cherche aide pour montage d'un relais

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bonjour,
j'ai un relais de ce type:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230083974078

il y a 4 pattes, 1 pour la masse et 2 pour faire passer le circuit de puissance.
mon probleme se pose sur le derniere patte qui est la "commande".
j'aimerai que ce soit commande par l'allumage de mes phares de moto par exemple.

comment je dois prendre les connections du phare et le monter sur mon relais?
merci d'avance

Tu tires un fil depuis le câble par où passe ta commande et tu connectes au relais.

"Melon" wrote:

Tu tires un fil depuis le câble par où passe ta commande et tu connectes au relais.

"tirer" un cable, tu veux dire je fais comme un montage parallele?
et si je fais ca sur mon feux avant, je le prend sur le + ou le - ? (le + je suppose?)

c'est marqué sur le coté du boité du relais Icon wink

enfin ya un shéma électronique Icon lol

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bon je te donne la réponse mais d'abord des précisions pour tout le monde :
utilité du relai, éviter une décharge d'ampères trop brutale d'un coup, pour phares additionels ou claxon à compreseur ect ect ...

Tu as 4 bornes sur le relai : 1 pour l'arrivée du courant direct de la batterie avec un fil de minimum 1,5 de diamêtre, celui d'en face c'est la sortie qui va alimenter ton option fil de 1,5 minimum aussi.
Ensuite ile te reste 2 bornes qui constituent la commande du relai, c'est un éléctro aimant et il faut un + et 1 - pour que celà fonctionne.
Donc pour des phares tu tires un petit fil à la masse et l'autre tu le ponte sur le fil du grand phare, le diamêtre des fils peut être de moins de 1 mm car il n'y a pas d'intensité sur la commande.

Si c'est pour un claxon c'est l'inverse pour la commande du relai car c'est une commande masse pour le claxon, il faut tirer dans ce cas un fil avec du courant et ponter l'autre fil à la commande du claxon.

Si tu as besoin de plus d'info appelle moi c'est mon ancien métier mais j'ai de bons restes .. Icon winkIcon wink

voilà en espèrant que c'étais assé clair pour tous ... Icon winkIcon lol

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je veut pas dire mais mettre un relai sur un claxon c'est pas un peut con ? Icon eek

le but du relais est aussi de ne fonctioner qu'une fois la comande actionée
et de se couper lors de l'aret de la machine complet (sauf intérupeur auxiliaire)
donc tu te retrouve avec un joli piiiiiiiiiiiiii(.....)iiiiiiiiiit jusqu'a se que tu coupe ta machine Icon lol
m'enfin bref moi je sait pourquoi je vais en monter un Icon rolleyes
le ti fil du cdi Icon rolleyesIcon rolleyesIcon rolleyes

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@phiphi,
merci pour les details
ok t'as bien compris ce que je voulais faire (pour info, je suis entrain de monter mes poignees chauffantes), mais je comprends pas tres bien ce que tu veux dire par "ponter"....Tu veux que je prennes un fil (partant de la commande du relais) et le connecte directement sur la borne + de mon feux avant?

"forensics" wrote:

je veut pas dire mais mettre un relai sur un claxon c'est pas un peut con ? Icon eek

le but du relais est aussi de ne fonctioner qu'une fois la comande actionée
et de se couper lors de l'aret de la machine complet (sauf intérupeur auxiliaire)
donc tu te retrouve avec un joli piiiiiiiiiiiiii(.....)iiiiiiiiiit jusqu'a se que tu coupe ta machine Icon lol
m'enfin bref moi je sait pourquoi je vais en monter un Icon rolleyes
le ti fil du cdi Icon rolleyesIcon rolleyesIcon rolleyes

non faut comprendre dans l'autre sens, il veut dire que tu peux commander qq chose d'autre avec ton claxon....enfin si j'ai bien compris Icon lol

"adventureboy" wrote:

@phiphi,
merci pour les details
ok t'as bien compris ce que je voulais faire (pour info, je suis entrain de monter mes poignees chauffantes), mais je comprends pas tres bien ce que tu veux dire par "ponter"....Tu veux que je prennes un fil (partant de la commande du relais) et le connecte directement sur la borne + de mon feux avant?

Non à moins que tu décide que c'est uniquement lorsque tu mets les phares que ton relai fonctionne, c'étais au cas ou tu branchais un phare longue longue portée ou comme sur certaine moto il n'y a qu'un phare d'origine pour allumer le second tu as meilleur temps de poser un relai.
Dans ton cas pour les poignées chauffantes il te faudra installer un interupteur pour choisir quand tu veus les faire fonctionner, donc un gros +, la sortie sur les poignées en 1,5 mm et ensuite 1 fil avec du courant contact sur 1 borne et l'autre départ sur ton inter, et sortie de l'inter à la masse.
Si souci lance moi un coup de msn la journée ... Icon wink

@ Foren, les claxons d'origine ne "mangent" que peut d'ampères mais si tu monte un claxon avec compresseur et 2 ou 5 tropmes là tu as interret à mettre un relai si tu ne veux pas voir fondre les cables ... Icon winkIcon wink

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"Phiphi" wrote:
"adventureboy" wrote:

@phiphi,
merci pour les details
ok t'as bien compris ce que je voulais faire (pour info, je suis entrain de monter mes poignees chauffantes), mais je comprends pas tres bien ce que tu veux dire par "ponter"....Tu veux que je prennes un fil (partant de la commande du relais) et le connecte directement sur la borne + de mon feux avant?

