Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence : bientôt permis

25 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Quote:

IMAGE(<a href="http://www.20min.ch/images/content/1/6/1/16142492/1/1.jpg" rel="nofollow">http://www.20min.ch/images/content/1/6/1/16142492/1/1.jpg</a>)
Il sera possible de rouler sur trois voies entre Lausanne et Morges en 2009. (Franck Faignot)

La Confédération a donné son feu vert pour désengorger le trafic entre Morges et Lausanne. Une première en Suisse.

Les automobilistes pourront, dès 2009, rouler sans être amendés sur la bande d’arrêt d’urgence. Mais seulement sur un tronçon de 4 km, entre Morges-Est et l’échangeur d’Ecublens, dans les deux sens. L’accès ouvrira pendant les heures de pointe le matin et le soir, souligne le chef du trafic au Service des routes du canton de Vaud.

L’Office fédéral des routes vient de valider oralement un projet de l’Etat de Vaud. Le dispositif prévoit notamment une réduction de la vitesse, la pose de feux de signalisation et de caméras pour surveiller le trafic. Coût de l’opération: 23 millions, à charge de la Confédération.

«C’est n’importe quoi, s’emporte le syndic de Morges Eric Voruz, informé par «20 minutes». Plus il est facile de circuler, plus on circulera.» Même colère du côté de l’Association Transports et Environnement. «C’est une fausse bonne idée, s’exclame sa porte-parole vaudoise, Valérie Schwaar. Cela va reporter le problème de l’engorgement un peu plus loin.» Elle craint aussi pour la sécurité des automobilistes. Quant à la réduction espérée de la pollution? «Le problème vient surtout du trafic interne à Morges.»

Le conseiller d’Etat François Marthaler répond aux critiques par une question: «Vaut-il mieux laisser les automobilistes quitter l’A1 embouteillée pour qu’ils saturent le réseau local morgien? Ou trouver une solution originale bricolée?»

Sophie Roselli

20minutes.ch

____________________________________________________________

Personnellement, je doute que cette idée constitue une réelle solution pour désengorger le trafic...
Rien qu'au moment où les véhicules des trois lignes devront se rassembler sur deux lignes ce sera un gros bordel.

C'est d'ailleurs ce que j'ai tendance à comprendre là:

Quote:

Le conseiller d’Etat François Marthaler répond "Ou trouver une solution originale bricolée?"

De toute façon, on verra bien... Icon confused

Que pensez-vous de cette idée?

pour moi ce n'est pas une solution c'est plutot comment remplacer un problème par un autre...

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg" rel="nofollow">http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg</a>)

LEE LONGSTROKE

Comme tu dis, plus de trafic donc logiquement plus de risque d'accident voir de gros accident ! et qui dit accident, dit fermeture d'une voie, voir deux... ca résout rien du tout.

IMAGE(<a href="http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg" rel="nofollow">http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg</a>)
Sans moto pour quelques mois..

Ah mon avis, c'est un pansement sur une jambe de bois.
Si l'on commence à faire une exception pour chaque trançon engorgé....

Il ferait mieux d'ouvrir un réelle débat/projet pour une 3ème (ou peut-être même 4ème) voie sur tout le trançon Genève-Vevey.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Et les ambulances, elles accèdent comment si il y a un accident ? Tu fais comment pour te pousser et laisser passer si t'es arrêté avec une bagnole à gauche et une à droite ??? Et si tu tombes en panne là au milieu ?

C'est ridicule. Il lui faut une véritable troisième voie à cette autoroute, pas un droit de rouler sur la bande d'arrêt d'URGENCE !!!

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

"Carolyn" wrote:

Et les ambulances, elles accèdent comment si il y a un accident ? Tu fais comment pour te pousser et laisser passer si t'es arrêté avec une bagnole à gauche et une à droite ??? Et si tu tombes en panne là au milieu ?

C'est ridicule. Il lui faut une véritable troisième voie à cette autoroute, pas un droit de rouler sur la bande d'arrêt d'URGENCE !!!

le problème c'est que on a tendance à construire à la limite des propriétés...c e qui fait que tout le long de l'autoroute il n'y pas la place en largeur pour une voie en plus...

