Casco complète, partielle ou juste RC ?

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Hello,

je viens d'acheter une triumph speed triple neuve et me demande quelle assurance prendre. J'ai une RC à 160.-, une casco partielle à 400.- et une complète à 850.- avec une franchise à 1000.- pour les deux casco.

Je roule pour le plaisir. pas pépère mais pas à la Jo Bar non plus. Elle dort dans un garage couvert et je fais dans les 10 à 12 mille km par an.

A votre avis, ça vaut la peine de prendre la complète ?

Salut!

Alors moi je pense que ça vaut vraiment la peine de prendre la complète, surtout si elle est neuve.

Pour te dire, j'ai une VFR 1200 neuve et une Paneuro 1300 qui a 100'000 km et 10 ans. Bah j'ai la complète pour les 2.

Une chute à l' arrêt, ou une petite glissade, et les frais grimpent vite à plus de la franchise. Donc moi, dans ton cas, je ne réfléchirai pas trop.

Je penche donc je suis !

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casco complète pour mes deux motos. une neuve et une occasion + assurance parking + passager + effets personnels, etc.

idem que pour poloche, qu'importe les kilomètres, les années, etc. les frais peuvent rapidement devenir important, selon les circonstances.

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

Salut,

Moi j'ai acheté une moto neuve l'année passée et je ne prends que la RC. Une casco complète plus la RC me coûteraient 2'000.- par année avec 1000.- de franchise. Je préfère les mettre de côté et changer de moto plus souvent. Bien que je roule toute l'année et par tous les temps, je roule toujours avec la sécurité en tête...

Voilà, c'est juste une question de probabilité. Si tu n'utilises jamais ton assurance, t'as foutu loin un sacré paquet d'argent. Mais le jour où tu dois t'en servir, t'es bien content de l'avoir prise.

Vu le prix de ta casco complète, je pense que c'est judicieux de la prendre.

A+

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

C'est vite vu, si en cas de dégât total, tu as les moyens de te racheter une machine les jours qui suivent, une RC devrait convenir, dans le cas contraire, un complète est nécessaire.

C'est mon point de vue et peso, je suis en complète Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Toujours un gros débat l'assurance casco. S'il s'agit de ton véhicule principal, que tu n'as pas les moyens de le remplacer en cas d'accident à très court terme alors peut être que la casco complète est une bonne idée. Il ne faut pas oublier que cette dernière couvre les accidents pour lesquels tu es responsable, donc si tu te considère comme une personne prudent elle est rarement utile. Le fait de rouler l'hiver par risque de verglas peut aussi être un point à prendre en compte.

La casco partiel est intéressante si tu as peur pour le vandalisme ou le vol, c'est à dire qu'elle à tendance à dormir dehors et pas dans le meilleur quartier Icon smile

Et même si les frais peuvent vite monter, il faut pas oublier que pour passer les 1'000 CHF de franchise (+ 450 CHF par année d'assurance, + l'augmentation de prime) tu as déjà quitter la catégorie d'accident petit chute à l'arrêt pour que ça soit intéressant de faire tourner l'assurance. On est même pas très loin de la caisse en sapin...

S'il s'agit de ta première moto et que tu as peur de faire une chute de débutant, il faut mieux acheter une occassion "jetable" pour se faire la main que de prendre une casco complète !

Bref il y a pas de réponse universel pour ces questions d'assurance.

D'accord avec le dernier message! Mais franchement, pour une Speed neuve, vu le prix de l'engin, je n'hésiterais pas et prendrais la complète. C'est pas tellement plus cher, et en cas de pépin tu béniras le ciel... C'est aussi une question de tranquilité d'esprit: j'aime savoir que ma Street sera couverte au cas où je me plante. J'ai aussi la sécurité en tête en permanence quand je roule, mais on ne sait jamais, la route recèle de nombreux pièges pour les motards.

D'un autre côté, comme le disait Bofbof plus haut, certaines préfèrent payer moins et mettre de côté, c'est un choix. Encore faut-il pouvoir se dire que cet argent économisé ne doit pas être dépensé comme de l'argent de poche, mais laissé au chaud en cas de besoin. 

Comme pour toutes les assurances la compagnie veut faire du bénéfice et elle a évidemment des frais administratifs, donc globalement c'est une mauvaise affaire pour les assurés. En fait si tu as les moyens de t'assurer tout seul en quelque sorte (comme dit plus haut, si tu peux assumer un nouvel achat sans problème), alors la RC suffit, sinon la casco est préférable. C'est la moralité habituelle, si tu n'as pas d'argent, paye! Icon mrgreen

Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/

En passant, l'assurance "passager" ne sert à rien du moment qu'on ne transporte que des personnes résidant en Suisse...les éventuels frais sont compris dans leur assurance accident pro s'ils travaillent ou dans leur assurance maladie obligatoire (lamal) s'ils sont hors emploi. Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

L'assurance fait le calcul de probabilité à notre place pour être statistiquement gagnante (et nous perdant). C'est son métier, et si elle fait mal ce calcul, elle risque de ne plus exister le jour où on en a besoin...

Il reste deux cas où ça vaut la peine de s'assurer:
- Quand on a un net avantage d'information sur l'assurance qui permet de penser qu'on sera gagnant ; genre savoir qu'on a des voyous vandales voleurs comme voisins.
- Quand on ne peut pas assumer le montant des éventuels dégats ; mais ça concerne surtout la RC, et elle est obligatoire.

Personnellement, je vais faire réparer mon side, grâce à ma casco complète.
Il faut tout de même que les dégats ne dépassent pas 65% de la valeur vénal pour bénéficier d'une réparation. A plus de 65%, nous avons à faire à un dégât total.
Donc, si la valeur vénal est fortement descendue ( exemple: le véhicul ne valant plus que 2000.-  et que l'on paye 1500.- par année autant mettre l'argent de côté, dans le cas d'un dégat total, on peut espérer un retour de la somme assurée.
A+ Nitrate

Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent. J-J Rousseau