Exament St-Maurice, je vous raconte :)

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bon, hier j'ai obtenu mon permis moto à St-Maurice et j'ai envie de retranscrire, point par point, mon examen. Ca aidera peut-être de futurs motards Icon smile

 

Rendez-vous pour l'examen à 10h30. Comme on me l'a conseillé, j'ai été roulé une petite heure avant mon examen, histoire de chauffer la moto et le pilote.

 

Au Service des autos, on se parque dans les espèces d'étoile à côté de l'entrée du bâtiment.

 

Pas besoin d'aller voir les réceptionnistes à l'intérieur, ils/elles ne seront pas assez jolis/es pour vous détendre.

 

Les experts arrivent, présentation des papiers (carte grise, permis provisoire, permis voiture et peut-être dans certains cas pièce d'identité)

 

Contrôle des motos. Si vous avez des choses spéciales (pot d'échappement), prévoyez les preuves d'homologation

 

Entre temps, ils auront jeté un œil à votre équipement, vos habits, mais dans mon cas, je n’ai pas eu d’allusion sur ce thème

 

Ensuite, on suit la voiture des experts jusqu’au parcours technique. Déjà là, faites gaffe par où vous passez, n’allez pas couper des places de parc, ils vous ont déjà à l’œil. Ils en profiteront pour passer sur la descente du freinage d’urgence. Après on pose les motos au début du parcours, on enlève les casques et ils nous présentent l’épreuve technique à pied. Retour à nos bécanes.

 

L’ordre de passage n’a pas été fixé, ça s’est fait entre nous 3. Quant ton tour vient, tu te places à l’entrée du slalom et tu attends le signal de l’expert. Tu as 2 chances pour le technique et 2 chances pour le freinage d’urgence. Le freinage d’urgence s’effectue une fois que tout le monde a réussi/loupé le parcours technique.

 

Pour le freinage d’urgence, vous partez du haut d’une pente, donc pas d’excuse pour ne pas atteindre la vitesse demandée. Les experts nous ont proposés d’aller à 55-60 km/h, histoire d’assurer le coup. Si vous n’avez pas d’abs (comme moi) va falloir vraiment donner tout ce que vous avez dans le ventre pour freiner. Ma femme a loupé à cause de ça et dans mon groupe, les motos sans abs ont toutes du refaire de fois le test.

 

Si vous réussissez ces deux premières épreuves, vous vous déplacerez vers la voiture des experts. Vous pouvez respirer un coup. Là ils vous donnent une petite radio VHF que vous mettrez dans une poche. Une oreillette est connectée à la radio. Ajuster bien le fil afin de pouvoir tourner la tête librement. Les radios sont testées. Si quand ils vous parlent ça vous explose les oreilles dites-le avant de partir. Si l’expert n’articule pas bien, ça n’aidera pas, mais globalement pas de soucis. Les experts fixent l’ordre. Deux élèves devant la voiture et un derrière. Départ pour la ballade.

 

Ce n’est pas parce que vous êtes placé derrière le véhicule que l’expert ne vous voit pas, méfiez-vous. Pendant le tour, nous n’avons pas eu de piège style « tournez à gauche » alors que c’est un sens interdit. Les changements de position se sont fait à l’arrêt, au bord de la route. Personnellement, je suis resté derrière la voiture la première moitié du parcours et tout devant la deuxième moitié. Pendant que j’étais derrière, le premier et le deuxième pilote se sont échangé leur place une fois. N’oubliez pas que vous roulez pour vous et pour vous seul. Si l’expert ne vous dit rien et que vous respectez les limitations de vitesse, pas d’obligation d’attendre les autres. De temps en temps, il va dire « Monsieur X, ralentissez, que l’on se regroupe ».

 

En cours de route, l’expert peut vous corriger, comme par exemple, sur votre vitesse, votre clignotant qui est resté allumé… Ça ne signifie pas que votre examen est loupé, mais faites gaffe.

 

Notre tour était le suivant :

Service auto – St-Maurice – Massongex – Verrossaz – Davia – Massongex – Monthey par la petite route derrière la station Coop. A la station Coop  direction Bex - St-Maurice – Epinassey - Route de la Chapelle - retour service auto.

 

Une collègue a eu le même jour :

Service auto – St-Maurice – Lavey – Châtel – Bex – centre-ville de Monthey – Massongex – Verrossaz - Service auto.

 

Dans mon cas les experts étaient courtois et comprennent très bien qu’il y a un stress.

 

Voilà ! Si ces quelques points peuvent aider quelqu’un, tant mieux.

J’ai passé le permis avec un Harley Davidson Iron 883 (250kg) avec commandes avancées. Et mise à part le manque d’abs ou de mordant au freinage, cette moto n’a pas posé de problème pour le technique ni même pour les entraînements.

félicitations!

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120413-180127.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120413-180127.jpg</a>)

-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "

SIncères félicitations Smiley  540

Et oui comme quoi avec une Harley c'est tout-à-fait possible.

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais mis les fesses sur une HD qui pensent que ce n'est pas possible ! Basket Ball Colorz PDT  21

IMAGE(<a href="http://img641.imageshack.us/img641/8572/bannierevirago3.jpg" rel="nofollow">http://img641.imageshack.us/img641/8572/bannierevirago3.jpg</a>)

Merci pour ton post! Joli résumé

Je passe mon permis dans 2 semaines et je stress un peu...