Amortisseurs et géométrie

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Bonjour à tous. 2 trucs qui me passe par la tête... Ma bandit 650, donc lourde, affiche bientôt ses 80000 kils et a toujours la fourche et amortisseurs d'origine. Niveau comportement me semble pas que le temps ait eu un grand impact sur les performances. Elle plonge un poil au freinage mais me reste un peu de marge pour augmenter la précontrainte. A l'arrière j'ai plus de marge, reste un cran que je garde pour le duo. Que faire, changer pour du neuf, d'origine ou marque plus performante pour l'arrière. A l'avant, révision, changer ressort ? Existe t'il des astuces pour contrôler si les suspensions sont encore ok ? Enfin, comment on contrôle la géométrie sur une bécane pour s'assurer qu'elle roule droit les deux roue bien dans l'axe avec le guidon bien perpendiculaire? Merci pour vos infos.

Ma batterie est nickel, jamais debranchée alors qu'elle a tjrs dormi dehors...je roule toute l'année...

Pour ma part, ayant monté La Bohème avec du Ohlins, je ne peux que recommander. Cependant, c'est un peu plus cher que de l'origine, pas contre la différence est énorme.

Tu peux remplacer l'amortisseur et changer les ressorts de fourche. Ohlins doit avoir le kit pour ta moto au catalogue. Ton agent Suzuki doit pouvoir te sortir un tarif sympa.

Quant à savoir si une moto roule droit, cela fait 20 ans que toutes mes motos roulent de travers. Enfin, jusqu'à ce qu'on me dise que c'est moi qui suis tout tordu.

Une vis excentrée sur le té de fourche peut donner l'idée que tout est de travers. 

Valken

Il doit exister pas mal de choix pour améliorer ta brèle au niveau des amortisseurs, maintenant, est-ce-que ça vaut la peine d'investire sur une 650 de 80'000kil, c'est a toi de voir. Pour te faire une idée sur l'allignement de ta brèle, tu peux faire un petit test(que je fait avec chaque machine d'occasion que j'essaie). Tu te laisse aller en légère descente et en ligne droite(l'entrée de Mont-la-Ville va très bien pour ça), tu lache (ou tu soulage)le guidon et tu freines progressivement QUE du frein arrière, ta brèle doit se tasser et rester en ligne droite, si elle tire à gauche ou à droite, c'est qu'elle est tordue Basket Ball Colorz PDT  14

ATTENTION !! vas y progressivement au début, car si elle a vraiment un problème, sa réaction peut être assez violante et imprévisible 

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Amortisseur arrière sois tu trouve du neuf  idem que origine ou en ocase via ebay anibis leboncoin casse moto etc....pour la fourche bonne vidange, plus contrôle 

TANT MIEUX MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS TANNNNNNNNNNNNT MIEUUUUUUUUUUUUUX

Sur ma supermot j envoi  regulierement pour un entretien l avant et l arrière. Sur des sportives ou des roadster cela doit être possible. Si jamais jps suspension, il fait plus motocross mais un coup de téléphone pour etre sur. Si c est juste un entretiens.

Merci à tous pour vos précieux commentaires.

Je laisse passer la mauvaise saison et dès ce printemps je m'en occupe... Je m'oriente plus vers une bonne révision pour l'avant et un Ohlins à l'arrière si je m'oriente pas vers l'acquisition d'une nouvelle brèle....

 

@papy : tu as raison, une 650 avec 80000 ça vaut peut être pas la peine, sauf si je la garde, et surtout car je l'utilise quasi quotidiennement toute l'année, car pas de budget pour une nouvelle....tu la connais ma titine...quand tu la vois impossible de lui donner son âge et ses kils car juste tip top niveau entretien même si elle a toujours dormi dehors. moi maniac....hummmm woui.

 

Alors à plus les gens, sur les routes sous un soleil radieux !

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papy cosmo wrote:

 

ATTENTION !! vas y progressivement au début, car si elle a vraiment un problème, sa réaction peut être assez violante et imprévisible 

la mise en gras et le soulignement est superflus voyons.....pourquoi supputer que quelque chose pourrait m'arriver hein Basket Ball Colorz PDT  04

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Scritchhhh wrote:

papy cosmo wrote:

 

ATTENTION !! vas y progressivement au début, car si elle a vraiment un problème, sa réaction peut être assez violante et imprévisible 

la mise en gras et le soulignement est superflus voyons.....pourquoi supputer que quelque chose pourrait m'arriver hein Basket Ball Colorz PDT  04

Ca me parrait évident, mais comme il m'ais arrivé des "surprises", je préfaire prévenir, et tu n'es pas directement visé par cette mise en garde Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Question à tout hasard comme ta moto a 80'000km... Lors des révisions, il n'y a jamais eu de vidange de fourche?

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GeeK_InsiDe wrote:

Question à tout hasard comme ta moto a 80'000km... Lors des révisions, il n'y a jamais eu de vidange de fourche?

Bah ça, hélas, ça n'est pas dans le cahier des charges du constructeur. C'est comme les pièces qui s'usent différemment d'un filtre à huile comme les plaquettes de freins, l'embreillage, les roulements de directions et de roues, le kit chaîne, etc... Bref, toutes ces pièces peuvent lâcher bien plus tard, cela dépend beaucoup de comment vous entretenez votre monture. Et les suspentions en font partie.

Si j'avais gardé ma 800, j'aurais sûrement fait un service susspatt' complet et voir même changé l'amorto derrière. Mais après 100'000 km, j'ai préféré investir dans qqch de neuf. Et je crois que j'ai bien fait.

Au sujet des rêglages que tu peux déjà effectuer sur ta monture, s'il y en a, tu peux essyer de toucher un peu avec les conseils de qqn d'avertis comme ton garageux. Mais n'écoute personne d'autre que les personnes PROFESSIONNELLES!!!!!! Ou alors qqn que tu sais qu'il connait! À savoir qu'il ne faut pas écouter qqn d'ici qui crois savoir. Même moi, je n'ai pas tout compris, alors je m'abstiendrai de te dire quoi faire comme rêglage pour un peu améliorer. Chaque rêglage est différent . Ça dépend surtout du pilote, mais après aussi du type de machine, de pneus que tu mets, de ta façon de piloter, du type de routes et du type de conditions climatique. Alors moi, je sais à peine ce qu'il faut que je rêgle pour moi, je ne vais pas savoir se qu'il faut pour toi! lol Mais je pense que si tu veux garder ta moto et lui redonner une jeunesse au niveau des suspentions, ça devient vite cher. Rien qu'en changeant les joints usés et l'huile dans la fourche avant, t'en a vite pour 200 frs... Et c'est que pour l'avant et pour une petite révision... Ce prix varie beaucoup en fonction aussi du démontage pour effectuer ce travail et de quel type de moto c'est. Car, par exemple, il faut tout démonter les carénages et la tête de fourche pour pouvoir y accèder... Alors pour moi, les 200 balles, c'est juste le démontage et le remontage...

Autre chose si tu décides d'y toucher : La seule chose que je sais, c'est que sur les susspatt' de moto de série ont les rêglages beaucoup moins violents que celles qui sont munient de vraies susspattes. Donc si tu cherches à les rêgler, tu peux y toucher gentilment, ça ne va pas totalement changer le comportement. Mais à cause de ça, ont crois qu'on a fait mieux alors qu'on a rêglé totallement à l'envers... Enfin bref, pour le rêglage, faut être un druide presque. Et ceux qui savent sont rares. Même mon garageux m'a conseillé d'aller voir qqn qui s'occuppe que de ça car lui ne connaît pas assez, c'est dire!

Et dernière chose, en côtoyent plusieurs personnes qui ont fait ou qui font le championnat Suisse, Français ou même le TT, pour dire, il n'y a pas qu'Öhlins dans la vie. Avec cette marque, c'est clair que c'est pas de la merde, ça marche quand elles sont bien rêglées. Mais elles sont inutilement chères, parce que c'est du Öhlins. Mais pour la route, et même pour le circuit au niveau simple amateur comme moi et pour bien d'autres, il existe des autres marques moins chères qui font aussi très bien leur boulot. Icon wink

Pour ma part j'ai un peu touché mes 2 motos de routes. Pour la Paneuro, je n'ai touché que la précontrainte de l'amorto arrière. C'est la grosse molette sur le côté pour durcir l'arrière ou la détendre. Pratique quand je roule tout seul, chargé ou avec passager. Sinon le reste, jai pas touché. Si vraiment ça devient trop mou, j'irai chez un spécialiste pour voir ce qu'il va me conseiller. Pour la VFR 1200, j'ai un peu touché à tout, et ça ne me suffit pas. Je vais aller chez un spécialiste pour peut-être changer les ressorts dans la fourche et mettre un amorto plus gros pour l'arrière. Et pour la bombe de course, je ne vais même pas t'en parler tellement les rêglages changent d'un circuit à l'autre, qu'il faut être un mâge de la suspention pour rêgler tout ça comme tu aimerais.

Je penche donc je suis !

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Hello et Bonne Année encore Icon biggrin

Le fait que la moto en question ait parcouru 80 Mm n'est nullement une raison de la changer ... si tu étais parfaitement satisfait jusqu'à maintenant:

  • Pour la fourche, une simple révision devrait faire l'affaire. Mis à part de l'huile (à changer régulièrement !) il y aura 2-3 pièces qui s'usent par frottement au bout des dizaines de milliers de km; demande à un garagiste expérimenté de la marque pour les détails.
  • Pour l'amortisseur, reste à savoir si l'on peut le réviser. Si c'est le cas, ça sera moins cher qu'un amortisseur neuf ... et si ce n'est pas le cas, regarde impérativement différents  offres et possibilités. J'ai un Öhlins sur ma GS; certes un bon amortisseur mais, a mon humble avis, trop cher. Aujourd'hui je préfère des amortisseurs avec un meilleur rapport performance/prix, p.ex. Wilbers.
  • Attention ... si tu changes d'amortisseur tu auras probablement un modèle avec un ressort plus ferme ... dans ce cas, envisage aussi de changer les ressorts des fourches sinon c'est pas homogène. La plupart des fabricants d'amortisseurs offrent des kits av & arr.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Poloche wrote:

Bah ça, hélas, ça n'est pas dans le cahier des charges du constructeur. C'est comme les pièces qui s'usent différemment d'un filtre à huile comme les plaquettes de freins, l'embreillage, les roulements de directions et de roues, le kit chaîne, etc... Bref, toutes ces pièces peuvent lâcher bien plus tard, cela dépend beaucoup de comment vous entretenez votre monture. Et les suspentions en font partie

Les pièces de la fourche je veux bien que ça ne fasse pas partie de l'entretien préconisé par le constructeur mais par contre la vidange de l'huile c'est un peu limite, surtout que c'est pas difficile à faire et l'huile doit être dans un sale état après toutes ces années et 80'000km.

A ceux qui ont monté des amortos adaptables type Öhlins/Wilbers et j'en passe, qu'en pense le SAN?

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GeeK_InsiDe wrote:

A ceux qui ont monté des amortos adaptables type Öhlins/Wilbers et j'en passe, qu'en pense le SAN?

Dès que tu as un papier qui atteste que tel accessoire peut être utilisé sur ta moto spécifique (p.ex. "TÜV-Gutachten", Homologation EU, ...), il n'y a normalement pas de problème. Je dis "normalement" car la Suisse le fait pas partie de la UE, nous ne sommes donc pas formellement obligés d'accepter des papiers en provenance de l'UE ... mais par expérience, le SAN accepte les papiers usuels.

En cas de doute, pose la question au SAN - c'est leur job de te donner une réponse correcte.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

GeeK_InsiDe wrote:

Poloche wrote:

Bah ça, hélas, ça n'est pas dans le cahier des charges du constructeur. C'est comme les pièces qui s'usent différemment d'un filtre à huile comme les plaquettes de freins, l'embreillage, les roulements de directions et de roues, le kit chaîne, etc... Bref, toutes ces pièces peuvent lâcher bien plus tard, cela dépend beaucoup de comment vous entretenez votre monture. Et les suspentions en font partie

Les pièces de la fourche je veux bien que ça ne fasse pas partie de l'entretien préconisé par le constructeur mais par contre la vidange de l'huile c'est un peu limite, surtout que c'est pas difficile à faire et l'huile doit être dans un sale état après toutes ces années et 80'000km.

Alors ça me fait pas partie du cahier des charges du service normal, mais l'inspection du SAN s'en charge quand ta moto va à l'expertise. Sonc ton garageux doit regarder qu'il n'y ai aucun soucis avec tes suspentions. Icon wink

Je penche donc je suis !

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Joerg wrote:

Dès que tu as un papier qui atteste que tel accessoire peut être utilisé sur ta moto spécifique (p.ex. "TÜV-Gutachten", Homologation EU, ...), il n'y a normalement pas de problème. Je dis "normalement" car la Suisse le fait pas partie de la UE, nous ne sommes donc pas formellement obligés d'accepter des papiers en provenance de l'UE ... mais par expérience, le SAN accepte les papiers usuels.

En cas de doute, pose la question au SAN - c'est leur job de te donner une réponse correcte.

Merci, c'est bien ce que je pensais. Pas de papier suisse, c'est au bon vouloir du SAN, et ça varie encore d'un SAN à l'autre...

Poloche wrote:

Alors ça me fait pas partie du cahier des charges du service normal, mais l'inspection du SAN s'en charge quand ta moto va à l'expertise. Sonc ton garageux doit regarder qu'il n'y ai aucun soucis avec tes suspentions. Icon wink

Oui le SAN va vérifier le bon fonctionnement des suspensions mais pas l'état de l'huile. Je sais que pour ma moto, la vidande de la fourche est faite tous les 30'000km, c'est pour ça que je suis étonné de voir que ce n'est pas prévu dans l'entretien chez Suzuki.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

GeeK_InsiDe wrote:

Poloche wrote:

Alors ça me fait pas partie du cahier des charges du service normal, mais l'inspection du SAN s'en charge quand ta moto va à l'expertise. Sonc ton garageux doit regarder qu'il n'y ai aucun soucis avec tes suspentions. Icon wink

Oui le SAN va vérifier le bon fonctionnement des suspensions mais pas l'état de l'huile. Je sais que pour ma moto, la vidande de la fourche est faite tous les 30'000km, c'est pour ça que je suis étonné de voir que ce n'est pas prévu dans l'entretien chez Suzuki.

C'est non plus dans le cahier des charges chez honda. En 100'000 km, jamais effectués ni sur une VFR,öni sur une Paneuro. Et mis à part l'impression qu'elle se ramollis, rien à dire. Et la fourche de la Paneuro, elle a plus de 10 ans et passé au moins 3 expertises dont 1 l'année passée. Et rien à redire. Icon biggrin

Je penche donc je suis !

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