Etude sur les accidents de la route en Grande-Bretagne

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Bike UK dans son édition de décembre présente le résultat d'une étude
fort intéressante.
Le département anglais des transports a en effet analysé tous les rapports
d'accidents de la route durant l'année 2005.
Les causes des accidents sont détaillées et expliquées.

Pour résumer:

32% = mauvaise observation
18% = mauvais jugement de la vitesse de l'autre véhicule
16% = stress15% = manoeuvre erronée
14% = perte de contrôle
12% = vitesse trop élevée par rapport aux conditions
10% = route glissante
9% = piétons fautifs
7% = distance entre véhicule
7% = freinage brusque

Le total est + que 100% car il y a des causes additionnées.

Suivent plein d'autres chiffres et entre autre l'élément "dépassement de
la vitesse légale" lors d'accidents :

3% pour les voitures
4% pour les motos

Ce n'est que sous la pression d'une association pour la liberté de l'information (http://www.safespeed.org.uk/) que le gouvernement a été tenu de dévoiler publiquement ce rapport aux commentaires et aux conclusions pour le moins étonnants...

"ducati3432" wrote:

Bike UK dans son édition de décembre présente le résultat d'une étude
fort intéressante.
Le département anglais des transports a en effet analysé tous les rapports
d'accidents de la route durant l'année 2005.
Les causes des accidents sont détaillées et expliquées.

Pour résumer:

32% = mauvaise observation
18% = mauvais jugement de la vitesse de l'autre véhicule
16% = stress15% = manoeuvre erronée
14% = perte de contrôle
12% = vitesse trop élevée par rapport aux conditions
10% = route glissante
9% = piétons fautifs
7% = distance entre véhicule
7% = freinage brusque

Le total est + que 100% car il y a des causes additionnées.

Suivent plein d'autres chiffres et entre autre l'élément "dépassement de
la vitesse légale" lors d'accidents :

3% pour les voitures
4% pour les motos

Ce n'est que sous la pression d'une association pour la liberté de l'information (http://www.safespeed.org.uk/) que le gouvernement a été tenu de dévoiler publiquement ce rapport aux commentaires et aux conclusions pour le moins étonnants...

Ouais effectivement... je crois que ça se passe de commentaires.... mais de là à ce que les gens comprennent et prennent conscience de la fausse lutte que l'on mène actuellement contre "l'excès" de vitesse... bah de l'eau aura coulé sous les ponts et on roulera tous avec des véhicules télé-guidé par gps. Icon rolleyes Icon wink
Pour moi la preuve est faite, la vitesse n'est pas le principal danger. Luttons plutôt contre les incivilités routières plutôt qu'ajouter un facteur de stress (quand même troisième dans le sondage... Icon neutral ) qui est celui de contrôler systématiquement la vitesse à laquelle on roule.

En effet, la lutte contre les accidents (bonne en soi) n'est peut-être
pas dirigée dans la bonne direction...
Dans l'article, on parle du syndrome de "consistency" (traduisible par
"insistance" ?) qui consiste à se persuader d'un fait ou d'une croyance
qui est pourtant prouvée fausse.
Dans l'exemple, on site un ministe qui déclare que 25% des accidents sont
dus aux "excès de vitesse" alors qu'il a lu le rapport et ses conclusions...

Il y a là un article édifiant au sujet des caméras (7000 en GB):
http://observer.guardian.co.uk/leaders/story/0,6903,1530242,00.html
mais en anglais malheureusement...

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, quoiq'un peu, mais:
32% mauvaise observation (ça peut aussi être parce qu'on roule trop vite par rapport à ce qu'on peut réagir
14% Perte de contrôle. (c'est aussi parce qu'on est trop vite)
12% Vitesse trop élevée (ça veut bien dire ce que ça veut dire)

C'est toujours très dur de lire des stats, on leur faire dire ce qu'on a envie aussi.

