Comparatif longue durée BMW R1200GSA Triumph Explorer

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Comme le sujet l'indique, voilà un comparatif publié sur votre site préféré.

www.motards.ch/comparatif-longue-durée-bmw-r1200gsa-triumph-explorer

merci pour ton article, lam.

après avoir eu l'occasion de tester l'Explorer, mon choix s'est récemment porté sur une GSA. sans l'avoir essayé. et certainement sans regret aucun Icon biggrin

ce sont toutes les deux de bien belles et bonnes motos. mais l'esthétique de la GSA (que d'aucuns jugent très discutable ha ha) a fait que...

cela doit être comme avec les hommes. on les regarde tous (ou presque), mais il y en a toujours un qui te tape dans l'oeil plus que les autres Icon mrgreen

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

Exellent comparatif merci !

Bon avec 1.87m tu dois être plutot bien sur ce genre de bécanne.

J'ai mis mon luc sur la triumph j'ai trouvé ça vraiment haut.

J'aurais vraiment peur avec femme et bagages (1.75m moi).

Concernant la fiabilité des BMW ça fait quand même peur Icon eek

J'envisage l'achat d'une R1200RT prochainement et une grosse part de raison de ce choix c'est la réputation de moto indestructible des BMW.

Je veux pas me faire peur mais y'a beaucoup d'histoire de roulement de pont hs et autres truc sympa ...

Plus il y a de modèles en circulation, plus il y a d'histoires de pannes. On ne peut pas nier que BM ait qques soucis, mais c'est à considérer sur le nombre très important de GS et autres flat 1200 qui circulent. De plus peu de motos atteignent les 80 ou 100'000 kils en si peu de temps, c'est des engins pour gros rouleurs  Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>)'13 Aprilia Tuono V4 APRC

Le coup du cardan qui arrose, c'est pas de 2004 que ça date... ça date au minimum de 1985 avec les séries K!

Joerg pourrait sûrement nous parler des "vraies" GS qui ont initié la lignée concernant ce point!

2 Temps tout le temps par tous temps

YpLee wrote:

J'ai mis mon luc sur la triumph j'ai trouvé ça vraiment haut.

J'aurais vraiment peur avec femme et bagages (1.75m moi).

nana de 1.73m sur GSA en ayant fait retravaillé la selle (hauteur un peu, mais surtout largeur beaucoup). et ça va très bien Icon biggrin même chargé comme un mulet.

les sds en plus, j'évite. parce que là, ça commence à faire beaucoup.

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

fullgazlolo wrote:

Le coup du cardan qui arrose, c'est pas de 2004 que ça date... ça date au minimum de 1985 avec les séries K!

Joerg pourrait sûrement nous parler des "vraies" GS qui ont initié la lignée concernant ce point!

Pas à ce point là, j'ai eu plusieurs GS 80 dans les années 80 justement, avec un cardan beaucoup plus lourd, mais qui avait une forme différente, l'eau ne remontait pas du tout comme avec les modèles actuels. Au début des années 2000 j'ai eu aussi une GS 1150, encore un cardant différent, mais, là encore, les remontées étaient moindres et le poids relativement important était compensé par une fiabilité certaine. Non décidément c'est bien depuis 2004 et le cardan ultra léger que l'arrosage et les ruptures de pont sont devenus un problème.

Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/

Si c"est à ce point là, il faudrait qu'ils virent rapidement leurs essayeurs et ingénieurs RDM!

Remarque, les voitures de la marque suivent le même mauvais chemin et la qualité est en chute libre depuis en gros 2000 et les derniers M51!

2 Temps tout le temps par tous temps

Bravo, bel article, j'aime le ton neutre et l'absence de parti-pris, tellement rare chez les BMistes (souvent quelle mauvaise foi à propos des pannes qui touchent la marque)...

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

Lapin wrote:

nana de 1.73m sur GSA en ayant fait retravaillé la selle (hauteur un peu, mais surtout largeur beaucoup). et ça va très bien Icon biggrin même chargé comme un mulet.

Et le confort n'est pas trop degradé ?

Lapin wrote:

les sds en plus, j'évite. parce que là, ça commence à faire beaucoup.

Si je laisse ma femme à la maison elle risque de pas aimer Basket Ball Colorz PDT  07

Il y a quelques années les cardans des BM explosaient ( vu sur la toile)

Je l'ai signalé à un ami possesseur de BM. Il à fait contrôler son cardant et il a dû changer un roulement en urgence avant qu'il ne casse.

Au niveau électronique, ils ont économisé sur le prix des composants ce qui leur a valu des retours en concession.
Personnellement j'ai possédé un side BM jusqu'au jour où j'ai dû aller à Zurich par l'autoroute et je suis tombé 2 fois en panne sur le même trajet.
Pour info je suis mécanicien

Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent. J-J Rousseau

YpLee wrote:

Et le confort n'est pas trop degradé ?

au contraire, le confort a été très largement augmenté.

la selle d'origine de la GSA est un gros tas de mousse fort épais, relativement informe, qui, dans mon cas, m'obligeait à être assise dans une position de :poop: avec mal au dos, mal aux poignets, etc.

idem avec la selle extra-basse BMW prêtée en attendant. l'horreur. un bout de bois creusée à l'extrême. (même la selle d'origine de la GSA était mieux et j'avais quand même les pointes de pied au sol).

chez sellerie concept, la selle a été retravaillée pour la hauteur (un peu), la largeur (beaucoup - tu gagnes bien plus de centimètres en travaillant la largeur) et aussi en fonction de ma taille, de mon anatomie, de la position sur la moto, etc.

elle est donc maintenant vraiment faite sur-mesure et parfaitement ergonomique. testée directement en partant de chez eux. 530km d'une traite. fini les diverses petites douleurs et tensions. même après de très longs kilomètres en selle sur une journée.

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

Lam wrote:

fullgazlolo wrote:

Le coup du cardan qui arrose, c'est pas de 2004 que ça date... ça date au minimum de 1985 avec les séries K!

Joerg pourrait sûrement nous parler des "vraies" GS qui ont initié la lignée concernant ce point!

Pas à ce point là, j'ai eu plusieurs GS 80 dans les années 80 justement, avec un cardan beaucoup plus lourd, mais qui avait une forme différente, l'eau ne remontait pas du tout comme avec les modèles actuels. Au début des années 2000 j'ai eu aussi une GS 1150, encore un cardant différent, mais, là encore, les remontées étaient moindres et le poids relativement important était compensé par une fiabilité certaine. Non décidément c'est bien depuis 2004 et le cardan ultra léger que l'arrosage et les ruptures de pont sont devenus un problème.

Je confirme et je contredis ... car il y a confusion entre "cardan" (DE: Kardan, Kardanwelle) et "pont arrière" (DE: Achsantrieb, Endantrieb).

Des problèmes d'usure du cardan sont apparus avec l'introduction du cardan "sec". Introduit d'abord dans les K, et dès 1988 d'abord dans les GS (pas G/S) avec Paralever, le problème est à priori dû à une maintenance insuffisante ... car peu de gens savent qu'il faut de temps en autre ré-lubrifier là-dedans; même le manuel d'usine ne le spécifie pas ! Je le fais une fois tous des, disons, 50...70 Mm et ça tient Icon mrgreen

L'autre problème est celui du pont arrière - je n'ai pas suivi toute l'histoire mais il me semble que c'est spécifique aux modèles avec le pont arrière de la 1200, donc "le pont avec le gros trou au milieu". Il m semble qu'ici, c'est le roulement de la roue arrière qui tombe en rade ... malgré le fait que BMW clame une lubrification à vie. Ca m rappelle certains outils : C'est garantie à vie ... et quand ça casse, c'est la fin de sa vie ... Icon twisted

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Alors le pont lubrifié à vie ça date de 2004, ils ont modifier ca en 2006 avec une vidange recommandé tous les 20kkm, ensuite ils ont préconisé un volume d'huile plus faible, 180 ml au lieu de 220 ml, pour éviter les surpression qui faisait lacher le joint spy et pisser le pont par la roue, ensuite ils ont ajouté une mise à l'air et un bouchon de vidange en 2008 ou 2010, ils ont aussi mis un roulement plus costaud et finalement ils me semble qu'ils sont revenu à un pont avec le roulement de roue qui trempe dans l'huile...

Bref, la cata et BM n'entre pas en matière, hors garantie c'est pour ta pomme et ils ne propose qu'un changement complet du pont pour 2000.- environ...

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Sans doute n'ai-je pas été clair, mais ce n'est pas l'usure du cardan qui est en cause, je parle bien de cardan, mais qui ne fait qu'excessivement remonter l'eau, alors que le pont casse, en fait plutôt le roulement, mais comme Bishamon le résume bien, finalement il faut changer le pont entier. En fait, les ruptures de cardan sont relativement rares alors que celles de pont sont relativement fréquentes, en tous cas c'est bien le pont qui a été changé sur ma GSA.

Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/