ce qu'on ne pourrait pas avoir des transport publique gratuits à moindre frais? Je sais pas combien de milier de francs passe à la trappe pour faire rouler les bus et payer des conducteurs...
Mais maintenant si on dis que les transport publiques sont gratuits, on a plus besoin de changer les machines pour les ticket de bus hors de prix et on aura besoin de moins de contrôleur donc on pourra proposer plus de bus... Donc je ne pense pas que ça coûterait plus cher qu'actuellement... maintenant si on divise les frais par le nombre d'habitant des villes je pense qu'on arrive à une somme annuelle relativement modique.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:
"Obpt" wrote:
"papy bleu" wrote:

a mon avis ,une solution simple et efficace serait de rendre les transports publique gratuit en ville et abordable en campagne,ce qui est loin d'être le cas actuellement.

(...)

Gratuit? Mais payé par qui alors?

Par les impôts... pourquoi pas après tout, si au lieu de demander de payer 2.80 par heure de transport publique on nous demandait peut être 20.00 CHF de plus d'impôts pour avoir les transports publiques gratuits ça pourrait marcher... Parce que les prix des transports publiques augmentent "théoriquement" à cause des fraudes qui augementent et à cause du prix du pétrole qui augment... mais si on payait TOUS est-ce qu'on ne pourrait pas avoir des transport publique gratuits à moindre frais? Je sais pas combien de milier de francs passe à la trappe pour faire rouler les bus et payer des conducteurs...
Mais maintenant si on dis que les transport publiques sont gratuits, on a plus besoin de changer les machines pour les ticket de bus hors de prix et on aura besoin de moins de contrôleur donc on pourra proposer plus de bus... Donc je ne pense pas que ça coûterait plus cher qu'actuellement... maintenant si on divise les frais par le nombre d'habitant des villes je pense qu'on arrive à une somme annuelle relativement modique.

J'abonde dans ton sens! Icon biggrin Mais je voulais juste être sûr.

Ceci-dit, une telle idée avait été soulevée à Genève et elle a été balayée. Bon, ce n'était pas un impôt (en fontion du revenu), mais plutôt une taxe.

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>)De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

"Obpt" wrote:
"No_or_yes" wrote:
"Obpt" wrote:
"papy bleu" wrote:

a mon avis ,une solution simple et efficace serait de rendre les transports publique gratuit en ville et abordable en campagne,ce qui est loin d'être le cas actuellement.

(...)

Gratuit? Mais payé par qui alors?

Par les impôts... pourquoi pas après tout, si au lieu de demander de payer 2.80 par heure de transport publique on nous demandait peut être 20.00 CHF de plus d'impôts pour avoir les transports publiques gratuits ça pourrait marcher... Parce que les prix des transports publiques augmentent "théoriquement" à cause des fraudes qui augementent et à cause du prix du pétrole qui augment... mais si on payait TOUS est-ce qu'on ne pourrait pas avoir des transport publique gratuits à moindre frais? Je sais pas combien de milier de francs passe à la trappe pour faire rouler les bus et payer des conducteurs...
Mais maintenant si on dis que les transport publiques sont gratuits, on a plus besoin de changer les machines pour les ticket de bus hors de prix et on aura besoin de moins de contrôleur donc on pourra proposer plus de bus... Donc je ne pense pas que ça coûterait plus cher qu'actuellement... maintenant si on divise les frais par le nombre d'habitant des villes je pense qu'on arrive à une somme annuelle relativement modique.

J'abonde dans ton sens! Icon biggrin Mais je voulais juste être sûr.

Ceci-dit, une telle idée avait été soulevée à Genève et elle a été balayée. Bon, ce n'était pas un impôt (en fontion du revenu), mais plutôt une taxe.

Oui, je sais... j'y ai habité pendant ces votations... et j'avou avoir été dégouté que ça n'ait pas intéressé plus que ça... il me semble que qu'il y avait un taux de "oui" assez minime...

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?