C'est grave docteur?

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Bonjour/bonsoir à toutes et à tous. 

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un soucis avec ma moto. Je possède une vielle bécane, une yamaha xj 750 seca 1985, 65'000Km. Elle tourne parfaitement bien et pas de problème technique. Mais depuis une semaine je crain le pire. J'ai une micro fissure qui est apparue sur mon bloc moteur. Ça lache un peu d'huile, quelque goutte seulement. Quelqu'un pourrait me donner son avis, pour savoir si il y a une possibilité de réparer, ou est-ce que c'est foutu? 

Merci.

ne possibilité de régler le problème. Quelqu'un pourrait-il répondre

à ma question SVP. Merci d'avance.

C'est un 4 temps donc tant qu'il y a de l'huile, ça marche.

Ca ne finira mal que de 2 façons: microfissure qui devient fissure et fait que touit se désaligne ou alors microfissure qui se transforme en chute du Niagara.

Ca ne se ressoude pas à cete endroit et en admettant que ça puisse, le coût serait prohibitif vu l'âge de la machine.

2 Temps tout le temps par tous temps

La soudure au TIG ça reste la solution la plus pérène, mais vu l'endroit faudrait la faire à l'intérieur du carter, donc ouvrir le moteur en deux...trop cher vu l'âge de la bête.

Bon, je ne pense pas que ça va s'agraver. En voyant les diverses traces de fonderie du bloc, on vait que c'est pas de la top qualité (normal pour l'époque) et ça doit simplement être une fissure localisée à un emplacement plus faible

Pour une "réparation" (c'est plus un cache misère) tu peux essayer de dégraisser l'endroit au spray de nettoyage de frein puis de mettre de la colle cyanoacrylate...avec un peu de bol, le petit peu de colle qui va s'infiltrer par capilarité dans la fissure suffira à contenir la fuite.

Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi "bourrer le creux" avec une pâte-colle bicomposant type loctite 3455.

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merc à vous deux. 

J'avais pensé aussi à une pâte, mais ça fait un peu bricolage et surtout je ne sais pas si une pâte résiste à la température de cet endroit.  En tout cas il est nécessaire de faire quelque chose parce que c'est quelque goutes qui peuvent se transformer en chute comme a dit fullgazlolo. J'ai posé la question à un sérrurier, il m'a dit qu'il pouvait me le souder mais le problème c'est qu'il faut tout démonter pour lui ramener la pièce. Car souder directement   c'est impossible, l'huile remontera par capilarité et ça fera le bordel totale. ÇA me fait vraiment chier, j'ai pris cette bécane parce que j'avais un budget séré et qu'il n'y a pas grand chose à faire du point de vue entretien (cardan, refroidissement à air, carbu) . Si, je vais chez le mécano pour démonter j'ose même pas imaginer combien il va me demander.

Bref Merci à vous.

BROTHER OF THE WIND

Faut pas trop t'inquiéter de la tenue des réparations que je t'ai proposé...au pire, si ça lâche dans quelques temps, tu recommence. Sur ma vieille CB500four, j'ai une réparation du genre sur le cache culbuteur, et ça suffit à contenir la fuite.

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

ouais de toute façon j'ai pas trop le choix. Je vais pas dépenser une forture pour réparer cette vielle bécane. Je suis allé dans quincaillerie et le vendeur m'a proposé une pâte pour alu qui résite aux hautes températures. Merci pour l'astuce. 

BROTHER OF THE WIND