Deux remarques générales cependant:
1. Les limites de vitesses sont faites pour tout le monde. Si vous ou moi maîtrisons un 150, 180, 210, 240 (choisissez celui qui vous convient) sur l'autoroute, tout le monde ne peut pas en dire autant, que ce soit de l'élève conducteur, du toujours distrait, du petit vieux qui sort une fois par mois, etc..., on ne peut pas avoir chacun la sienne et le principe de précaution oblige à s'adapter au plus faible.
2. Au prix où en est le pétrole, la pollution, la prochaine pénurie, il faut bien vous dire qu'on a largement dépassé l'âge d'or de la conduite individuelle et que les restrictions, contraintes seront de plus en plus sévères, je crois qu'il faut s'y faire malheureusement

"Tboh" wrote:

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, quoiq'un peu, mais:
32% mauvaise observation (ça peut aussi être parce qu'on roule trop vite par rapport à ce qu'on peut réagir
14% Perte de contrôle. (c'est aussi parce qu'on est trop vite)
12% Vitesse trop élevée (ça veut bien dire ce que ça veut dire)

C'est toujours très dur de lire des stats, on leur faire dire ce qu'on a envie aussi.

Deux remarques générales cependant:
1. Les limites de vitesses sont faites pour tout le monde. Si vous ou moi maîtrisons un 150, 180, 210, 240 (choisissez celui qui vous convient) sur l'autoroute, tout le monde ne peut pas en dire autant, que ce soit de l'élève conducteur, du toujours distrait, du petit vieux qui sort une fois par mois, etc..., on ne peut pas avoir chacun la sienne et le principe de précaution oblige à s'adapter au plus faible.
2. Au prix où en est le pétrole, la pollution, la prochaine pénurie, il faut bien vous dire qu'on a largement dépassé l'âge d'or de la conduite individuelle et que les restrictions, contraintes seront de plus en plus sévères, je crois qu'il faut s'y faire malheureusement

euh pour commencer c'est 12% = vitesse trop élevée par rapport aux conditions c'est a dire que la personne ne dépassais pas les limitations de vitesse prevue Icon wink

les 32 % cela na rien a voir avec la vitesse Icon eek Icon eek

les 14 % c'est une perte de controle mais la personnes ne dépassais pas non plus les vitesse autorisée

Tu ne travail pas au BPA il sont les rois pour sortir les chiffres du context Icon lol Icon lol

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg</a>) NICK NAME PS3 "Topgunssuisse"

"Tboh" wrote:

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, quoiq'un peu, mais:
32% mauvaise observation (ça peut aussi être parce qu'on roule trop vite par rapport à ce qu'on peut réagir
14% Perte de contrôle. (c'est aussi parce qu'on est trop vite)
12% Vitesse trop élevée (ça veut bien dire ce que ça veut dire)

C'est toujours très dur de lire des stats, on leur faire dire ce qu'on a envie aussi.

Deux remarques générales cependant:
1. Les limites de vitesses sont faites pour tout le monde. Si vous ou moi maîtrisons un 150, 180, 210, 240 (choisissez celui qui vous convient) sur l'autoroute, tout le monde ne peut pas en dire autant, que ce soit de l'élève conducteur, du toujours distrait, du petit vieux qui sort une fois par mois, etc..., on ne peut pas avoir chacun la sienne et le principe de précaution oblige à s'adapter au plus faible.
2. Au prix où en est le pétrole, la pollution, la prochaine pénurie, il faut bien vous dire qu'on a largement dépassé l'âge d'or de la conduite individuelle et que les restrictions, contraintes seront de plus en plus sévères, je crois qu'il faut s'y faire malheureusement

Je suis bien d'accord avec tes observations.
Et les dépassements de vitesse sont évidemment, comme tu le dis, liés
à d'autres facteurs.
Les résultats de cette enquête ne justifient pas de rouler plus vite mais
posent la question de la priorité dans le contrôle des vitesses dans la lutte
contre les accidents.
Il y a d'ailleurs un moratoire de 3 mois en GB pour de nouvelles caméras (déjà 7000 caméras fixes)...

