J'ai fondu mon piston...

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Tout allais bien, régime à 9000 T/min, de l'eau dans le radiateur, de l'huile pour le moteur, le plein de sans-plomb, température moteur inlassablement basse sur ma TDR 125 R, quand tout à coup entre Daillens et Eclépens, le moteur serre. Pas hyper brusquement, mais plus de bruit et une décélration qui m'a vite demander de finir ma course en débrayant.

Une fois arrété et après avoir attendu que tout refroidisse (le moteur a chauffé d'un coup ) impossible de repartir, j'ai donc appelé qqn pour me ramener moi et la moto au bercail. En passant, merci pour le motard en Phaser bleue (il me semble) qui s'est arreté pour proposer son aide, j'ai trouvé ça très cool.

Après avoir démonté la bougie, c'est l'horreur qui commence, la catode est cassée et elle est pleine de métal fondu.

J'ai démonté la culasse pour appercevoir une magnifique cratère dans mon piston, le cylindre est un peu marqué mais ça ne se sent pas en passant le doigt.

Voici les photo de mon oeuvre...
IMAGE(<a href="http://www.gloomydream.net/bazar/piston1.jpg" rel="nofollow">http://www.gloomydream.net/bazar/piston1.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://www.gloomydream.net/bazar/piston2.jpg" rel="nofollow">http://www.gloomydream.net/bazar/piston2.jpg</a>)

Question, à votre avis est ce que changer le piston peut suffire? (ou cylindre-piston)

Il me reste encore à trouver pourquoi ça a serré brusquement, il n'y avais pourtant pas de surchauffe anormale, il y avais plein de flotte dans le circuit de refroidissement, j'avais encore de l'huile. (c'est une 2 temps) peut être la pompe à huile qui n'as pas fait son boulot.

Je ne m'y connais pas trop en mécanique, tout ce que j'ai démonté/remonté c'est mon vélomoteur quand j'avais 15ans...

Ha, et ou est ce que vous me conseiller de voir pour des pièces?

je sais que ça va pas faire avancer le schimibilique mais quand je vois des images comme les tiennes je me dit

CHANGE DE MOTO Icon redface tes dans la merde Icon confused

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg</a>) NICK NAME PS3 "Topgunssuisse"

Ben si c'est possible de changer les pièces j'aimerais autant essayer. C'est clair que chez un garagiste ça vaut certainement pas le coup financièrement. Elle a 22000Km, je l'ai acheté il y a un an et je l'aime bien alors je la bichonne. Si je trouve de quoi réparer j'aimerais autant me lancer.

Et malgré les photos du piston qui font assez peur, j'ai essayé de changer la bougie pour voir, et elle a fait quelques petarades (bon, plutot dans le pot) Elle a donc encore un peu de compression malgré les dégats.

là ya en tout cas cylindre + piston à changer, peut-être la culasse et peut-être la bielle aussi

à voir, mais je pense que ça doit se réparer si les pièces sont pas trop chères Icon smile

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

la culasse est nikel, la bielle semble aussi bonne, même le roulement de l'axe piston semble en bon état. (en fait le piston glissait plutot bien dans le cylidre malgré tout, ça n'as pas du trop forcer le reste du moteur)

Si je trouve un cylindre et piston, je vais tenter une réparation.

Si elle passe par ici j'aimerais bien l'avis de Gally, elle semble toujours avoir de bons conseils.

ouais, tu dois pouvoir t'en tirer avec un changement de cylindre+piston

mais je serais toi, je ferais voir ma machine (du moins le moteur) à un mécano, il pourra voir si ya d'autres choses

voilou ^^

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

je croi bien que gally c est il ... Icon rolleyes

Si tu veux pas changer de moto. Fais ça:

Si les traces dans ton cylindres ne sont pas méchantes et pas trop nombreuses, et surtout que tu ne les sent pas fortement avec le doigt. Alors a ce moment là tu peux changer seulement le piston et tes segements biensûr, en veillant bien a ce que ton vilo n'ai pas de séquelles... (trop de jeux etc.)

Une fois ton piston monté, vérification de la pompe a eau ne serait pas de trop je pense. Tu effectuera un rodage de 500 kilomètre comme pour un nouveau kit cylindre piston. Et le tour est joué.

(ça c'est possible que si le cylindre n'est pas trop abimer, comme cité plus haut)

IMAGE(<a href="http://sexy-carla1217.skyblog.com/pics/photo_20365846.gif" rel="nofollow">http://sexy-carla1217.skyblog.com/pics/photo_20365846.gif</a>)

"maitre.yoda" wrote:

je croi bien que gally c est il ... Icon rolleyes

+1 lol

mis a part ca quand tu sert , si tu veux pas avoir de mauvaise surprise plus tard , c'est plus prudent de changer tout le kit piston , cilindre , culasse et segment...Il me semble que c'est pas hyper cher ... donc a toi de voir !

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
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LEE LONGSTROKE

Quote:

je croi bien que gally c est il ... Rolling Eyes

Arf, je savais pas, je m'était basé sur le nom et les images ^_^;
Désolé.

Pour le reste j'ai montré le moteur à un mécano qui m'as dit que le cylindre doit être sauvable en alésant, et j'ai commandé un piston+segments.

Par contre en effet il y avais de la crasse sur des pièces du circuit d'eau (pourtant pas de chauffe avant le crash). Je vais faire contrôler la pompe à huile aussi, il parait qu'il y a des problèmes connu sur ce modèle.

Par curiosité, c'est ou cette démolition de Lausanne?

Un réalésage chez Wiseco, piston, kit de joints, segments, verifie que t'as retrouvé tout les morceaux de segments dans le bas moteur !!!!

Je suis légèrement hors sujet mais je profite plutôt qu'un tit sujet en plus,

Lorsqu'on a pas la température du liquide de refroisissement qui est tout a fait bonne, (je vous rassure j'attend un bon moment avant de tirer) mais en roulant à mi-régime j'ai la bonne température et en roulant fort je perds des degrés (env 8°C) et dès que j'attend à un feu la température s'envole vite à des températures pas normales.

Résumer

Temp.normale 70°C
Temp.en roulant fort 60-63°C
Temp. à un feu 75°C facile et ça monte vite.

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
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Quote:

Temp.normale 70°C
Temp.en roulant fort 60-63°C
Temp. à un feu 75°C facile et ça monte vite.

C'est peut être l'effet du refroidissement à air. En tout cas c'était la même chose sur mon Opel Corsa, démarrer en ville ça chaufe normal, autoroute jusqu'a zurich la température est basse (rouler vite = beaucoup d'air = bon refroidissement) puis arrivée dans la ville de zurich en vitesse tortue et ça surchauffe par ce qu'il n'y a plus d'air qui circule et le moteur a tourné à fond sur l'autoroute.

Quote:

ou alors clic sur leur bannière en page d'accueil du site, tu trouveras l'adresse;)

Yep, suffit de chercher un peu Icon wink

Icon eek Icon eek Icon eek moi chi toujours a 70°-90° Icon confused Icon confused
avec ma R6 c normal Icon question Icon question Icon question

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"WaHoO#12" wrote:

Je suis légèrement hors sujet mais je profite plutôt qu'un tit sujet en plus,

Lorsqu'on a pas la température du liquide de refroisissement qui est tout a fait bonne, (je vous rassure j'attend un bon moment avant de tirer) mais en roulant à mi-régime j'ai la bonne température et en roulant fort je perds des degrés (env 8°C) et dès que j'attend à un feu la température s'envole vite à des températures pas normales.

Résumer

Temp.normale 70°C
Temp.en roulant fort 60-63°C
Temp. à un feu 75°C facile et ça monte vite.

c'est normal, l'eau de ton radiateur est refroidie par l'air au niveau du radiateur. quand tu est a un feu, le refroidissement est moins bon que quand tu avances...

Logique Icon wink pas d'air pas de refroidissement, et le temps que tes ventilos se mettent en route ben ca chauffe.

Pour ton piston cylindre, si ca n'a pas bloqué sec la bielle doit être ok, par contre faudrait voir le coût d'un nouveau cylindre et piston de plus n'oublie pas que la cause de ta panne est ailleur donc même en changeant ses pièces tu peu avoir à nouveau le même problème.

Moi je serait plus d'avis que tu fasse un tour sur la casse de Genève ou de Lausanne pour voir si il n'y à pas un moteur complet dispo, ca serait à mon avis plus sur et peu être même moin cher.