Je me suis toujours demandé de combien étaient en moyenne la durée des disques de frein sur une moto sportive genre R6, GSXR, CBR, vous avez une idée.
De plus, faut bientôt que je change mes plaquettes avant sur ma CBR600, si je mets des "Brembos", je risque qqch concernant la durée des disques ?
Merci
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#1...ça dépend! Les disques sont des pièces d'usure -comme les pneus par exemple!- et de la même façon que certains peuvent bouffer un train de Power en 1800 km alors que d'autres en réussissent 7000, une paire de disques de frein avant peut te faire grosso-modo entre 10.000 et 70.000 bornes, selon que tu fasses du circuit ou que tu roules tranquille.
Si l'usure des disques te préoccupes, tu trouves pratiquement tous les renseignements utiles dans la "Revue Moto Technique" pour ta machine ( http://www.etai.fr ). Epaisseur des disques neufs, minima toléré, avec un palmer et une calculatrice, tu peux juger de l'usure.
Maintenant, t'as d'autres façons d'user du disque: plaquettes mortes, manque d'entretien (si les plaquettes ne reviennent plus et que les disques chauffent), chocs (bloc-disque!) ou débris qui se coincent.
Pour les changements de plaquettes, s'il existe quelques rares marques qui sont plus efficaces que l'origine, la plupart des tests dans les revues moto ont montrés que l'efficacité de certaines plaquettes se faisait au détriment de l'usure des disques, justement...
Donc le meilleur compromis est presque toujours du côté des plaquettes d'origine (du constructeur).
Pour résumer: on commence par vérifier l'épaisseur et l'état de surface des disques, et s'il ne sont pas voilés. Ensuite, on n'oublie pas de vidanger le liquide de frein s'il a plus de 2 ans. Et bien évidemment, on change les plaquettes si elles sont limites.
A ce stade, on va rôder ses nouvelles plaquettes (quelques freinages tout doux au début, puis toujours plus appuyés).
Si le levier est spongieux, une petite purge est souvent indiquée après une vidange pour chasser les dernières bulles.
Enfin, si les sensations ne sont pas optimales (constance), on peut opter pour des durits "avia" (garder la fiche d'homologation pour la prochaine expertise).
Pour le dernier "maillon faible" de la chaîne de freinage, il ne lui restera plus qu'à faire un cours (TCS, Cornu, Veltheim..) pour apprendre comment utiliser tout ça...
Amitiés,
A+,
le Jef-le-mec-dessus,-y-tient-combien-de-temps???
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/09/2003
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#2Je te remercie Jef,
Je vais vérifier tout ça sur ma moto mais je sais qu'il va falloir que je change bientôt mes plaquettes et en parlant de ça, si on met de côté la purge, on peut bien sûr les changer sans enlever la roue ?
Inscription: 28/08/2006
Localisation: la chaux-de-fonds
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#3hello,oui on peux démonter sans enlever la roue,pour remonter les pinces un petit conseil.
mais les vis qui les maintiens ne les serre pas,pompe avec la poigner de frein et maintien la appuiée pour serrer les visses des pinces,comme ca tu a tes plaquette qui ce met bien droite par rapport au disque.
voila a+