Kawa ER-6n 25kW d'occasion

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Salut!

Comme dit dans mon sujet présentation, j'envisage à court terme l'achat d'une ER-6n bridée comme première moto, pour passer le permis 25kW et rentrer de plein pied dans le (grande) monde (fort sympathique) des 2 roues, après plusieurs années de scooter!

Donc j'imagine partir plutôt sur de l'occasion, on sait jamais, j'aurai peut-être envie de tomber une fois ou l'autre pour faire comme tout le monde ( Basket Ball Colorz PDT  06 ) et ca me ferait assez mal au sac de faire ca avec une moto neuve!

Bref, avec cette idée en tête, je me suis fixé un budget de 5000.- max pour la moto, sachant qu'à côté, je devrai encore préparer un montant pour les accessoires, évent. me racheter un casque aussi...

J'ai fait le tour des principaux sites de petites annonces, envoyé quelques mails, lancé quelques coups de fils et pour le moment, j'aurais le choix entre 2-3 modèles et c'est là que j'ai besoin de vos avis!

Je vous donne les 3 bécanes, dites moi objectivement celle qui vous parait la meilleure occas' de visu (après, j'ai la possibilité d'aller les voir et les essayer, ce que je vais faire, mais pas avant la semaine prochaine, donc autant être au taquet niveau préparation!). Ce sont toutes des ER-6n full power, avec ABS, que je devrai faire brider et ré-expertiser, les 25kW pas trop neuves et trop chères ne courent pas les rues ces temps malheureusement!

a) millésime 2006, 15'000km, batterie neuve, services faits, première main, prix affiché: 4500.-

b) millésime 2007, 14'000km,  services faits, pot Scorpion, pas d'autres infos, prix affiché: 4990.-

c) millésime 2008, 20'000km, kit chaîne et batterie neufs, expertise en 2012, services faits, prix négocié: 5000.-

Bon après, il y a évidemment comme toujours LA meilleure option, mais avec plein de points hors-cahier des charges:

d) millésime 2009, 13'000km, services faits, pneus neufs, expertise du jour MAIS il faut aller la chercher loooin de chez moi (2h de route pour un premier trajet, tendu du slip...) et prix affiché hors-budget: 5900.- (le vendeur est ouvert à la discussion mais je ne sais pas dans quelle limite...)

Bref, mon dilemme principale: faut-il privilégier l'âge ou les kilomètres???

Hello,

Mon coeur balancerai entre l'offre A et C et en réfléchissant je risquerai de privilégier la c.

les KM sont pas énormes mais le kit chaîne est neuf. si tu dois bientot changer le Kit sur la A, le prix deviendrait identique à un chouillat prêt.

je mettrais pas la différence pour un pot scorpion (donc ignorerai la B) car certes le bruit de la ER6 n'est pas parfait mais ca reste à mon avis une moto de transition et pour commencer le but est d'avoir une bonne machine à coût relativement faibles.

Après sans vouloir jouer le pessimiste. Tu risques fortement de la poser à l'arrêt (au début ca arrive à 80% des motards). Avec le pot scorpion ca ferait mal. Sans le pot, tu es sur de pas le toucher car il est bien caché!

donc en gros mon avis serait d'aller essayer la C et la réserver si possible de temps de tester la A. et de choisir entre les 2.

Oublie la D car je doute qu'il te fasse un rabais de CHF 900.-. Après il y a également des possibilités pour que qqun t'accompagne et te la ramène car c'est vrai que 2h la première fois, c'est faisable mais ca fait beaucoup!

Petite chose également. Tu as contrôlé qu'elle sont toute bridées? si NON, cela peut être décisif car le prix du bridage est plutôt exorbitant!

enfin. c'est mon avis et prend le comme tu veux sachant que je suis un assassin de ER-6 Icon sad

triphon wrote:

Petite chose également. Tu as contrôlé qu'elle sont toute bridées? si NON, cela peut être décisif car le prix du bridage est plutôt exorbitant!

enfin. c'est mon avis et prend le comme tu veux sachant que je suis un assassin de ER-6 Icon sad

Non, malheureusement aucune n'est bridée... Par contre, exorbitant?!? Après un rapide coup de fil, 150.- chez Bourguet Moto (qu'on modère mes propos, je ne sais pas si on peut citer des pros...), bridage à la poignée.