IMAGE(<a href="http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg" rel="nofollow">http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg</a>)
Sans moto pour quelques mois..

C'est juste. Et puis imagine le cirque si ils doivent mettre l'autoroute Lausanne-Genève en travaux pour ajouter une voie... J'ose même pas imaginer !!!

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

"Carolyn" wrote:

C'est juste. Et puis imagine le cirque si ils doivent mettre l'autoroute Lausanne-Genève en travaux pour ajouter une voie... J'ose même pas imaginer !!!

Moi je dis, on interdit les voitures sur l'autoroute... on laisse que les 2-roues y circuler !!! Icon lol Icon lol

quoi ? pas possible ? z'etes sur ? Icon rolleyes Z'avez deja vu des bouchons de 2-roues sur l'autoroute vous ? Icon lol Icon lol

IMAGE(<a href="http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg" rel="nofollow">http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg</a>)
Sans moto pour quelques mois..

moi je suis pour la 3ème voie.. de train Icon lol

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

"Carolyn" wrote:

C'est juste. Et puis imagine le cirque si ils doivent mettre l'autoroute Lausanne-Genève en travaux pour ajouter une voie... J'ose même pas imaginer !!!

Mouarf!!! Ouais... Ca compliquerait passablement les choses!! Icon wink
Déjà que c'est bien le bordel...

A part ça, ce qui m'impressionne aussi c'est le prix pour une idée qui ne résoudra sans doute rien:

23 millions pour 4 kilomètres... Icon eek

@ Carolyn: j'aime bien ton image "Motards.ch Powaaaa" Icon lol Icon wink

IMAGE(<a href="http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png" rel="nofollow">http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png</a>) "A lingua un hà ossa ma i faci rompa."

Ce qui me semblerait moins con -et moins risqué-, ce serait qu'en cas de ralentissement, l'utilisation de BAU soit autorisé uniquement pour les 2-ROUES!!! Icon wink Quitte à limiter la vitesse à 40km/h par exemple.

Mais bon, je parle pour ma paroisse... N'empêche que seuls des 2 roues peuvent rapidement libérer la BAU pour les ambulances, etc, et que là les risques sont bien plus faibles pour nous...
Et ça pourrait inciter les trop nombreux automoblistes à ressortir la Vespa du garage... Icon wink

Amitiés,
A+,
le Jef-et-le-130-km/h,-on-en-parle-pas???

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Ce qui me semblerait moins con -et moins risqué-, ce serait qu'en cas de ralentissement, l'utilisation de BAU soit autorisé uniquement pour les 2-ROUES!!! Icon wink Quitte à limiter la vitesse à 40km/h par exemple.

Mais bon, je parle pour ma paroisse... N'empêche que seuls des 2 roues peuvent rapidement libérer la BAU pour les ambulances, etc, et que là les risques sont bien plus faibles pour nous...
Et ça pourrait inciter les trop nombreux automoblistes à ressortir la Vespa du garage... Icon wink

Amitiés,
A+,
le Jef-et-le-130-km/h,-on-en-parle-pas???

Ben oui, je suis assez d'accord avec ça. Au lieu de remonter "légalement" les files en mouvement (ou pas, parce que moi je trouve bien plus dangereux quand ça roule), on serait bien plus en sécurité. Mais en l'occurence ça ne changerait pas grand chose au trafic en heure de pointe...

@Marvin : ah toi aussi ? Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

tout ça ne résout en rien le problème à sa source.

moi je suis pour une forte baisse des prix des transports publics et "semi-publics" (taxis) en suisse. je m'explique, si un taxi ne coutait pas la peau des fesses, on pourrait imaginer que quelqu'un puisse prendre le taxi pour se rendre à la gare, le train jusqu'a genève, lausanne ou autre, puis le taxi pour aller au boulot. ce qui diminuerait le traffic routier !! bon yaurait besoin d'une voie ou deux de train supplémentaire, mais c'est imaginable non ??

enfin c'est qu'une petite ébauche d'idée à moi...

mais ya pleins de gens qui seraient pas contents de "perdre" de l'argent... bon les cie de taxis y gagneraient surement, les cff aussi au final... ce serait un projet à long terme qui apporterait (je l'espère) des solutions à long terme.

Mais y'aura pas plus d'accident, maintenante avec les nouveaux radars y'a plus d'accident voyons.

Et on va dépenser 23 millions tout ca pour une solution bricole, super non, des pacotilles, un goutte d'eau dans le lac, aller merde quoi y'a vraiment que des crétins pour dépenser notre fric dans ce pays ???

La solution serait d'accélerer le traffic et non pas de le ralentir comme c'est le cas actuellement, pourquoi on nous met des radars et on nous promet que cela fluidifiera le traffic mais alors comment ce fait il que l'on doivent trouver une solution encore plus boiteuse alors que les fameux radars aurait du avoir cette effet escompter sur le traffic ?

Pourquoi les gens ne roulent plus qu'à 100km/h ou 110km/h alors que c'est 120km/h ?

Si l'on permet au gens de rentrer plus vite chez eux on désengorge le traffic, il est clair que le gros problème vienne du fait que la journée de travail commence à 7:30 pour la majorité et fini à 17:00 et c'est la fameuse heure de pointe à éviter.

Les gens savent déjà pas rouler sur deux voies... alors sur trois. C'est très fin d'avertir les politiques à travers une feuille de choux! bravo!

IMAGE(<a href="http://www.motardes.ch/images/banniere.gif" rel="nofollow">http://www.motardes.ch/images/banniere.gif</a>)
IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>)

"aston" wrote:

Mais y'aura pas plus d'accident, maintenante avec les nouveaux radars y'a plus d'accident voyons.

Et on va dépenser 23 millions tout ca pour une solution bricole, super non, des pacotilles, un goutte d'eau dans le lac, aller merde quoi y'a vraiment que des crétins pour dépenser notre fric dans ce pays ???

La solution serait d'accélerer le traffic et non pas de le ralentir comme c'est le cas actuellement, pourquoi on nous met des radars et on nous promet que cela fluidifiera le traffic mais alors comment ce fait il que l'on doivent trouver une solution encore plus boiteuse alors que les fameux radars aurait du avoir cette effet escompter sur le traffic ?

Pourquoi les gens ne roulent plus qu'à 100km/h ou 110km/h alors que c'est 120km/h ?

Si l'on permet au gens de rentrer plus vite chez eux on désengorge le traffic, il est clair que le gros problème vienne du fait que la journée de travail commence à 7:30 pour la majorité et fini à 17:00 et c'est la fameuse heure de pointe à éviter.

On verra les statistiques dans une année ou deux, pour voir si les radars ont eu l'effet escompté. Mais j'ai des doutes. Par contre accélérer le trafic je ne suis pas certaine que ça résolve beaucoup de problème. Le soucis c'est la surcharge aux heures de pointe. Et de toute façon, dans ces heures-là y a pas moyen, on roule au pas.

Alors oui, la solution serait plutôt de se tourner vers les transports publiques. Mais ils nous font bien rire, y a pas moyen (ou presque) de se parquer en périphérie des villes (plus de zone blanche nulle part). Quant à prendre le taxi ou le train, moi je veux bien (2000.- par année pour l'abo général, ça revient bien moins cher que la voiture), MAIS si c'est toujours bondé et que tu mets 2h de plus pour aller au boulot...

Et je sais de quoi je parle, je me suis tapée 2 ans de trajets Sion-Lausanne. En plus ces crétins finis nous collent des amendes si on a le malheur de s'assoir en première classe parce que c'est bondé partout ailleurs (même entre les wagons). Moi ça me donne plus envie de leur dire merde que de prendre les transports publiques. Pour l'instant j'y ai trouvé que des désavantages ! Et c'est là le problème. Si ils ne se bougent pas un peu pour offrir un meilleur service (plus de train, des wagons moins pourris et en plus grande quantité aux heures de pointe...).

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink