J'ai écris ce texte pour un autre post, mais je me rends compte qu'il y a peut-être matière à réflexion pour nous tous. J'estime que c'est un sujet à part entière qui mériterais un débat. En France, par exemple, tout récemment la question est sérieusement posée de créer des voies prioritaires pour motocycles sur les voies rapides fortement encombrées.
Au delà de l'aspect ludique de cette activité, dans la pratique de la moto le rapport au risque, à la mort, est omniprésent.
En cela, elle est en décalage complet avec les tendances actuelles des politiques publiques:
le volontarisme bêlant du moins de violence, moins de tabac, moins d'alcool, moins de vitesse;
comme si l’on pouvait changer la nature humaine...
On en arrive à se demander si toujours plus de sécurité ne rime pas avec toujours moins de liberté ?
La solidarité entre motards vient notamment du fait que nous savons tous, plus ou moins,
que nous encourons des risques plus grands que la majorité des usagers de la route.
Cette « dangerosité » sert à alimenter l'univers du motard avec des valeurs telles que
la fraternité, la compétition, la prise de risque ou encore l'« illégalité».
Mais elle est aussi utilisée d’un autre côté à la dénonciation de la vitesse et à la marginalisation des motards,
avec entre autres justifications que ces valeurs sont aux antipodes de la recherche
de «stabilité», de «retenue» et de «privacité» de l'automobiliste.
Les choix du mode de transport, impliquent-ils pour autant une marginalité propre à l'univers motocycliste ?
Ne faut-il pas plus simplement considérer la moto, à l’instar du vélo dans les villes,
comme un mode de transport différent, pouvant désengorger la circulation,
qui nécessiterais de par ses caractéristiques dynamiques, ses propres codes, ses propres règles
et une place dans la circulation.
Il faut toutefois admettre qu’autoriser la circulation routière à des véhicules qui atteignent les 120km/h
alors même qu’ils n’ont pas passé la troisième vitesse, rappelle nécessairement que conduire une moto,
bien plus que tout autre véhicule, implique, dans cette marge de liberté, une plus grande part de responsabilité;
bien que se soit surtout notre vie que nous mettons en jeu!
Le sens commun, même sur ce forum, tend par excès de simplification, à suggérer que
la répression est l'unique solution aux problèmes de sécurité routière .
Mais pourquoi refuserait-on cette prise de responsabilisation, sans autre forme de procès, aux motards ?
Parce que justement c'est uniquement nos vies que nous mettons en jeu?
Ou serait-ce ce « sens commun » bêlant qui aurait décidé que la pratique de la moto, contrairement à la voiture,
est un choix « irresponsable » parce que dangereux ?
C’est vrai que statistiquement la mortalité due aux accidents de la route est environ quatre fois plus importante
chez les usagers de motocycles (toutes catégories confondues donc y compris les scooters) que chez les automobilistes.
Il en ressort aussi que la majorité des accidents impliquant un motocycle est causé par des automobilistes et qu’une part infime de ces accidents, est due à la vitesse !
De tout ces accidents, même lorsque la faute peut être imputée au motocycliste, les dangers que font encourir les motards aux tiers
sont négligeables, alors que les séquelles pour le motard peuvent être handicapantes et l'issue mortelle.
Quelle est exactement la part de risque encourue volontairement ou consciemment par les motards ?
Et quelle est la part de risque qu’on nous demande hypocritement de prendre ?
Il est bien évidemment ici question d’infrastructures routières, mais aussi des structures mentales, figées politiquement et juridiquement
depuis de longues années.
Plutôt que de poser la question sous la forme : « Les motards respectent-ils la loi sur la circulation routière ? » ne faudrait-il donc pas la poser sous la forme « La Loi sur la Circulation routière est-elle adaptée à la circulation motocycliste ? »
Et oublions ici « l’égalité de traitement » face à l’automobile. Car face à ces véritables armes que sont ces caisses métalliques,
il n’y a jamais eu réellement d'égalité dans la circulation.
Voilà. C'est mon avis au premier degré. Je le soumet à votre réflexion! Que celles et ceuses qui ont quelques chose à dire le fasse! Merci !
