125 (full) VS 600 (bridée)

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Bonjour,

Alors voila, je me demandais qu'elles étaient les grandes différences entre une 600 bridée (sportive) et une aprilia Rs 125 (full) par exemple?

Avantage, inconvenient? acceleration...enfin bref, c'était juste pour savoi et connaitre votre avis sur ces 2 type de cylindrée.

Merci Icon wink bonne soirée

C'est simple: une 600 bridée c'est de la merde au niveau des sensations.

J'ai une Aprilia RS 125 et j'ai essayée la CBR 600RR en 25kW d'un ami.

Ben y'a pas photo: pour rien au monde j'aurais échangé ma RS avec sa CBR!!!
Fade, linéaire à mourir, rapport poids/puissance débile...

Bref, je prennais nettement plus mon pied avec ma RS!!!

En conclusion, tu as le choix entre une 600 bridée qui est fade mais fiable et coupleuse ou une 125 2-T nerveuse, pleine de vie et nettement plus sympa au niveau des sensations et du plaisir de conduire.

A toi de voir...

Save the planet, kill humans.

A rappeler qu'une deux temps demande du soin et beaucoup d'entretien...!

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

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------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Perso, je trouve la 600 vachement plus agréable pour le duo, notamment grâce au couple plus supérieur... la tenue de route peut etre un poil meilleure suivant la machine... mais c'est clair qu'une 125 full marche fort...

A j'oubliais, peu importe le temps, ma 600 démarre sans m'enmerder, pas comme mon ex rs 125 (que j'ai adoré par ailleur...)! Icon wink

"blackaerox14" wrote:

Perso, je trouve la 600 vachement plus agréable pour le duo, notamment grâce au couple plus supérieur... la tenue de route peut etre un poil meilleure suivant la machine... mais c'est clair qu'une 125 full marche fort...

A j'oubliais, peu importe le temps, ma 600 démarre sans m'enmerder, pas comme mon ex rs 125 (que j'ai adoré par ailleur...)! Icon wink

En même temps on s'en tape du duo...
Une sportive c'est pas fait pour avoir un passager.

Pis une histoire d'amour, ça ce vit à deux: l'homme et sa machine. Icon wink

Save the planet, kill humans.

Bon je juge pas hein... Mais je comprendrai jamais les djeuns qui roulent en gros cube bridé. Est ce que je roule en Ferrari sur un cyclindre moi?

La tentation de débrider est trop forte et après on a des newbees qui savent à peine faire du vélo sur des boulets de canons... Pas glop

"Tyler" wrote:

Bon je juge pas hein... Mais je comprendrai jamais les djeuns qui roulent en gros cube bridé. Est ce que je roule en Ferrari sur un cyclindre moi?

La tentation de débrider est trop forte et après on a des newbees qui savent à peine faire du vélo sur des boulets de canons... Pas glop

rien a redire

si ce n'est que si c'est pour apprendre je conseil la 125

Pareil...

Sur que c'est frustrant de se dire qu'on a accès à une grosse (avec un dixième de poignée de gaz quand même... Icon evil )...

Mais l'apprentissage logique reste progressif... Malgré tout...
Il y a une certaine évolution...

Moi-même j'ai fait de la 125 avant de passer à la grosse cylindrée... Et vu mes gamelles, je me serai vraiment fait mal avec une grosse car j'arrivais des fois très fort... avec juste une 125...!

Icon rolleyes

BMW R1150GS Adventure

"Rossignol" wrote:

C'est simple: une 600 bridée c'est de la merde au niveau des sensations.

tsss tsss tsss, toi tu connais pas les bicylindre ...

Tout a fait la même remarque ..

Une 600 en twin meme bridée sera 10 fois plus joueur qu'une 125 et pas linéair, etc...

Par contre je rejoins grumpf sur l'apprentissage en disant que pour une fois c'est pas le chemin le plus court qui sera le mieux.. En effet fait toi déjà les dents (les genoux, les coudes, le dos, ... ) sur une 125, et après passe a quelque chose de plus serieux.

Et je rajoute que tu feras surement moins la gueule de planté une 125 que de planté une sportive 600 bridée qui te coutera 5 fois plus cher en réparation.

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bon je vais pouvoir te donner un avis objectif considérant tous les points principaux :

Aprilia RS 125 Full (34,6 cv 25 kW si changement de pot car bridée selon norme euro II (antipollution)

Vitesse max au plat sans vent : 184 km/h sans changement

0 à 100 en 5.9 secondes soit fin de troisième vitesse 5ème à 135-140

intéressant jusqu'à 135 ensuite faut être patient

125 kilos je crois

Cette une moto à utilisation sportive, le moteur de la nouvelle rs 125 2006 possède trois régimes 0-6000 tours/minutes (rien ou plutôt balade à la vieille --> car pas de couple) 6000-8000 je pense qu'elle doit développer dans les 18-20 cv soit déjà plus qu'une Honda nsr puis dès 8000 elle passe en full et tu sens un joli petit coup au cul (pour cette catégorie bien entendu)

elle bénéficie également de pneus larges ce qui permet de prendre les courbes comme avec les grosses.

entretien : pas bcp plus qu'une grosse contrairement à ce que se borne à dire encore beaucoup de gens, ça a bien évoluer. Maintenant il est clair que suivant comment tu tires dedans il te faudra changer de piston ségments aux alentours de 15 000 kils (faut déjà les faire !!!)

En gros c'est un moto équipée sport sur tout son équipement, freins, moteurs etc...

