Bike UK dans son édition de décembre présente le résultat d'une étude
fort intéressante.
Le département anglais des transports a en effet analysé tous les rapports
d'accidents de la route durant l'année 2005.
Les causes des accidents sont détaillées et expliquées.
Pour résumer:
32% = mauvaise observation
18% = mauvais jugement de la vitesse de l'autre véhicule
16% = stress15% = manoeuvre erronée
14% = perte de contrôle
12% = vitesse trop élevée par rapport aux conditions
10% = route glissante
9% = piétons fautifs
7% = distance entre véhicule
7% = freinage brusque
Le total est + que 100% car il y a des causes additionnées.
Suivent plein d'autres chiffres et entre autre l'élément "dépassement de
la vitesse légale" lors d'accidents :
3% pour les voitures
4% pour les motos
Ce n'est que sous la pression d'une association pour la liberté de l'information (http://www.safespeed.org.uk/) que le gouvernement a été tenu de dévoiler publiquement ce rapport aux commentaires et aux conclusions pour le moins étonnants...
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ouais effectivement... je crois que ça se passe de commentaires.... mais de là à ce que les gens comprennent et prennent conscience de la fausse lutte que l'on mène actuellement contre "l'excès" de vitesse... bah de l'eau aura coulé sous les ponts et on roulera tous avec des véhicules télé-guidé par gps.
) qui est celui de contrôler systématiquement la vitesse à laquelle on roule.
Pour moi la preuve est faite, la vitesse n'est pas le principal danger. Luttons plutôt contre les incivilités routières plutôt qu'ajouter un facteur de stress (quand même troisième dans le sondage...
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2En effet, la lutte contre les accidents (bonne en soi) n'est peut-être
pas dirigée dans la bonne direction...
Dans l'article, on parle du syndrome de "consistency" (traduisible par
"insistance" ?) qui consiste à se persuader d'un fait ou d'une croyance
qui est pourtant prouvée fausse.
Dans l'exemple, on site un ministe qui déclare que 25% des accidents sont
dus aux "excès de vitesse" alors qu'il a lu le rapport et ses conclusions...
Il y a là un article édifiant au sujet des caméras (7000 en GB):
http://observer.guardian.co.uk/leaders/story/0,6903,1530242,00.html
mais en anglais malheureusement...
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, quoiq'un peu, mais:
32% mauvaise observation (ça peut aussi être parce qu'on roule trop vite par rapport à ce qu'on peut réagir
14% Perte de contrôle. (c'est aussi parce qu'on est trop vite)
12% Vitesse trop élevée (ça veut bien dire ce que ça veut dire)
C'est toujours très dur de lire des stats, on leur faire dire ce qu'on a envie aussi.
Deux remarques générales cependant:
1. Les limites de vitesses sont faites pour tout le monde. Si vous ou moi maîtrisons un 150, 180, 210, 240 (choisissez celui qui vous convient) sur l'autoroute, tout le monde ne peut pas en dire autant, que ce soit de l'élève conducteur, du toujours distrait, du petit vieux qui sort une fois par mois, etc..., on ne peut pas avoir chacun la sienne et le principe de précaution oblige à s'adapter au plus faible.
2. Au prix où en est le pétrole, la pollution, la prochaine pénurie, il faut bien vous dire qu'on a largement dépassé l'âge d'or de la conduite individuelle et que les restrictions, contraintes seront de plus en plus sévères, je crois qu'il faut s'y faire malheureusement
Inscription: 26/05/2003
Localisation: Bursinel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4euh pour commencer c'est 12% = vitesse trop élevée par rapport aux conditions c'est a dire que la personne ne dépassais pas les limitations de vitesse prevue
les 32 % cela na rien a voir avec la vitesse
les 14 % c'est une perte de controle mais la personnes ne dépassais pas non plus les vitesse autorisée
Tu ne travail pas au BPA il sont les rois pour sortir les chiffres du context

Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Je suis bien d'accord avec tes observations.
Et les dépassements de vitesse sont évidemment, comme tu le dis, liés
à d'autres facteurs.
Les résultats de cette enquête ne justifient pas de rouler plus vite mais
posent la question de la priorité dans le contrôle des vitesses dans la lutte
contre les accidents.
Il y a d'ailleurs un moratoire de 3 mois en GB pour de nouvelles caméras (déjà 7000 caméras fixes)...
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Tu as raison….on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres,
mais dans un sens comme dans l’autre!
Mais ici, ducati à précisé que le total dépasse le 100% celà parce que certains chiffres ont déjà pris en compte une double …ou triple cause d’accident, donc dans les 14% de pertes de contrôle on va trouver un pourcentage d’accidents dû aux excès de vitesse qui sont déjà pris en compte dans les 3% et 4% de dépassement de la vitesse légale !
Je ne peux être que d’accord avec toi…sur le principe! Car je regrète malgrès tout que cette politique mono-axée sur la Vitesse (avec un grand V !) ne serve, en définitive, qu’a donner bonne conscience à une certaine catégorie de la population automobilistique en la confortant dans son bon droit au détriment de la plus élémentaire cohabitation routière !
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Tout a fait d'accord. C'est vrai que je n'avais pas vu ça ainsi...

Cepedant je crois qu'un juste milieu serait de bonne augure. 'Fin t'façon, là est pas vraiment la question. Si on veut faire de la vitesse faut aller sur circuit. Reste plus qu'à attendre que les poules aient des dents... bah oui! Pour avoir un circuit en Suisse.