Les tests du permis A, c'est de la m...

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Eh oui ?

Ca fait 40 ans que je roule en voiture.... Pas un accident digne de ce nom... 2 ou 3 touchettes insignifiantes.

En France, j'ai conduit des motos pendant plus de 10 ans, sans jamais le moindre accrochage.

Je débarque en Suisse en 71... (Eh oui , je suis un vieux!)

A cette époque en suisse, il suffisait d'avoir le permis voiture pour disposer du permis A limité à 25 Kw.

J'ai donc conduit depuis toutes sortes de véhicules jusqu'à 25 kw: par un accident, pas même un touchette, pourtant certains de ces véhicules étaient de vraies bombes.

Et puis... drôle d'idée... je me décide à passer le permis gros cube que je prends en provisoire en avril 2007. Drôle d'idée pour un vieux de 58 balais. Et voilà t'y pas que je me met à tenter ces conneries de gymkana (8 et autres joyeusetés).... Me rend compte que ce sera très difficile à faire malgrè une longue expérience de motard ...

Ai fait + de 15000 Km cet été avec mon gros cube: toujours impec; pas une touchette...un modèle de prudence et de maitrise.

Je suis furieux de devoir être obligé de faire le clown entre des cônes dans des conditions irréalistes que JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS on ne retrouvera sur la route avec les mêmes exigences: ne pas poser le pied par terre.

Quand la connerie et les règlements mènent le monde....

(y en a encore qui essaie de justifier ces abérations... hien Jack's)

ben ouais je sais... mais bon c'est comme ça on a pas le choix moi aussi j'avais le permis 25 kw et j'ai du repasser l'examen pour avoir le full....

Par contre je trouve que ces manoeuvres sotn tout de mâme utiles dans bien des situations même si il est vrai qu'on ne fait pas des 8 sur la route tous les jours.... mais c'est comme ça ... principalement ça aide à travailler l'équilibre et je trouve ça bien même si c'est stressant et ragant de devoir le faire à l'examen Icon wink

Icon eekIcon eek

ehuuu mais c'est pour les vieux permis sa non ???

je coryais que c'était simplement une levée de la limitation Icon eek

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

t'as raison qayx,moi par chance j'ai tout fait mes permis à l'époque,et ben je n'ai jamais eu se genre de conneries à faire et heureusement,c'est grotesque Icon rolleyes mais bon les temps changent et les motos aussis.....pour ça heureusement Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

ben moua j'fais des 8 chaque jour sur la route OUI OUI OUI!!! Tous les jours tous les jours!!! Il faut faire des 8 sur la route... IL FAUT!!!! Allez!!!

Sinon à quoi ça sert d'en faire au permis!!! Icon eekIcon eekIcon eekIcon eek

Moouuuaaarrrrfffff....

"Si la politique changeait vraiment la vie, ça fait longtemps qu'voter ça serait interdit..." Renaud

"F0r3n5ic5" wrote:

Icon eekIcon eek

ehuuu mais c'est pour les vieux permis sa non ???

je coryais que c'était simplement une levée de la limitation Icon eek

quand tu passe illimité tu dois refaire une pratique...

Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!

Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!

"qayx" wrote:

Eh oui ?

Ca fait 40 ans que je roule en voiture.... Pas un accident digne de ce nom... 2 ou 3 touchettes insignifiantes.

En France, j'ai conduit des motos pendant plus de 10 ans, sans jamais le moindre accrochage.

Je débarque en Suisse en 71... (Eh oui , je suis un vieux!)

A cette époque en suisse, il suffisait d'avoir le permis voiture pour disposer du permis A limité à 25 Kw.

J'ai donc conduit depuis toutes sortes de véhicules jusqu'à 25 kw: par un accident, pas même un touchette, pourtant certains de ces véhicules étaient de vraies bombes.

Et puis... drôle d'idée... je me décide à passer le permis gros cube que je prends en provisoire en avril 2007. Drôle d'idée pour un vieux de 58 balais. Et voilà t'y pas que je me met à tenter ces conneries de gymkana (8 et autres joyeusetés).... Me rend compte que ce sera très difficile à faire malgrè une longue expérience de motard ...

Ai fait + de 15000 Km cet été avec mon gros cube: toujours impec; pas une touchette...un modèle de prudence et de maitrise.

Je suis furieux de devoir être obligé de faire le clown entre des cônes dans des conditions irréalistes que JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS on ne retrouvera sur la route avec les mêmes exigences: ne pas poser le pied par terre.

Quand la connerie et les règlements mènent le monde....

(y en a encore qui essaie de justifier ces abérations... hien Jack's)

A quoi ça sert de vouloir justifier quoi que ce soit si même les vieux ne le comprenne pas Icon rolleyesIcon wink
C'est dommage de ne pas voir plus de soutient sur la maitrise de sa machine... Pis il est vrai que 15'000 km en ligne droite c'est très difficile et là on démontre une parfaite maitrise de sa monture.

Mais de pouvoir se faufiler dans la circulation entre les différentes files lors des bouchons, de manoeuvrer à deux sur la moto, afin de se sortir de situations caucasses, ben moi je vous le redis, des huits je n'en fait pas, mais par contre je fais des demi-tours aussi bien à droite qu'à gauche ...
Grand bien vous fasse si vous vous obstinez à trouver que c'est inutile ...
Pis ça fait un topic de plus sur cette soit disant aberration. C'est bon pour les statistiques Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Je veux pas faire la rabat-joie, mais je suis assez d'accord avec Jack's...