Sportive 600 bridée à 25kW :

je vais me limiter à une brève description car là je n'ai pu testé tous les modèles. La grande différence en terme de performances se situe dans le couple c'est-à-dire que tu as plus de puissance à bas régime. La plage de jeu (comme je l'appelle) est cependant très réduite généralement tu dépasseras pas 7000 tours à savoir qu'elles commencent gérnalement à pousser à partir de 6500- 7000 et donc pas très interessant à conduire. Il faut aussi considérer qu'en terme de perfomance elles sont généralement 30 kilos plus lourdes mais étant donné qu'elles ont plus de couple c'est kif kif...

vitesse max environ 200 à ce que l'on m'a dit, j'avoue ne jamais rouler à 7000 tours ^^ à cette vitesse

Conclusion :

Pour apprendre à bien passer les vitesses et tout simplement pour le plaisir de conduire que dis-je piloter prends une rs125, tu peux réellement t'amuser et il est déjà très très difficile de respecter les vitesses.

Si tu veux rouler à deux : prends une 600 mais opte pour une non sportive genre deux cylindres et non 4 comme les sportives, cela t'assurera un peu plus de couple et c'est déjà plus intéressant à conduire car la plage de jeu est déjà plus importante mais ça ne reste pas génial non plus. Cependant une rs125 à deux en col ben j'avoue que je voudrais pas être le passager car ce serait assez brusque...

Je ne fais pas l'apologie des 125 non plus il faut savoir qu'une 600 une fois débridée sera bien plus agréable à conduire et lorsqu'on peut jouer avec c'est un délice mais un délice dangereux (attention on peut se tuer à 30 km/h comme à 160 comme 200 comme à 300 comme 500 comme à 5000 enfin on se comprend Icon lol

Attention une rs125 n'est pas des plus faciles à prendre en main question embreyage, démarrage en côte etc.. contrairement à une autre 125 ou bien entendu une 600. C'est pas la mère à boire non plus mais faut faire quelques kils Icon wink
Note : Mes observations ne considèrent pas ton budget. Une rs125 neuve sera 2 voire 2.5 moins chère qu'une 600 sportive neuve cependant si tu prends une 600 tu peux la garder plus tard donc sur le long terme ça te revenir moins cher.

Attention à ne pas comparer l'incomparable. En 125 cc 2T la rs sort du lot en terme de puissance voire la cagiva mito mais déjà la nsr c'est moyen moyen... En 600 la cbr rr, r6, gsxr 600 ça se vaut entièrement maintenant une bandit ou autre c'est déjà bien différent..

en espérant avoir pu t'aider.

Fais gaffe à tes premiers virages, vas-y molo ne cherche pas à impressioner ton monde, car mort ou en chaise roulante on n'impressione plus personne.

Salut,

Je suis assez d'accord avec le dernier propos.

Mon conseil: prends la RS!
Mais attention à l'entretien si elle est d'occasion! (expérience faite)
Et à chaque changement de piston un changement de roulements de bielle s'impose (haut et bas!!)
J'ai 2 machines qui ont serré comme ça... maintenant j'ai compris... et si je peux l'éviter à quelqu'un. Icon wink

Sinon, niveau tenue de route, la RS est vraiment très bonne et elle est super maniable (130kg obligent).
Le plaisir de conduite et là, on se prend vite au jeu dans les cols, à tirer les rapports.

VTR 1000f

Si tu n'as jamais eu de moto je te conseil une 125 car beaucoup plus léger et facile à conduire. De plus, une bonne 125 (Mito, RS, TZR, Husqvarna, Gasgas, KTM) offre des performances supérieures à une moto CORRECTEMENT bridée. Les parties des 125 précitées sont de grande qualité et te permettent d'aller très loin avant d'atteindre les limites de la machine. Mais là où les 25kW sont cools, c'est que c'est bien facile de modifier légèrement la bride pour passer de 34ch à 50 voir plus avec deux trois coups de lime ou de scie sur les câbles de papillon ou poignée de gaz. Le fait que ça soit des 4T peut peut-être aussi alléger les frais d'entretien selon ta conduite. Et le petit + du couple supérieur en cas de passager et appréciable.

Mais pour apprendre commence au bas de l'échelle. Je te conseille une 125.

salut, désolé d'avance si je dis des bêtises ^^

mais perso, je suis pas trop d'accord avec ce que vous dites, pcq déjà une 125 en full c'est pas conduisible avec un permis A 25kw, pcq si je lis bien sur le mien, c'est marqué
"un véhicule ne dépassant pas 25kw et un poids/puissance de 0.16kw/kg"

donc il me parait impossible avec une 125 qui crache 25kw pour 130kg (voire moins pour certaines) de respecter cette norme, car sortez vos calculette on arrive difficilement à au dessous de 0.18kw/kg

donc quitte à rouler dans l'illégalité, ya qu'à prendre une 600 en full, et là si c'est les perfs qu'il cherche, ya pas photo...

et si il veut rouler dans la légalité, une 600 bridé, sera mieux que nimporte quelle 125 bridée...

L'astuce c'est que les 125 que je t'ai dit n'ont pas forcément la puissance marquée sur la carte grise qui soit correcte. Mon ancienne TZR affiche 9kW... et avait bien plus d'ORIGINE !

"Rossignol" wrote:
"blackaerox14" wrote:

Perso, je trouve la 600 vachement plus agréable pour le duo, notamment grâce au couple plus supérieur... la tenue de route peut etre un poil meilleure suivant la machine... mais c'est clair qu'une 125 full marche fort...

A j'oubliais, peu importe le temps, ma 600 démarre sans m'enmerder, pas comme mon ex rs 125 (que j'ai adoré par ailleur...)! Icon wink

En même temps on s'en tape du duo...
Une sportive c'est pas fait pour avoir un passager.

Pis une histoire d'amour, ça ce vit à deux: l'homme et sa machine. Icon wink

ou la femme et sa machine Icon wink