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Outre les problèmes de placement dans la circulation, remontée de files (personnellement, je pense qu'on devrait être autorisé à utiliser la bande d'arrêt d'urgence à p.ex. max 80km/h) lorsque toutes les files de l'autoroute roulent en dessous, y a un truc qui m'enerve par dessus tout.
Si tu as une voiture qui te coupe la roule et que tu plantes sur le freins, tu as de grandes chances de te vautrer.
Ben, si tu te vautres et que ta brêle passe à côté de la voiture ou si tu restes sur la moto et réussis à éviter la moto mais te plante dans le talus, tu as une perte de maîtrise. La seule solution "légale" est de te planter dans la voiture.
Certes, ça peut conduire à des abus. Chaque motard c'étant vautré dira qu'il a évité une voiture mais j'aimerais que la loi, les magistrats et les flics commencent par accepter cette hypothèse et si elle s'avère, que l'évitement ou la chutent soient considérés comme une solution autorisée au motard.
Ca m'est arrivé. Ma moto a fini sous la voiture (détruite) et j'ai du me battre pour pas avoir amende et retrait de permis !
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Pareil. Il n'y a pas si longtemps, un pote a éviter une jeep qui lui a coupé la route et c'est donc planté. Bah perte de maîtrise du véhicule.
Le mec en jeep à gueulé sur mon pote par terre et c'est barré... Je crois tout simplement que la LCR actuelle n'est pas du tout adapté à la moto. Il n'y pas grand chose qui diffère mais quelques points importants. Premièrement je trouve que dans toute voie de circulation à fort potentiel d'engorgement tel que ville, autoroute, il serait judicieux de placer des voies d'extraction dédié aux deux roues. Pour éviter les remontages sauvages de file que nous pratiquons tous. Deuxièment la loi sur la perte de maîtrise... en moto c'est facile. Pour tout accident... il y a une chute... donc une perte de maîtrise m'sieur l'agent??
Un peu facile non!?!??! Et troisièmement la mentalité des caisseux en général. Combien de fois j'ai remarqué une animosité face à ma condition de motard qui remonte des files de façon tout à fait courtoise et sécurisé (genre 10 km/h)... j'en ai vu qui se rabattait devant moi pour m'empêcher de passer me forçant à freiner sec au dernier moment et risquant de me mettre au tas surpris par ce comportement ridicule. Ou le manque d'attention en général. D'où la question: Pourquoi limiter le bruit de nos charmantes meules???? Pour un confort général... ça c'est bon je peux le comprendre... mais la sécurité d'une partie de ces concitoyens n'est-elle pas plus importante qu'un léger gain de confort???? Parce que c'est pas 5 ou 10 décibels qui vont changer grand chose si le motard du quartier décide de jouer des gaaaazzzzz... En effet combien de fois j'ai vu des gens s'enguager sur ma voie ou dans un rond point en regardant sur leur droite...
D'ailleurs je viens d'en faire les frais il y a un mois. J'ai jamais connu ce genre de cas avec un motard. JAMAIS!!! Ca laisse songeur non? Alors ok, certains d'entre nous roulons vite, de manière agressive mais je crois que Eagleplane à plutôt bien décrit ma philosophie motarde même si ça risque de froisser certains frileux. Le tout sécuritaire ça me gonfle un max et si j'ai envie de me faire plaisir tout en restant attentif et en gardant une marge de sécurité c'est ma liberté et non mon droit. Voilà, ça c'est dit et je l'assume.
Le problème que je viens de constater à mes frais ce sont la mise en bulle des caisseux. Ces BARS sont devenu de véritables salon roulant. Et qu'est-ce que l'on fait dans notre salon en général???? J'vous l'donne dans le mille... on se détend. Pfffffffff pourquoi pas y dormir?!!?!?!? Ces voitures enferment trop leur conducteur dans un sentiment de protection total et ils sont donc rassuré voir beaucoup trop pour certains. Je ne dis pas qu'il faut rouler avec la peur au ventre mais avec la conscience que ça fait mal un choc à 50 km/h. Même en voiture.
