perso j'en avais mis un sur mon ancienne Z750, car j'avais fais pas mal de mkodifications dessus, (pot, modif de boite à air, modif dans la rampe d'injection...et d'autre bricoles) donc il falait que je la règle en fonction de tout ça
j'ais donc acheté et monté un power commander et je l'ais réglé, manuelement, en testant la moto après différent réglages.
à la fin elle fesait un peu plus de 120cv et marchait du tonnerre, le moteur était ''plein'' comme on dit, plus de trous et des watts de 2000 jusqu'au rupteur sur le Z
là je commande celui pour ma Z750 2007 demain
un power commander coute 330 euros (en frs suisse je sais pas) sans la pose mais c'est pas compliquer à instaler.
après soit si tu t'y connais un peu tu règle toi meme la moto en modifiant le mélange air/essence, soit tu y fais régler par un pro sur mesure sur un banc d'essais, la c'est le top
chez ''Tournay-distribution'' (l'importateur français des power commander) ils font les réglages au banc, et tu peu choisir toi meme le caractère de ta moto, coupleuse, nerveuse à haut régime, à bas régime ect... ils te la règle comme tu veux
, mais pour le réglage sur mesure tu rajoute environ 300/400euros....
par contre acheter un power commander le brancher et ne rien régler, à part gaspiller des sous tu ne gagnera rien
@crazyrider
Je me suis toujours demandé si le Power C prenait en compte les paramètres
de températures d'air et pression atmosphérique ou s'il les "bloquait".
Merci d'avance.
Les premières génération de Power Commander s'intercalaient entre les capteurs de température et de position papillons. En changeant les valeurs, il trompait le boitier d'origine qui appliquait les corrections.
Le PCIII s'intercale entre le boitier et les injecteur. Il lit uniquement le capteur de position des papillons. Il lit les impulsion de commande des injecteurs fournies par le boitier d'origine, les modifie en fonction d'une tabelle établie au banc, et pilote lui-même les injecteurs avec la nouvelle impulsion.
Voilà une explication simplifiée. Mais je peux entrer plus dans les détails pour ceux que ça intéresse.
Pour toi WaHo, tu devrais aller voir ce lien. http://www.tuneboy.eu/ Tu peux modifier beaucoup plus de paramètres qu'avec le PCIII, pour un prix similaire. Et à la base, ce programme était uniquement pour les Triumph D'ailleurs sur leur site, il y a déjà des cartographies pour quelques silencieux.
Suis d'avis qu'un PCIII ne se justifie qu'en cas de grosses modifications (Ligne complète, AAC racing, etc) sinon c'est beaucoup d'argent pour peu de gain.
Si t'investit la dedans, fait le régler par un pro et personne d'autre, tu en tirera le maximum.
Compte env. 600.- pour une cartographie personnalisée, Moto Performance à Blonay (http://www.moto-performance.ch) est compétent pour ce travail.
Essaye de t'orienter plutôt vers un boitier de marque "Rapid Bike", le principe est le même mais ils sont de réputation plus fiable et le réglage semble plus simple, Moto-Performance te répondra volontiers.
Merci pour vos réponse, Pichard m'a déjà parler du Rapid bike.
J'ai des JPG d'exemple de réglage sur une 675 avec un boitier RapidBike c'est énorme le gain!
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
perso je viens de monter mon indicateur de rapport engagé ce soir, et demain je devrais recevoir le PCIII usb
par contre faut que je trouve une place pour mettre le boitier sur ma moto et accessible pour le réglage...
Voilà une explication simplifiée. Mais je peux entrer plus dans les détails pour ceux que ça intéresse.
Angelo
Si tu as le temps, volontiers !
Chtites questions pour mon savoir personnel :
1) Finallement le but est de faire rentrer un max d'air et d'essence tout en étant dans les lamda 0.9 (max de puissance ?) ?
C'est le but d'un Power C ?
2) Le Power C va-t-il aussi modifier l'allumage ?
(mais dans ce cas, que font les soupapes et l'arbre à came)
3) J'ai toujours pensé (à tord peut-être) qu'un Power ne servait qu'en un lieu , donc avec température et pression contantes ?
4) Une modif de pot entraîne un apauvrissement de même que l'ouverture de la bte à air donc le moteur risque de ramasser un max s'il n'y a pas une correction sur l'injection ?
5) En comparant les courbes de puissances (et couples) des 4 cylindres, on remarque qu'en 15 ans, elles n'ont pas beaucoup évoluées en fait. Elles montent évidemment plus haut mais dans les tours seulement.
Comme si les constructeurs cherchaient uniquement la vitesse de pointe au détriment du "gniak". Me trompe-je ?
Wala, merci davance d'éclairer ma petite lanterne ignare....
1)Quand tu modifies un filtre, une ligne ou seulement un échappement, le moteur "respire" différament. A certains régimes, il respire mieux, mais à d'autres moins bien. Et comme le boîtier ne peux pas voir ces différences, il applique la quantité d'essence programmée d'usine. Le but du Power C est de corriger le rapport air/essence, AFR en englais, pour qu'il revienne à environ 12.5-12.8. C'est la valeur pour laquelle ton moteur donne sa puissance max.
AFR>13, pas assez d'essence, dommage
AFR<12, trop d'essence. La puissance commence à baisser et ton moteur s'encrasse.
2)Le PCIII ne corrige que l'injection. Le modèle PCIIIr permet de corriger l'avance à l'allumage. Les boitiers RapidBike font les deux.
3)Les variations de pression ambiante, de température d'air et moteur sont corrigés par le boîtier d'origine.
4) Avec ces modif, il n'y a pas appauvrissement partout. Ca se voit sur les tables de corrections du PowerC, certaines correction sont positives, d'autres négatives.
5) Pas tout à fait d'accord. Il y a 10-15 ans, les 4 étaient plutôt creux en bas. Au fil des années, les moteurs sont devenus plus "pleins", avant de partir à la course à la puissance. Mais on s'en fout, les 4, c'est pour les lopettes. Rien de mieux qu'un bi, que ce soit Ducati ou Aprilia
Peux-tu me conseiller un bouquin sur la théorie injection - allumage - échappement ?
On trouve plein de truc sur le web mais jamais assez détailés (à mon avis).
La mécanique et l'électricité je pige pas mal (c'est ma formation) mais les gaz et autres mélanges, là, je nage...
Peux-tu me conseiller un bouquin sur la théorie injection - allumage - échappement ?
On trouve plein de truc sur le web mais jamais assez détailés (à mon avis).
La mécanique et l'électricité je pige pas mal (c'est ma formation) mais les gaz et autres mélanges, là, je nage...
.
à l'époque il y avait un magasine qui sortait tout les 2 mois ''moto technique'' je crois que ça s'appelait comme ça... c'était très interessant, mais ils ont arreté ça ne se vendait pas énormément
et en Hors série ils avait fait de gros livres spéciaux, un spécial pour le moteur 2T un pour le 4T et tout ce qui est injection et allumage dans un autre il me semble...
peu etre que sur le net tu dois pouvoir y retrouver voir des nouveaux livres plus récents et sophistiqués
perso je suis ''jeune'' mécano moto, et tout ce qui est préparation ect... ça m'interesse à fond j'ais étudier ça en cap bep et bac pro, mais malheureusement là ou je bosse actuelement c'est pas trop ça, c'est une concession normale, la routine quoi et aujourd'hui on à plus trop le droite de modifier les motos et les motards en général le font de moins en moins
mais après quelques années d'expériences j'aimerais bien me lancer la dedans
en attendant je fais ça sur la mienne
d'aileur j'ais reçu mon PCIII aujourd'hui, je le monterais demain
Je crois bien que je craquerai pour un RapidBike une fois que je me serai trouver un pot homologué et mis un BMC, d'autant plus que je ne compte pas la lacher ma 675.
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
Peux-tu me conseiller un bouquin sur la théorie injection - allumage - échappement ?
On trouve plein de truc sur le web mais jamais assez détailés (à mon avis).
La mécanique et l'électricité je pige pas mal (c'est ma formation) mais les gaz et autres mélanges, là, je nage...
.
à l'époque il y avait un magasine qui sortait tout les 2 mois ''moto technique'' je crois que ça s'appelait comme ça... c'était très interessant, mais ils ont arreté ça ne se vendait pas énormément
et en Hors série ils avait fait de gros livres spéciaux, un spécial pour le moteur 2T un pour le 4T et tout ce qui est injection et allumage dans un autre il me semble...
peu etre que sur le net tu dois pouvoir y retrouver voir des nouveaux livres plus récents et sophistiqués
perso je suis ''jeune'' mécano moto, et tout ce qui est préparation ect... ça m'interesse à fond j'ais étudier ça en cap bep et bac pro, mais malheureusement là ou je bosse actuelement c'est pas trop ça, c'est une concession normale, la routine quoi et aujourd'hui on à plus trop le droite de modifier les motos et les motards en général le font de moins en moins
mais après quelques années d'expériences j'aimerais bien me lancer la dedans
en attendant je fais ça sur la mienne
d'aileur j'ais reçu mon PCIII aujourd'hui, je le monterais demain
Oui, c'était une revue super intéressante qui désossait chaque fois un
moteur différent avec plein de détails.
Dommage, ça n'intéresse pas grand monde...
Une moto, pour moi, c'est avant tout un beau moteur (quelque soit l'origine) et toutes les marques les cachent !!!
Plus rien dans les revues motos, ni dans les catalogues. Le néan !
On nous met des courbes de puissances en résumé !!!
Motorrad en allemand, ça signifie encore roue à moteur, non ?????
avant quand j'étais plus jeune, j'achetais plein de magasine moto et maintenant que je connais un tas de truc sur la moto, ben ces magasines deviennent tout de suite moins interessant, des jolies photos du dernier model de n'importe quelle marque, les coloris, la fiche technique banal que l'on trouve partout et pas très instructive (et en + nous en france avec le bridage 106cv, meme dans les magasine maintenant il mettent 106cv et jamais la puissance réelle )
les seuls magasines que j'achete c'est ''extrem machine'' spécialisé dans les préparation moteur de furieux (turbo ect...) et les grosse réalisation de tuning... enfin que j'achetais il y à peu de temps, car ils ont sorti quelques numéro et on arreté (ça se vendait pas assez)
le reste je regarde sur le net.
en tout cas si ils ressortait moto technique je l'acheterais à chaque fois
Inscription: 02/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1perso j'en avais mis un sur mon ancienne Z750, car j'avais fais pas mal de mkodifications dessus, (pot, modif de boite à air, modif dans la rampe d'injection...et d'autre bricoles) donc il falait que je la règle en fonction de tout ça
j'ais donc acheté et monté un power commander et je l'ais réglé, manuelement, en testant la moto après différent réglages.
à la fin elle fesait un peu plus de 120cv et marchait du tonnerre, le moteur était ''plein'' comme on dit, plus de trous et des watts de 2000 jusqu'au rupteur sur le Z
là je commande celui pour ma Z750 2007 demain
un power commander coute 330 euros (en frs suisse je sais pas) sans la pose mais c'est pas compliquer à instaler.
après soit si tu t'y connais un peu tu règle toi meme la moto en modifiant le mélange air/essence, soit tu y fais régler par un pro sur mesure sur un banc d'essais, la c'est le top
chez ''Tournay-distribution'' (l'importateur français des power commander) ils font les réglages au banc, et tu peu choisir toi meme le caractère de ta moto, coupleuse, nerveuse à haut régime, à bas régime ect... ils te la règle comme tu veux
, mais pour le réglage sur mesure tu rajoute environ 300/400euros....
par contre acheter un power commander le brancher et ne rien régler, à part gaspiller des sous tu ne gagnera rien
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2justement l'idee ca serai, mettre le pot, le bmc et le power commander et passage au banc.
Donc disons dans les 1200 chf quoi.
