question sur le moteur d'une moto

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voilà jme demandais deux trois truc con comme tout mais enfin... sa concerne les cylindres, les kW etc..

alors... ça influence quoi sur la conduite/l'accélération/vitesse de pointe/que sais-je? d'avoir plus de cc ou de kW? genre ya des 600 à 25kW et des 400 à 40 kW (exemple bien sur)???

ya un avantage/inconvénient, sa influence quoi d'avoir plustot deux cylindres de un? (ou 4 que 2...) enfin sa change quoi un mono d'un bi? ya bien des moto 125 mono et des 125 bi, non??

est-ce qu'on peut dire: voila les cc c'est l'accélération et les Kw la vitesse (par exemple bien sur)??

merci de me redonner le someil... Icon lol

ah ouai pis la différence, inconvénient/avantage entre moteur 2temos et 4t?

petite réctification: les 2temps ca sent bon... Icon biggrin

Un truc intéressant est le calage d'un moteur dont on parle assez peu souvent mais qui donne le "caractère" d'un moteur.
A mon avis, il y a souvent un faux débat entre les bi et multi alors que
la grande différence réside dans le calage.
Les 4 cylindres sont réguliers - screamer - (sauf dans le cas du Big Bang).
Les bicylindres Ducati sont à 270 degrés et ça donne leur rythme si
particulier.
Pour savoir, les HD Aprilia et KTM sont calées comment ?

Voila un site à lire pour tout motard qui se respecte car tres complet:

http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/mecanique.html

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

Super intéressant ton site, merci bien.

Il faut aussi dissocier angle entre les cylindres et calage. Exemple: la Yam TRX, Cylindres parallèles donc calages possibles 180°/540° ou 360°/360° ? Ben non raté, calage à 270°/450° comme......les ducats, histoire de faire le même joli bruit.
Pour les Aprilia V60, l'angle entre les cylindres est de 60°, ce qui fait un calage de 300°/420°

Angelo

et ça change quoi alors ce calage d'un angle plus ou moins grand? juste le bruit? Icon razzIcon arrow

"supermot'" wrote:
"Hägär" wrote:

ah ouai pis la différence, inconvénient/avantage entre moteur 2tems et 4t?

2tps t'as pas de frein moteur car à chaque tour tu a une explosion tandis que sur un 4tps, tu a une explosion 1tour sur 2

avantage du 2tps, c'est que une 250 2tps aura a peu pres le meme couple et la meme puissance qu'une 500 4tps.

desavantage: ca pue, la valve (une valve s'ouvre vers les 7000-8000trs et ca te donne un monstre coup de pied au cul) quand la valve est fermé t'as rien, et quand elle est ouverte t'as tout! donc en sortie de virage, si ta valve est fermé t'es un peu dans la merde.. et si t es sur l'angle quand elle s'ouvre... ben t'es aussi dans la merde

et il y a une techniques pour maitriser cette ouverture de valve? ou c'est le bol?

en tout cas merci pour tes répoinse supermot, je connaissais pas cette équation puissance = couple x trs/min !! Icon biggrin

Le calage ou l'angel de cilindres change radicalement....les vibrations Icon lolIcon lol Demande-toi pourquoi Harley sont les seuls à avoir un moteur en V à 45° Icon lol

Angelo

"Polux RSV" wrote:

Il faut aussi dissocier angle entre les cylindres et calage. Exemple: la Yam TRX, Cylindres parallèles donc calages possibles 180°/540° ou 360°/360° ? Ben non raté, calage à 270°/450° comme......les ducats, histoire de faire le même joli bruit.
Pour les Aprilia V60, l'angle entre les cylindres est de 60°, ce qui fait un calage de 300°/420°

Angelo

Merci pour les infos pour les Aprilia et HD !

La TRX, c'était même un cadre tubulaire !
Une vrai (mais jolie) copie Ducati...
C'est pour ça que ça ne s'est pas bien vendu, d'ailleurs !!!! Icon biggrin

Ce moteur a été repris par Yamaha pour la TDM avec calage "normal",
je trouve domage, non ?

pis un moteur 2 tp coute moins cher qu'un 4tps? c'est très différent?

Un 2tps coûte moins cher à fabriquer, il y a moins de pièces. Mais au bout de 10'000km, il faut probablement changer le piston. Il faut réviser la valve de temps en temps, et le pot s'encrasse facilement si c'est mal réglé.
En 4tps, il n'y a pas tous ces problèmes, mais il faut régler la chaine de distribution et le jeux aux soupapes. Quoi qu'aujourd'hui, avec une bonne huile, l'usure est faible.

Angelo

avec 2 cyleindres tu as des sensations, avec 4 tu as un aspirateur Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

"xavier" wrote:

avec 2 cyleindres tu as des sensations, avec 4 tu as un aspirateur Icon wink

tu confonds pas bi et 4 pattes ? Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg" rel="nofollow">http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg</a>)

LEE LONGSTROKE

Aprilia a mis au point un moteur 2T révolutionnaire, dans les normes
de pollution (c'est bien là le problème), mais y renonce suite aux
études de marketing.
C'est bien dommage car le 2T c'est génial sur toute la ligne !!!!

"ducati3432" wrote:

C'est bien dommage car le 2T c'est génial sur toute la ligne !!!!

sauf en matière de pollution à cause des particules d'huile très nocives... Icon sad

VTR 1000f