Pour la Nouvelle-Zélande, Valentino Rossi a loué une Subaru de 2005. Le WRC est une piste que la star de la moto veut creuser.
Valentino Rossi, quintuple champion du monde de vitesse moto, prendra vendredi le départ du Rallye de Nouvelle-Zélande à bord de la Subaru Impreza WRC numéro 46, toute noire, louée pour l'occasion à l'écurie britannique Prodrive. "Ce n'est pas facile de reprendre le volant d'une WRC qui procure des sensations bien différentes que ma moto de Grand Prix", a dit l'Italien mercredi, au terme des reconnaissances. Pendant deux jours, le "Docteur" s'était surtout concentré sur sa prise de notes, pas celles des journalistes. "Je compte aborder cette épreuve avec circonspection", a ajouté Rossi, "car j'ai aussi un autre paramètre important à réassimiler: avoir un coéquipier à côté de moi à qui je dois dicter des notes et que je dois écouter ensuite".
"Heureusement, l'expérience de Carlo Cassina, mon navigateur, m'a été très utile durant les reco. Le gros point positif, c'est que j'ai découvert un parcours vraiment fabuleux, en majorité roulant, large et rapide : le plaisir de pilotage doit y être intense et il me tarde d'être au départ." Exception au règlement, sa Subaru portera, en plus d'un gros logo jaune Pirelli, son numéro fétiche, le 46, attribué toute la saison à un sans-grade de la catégorie Production-WRC. Ce n'est que sa deuxième participation à un rallye mondial.
Au rallye de Grande-Bretagne, en 2002, Rossi avait pris le départ sur une Peugeot 206 WRC mais était sorti dès les premiers kilomètres, abandonnant prématurément. Fils de Graziano, un bon rallyman amateur, il a aussi participé plusieurs fois, en Italie, au rallye de Monza.
"Rouler comme il le sent"
La participation de Rossi, 27 ans, permet aussi aux organisateurs de sauver l'intérêt médiatique d'un rallye privé de Sébastien Loeb, qui n'a fait que les reconnaissances. Avant de repartir en Europe, le triple champion du monde a donné son avis sur la participation de Rossi. "Je pense que c'est sympa. Il profite de son statut pour faire ce qui lui plaît. C'est bien de pouvoir essayer d'autres choses. Il roule en bécane mais ça a l'air de lui plaire de rouler en voiture, alors pourquoi ne pas le faire ? Il a essayé une Mercedes de DTM, une Ferrari F1. Il essaie tout. Il a raison".
"L'avantage qu'il a, c'est qu'il est jeune", a ajouté Loeb, 32 ans. "S'il veut faire une carrière dans ces trucs là, il peut encore le faire". Au passage, l'empereur du rallye mondial a donné un conseil au jeune pape de la moto: "Rouler comme il le sent. mais je n'ai pas trop de conseil à donner, car je ne connais pas ses notes. C'est difficile à dire."
"Dans le monde des sports mécaniques, Rossi est un super héros. Il a beaucoup de charisme, de talent naturel", estime David Richards, le patron de Prodrive. Le "Docteur" Rossi a trois jours, dans un environnement inhabituel, pour montrer que Richards a bien fait de lui louer une voiture.
Source : Eurosport.fr
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Eurosport :
Vendredi 17
13h-14h (redif. 1h30)
Samedi 18
09h30 - 10h00
20h00 - 20h30
22h45 - 23h15
02h00 - 02h30
Dimanche 19
18h00 - 18h30
23h45 - 00h15
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2L'Italien Valentino Rossi, septuple champion du monde de moto, a fait des débuts prudents sur son Impreza de location qui porte son numéro-fétiche, le 46. Pour son deuxième rallye mondial après le RAC 2002 (sortie de route dans l'ES1), il a réussi à terminer la première boucle... mais à plus de 10 minutes du leader provisoire.
"Je manque vraiment de repères donc je roule sans prendre de risques, a dit +The Doctor+. Cela n'a rien de commun avec la moto. Par exemple, la longue spéciale de 43 km, c'est la durée d'un Grand Prix ! Au milieu, je n'en pouvais plus. Ce n'est pas évident d'être concentré pendant tous ces kilomètres. Ca tourne, ça tourne, mais je me fais vraiment plaisir".
Le classement de la 1re étape
1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 1 h 31:58.0
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) à 31.2
3. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 1:16.2
4. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 1:18.4
5. Xevi Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara) 1:42.5
6. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 1:48.3
7. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Peugeot 307) 2:43.5
8. Luis Perez-Companc-José-Maria Volta (ARG/Ford Focus) 3:23.8
9. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 3:48.8
10. Juho Hanninen-Marko Sallinen (FIN/Mitsubishi Lancer) 5:35.5
...
24. Valentino Rossi-Carlo Cassina (ITA/Subaru Impreza) 10:55.1
source : http://www.24heures.ch
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com