A quand le char d'assaut homologué pour faire ces courses? Bref, vous l'aurez compris je suis pas fan des caisses... et c'est d'ailleurs pour ces raisons cité plus haut que je ne veux pas "encore" passer mon permis voiture... pour éviter de tuer quelqu'un tout de suite.
<=== Je blague là... 'fin pas tant que ça. 

Et pour se sentir plus en sécurité encore, on achète des X5, Cherokkee ou autres LandRover pour aller chercher le pain et les enfant à la sortie de l'école.
Le problème de tout ceci c'est que nous faisons partie d'une minorité marginale de la société. La preuve cette "fascination" (en bien ou en mal, à tort ou à raison...) du motard par nos concitoyens non-motards. Et donc faire partie d'une minorité c'est tenté de s'adapter à la majorité et de subir. Et c'est ça qui est triste. Tous les jours, cette politique coûte la vie à pas mal de nos amis, proches et autres potes motards. La preuve flagrante: ces putains de barrières de sécurité!!!!! Y a des pays qui les ont adapté aux motards... ici... ferme ta gueule et soit content que l'on te tolère sur la route! Donc moi sur la route je m'impose, pas physiquement je suis pas sucidaire mais je gueule, pousse les gaz violemment, claxonne comme un dératé à la moindre écartade constaté autour de moi. Souvent de façon disproportionné mais c'est ma façon à moi de réagir... et à défaut de nous faire apprécier, ça peut marquer certains qui feront plus attention la prochaine fois.
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Entièrement d'accord avec vous Java et Thayil ! Il y a vraiment des injustices, vis-à-vis des motocyclistes, dans cette loi !
Bon, c'est sûr, c'est un post qui demande un peu de temps pour répondre....!
Merci de vos contributions! 
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Bon, petit résumé:
- la perte de maîtrise de son véhicule ne peut pas et ne devrait pas être considérée de la même manière entre voiture et moto, du fait qu'il y a deux roues en moins ou en plus (selon comment on regarde la chose! :lol:)
Solution possible: en cas d'accident entre une moto et une voiture, avant de mettre en avant la perte de maîtrise par le motard de son véhicule, déterminer les solutions qu'il lui restait pour éviter de se vautrer.
Juste ou pas?
Les "voies d'extraction" (j'aime bien ce terme! Thayil
) pour réglementer les endroits ou il est possible de remonter, dépasser, poser, enfumer, etc. les files de voitures
Solution possible: très simple, un simple marquage au sol à la peinture ( en Suisse pour ça on est les champions, enviés par le monde entier!) pour délimiter, sur nos belles routes de campagnes, aux abords des agglomérations en particulier et partout où c'est nécessaire, de part et d'autre de la ligne du milieux, deux belles lignes en traittillé jaunes pour marquer la voie d'extraction des motocycles!
Et sur les autoroutes: à l'endroit qui sépare les deux voies, en remplacement de la ligne traitillée blanche!
Ce serait magnifique non?!
D'autres propositions sérieuses!? (...mais avec un peu d'humour ça fais pas de mal!
)
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5En parlant de ça, j'ai entendu parler ce WE que dans une ville d'un pays européen, je crois que c'est la hollande, ils ont abolli toutes formes de signalisation!!!!!! Plus de marquage ou de panneaux. Bon la personne qui m'en a parlé n'était pas du tout sûr mais toujours d'après lui, il y aurait une baisse significatives des accidents en ville depuis...
perso j'aimerais pas être en meule au milieu de cette jungle. Peut-être que ça fonctionnerait avec les pays nordique plus discipliné mais imaginez avec les italiens ou marseillais!!!?!?!!?!??!
La panique à bord... déjà que maintenant c'est un beau n'importe quoi...
Sinon merci pour ton soutien Eagleplane. Effectivement j'ai toujours trouvé qu'une voie pour motocycle serait une bonne chose à l'image des vélos. Mais encore une fois, parce que le motard possède comme repose-couille (ou repose-clito... pas de sexisme chez moi!!!) un moteur de plus de centaines de chevaux on le met à la même enseigne qu'un 2 tonnes!!!!