En plus avec le power comm 3, le plus cher, tu peux avoir plusieur map dessus, style avec sans chicane tu peux faire ce que tu veux c'est trop cool.
Le top ça serait, avec le pot d'origine, avec le pot changer with chicane et sans, etc, mais bon la bonbon les noisettes
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3@crazyrider
Je me suis toujours demandé si le Power C prenait en compte les paramètres
de températures d'air et pression atmosphérique ou s'il les "bloquait".
Merci d'avance.
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Les premières génération de Power Commander s'intercalaient entre les capteurs de température et de position papillons. En changeant les valeurs, il trompait le boitier d'origine qui appliquait les corrections.
Le PCIII s'intercale entre le boitier et les injecteur. Il lit uniquement le capteur de position des papillons. Il lit les impulsion de commande des injecteurs fournies par le boitier d'origine, les modifie en fonction d'une tabelle établie au banc, et pilote lui-même les injecteurs avec la nouvelle impulsion.
Voilà une explication simplifiée. Mais je peux entrer plus dans les détails pour ceux que ça intéresse.
Pour toi WaHo, tu devrais aller voir ce lien. http://www.tuneboy.eu/ Tu peux modifier beaucoup plus de paramètres qu'avec le PCIII, pour un prix similaire. Et à la base, ce programme était uniquement pour les Triumph
D'ailleurs sur leur site, il y a déjà des cartographies pour quelques silencieux.
Angelo
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Aigle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Suis d'avis qu'un PCIII ne se justifie qu'en cas de grosses modifications (Ligne complète, AAC racing, etc) sinon c'est beaucoup d'argent pour peu de gain.
Si t'investit la dedans, fait le régler par un pro et personne d'autre, tu en tirera le maximum.
Compte env. 600.- pour une cartographie personnalisée, Moto Performance à Blonay (http://www.moto-performance.ch) est compétent pour ce travail.
Essaye de t'orienter plutôt vers un boitier de marque "Rapid Bike", le principe est le même mais ils sont de réputation plus fiable et le réglage semble plus simple, Moto-Performance te répondra volontiers.
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Merci pour vos réponse, Pichard m'a déjà parler du Rapid bike.
J'ai des JPG d'exemple de réglage sur une 675 avec un boitier RapidBike c'est énorme le gain!
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 02/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7donne lui des watts à cette 675
perso je viens de monter mon indicateur de rapport engagé ce soir, et demain je devrais recevoir le PCIII usb

par contre faut que je trouve une place pour mettre le boitier sur ma moto et accessible pour le réglage...
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Si tu as le temps, volontiers !
Chtites questions pour mon savoir personnel :
1) Finallement le but est de faire rentrer un max d'air et d'essence tout en étant dans les lamda 0.9 (max de puissance ?) ?
C'est le but d'un Power C ?
2) Le Power C va-t-il aussi modifier l'allumage ?
(mais dans ce cas, que font les soupapes et l'arbre à came)
3) J'ai toujours pensé (à tord peut-être) qu'un Power ne servait qu'en un lieu , donc avec température et pression contantes ?
4) Une modif de pot entraîne un apauvrissement de même que l'ouverture de la bte à air donc le moteur risque de ramasser un max s'il n'y a pas une correction sur l'injection ?
5) En comparant les courbes de puissances (et couples) des 4 cylindres, on remarque qu'en 15 ans, elles n'ont pas beaucoup évoluées en fait. Elles montent évidemment plus haut mais dans les tours seulement.
Comme si les constructeurs cherchaient uniquement la vitesse de pointe au détriment du "gniak". Me trompe-je ?
Wala, merci davance d'éclairer ma petite lanterne ignare....
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#91)Quand tu modifies un filtre, une ligne ou seulement un échappement, le moteur "respire" différament. A certains régimes, il respire mieux, mais à d'autres moins bien. Et comme le boîtier ne peux pas voir ces différences, il applique la quantité d'essence programmée d'usine. Le but du Power C est de corriger le rapport air/essence, AFR en englais, pour qu'il revienne à environ 12.5-12.8. C'est la valeur pour laquelle ton moteur donne sa puissance max.
AFR>13, pas assez d'essence, dommage
AFR<12, trop d'essence. La puissance commence à baisser et ton moteur s'encrasse.
2)Le PCIII ne corrige que l'injection. Le modèle PCIIIr permet de corriger l'avance à l'allumage. Les boitiers RapidBike font les deux.
3)Les variations de pression ambiante, de température d'air et moteur sont corrigés par le boîtier d'origine.
4) Avec ces modif, il n'y a pas appauvrissement partout. Ca se voit sur les tables de corrections du PowerC, certaines correction sont positives, d'autres négatives.
5) Pas tout à fait d'accord. Il y a 10-15 ans, les 4 étaient plutôt creux en bas. Au fil des années, les moteurs sont devenus plus "pleins", avant de partir à la course à la puissance. Mais on s'en fout, les 4, c'est pour les lopettes. Rien de mieux qu'un bi, que ce soit Ducati ou Aprilia
Angelo
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Super 1000 merci pour toutes les explications.
Peux-tu me conseiller un bouquin sur la théorie injection - allumage - échappement ?
On trouve plein de truc sur le web mais jamais assez détailés (à mon avis).
La mécanique et l'électricité je pige pas mal (c'est ma formation) mais les gaz et autres mélanges, là, je nage...
.
Inscription: 02/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11à l'époque il y avait un magasine qui sortait tout les 2 mois ''moto technique'' je crois que ça s'appelait comme ça... c'était très interessant, mais ils ont arreté ça ne se vendait pas énormément
et en Hors série ils avait fait de gros livres spéciaux, un spécial pour le moteur 2T un pour le 4T et tout ce qui est injection et allumage dans un autre il me semble...
peu etre que sur le net tu dois pouvoir y retrouver voir des nouveaux livres plus récents et sophistiqués
perso je suis ''jeune'' mécano moto, et tout ce qui est préparation ect... ça m'interesse à fond j'ais étudier ça en cap bep et bac pro, mais malheureusement là ou je bosse actuelement c'est pas trop ça, c'est une concession normale, la routine quoi et aujourd'hui on à plus trop le droite de modifier les motos et les motards en général le font de moins en moins

mais après quelques années d'expériences j'aimerais bien me lancer la dedans
en attendant je fais ça sur la mienne
d'aileur j'ais reçu mon PCIII aujourd'hui, je le monterais demain
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Je crois bien que je craquerai pour un RapidBike une fois que je me serai trouver un pot homologué et mis un BMC, d'autant plus que je ne compte pas la lacher ma 675.
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Oui, c'était une revue super intéressante qui désossait chaque fois un
moteur différent avec plein de détails.
Dommage, ça n'intéresse pas grand monde...
Une moto, pour moi, c'est avant tout un beau moteur (quelque soit l'origine) et toutes les marques les cachent !!!
Plus rien dans les revues motos, ni dans les catalogues. Le néan !
On nous met des courbes de puissances en résumé !!!
Motorrad en allemand, ça signifie encore roue à moteur, non ?????
.
Inscription: 02/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14tout à fait d'accord avec toi
avant quand j'étais plus jeune, j'achetais plein de magasine moto et maintenant que je connais un tas de truc sur la moto, ben ces magasines deviennent tout de suite moins interessant, des jolies photos du dernier model de n'importe quelle marque, les coloris, la fiche technique banal que l'on trouve partout et pas très instructive (et en + nous en france avec le bridage 106cv, meme dans les magasine maintenant il mettent 106cv et jamais la puissance réelle
)
les seuls magasines que j'achete c'est ''extrem machine'' spécialisé dans les préparation moteur de furieux (turbo ect...) et les grosse réalisation de tuning... enfin que j'achetais il y à peu de temps, car ils ont sorti quelques numéro et on arreté (ça se vendait pas assez)
le reste je regarde sur le net.
en tout cas si ils ressortait moto technique je l'acheterais à chaque fois