Et pourtant j'aurais plein de raison de ne pas l'être, je suis une ptite jeunette, j'ai pas trop d'argent à dépenser pour rien...

Mais j'estime qu'après m'être entraînée pour le parcours et avoir passé le permis avec succès du 1er coup (oh miracle, pour la voiture il m'avait fallu 3 fois !!!), j'ai appris plein de choses sur ma moto, et je la maîtrise bien mieux qu'au début !

Je pense que si il n'y avait pas ça dans l'exa, je ne m'y serais pas entraînée, et je me serais cassé la figure bien des fois depuis...

Je trouve que les huit et autres grailles du genre donnent une bonne dose de confiance en soi une fois qu'on les a réussies.

Je comprends qu'on puisse le juger inutile, mais dans mon cas je suis bien contente (après coup bien sûr, avant je râlais...) d'avoir fait ce petit parcours.

Icon biggrin CONTENT Icon biggrin

Bon après, c'est vrai que leurs histoires de permis bridés sont un peu débiles car pas applicables à tout le monde de la même façon...

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Bien je vois que j'ai allumé une polémique à laquelle je na'avais jamais assisté.

Je voudrai quand même dire:

- que je vais y passer moi aussi... à la casserole, heu à l'examen.

- que je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas d'examen.

- que seulement quelques exigences (ex: ne pas poser le pied par terre) sont de nature irréaliste et non applicable pour de simples raisons de sécurité dans la pratique qutidienne. Si je dois manoeuvrer serré: je n'hésite pas à poser un ou les deux pieds au sol. C'EST UNE QUESTION DE SECURITE.

Or je croyais que le but d'une bonne éducation dans ce domaine, il fallait apprendre à respecter ma sécurité et celle des autres.

En d'autres termes, l'examen utilise des moyens pédagogiques contraires ceux qu'ils prétend poursuivre en terme de sécurité.

Manoeuvrer sans poser le pied au sol = absence de sécurité = demandé lors de l'examen de conduite = SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED.

IMAGE(<a href="http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg" rel="nofollow">http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg</a>)

***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******

suis tombée dans le virage en devers alors que je maitrise ma moto, j'ai la rage mais je pense quand meme que c'est utile ce genre de chose,,,

Born to be wild...

"qayx" wrote:

Bien je vois que j'ai allumé une polémique à laquelle je na'avais jamais assisté.

Je voudrai quand même dire:

- que je vais y passer moi aussi... à la casserole, heu à l'examen.

- que je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas d'examen.

- que seulement quelques exigences (ex: ne pas poser le pied par terre) sont de nature irréaliste et non applicable pour de simples raisons de sécurité dans la pratique qutidienne. Si je dois manoeuvrer serré: je n'hésite pas à poser un ou les deux pieds au sol. C'EST UNE QUESTION DE SECURITE.

Or je croyais que le but d'une bonne éducation dans ce domaine, il fallait apprendre à respecter ma sécurité et celle des autres.

En d'autres termes, l'examen utilise des moyens pédagogiques contraires ceux qu'ils prétend poursuivre en terme de sécurité.

Manoeuvrer sans poser le pied au sol = absence de sécurité = demandé lors de l'examen de conduite = SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED.

Il est certain que dans la vie de tout les jours, rien ne t'empèchera de poser le pied par terre sur la route pour effectuer une manoeuvre en toute sécurité.
Néanmoins, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose que les exigences de l'examen soient supérieures au comportement que l'on pourra se "permettre" (noter les guillemets) ensuite sur la route.

Maintenant, ça va peut-être en énerver certains, d'autres s'en fichent. Le fait est que c'est le règlement en vigueur actuellement, et il faut malheureusement s'y plier.
Perso je m'y plierai, car mon envie de rouler en moto est de loin plus grande que celle de vouloir revolutionner le système d'évaluation pour ce permis ;).

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

Encore et toujours la même histoire, qui revient, encore et toujours, c'est fatiguant à la longue. Icon rolleyes

C'est facile de maîtriser en roulant, tout le monde le dira, mais ça ne veut pas dire que tu maîtrise ta bécane, car c'est bien à basse vitesse que l'on se rend compte de la difficulté, la preuve, tout ces gens qui s'insurgent devant cette examen pratique ou gymkana, appelez ça comme vous voudrez. Les gens qui gueulent la plupart du temps, sont bien ceux qui n'ont pas réussi à passer cette épreuve non sans difficulté du passage devant les experts. Alors au lieu de gueuler, entraîner-vous, et reconnaissez vos erreures, car ce sont pas les experts les couillons, c'est le mec(ou nana) sur ça brêle qui se rend compte que finalement, c'est lui le problème, car il ne maîtrise pas son engin aussi bien qu'il le croyait.
Donc bougez-vous, c'est pas insurmontable, d'autre y sont passés avant vous, et ont réussi, donc courage. Icon wink

"DUCT TAPE" wrote:

58 ans, t’es encore un bébé…que la force soit avec toi.

Merci pour le bébé....

J'ai autant de courbatures ces temps qu'un gars qui n'a plus utilisé un muscle depuis 40 ans.

IMAGE(<a href="http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg" rel="nofollow">http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg</a>)

***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******

Bah moi aussi je l'ai fait sur le tard mon exa A mais c'est seulement une question d'entrainement, et du choix du véhicule.

Entraine toi et perd pas patience, ca viendras.