Non à moins que tu décide que c'est uniquement lorsque tu mets les phares que ton relai fonctionne, c'étais au cas ou tu branchais un phare longue longue portée ou comme sur certaine moto il n'y a qu'un phare d'origine pour allumer le second tu as meilleur temps de poser un relai.
Dans ton cas pour les poignées chauffantes il te faudra installer un interupteur pour choisir quand tu veus les faire fonctionner, donc un gros +, la sortie sur les poignées en 1,5 mm et ensuite 1 fil avec du courant contact sur 1 borne et l'autre départ sur ton inter, et sortie de l'inter à la masse.
Si souci lance moi un coup de msn la journée ... Icon wink

@ Foren, les claxons d'origine ne "mangent" que peut d'ampères mais si tu monte un claxon avec compresseur et 2 ou 5 tropmes là tu as interret à mettre un relai si tu ne veux pas voir fondre les cables ... Icon winkIcon wink

suis desole, j'ai pas trop bien compris a ton explication. en fait je ne veux pas d'interrupteur (puisque j'en ai deja un pour controle mes poignees chauffantes) . de plus, comme j'ai mon phare toujours allume automatiquement des que je demarre la moto, c'est donc ce que je veux (seulement a ce moment la que mon relais laisse passer le courant).

en fait, j'ai compris comment cable le relais SAUF que je ne sais pas d'ou doit provenir le fils pour le controle...

c'est un example ici, mais mon pb vient du fait que je ne sais pas d'ou je peux chopper le fil qui arrive a la borne 85
http://www.versys.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=228.0;attach=293;image

merci si tu peux m'eclaicir.

Imagine que le relais c'est une vanne, ou une porte. Pour qu'elle laisse passer ce que tu lui met entre le + et le - tu dois fournir un petit courant sur la commande (qui agit comme une clef pour ouvrir la porte). Le relais sert à éviter de trop charger ton circuit de commande, ce qui pourrait entrainer la font des petits fils par exemple.

En bref, ta commande doit être branchée sur un élément qui pourra activer ou non ton relais (tes poignées chauffantes). L'idéal étant un interrupteur.

Quote:

je ne sais pas d'ou doit provenir le fils pour le controle...

Ce fils provient de ton interrupteur on/off des poignées chauffantes.

Est-ce qu'il y a un schéma de montage avec tes poignées chauffantes?

"Melon" wrote:

Imagine que le relais c'est une vanne, ou une porte. Pour qu'elle laisse passer ce que tu lui met entre le + et le - tu dois fournir un petit courant sur la commande (qui agit comme une clef pour ouvrir la porte). Le relais sert à éviter de trop charger ton circuit de commande, ce qui pourrait entrainer la font des petits fils par exemple.

En bref, ta commande doit être branchée sur un élément qui pourra activer ou non ton relais (tes poignées chauffantes). L'idéal étant un interrupteur.

Quote:

je ne sais pas d'ou doit provenir le fils pour le controle...

Ce fils provient de ton interrupteur on/off des poignées chauffantes.

Est-ce qu'il y a un schéma de montage avec tes poignées chauffantes?

Merci, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne souhaite pas de d'interrupteur, puisque j'ai deja un interrupteur d'origine pour mes poignees.
j'utilise un relais car j'aimerai que le circuit de puissance soit "controler" par un autre appareil de ma moto qui se met en marche automatiquement des que le moteur tourne (dans mon cas, ca peut etre phare avant ou feu arriere), c'est pour ca que je ne souhaite pas un 2eme interrupteur.

mon unique et seul soucis est que j'ai le borne de commande de mon relais d'ou part un petit fil (ca suffit pour la commande), mais je sais pas OU BRANCHER l'autre bout de ce fil? Sur la borne + de mon phare tout simplement?

c'étais des exemples en dessus, pour la commande de ton relai en clair il faut un + et 1 - donc sur le 85 si tu mets du + il faudra une masse sur le 86 qui est en face si ma mémoire est bonne (plus sure des numéros) après il te reste le 31 pour l'arrivée courant et celle d'en face qui alimente tes poignées.
Mais comme en dessus chope moi sur msn car l'électricité c'est pas toujours simple.

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En principe, il y a toujours au moins un cable de réserve sur le relais principal (celui qui fait clic au moment où tu tourne la clé de contact).
C'est là qu'il faut brancher le + de la commande de ton relais.
C'est plus simple que d'aller bidouiller un pontage sur le cable du phare.