"Tboh" wrote:

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, quoiq'un peu, mais:
32% mauvaise observation (ça peut aussi être parce qu'on roule trop vite par rapport à ce qu'on peut réagir
14% Perte de contrôle. (c'est aussi parce qu'on est trop vite)
12% Vitesse trop élevée (ça veut bien dire ce que ça veut dire)

C'est toujours très dur de lire des stats, on leur faire dire ce qu'on a envie aussi.

(…)

Tu as raison….on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, Icon cool mais dans un sens comme dans l’autre! Icon wink
Mais ici, ducati à précisé que le total dépasse le 100% celà parce que certains chiffres ont déjà pris en compte une double …ou triple cause d’accident, donc dans les 14% de pertes de contrôle on va trouver un pourcentage d’accidents dû aux excès de vitesse qui sont déjà pris en compte dans les 3% et 4% de dépassement de la vitesse légale ! Icon rolleyes Icon wink

"Tboh" wrote:

(…)

Deux remarques générales cependant:
1. Les limites de vitesses sont faites pour tout le monde. Si vous ou moi maîtrisons un 150, 180, 210, 240 (choisissez celui qui vous convient) sur l'autoroute, tout le monde ne peut pas en dire autant, que ce soit de l'élève conducteur, du toujours distrait, du petit vieux qui sort une fois par mois, etc..., on ne peut pas avoir chacun la sienne et le principe de précaution oblige à s'adapter au plus faible.
2. Au prix où en est le pétrole, la pollution, la prochaine pénurie, il faut bien vous dire qu'on a largement dépassé l'âge d'or de la conduite individuelle et que les restrictions, contraintes seront de plus en plus sévères, je crois qu'il faut s'y faire malheureusement

Je ne peux être que d’accord avec toi…sur le principe! Car je regrète malgrès tout que cette politique mono-axée sur la Vitesse (avec un grand V !) ne serve, en définitive, qu’a donner bonne conscience à une certaine catégorie de la population automobilistique en la confortant dans son bon droit au détriment de la plus élémentaire cohabitation routière !

Icon cool Je veux dire par là, par exemple, que le « p’tit vieux », s’il pouvait se rabattre rapidement lorsqu’il essaye de dépasser sur autoroute à 110 km/h un camion qui roule à 100, il permettrait à ceux qui suivent de ne pas avoir à freiner et….accélérer, car ça aussi ça réduirait la consommation et la pollution ! Icon lol Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img101.imageshack.us/img101/3719/centauroez9.jpg" rel="nofollow">http://img101.imageshack.us/img101/3719/centauroez9.jpg</a>) [=100][=#FF4000]

"Tboh" wrote:

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, quoiq'un peu, mais:
32% mauvaise observation (ça peut aussi être parce qu'on roule trop vite par rapport à ce qu'on peut réagir
14% Perte de contrôle. (c'est aussi parce qu'on est trop vite)
12% Vitesse trop élevée (ça veut bien dire ce que ça veut dire)

C'est toujours très dur de lire des stats, on leur faire dire ce qu'on a envie aussi.

Deux remarques générales cependant:
1. Les limites de vitesses sont faites pour tout le monde. Si vous ou moi maîtrisons un 150, 180, 210, 240 (choisissez celui qui vous convient) sur l'autoroute, tout le monde ne peut pas en dire autant, que ce soit de l'élève conducteur, du toujours distrait, du petit vieux qui sort une fois par mois, etc..., on ne peut pas avoir chacun la sienne et le principe de précaution oblige à s'adapter au plus faible.
2. Au prix où en est le pétrole, la pollution, la prochaine pénurie, il faut bien vous dire qu'on a largement dépassé l'âge d'or de la conduite individuelle et que les restrictions, contraintes seront de plus en plus sévères, je crois qu'il faut s'y faire malheureusement

Tout a fait d'accord. C'est vrai que je n'avais pas vu ça ainsi... Icon redface
Cepedant je crois qu'un juste milieu serait de bonne augure. 'Fin t'façon, là est pas vraiment la question. Si on veut faire de la vitesse faut aller sur circuit. Reste plus qu'à attendre que les poules aient des dents... bah oui! Pour avoir un circuit en Suisse. Icon lol Icon lol Icon lol