Qui roule en FZ-8 N ?

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello,

Qui roule quotidiennement (ou a roulé) avec cette moto, et roulerait de temps en temps en duo et pourrait faire une synthèse Icon mrgreen

Merci Smiley  540

Hello,

Je roule avec sa frangine, la Fazer-8.

A part le haut de carenage, c'est la même.

Alors, synthèse : bonne moto pour tout les jours. Elle n'excelle en rien mais fait tout pas trop mal : trajet dodo-boulot, ballade de temps en temps, autobeurk quand pas le choix. Relativement coupleuse en bas, on peut rouler sur un filet de gaz, le moteur est très souple -> en ville on peut rester en 3ième, elle reprend sans hochet dès 2000 trs/min. Passé les 7000 trs/min elle envoie pas mal ! C'est pas une supersport, mais sur des petites routes qui tournent, entre 80 et 100 km/h, elle met la banane sous le casque. Chassis très sain et rigide : ne surprends pas, ne guidonne pas, pardonne pas mal. L'ABS n'est pas trop intrusif et ne se remarque pas.

Bonne protection du haut du corps (sur la Fazer-8, sur la FZ-8, ça va être moyen-moyen...) Confortable pour le païllote (on peut enquiller 200 bornes de virolos dans la journée sans être rinçé à l'arrivée), la position de conduite est agréable, juste légèrement en appuis sur les poignets.

Très fiable (bloc Yam éprouvé : R1 de 2008 "dégonflé" à 800 cc) j'ai jamais eu aucun soucis avec. Dans mon cas, c'est THE point le plus important, la fiabilité.

Les suspensions ne sont pas au top... Mais pour mon usage, ça le fait. On peut jouer sur le réglage de précontrainte de l'amorto pour améliorer les choses, mais ça n'en devient pas du Ohlins pour autant.
Les modèles dès 2013 bénéficient d'un amorto et d'une fourche différents des modèles plus anciens, paraîtrait que ça corrige le tir, en bien mieux (pas essayé personnellement).

Duo : bof... Pour dépanner sur quelques dizaines de kilomètres seulement. Si tu comptes faire pas mal de bornes avec Madame en sds, ça risque d'être divorce à l'arrivée (amortisseur bof, selle passager tape-cul, position bof avec les jambes très pliées) A noter que la Fazer-8 bénéficie d'origine de poignées passager, pas la FZ-8 "naked".

Points à changer éventuellement :
Monte d'origine : les BT21 ne sont pas ce qu'on fait de mieux, longs à chauffer et accroche "moyenne" quand ils sont froids ou sur le mouillé (cela dit, j'ai même dû me taper 5 bornes sur la neige avec, ben j'ai reussis sans me vautrer...) par contre ils durent.
Silencieux d'origine (modèle avant 2013) : moche à en pleurer... Le département design de Yam devait être en grêve le jour où ils les ont dessinés...
PSB : 16 dents d'origine. Un 15 dents donne pas mal de "hargne" à la bécane en bas, pour CHF 50.- ça vaut la peine.

Synthèse de la synthèse : bonne moto, pas chère à l'achat, ni en entretien. Ne mérite pas la descente en flamme que la presse lui a réservé. C'est plus une moto "achat-réfléchit-utilitaire" qu'une moto-passion. Pour le duo, on oublie (sauf en cas de dépannage sur 100 bornes max ou de sauts de puce maison-boulot si la distance est courte).

Merci pour cette synthèse.