C'est clair que ça couterai bonbon... et il y pleins d'autres points à revoir. Mais faut bien commencer par quelque chose. Combien de fois j'ai lu le récit d'un malheureux motard arrêté en tête de file se faire défoncer l'arrière train parce que l'abruti de derrière avait les yeux braqués sur les formes gracieuses d'Emmanuelle Béart (En passant vous avez vu cette femme?!?!?!!? 41 berges.... ça calme... bon bref...)!!!!! Un autre point qui me désole un peu c'est le manque d'inertie que ce sujet très intéressant suscite chez nos amis forumistes... Qui a dit fumiste??!?!?!
Bon ça rigole ça rigole mais ce serait pas mal de pousser le chmilblik un peu plus loin cette fois!

Inscription: 28/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6intéressant l'histoire de l'absence de signalisation. en ukraine en particulier, elle était inexistante dans bcp de cas (lignes au sol y compris). alors oui, c'était un foutoir sans nom, mais surtout car là-bas c'est la coutume et ils ont un "sale caractère". n'empèche que je me sentait pas moins sûr dans ces carefours, au contraire, et que les gens y sont toujours plus attentifs, quelque soit la couleur ou l'existence même des feux. et les seuls véhicules en panne que j'ai vu au bord des routes à ces endroits, c'est des ladas dans un état pitoyable.
sans parler du temps qu'on perd et qu'on polue à un feux qand il n'y a pas ou peu de traffic et qu'on pourrait très largement passer sans attendre le vert. mon avis, faudrait des feux qu'aux heures de pointe. et encore.
merci à Eagleplane et Thayl pour leurs disserts, ah que bien des gens pensent pareil et pour la responsabilité pas que pour les motards (ouf). à quand la pétition et le référendum?
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Oui, j'ai lu l'article, c'est une petite ville Hollandaise qui tente l'expérience afin de réaliser des économies!
Intéressant!
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ben ouais! Tiens! Pourquoi pas?!

Merci en tout cas pour ton témoignage L'Homme des bois!
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je tenais à le souligner, merci Thayil
car si l'on veut continuer sur l'inertie de ce post...il faut tout de même pousser un peu!
allez up

Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Justement c'est exactement ce qu'il en est ressorti au bout de quelques temps de circulation. Attention accrue donc baisse significative des accidents ou autres accrochages. A méditer. Pour ce qui est des feux... j'ai tout de même du mal à concevoir une absence de signalétique colorée... Imaginez un grand carrefour en pleine heure de pointe au guidon de votre monstre perdu au milieu de ces tonnes de taule... Ca laisse songeur non? Je pense qu'un juste milieu entre le No Signalisation No futur (prononcez sinyalisacheune) et le préformatage signalétique à outrance pourrait être intéressante. Après avec le grand dynamisme qui caractérise nos chères administrations adorées autant kité sa meule avec des ailes d'avion de chasse, s'abonner à matourdecontrôle.com et expérimenter la navigation aérienne.
Maintenant après avoit bien taper sur les caisseux-méchants-pas-beaux serait-il judicieux de nous questionner sur notre condition de motard... je veux dire par là... est-ce bien raisonnable un engin sur deux roues propulsé par les poumons même de Satan dévellopant plus d'un cheval par kilo pour certaines? Franchement je n'en ai pas la réponse... De plus quand la passion parle c'est difficile de raisonner correctement; je pense que sur ce point tout le monde sera d'accord avec moi. Mais perso j'ai toujours cette dualité en moi au moment où je m'apprête à enfourcher ma belle (qui n'est plus d'ailleurs...'fin plus pour longtemps!). Je vais me faire plaisir mais à quel prix, puis une fois le moteur vrombissant tout s'estompe, comme par magie. Facile de garder la zen attitude sur les routes à tout moment? Facile de retenir sa poignée droite constament? J'admire ceux qui arrivent à s'y tenir... pour moi c'est difficile. Y a rouler comme un "con" et rouler pour se faire plaisir. Après à chacun ses plaisirs du moment que c'est fait dans le respect de l'autre et la conscience des prises de risque rien qu'en étant simplement un motard. Est-ce que le motard doit embrasser la fatalité chaque fois que ce dernier ou d'autres de ces congénères tombe et se tue? Ou alors doit-il se rebeller, affirmer ses choix et ses passions et nager à contre courant des légisaltions routières? Remettre en question la LCR ne devrait-elle pas d'abord passer par une réflexion sur soi-même et sa manière d'aborder la route et ses usagers? Notre place est-elle réellement sur route ouverte? 'Fin c'est vraiment pas facile et je n'ai pas la réponse. Alors je ferai comme tout le monde et préferant la fuite en avant ou peut-être en assumant mes choix (c'est selon...) je répondrais GAAAZ....