Merci pour ton analyse! Concernant la b) et son pot, pour moi c'est complétement futil, le fait est qu'il y est, ca n'influe pas du tout mon choix, mais j'ai pas d'autres infos que ca... C'est peut-être plutôt éliminatoire pour certains... (genre "oooouh celui-là, il a mis un pot qui fait prout prout au lieu de brom brom pcq il voulait faire le malaaaade sur les routes...)

alors si je dis une bêtise sur le prix excuse moi mais j'avait entendu que ca chiffrait plutot autour des CHF 800. (après j'ai jamais bridé / débridé donc ton info est certainement plsu fiable que la mienne). Sorry!

par la suite quand tu changes de moto, tu verras tu risques de changer le pot avec car souvent il est moche à en creuver! (perso j'ai prix une FZ8 et le pot d'origine à 0 KM à son actif. c'était une verrue sur la moto). mais ca c'est une histoire d'avenir.

je pense également à qqch entre 2. est-ce qu'elle ont toutes l'ABS? l'ABS à fait parler de lui sur le fofo mais perso je trouve TOP. ca peut faire une différence.

 

Dans le prix d'un bridage/débridage, il y a plusieurs items : éventuelles pièces, montage des-dites pièces, main d'oeuvre pour l'éventuel travail sur la cartographie, établissement de la paperasse officielle pour les autorités compétentes, nouvelle carte grise, éventuel déplacement au SAN.

Faut savoir que la moto dans ses deux versions de puissance n'a pas le même numéro d'homologuation et que les services des autos demandent un papier officiel d'un garagiste reconnu pour établir une nouvelle CG avec le nouveau numéro d'homologation.

Dans le prix donné par le garagiste, il faut donc s'assurer qu'il comprend au moins aussi l'établissement de la paperasse officielle...après, les démarches auprès du SAN, on peut le faire soi-même.;)

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Les ER-6n sont bridées au papillon de l'injection avec une simple vis, donc les 150.- me semblent corrects pour la modif (ce n'est pas un boitier électronique à changer)

Le pot d'origine c'est pas garanti qu'il soit épargné lors d'une chute, moi j'avais réussi à le percer avec la pédale de frein qui avait peu aimé le contact avec le sol Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>)'13 Aprilia Tuono V4 APRC

Bridage : 150.- paperasse incluse chez mon Liardet qui s'occupe amoureusement de ma belle et unique Icon biggrin

Alors toute sont trop chères.... 

La 2008, je la paierais pas plus de 4000.-...

J'ai eu la mienne en 2009 (une 2007) pour 4800 avec le même kilométrage et presque impeccable, c'était il y a 4 ans et aujourd'hui, le modèle est plus qu'obselète et la mienne était déjà bridée...

Un copine a eu la sienne récemment, 5300.- et services faits à un garagiste, donc forcément un peu plus cher que chez le particulier. Elle avait à peine 5-6000 kils et dans un état presque neuf! Magnifique à voir et un soin rarement égalé.

La 2007, pas plus de 4500.- mais le manque d'infos est pas rassurant.

La 2006, m'a l'air d'une bonne occasion. Attention une fois encore, le prix est un peu élevé. Une moto qui a cette âge là, je pense que tu peux l'avoir pour 4000.

La 2009, j'aime! Avec une bonne négociation de prix elle aura un tarif correct ^^! Je mettrais bien à ta place quelques francs en plus pour avoir un modèle plus récent avec autant de kils que les vieux. Tu trouveras aussi plus facilement des pièces d'occasions ou ce genre de détails. Et avec les pneus (enfin ça dépend la daube qu'il y a dessus) tu retrouves les 500.- que tu devrais mettre en plus si tu dois les changer sur les autres Icon wink

Dans l'ensemble, elles n'ont pas beaucoup roulé, c'est bien. Et c'est pas dommage (enfin pour la moto oui, elle pleure tous les WE) mais je n'ai pas observé des usures bizarres du au peu de roulage. 

