TDM900 témoin huile qui s'allume et s'éteind....

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Bonjour,

J'aurais besoin de conseil avisé.

J'ai la même TDM900 depuis 10 ans tout vas très bien je l'entretiens avec soin tout ce qui doit être changé est changé en temps et en heure. ( elle à 55000km)

Maintenant après ce long hiver j'ai donné ma bécanne à mon concessionnaire pour faire une remise en état après hivernage.

On a changer le kit chaine remis tout à niveau etc. etc. 

Il y à une chose qui m'a chagrinée il ne m'a pas changé l'huile, car selon lui pas besoin les niveau sont ok et l'huile est ok aussi.

Le souci c'est que normalement chaque année j'avais l'habitude qu'on me change l'huile et filtre etc et j'ai jamais eu de souci.

( L'année passée je n'ai pas fait beaucoup de km avec ma bécanne problème au poignet qui à été opèré ceci explique cela)

Donc pas changé l'huile.

Le problème c'est que au démarrage après 1 minute le témoin d'huile s'allume puis au bout de 45 sec voir 1 mn il se réteind WTF!!!!!!!!!!!!!

Et cela à chaque fois que je pars à froid le matin.

Par contre lorsque je fais grande balade, si je m'arrête et que le moteur est froid quand je repars là le témoin ne s'allume pas ......

Alors ce que je demande ( je sais que le (truc ... dsl je sais plus comment cela s'appele ) qui sert à détecter le niveau d'huile sur la TDM est très tatillon, alors ou il manque un chaouilla d'huile ou l'huile est trop pâteuse ?

Ou je dois vraiment m'alarmer et retourner chez mon concessionnaire. Je précise qu'il est au courant que le témoin s'allume mais lorsque je suis allez le voir il ne s'allumait pas tout le temps sauf que maintenant c'est à chaque fois que je pars le matin, ou pour la première fois dans la journée.

Encore une précision;

depuis le début si ma moto restait sans rouler un moment et que l'on se prenait un gros orage ou de la pluie plusieurs jours d'affilé le témoin (mais rarement) s'allumait.

J'ai toujours penser à un faux contact car la chose se présentait vraiment rarement et uniquement en cas de grosses pluie et cela durait même pas 15 sec. le temps ou le témoin s'allumait......

D'avance merci pour les réponses, j'ai un peu peur pour mon moteur là..... j'ose pas trop rouler et ça me saoule!!!

Salut,

Yishtar wrote:

Le problème c'est que au démarrage après 1 minute le témoin d'huile s'allume puis au bout de 45 sec voir 1 mn il se réteind WTF!!!!!!!!!!!!!

Ta moto est équipée d'un témoin de niveau, non pas depression ... alors:

  1. Vérifie le niveau d'huile manuellement (la procédure est un peu ... spécial, voir manuel de bord!); est-ce OK?
  2. Le témoin même fonctionne-t-il correctement? (Il doit s'allumer quand tu mets le contact sans démarrer)
  3. Le câble/contact du capteur est bel et bien en place et sans corrosion?

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci pour la réponse Icon biggrin

Alors je suis passée chez mon concessionnaire cet après-midi.

Le niveau d'huile est ok mais il en a rajouté un peu ( apparemment je suis pas la seule à avoir ce problème). C'est sûr que sans béquille centrale c'est rock'n roll le niveau d'huile XDDD

Suite à cela normalement je devrais plus avoir de témoin d'huile qui se prend pour un écléraige de noël !!

Sinon pour le 2 oui au contact il s'allume comme il l'a toujours fait de ce côté la pas de souci.

Pour le 3 je pense que si elle continue de s'allumer c'est ce qu'il va regarder..... >< 

Encore merci Joerg Icon wink

Ah, je comprend mieux, là...témoin de "niveau" et pas de pression. (je savais pas que ça existait...sont 'zarb ces fabricants de pianos Icon mrgreen )

Bon, du coup, c'est un peu moins inquiétant aussi. Les motos modernes sont dites "à carter sec", ce qui signifie que l'huile n'est pas stockée dans le bas moteur, mais dans un réservoir séparé. Du coup, il faut une pompe, ou plus précisément une double pompe respectivement deux pompes pour faire circuler l'huile.

Une première pompe prélève l'huile dans le réservoir et l'injecte aux points clés dans le moteur. L'huile fait son travail et passant par divers circuits retombe par gravité en fond de carter.

La deuxième pompe (elles peuvent être liées, les deux corps de pompe séparés étant entraînés par le même arbre) récupère l'huile tombée en fond de carter pour la renvoyer dans le réservoir, fermant ainsi le circuit d'huile.

Quand l'huile est froide, elle s'écoule moins vite. La première pompe vide donc le réservoir, l'huile froide met plus de temps pour retomber au fond du moteur et pour être repompée vers le réservoir. Du coup, le niveau dans le réservoir baisse jusqu'à allumer le témoin.

Ce qui ne serait pas trop bon pour le moteur, c'est que la première pompe (qui injecte l'huile dans le moteur) travaille à vide...là, la lubrification serait mauvaise et on risque une usure accrue, mais j'ose espèrer que chez Yam' ils ont prévu l'allumage du témoin avant cette issue fatidique. Il faudrait vérifier, si c'est possible, qu'il y a toujours un petit fond d'huile dans le réservoir alors que le témoin s'allume (bouchon de remplissage ? mais ça risque d'éclabousser) si c'est bon, y'a pas de soucis à rouler quelques secondes avec le témoin allumé.

L'autre solution, ce serait d'utiliser une huile plus fluide à froid. Sauf erreur la recommandation pour la TDM, c'est de la 10w40. Tu peux faire un essai avec de la 5w40 pour voir. Il n'y a pas trop de risques si ce n'est d'en consommer un peu plus vu qu'elle est plus fluide et qu'elle passe plus facilement dans le cylindre (c'est normal, il y a toujours un peu d'huile qui se glisse entre le piston et le cylindre et par les tiges de soupapes, surtout à froid)

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci pour ces réponses Icon biggrin

McGyver ^^  Houlàààààààà !!! Merci pour les renseignements.

Oui j'éspère que rien n'a été abimé dans cette histoire, dans tout les cas depuis qu'il a remis un peu d'huile plus rien. Le témoin ne s'allume plus.

Merci encore pour ses réponses et le temps qui vous y avez consacré ^^

Passer un bon dimanche !!!  Icon biggrin

Salut,

Si tu as d'autres questions concernant ta TDM, tu peux aller sur ce site : http://www.ouestlekeum.com/

C'est un site de passionné de TDM.

A+

McGyver wrote:

Ah, je comprend mieux, là...témoin de "niveau" et pas de pression. (je savais pas que ça existait...sont 'zarb ces fabricants de pianos Icon mrgreen )

Bon, du coup, c'est un peu moins inquiétant aussi. Les motos modernes sont dites "à carter sec", ce qui signifie que l'huile n'est pas stockée dans le bas moteur, mais dans un réservoir séparé. Du coup, il faut une pompe, ou plus précisément une double pompe respectivement deux pompes pour faire circuler l'huile.

Une première pompe prélève l'huile dans le réservoir et l'injecte aux points clés dans le moteur. L'huile fait son travail et passant par divers circuits retombe par gravité en fond de carter.

La deuxième pompe (elles peuvent être liées, les deux corps de pompe séparés étant entraînés par le même arbre) récupère l'huile tombée en fond de carter pour la renvoyer dans le réservoir, fermant ainsi le circuit d'huile.

Quand l'huile est froide, elle s'écoule moins vite. La première pompe vide donc le réservoir, l'huile froide met plus de temps pour retomber au fond du moteur et pour être repompée vers le réservoir. Du coup, le niveau dans le réservoir baisse jusqu'à allumer le témoin.

Ce qui ne serait pas trop bon pour le moteur, c'est que la première pompe (qui injecte l'huile dans le moteur) travaille à vide...là, la lubrification serait mauvaise et on risque une usure accrue, mais j'ose espèrer que chez Yam' ils ont prévu l'allumage du témoin avant cette issue fatidique. Il faudrait vérifier, si c'est possible, qu'il y a toujours un petit fond d'huile dans le réservoir alors que le témoin s'allume (bouchon de remplissage ? mais ça risque d'éclabousser) si c'est bon, y'a pas de soucis à rouler quelques secondes avec le témoin allumé.

L'autre solution, ce serait d'utiliser une huile plus fluide à froid. Sauf erreur la recommandation pour la TDM, c'est de la 10w40. Tu peux faire un essai avec de la 5w40 pour voir. Il n'y a pas trop de risques si ce n'est d'en consommer un peu plus vu qu'elle est plus fluide et qu'elle passe plus facilement dans le cylindre (c'est normal, il y a toujours un peu d'huile qui se glisse entre le piston et le cylindre et par les tiges de soupapes, surtout à froid)

Mmmmh ne généralisont pas : peu répandues sont les motos à avoir un circuit dit "carter sec" (Buell, Harley, Voxan, trails et certaines Aprilia...) 80% du parc c'est un carter humide (simple à voir : un seul bouchon de vidange sous le carter d'huile - contrôle niveau autre part que sur le carter moteur).

Sur les très récentes c'est un mix entre les deux avec une double pompe mais le carter moteur faisant toujours office de bâche à huile (moins de lubrifiant, barbotage réduit, peu de risque de déjaugeage). Icon wink

Mais sur la TDM typiquement c'est carter sec. Icon wink