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Je me pose une question en voyant "pousser" de plus en plus de radars, de plus en plus discrets,
surtout ceux qui font feux et vitesse....c'est hyper dangereux pour les motards avertis de leur présence, qui vont rouler à la vitesse autorisée (généralement plus basse que celle qui serait possible!
) mais qui risquent à se moment de se prendre dans le c..l la BAR dont le caisseux exédé de s'être fait dépasser un peu avant, va justement accélérer à ce moment...ou ne pas freiner!
Quand je vous dis qu'il faut tout prévoir quand on roule à moto...c'est qu'il faut tout prévoir!
Et je suis désolé pour ceux qui ont eu ce genre d'accident! (voir ci-desous,entre autre!)
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=37138
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=37028
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=37535
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12...Et merci à Thayil...
certaines de tes phrases faudrait se les encadrer!

Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Oui bien sûr notre place est, aussi, sur les routes "ouvertes", mais si nous voulons être respectés nous devons respecter les autres....et ça c'est plus difficile!
non?!
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Effectivement... faut vraiment tout prévoir... mais faut croire que je n'ai pas assez d'imagination pour ne pas avoir anticipé la caisse qui s'est arrêté au milieu de la route je cite d'après le rapport de police "pour avoir une meilleure visibilié de l'embranchement"!!!
Ca aurait été un 3 tonnes le gars il était mal...
Mais non... un motard ça s'écrase comme une vulgaire mouche à merde sur le pare-brise... ça fait plus de bruit certes... surtout si ce dernier est encore en vie et capable de hurler de douleur ou de colère ou encore si il a assez de force pour ramper et commencer à ronger les pneus du véhicule incriminé...
Pour moi le choix est clair, la moto j'aime ça... j'en suis carrément fondu... après y a plus sûr comme hobby. Par exemple c'est sûr que lors d'une séance de shopping on risque moins de partir en glissade sur 150 mètres avant de se prendre un platane de plein fouet ou une botte de foin (pour les païlotes!!!) en pleine face!!! L'amour a ses raisons que la raison ignore. Ou un truc du genre... je trouve que ça nous définit bien.
Pour passer du coq à l'âne... je suis assez déçu et halluciné de voir le manque de réponses et donc d'intérêt des "autres" pour ce sujet. Je le trouve très intéressant et comme il est malheureusement basé sur un échange d'opinions, d'arguments ou de coup de gueule je le vois gentiement tombé dans les bas fonds sordide du forum. Heureusement que Eagleplane et moi-même soyons là pour lui garder la tête hors de l'eau. Alors avec tout ça, je vous pose une question M'sieur Dames.... Le motard serait-il un écervelé à qui échappe tout concepte d'échanges, de débats de fond (ouais poussez pas au ....) ou autres argumentations plus poussées qu'un "GAAAAAZZZ" primaire et gras?!!?!?!?!??! Allez quoi, bougez-vous un peu!!!! Faut qu'on commence à insulter vos mères pour une réaction? <= Là je rigole même si ça se voit pas.
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15bas perso j'ai deja du mal a depassé les limites autorisé
et quand les keufs veulent m'arreter je me casse(en grand rebel)
donc j'ai pas vraiment la puissance aproprié pour pouvoir debattre sur le sujet