Peu importe le choix, installe des top-blocks, vraiment, oui, absolument, à fond, sans hésiter, d'acc?

Et pense à emmener quelqu'un qui s'y connaît un peu en mécanique pour qu'il puisse voir les éventuels défauts caché Icon wink

Pour le rapatriement, il y a toujours du monde de motivé. Et 2h, accompagné d'un autre copain motard, si tu as déjà roulé en 2 roues, ça se gère en prenant le temps de s'entrainer un peu (30 min-1h) avant le départ Icon wink

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Milan Noir wrote:

Bridage : 150.- paperasse incluse chez mon Liardet qui s'occupe amoureusement de ma belle et unique Icon biggrin

J'ai téléphoné à nouveau chez Bourguet pour être sûr de ne pas dire de bêtise, tarif définitif et officiel: forfait de 150.- pour le travail sur la machine+la visite à l'OCN et en plus le coût de l'expertise (~80.- m'a-t-il dit, sans certitude)

Milan Noir wrote:

Alors toute sont trop chères....

C'est aussi ce que j'ai dit aux vendeurs mais ils avaient l'air moins d'accord que toi... Vu que j'ai plusieurs modèles dans le viseur, je peux faire jouer la concurrence pour faire baisser un peu les prix mais de là à atteindre tes estimations.... Basket Ball Colorz PDT  29

Clair que vu ton expérience, si je trouve une 2010 pour 5000.- je me marie avec le vendeur (et en plus avec ce modèle c'est souvent une vendeuse! Smiley  540) directement.... Par exemple, j'ai lancé la négoc' pour un modèle 2010, 11k kilomètres, déjà bridé, parfait quoi! Prix minimum pour la vendeuse (eheh ca tombait bien en plus...) 6600.-!

Milan Noir wrote:

installe des top-blocks, d'acc?

=crash pads???

Milan Noir wrote:

Et pense à emmener quelqu'un qui s'y connaît un peu en mécanique pour qu'il puisse voir les éventuels défauts caché Icon wink

Pour le rapatriement, il y a toujours du monde de motivé. Et 2h, accompagné d'un autre copain motard, si tu as déjà roulé en 2 roues, ça se gère en prenant le temps de s'entrainer un peu (30 min-1h) avant le départ Icon wink

C'est envisageable ca en effet!

Et m***erci pour les examens, je commence en effet la semaine prochaine!  Pareillement pour toi si tu en as qui arrivent aussi!

Milan a tout dit... Elle sont bien trop chères Icon rolleyes

Peite préfèrence pour la C du au KT changé (t'en as pour 350 balles pour le changer).
Demande les factures d'entretien, voir s'il n'y a pas de trucs cachés Icon wink

Normalement, il y a pas de rexpertise à faire (mais je peux me tromper) sur Vaud en tout cas, mon garagiste a changé juste la carte grise donc 40.-(compris dans les 150) pour le nouveau papier gris.

En même temps je les comprends, à l'époque ces petites étaient vendues environ 12'000 neuve avec ABS. Aujourd'hui en 2012, (j'ai pas regardé encore les prix 2013) elles sont 9600 avec ABS... Alors voilà voilà... ça peut te faire un argument de plus pour baisser le prix. Après, le marché est vaste et ces petites ont une bonne réputation et sont pas mal recherchée, en France, tu les trouves aussi pour assez chères. J'ai fait un tour sur anibis, ils sont complétement fous sur les tarifs...

Si tu as le temps d'attendre, alors c'est tant mieux, ça te donneras l'occasion de tomber sur une qui a un bon prix.

Je suis d'accord avec Tatudo pour le Kitchaîne, c'est bien qu'il ait été changé mais sache qu'avec les soins appropriés et tout ça, tu peux aisément le tirer sur 40'000 kils (oui oui promis, facture à l'appui).

Oui les top-blocks c'est des crashs-pad. D'ailleurs une ER6-f, c'est pas mal aussi Icon smile

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Celle-là à la limite mais tu peux peux la baisser un peu quand même (- de 5'000) et la vendeuse à l'air de l'avoir soignée donc ça peut bien jouer : http://www.anibis.ch/fr/moto,vélo-motos-route--1612/kawasaki%20er6-n%20abs%20noire%20%20magnifique%20occasion%20(er6n)--4490628.aspx?fts=er6-n&sf=pri&p=2&scid=0

mais bon, c'est quand même abusé de les vendre plus de 5'000... elle ont plus de 4 ans quand même...

Loin de chez toi mais pas loin de ton uni : http://www.anibis.ch/fr/moto,vélo-motos-touring--1613/kawasaki%20er6n%20abs--4225955.aspx?fts=er6n&sf=ftw&so=d&scid=0 encore un peu chère...

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Milan Noir wrote:

Celle-là à la limite mais tu peux peux la baisser un peu quand même (- de 5'000) et la vendeuse à l'air de l'avoir soignée donc ça peut bien jouer : http://www.anibis.ch/fr/moto,vélo-motos-route--1612/kawasaki%20er6-n%20abs%20noire%20%20magnifique%20occasion%20(er6n)--4490628.aspx?fts=er6-n&sf=pri&p=2&scid=0

mais bon, c'est quand même abusé de les vendre plus de 5'000... elle ont plus de 4 ans quand même...

C'est mon petit c) ! Icon wink

Et en contact également avec le vendeur de la 2e proposition! Icon wink

Je me disais aussi ^^!

En même temps, il y en a pas d'autres ces temps...

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Je dirais même plus, les ER-6N, millésime 2013 ont l'ABS de série et coûtent 8'990.-, bon moyen de négocier.

Donc 5'000, mmmmh, ancien modèle, des km, des années, ... Comme d'autres je trouve ça un peu excessif.

Faut se renseigner et voir au cas par cas comme tu l'as fait, si t'as un service qui vient d'être fait, si t'as les pneus neufs (et des bons pneus, pas les trucs les-moins-chers-car-de-toute-facon-je-la-vends), kit chaîne en état, batterie, expertise bientôt (4 ans après la première mise en circulation puis 3 ans), pas de marque de chute, etc...

Si tout est fait, 5'000.- est un prix limite raisonnable. En même temps, tout le monde trouve ça cher, mais si il y a rien sur le marché, ben t'as pas le choix, si ce n'est taper dans du neuf ou attendre...

Sinon il y a toujours la petite nouvelle CB500F de chez Honda à 6'990.- neuve si par hasard tu ne l'aurais pas encore vu. Mais ça dépasse un peu (beaucoup) ton budget.

Tiens encore une offre qui rentre dans ton budget, ça fait aussi loin par contre: http://www.motoscout24.ch/fr/d/kawasaki-er-carenage-du-phare-2009-occasion?index=20&make=143&model=1292&nav=73&page=2&sort=price_asc&vehid=1629612&vehtyp=60

2009, 13'500km, expertisée (t'es bon pour 3 ans), Top-case, saute-vent, protection de réservoir et des crash-pads pour les chutes à l'arrêt! Par contre aucune indication sur les pneus, batterie, service, etc...

Et si ça fait trop loin, il y a toujours possibilité d'aller la chercher avec une remorque, Jean en a même une je crois. Et je t'accompagne avec plaisir dès le 14 quand j'aurai bouclé les exas!

"Hodor" - Hodor

Il ne faut pas oublier que les services se font tous les 6000kil sur ces machines (sauf erreur) et celui des 24k est un gros service qui peut s'avérer assez cher suivant chez qui tu vas. Au début, tu vas rouler beaucoup (normal) 1500à 2000 kil par mois, donc , pour celle qui à 20'000 bornes attends toi à avoir un service assez vite après l'achat, avec les frais que cela engendre, à ta place, je privilégierais une brèle qui à 27'000 kil.  Je ne sais pas si tu as pris la peine de lire ce topic http://www.motards.ch/node/102724 mais il vaut vraiment le détour et tu y apprendra passablement de choses Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

papy cosmo wrote:

24k est un gros service 

Il m'a coûté 500.-

En fait, non, le réglage des soupapes se fait à 42K Icon wink

Les soupapes j'en ai eu pour une petite fortune...

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink