si jamais mardi passé, sur ABE (rts 1), ils ont effectué une enquêtes sur les produits proposé par les différentes agence de leasing. tu peux revoir l émission sur la site internet de la rts
si jamais mardi passé, sur ABE (rts 1), ils ont effectué une enquêtes sur les produits proposé par les différentes agence de leasing. tu peux revoir l émission sur la site internet de la rts
oui j'ai vu, beaucoup de problème avec le rachat de ceux-ci
A moins d'être indépendant et de faire passer ses kilomètres en frais d'entreprise, un leasing est rarement une bonne idée. Enfin: si on ne sait pas calculer, on peut penser que c'est une bonne idée....
Amitiés,
A+,
le Jef-tout-ça-pour-rouler-avec-un-véhicule-qui-n'est-pas-à-toi-et-que-tu-dois-assurer-au-prix-fort....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
salut.
un bon conseil; oublies le leasing c'est une arnaque !
Prends un crédit à la Banque Migros au taux de 5,9% si tu peux, sinon leasing avec casco totale, valeur résiduelle, moto invendable, revente à perte etc...etc...
La question qu'il convient de se poser lors d'un leasing c'est "Est-ce que tu veux payer plus pour rouler tout de suite, ou ne pas pouvoir rouler avant d'avoir suffisamment économisé?" C'est tout.
La 1ère question qu'il faudrait se poser, c'est: de quoi ai-je BESOIN, et non de quoi ai-je ENVIE. La 2ème: quels sont mes moyens, qu'est-ce que je peux décemment m'offrir qui corresponde à mes besoins?
Ta formulation est révélatrice: "payer plus pour rouler tout-de-suite", ça laisse bien entendre que comme tu n'as pas les moyens mais que tu veux tout tout-de-suite, ça te coûter encore plus cher. Alors qu'à la base, tu n'avais déjà pas les moyens de tes envies...
Evidemment, si on se pose la mauvaise question, on a plus de chances de tomber sur une mauvaise réponse...
Bizarrement, même dans les périodes où j'étais le plus à sec, j'ai toujours réussi à me payer cash une bonne occase, qui ne me coûtait guère plus que la mise de départ pour un contrat de leasing. Calculons simplement ce que coûte la signature du contrat, l'apport personnel, le surcoût du à la casco complète et mettons les 6 premières mensualités... Tu auras toujours une belle occase pour le prix, c'est imparable.
"Kayron747" wrote:
"Jef" wrote:
le Jef-tout-ça-pour-rouler-avec-un-véhicule-qui-n'est-pas-à-toi-et-que-tu-dois-assurer-au-prix-fort....
Personnellement, je ne vois pas où est le problème. De toute façon j'assure mes véhicules en casco complet. Après, bien choisir son assurance permet de limiter les frais.
J'assurerais éventuellement mes véhicules en casco complète s'ils avaient moins de 10 ans. Mais là je suis largement à l'abri de ce genre de dépenses, somptuaires si on est jeune conducteur, et parfaitement inutiles si on sait choisir une bonne occasion. Que tu payes, qui est à toi, définitivement, qui ne te coûte rien lorsque tu la laisses 3 mois au garage l'hiver (alors que le leasing tu continues de le payer même si tu ne roules pas!), qui ne te coûte que les frais réels et sans pénalités si tu fais plus des 10.000 ou 15.000 km annuels contractuels...
Sur la seule assurance, la différence entre une casco complète pour le véhicule neuf en leasing et un occase payée cash peut représenter près de 1000.- par année.
"Kayron747" wrote:
"alaia1984" wrote:
salut.
valeur résiduelle, moto invendable, revente à perte etc...etc...
Tu peux juste m'expliquer tes arguments? Je ne les comprends pas... Ou plutôt, je ne vois pas la différence avec un véhicule acheté cash?
La différence est claire: tu dois aller jusqu'à la fin de ton leasing, le véhicule ne t'appartient pas, et tu ne peux pas le revendre avant le terme . Pas sans essuyer de lourdes pertes. Il suffit d'un problème professionnel, d'un changement inattendu dans ta vie, et tu es dans la m... parce que lié à ce véhicule.
Et même celui qui arrive à la fin du leasing après 36 ou 48 mois doit rendre le véhicule au garage, ou le racheter pour le prix correspondant à la valeur résiduelle convenue. Dans la réalité, le garage examine le véhicule, très attentivement, te fait un devis pour la moindre rayure, et te propose certes de reprendre ton épave, mais tu devrais payer des frais colossaux de remise en état. Tu croyais être à l'abri en faisant consciencieusement tous les services, mais tu l'as dans le...
En théorie, il te reste à le racheter. Seulement c'est là que tu te souviens que la valeur de rachat est énorme (tu n'avais pas le cash pour acheter 4 ans plus tôt, et il te reste encore moins...). Et le dernier couperet tombe sous la forme des frais engendrés par les kilomètres supplémentaires. Parce que pour obtenir un leasing avantageux, les gens signent des contrat en sous-estimant systématiquement le nombre de kilomètres ("on ira à Zurich en train voir tante Adèle". Tu parles!), et à l'heure des comptes, ce sont plusieurs milliers de Francs qui viennent plomber la facture.
Reste la fuite en avant: le garage te propose quand même de faire un effort en reprenant ta poubelle, pour autant que tu prennes un nouveau leasing. Et comme par hasard, leur proposition suffit tout juste à couvrir la mise de départ de ce nouveau leasing...
Dans la vie, soit on a les moyens de ses envies, soit on va se prendre un sérieux revers à force de péter plus haut que son ... C'est inévitable.
Tu peux te cacher la tête dans le sable, te persuader que tu sais compter et que tu as tout prévu. J'en connais beaucoup qui ont signé un contrat de leasing voiture en me tenant ce genre de discours. Après 4 ans, ils voient les choses autrement,
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-marrant,-moi-je-vois-la-différence-avec-un-véhicule-payé-cash!!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Déjà faut se mettre d'accord sur le terme leasing, y a une difference entre un leasing ou il te reste plusieurs milliers de franc à payer à la fin et un leasing ou la voiture t'appartiens...
Moi perso c'est la 4 ème fois que je fais un leasing (4ème voiture donc) ou la valeur final de la voiture est fixé entre 0.- et 1000.-, donc en 4 ou 5 ans, la voiture m'appartiens.
Après évidemment au final tu paye entre 5 et 9% plus cher sur la durée, mais tu roules tjrs en bagnole nickel, sans jamais de panne avec entretien gratuit ou très bon marché et garantie + assistance...
Quand tu fais comme moi autour des 30'000km par an, que tu as autres choses à foutre que de passer ta vie chez ton garagiste c'est clairement un bon calcul.
Maintenant on peut parler des occaz que j'aurais pu me payer, entre les réparations et les entretiens plus couteux (parce que plus de kilomètres) et la consommation plus importante (parce que technologie plus ancienne) et les pannes éventuelle (ainsi que la perte de temps engendré), le calcul est vite fait pour moi...
Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen
@Bishamon: tu gagnerais à faire un crédit dans les conditions que tu décris (sauf offre commerciale), surtout en flexibilité. Qui a une visibilité sur les événements de sa vie sur 4 ou 5 ans?
Un leasing avec une valeur résiduelle de 0.-, c'est la même chose qu'un crédit, sauf que le meilleurs taux de crédit du monde c'est jamais en dessous de 7% alors que le leasing chez Volvo par exemple c'était 2.9% pour moi et t'as même des promos à 1.9% ou très exceptionellement 0%, chez Toyota par exemple...
Après pour ce qui est de prévoir, personne ne peux et pourtant on a tous des apparts en location avec des délais de résiliation plus ou moins bloqué ou pire un crédit immobilier, une moto qui sert à rien et qui coute un bras, des gamins qu'on pourra peut etre plus nourrir si on perd notre job etc... Si on réfléchit comme ca, faut jamais rien faire, vu que ca va inevitablement mal tourner
Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen
Tous les avis sont bon à prendre est sont défendables, mais il y a une chose à laquelle il faut bien penser, on parle ici de leasing "moto", le calcul n'est peut être pas tout à fait le même dans le sens ou les kilométrage par an ne sont pas les mêmes. Sauf erreur pour le calcul de l'eurotaxe, on compte une moyenne de 6000 kil/an (et non 15000 comme une caisse), je ne sais pas si pour un leasing le calcul est le même, mais ça ne m'étonnerait pas. Quand on est jeune, ces 6000 sont très vite là, en 3-4 mois d'été et c'est fait, ce qui va impliquer 8 mois de non-roulage pour éviter de dépasser le cota prévu.
De plus, la moto est un véhicule dont on se lasse assez vite, et on a rapidement envie de changer de modèle (2 ou 3 saisons), chose impossible si on est tenu par un leasing Donc réfléchis vraiment bien avant de t'engager et peut être que le petit crédit est le meilleur compromis si tu ne veux pas prendre une occasion à 3'000 balles
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto neuve,j'ai commencé avec un étron à 1000 balles, j'ai toujours roulé avec des brêles qui me plaisaient et je n'ai "presque" jamais dû remettre plus de 500.- pour la suivante, changée en moyenne tous les deux ans.
Fais ton choix camarade
Bien souvent, ceux qui critiquent le principe du leasing sont locataires.
Or dans l'absolu le leasing n'est pas très différent du bail à loyer, car tu paies une mensualité pour jouir d'un bien qui t'appartient pas. C'est pas pour autant que l'on conseil à tout le monde d'être propriétaire de son logement, malgré que bien souvent on dépense nettement plus en loyer qu'en mensualité du leasing.
C'est pas vraiment le principe du leasing qui est mauvais, mais plutôt le fait de signer une mensualité qui n'est pas en adéquation avec son revenu et ses autres charges et qui le plus souvent n'anticipe pas un changement important au niveau de son revenu.
Sachant que la plupart d'entre-nous changent de moto tous les 3 ou 4 ans, un leasing correctement budgeté ne me parait pas totalement une ineptie pour une moto neuve, car même en cas d'achat cash, il y fort probable que l'on assurera un véhicule neuf en casco complète également.
La meilleure solution à mon avis consiste à disposer du capital pour l'achat du neuf, de prendre un leasing avec 1er loyer conséquent au minimum, une valeur résiduel de 10 à 15% plus basse que la valeur vénale projetée à l'échéance et de placer le capital avec un risque minimum. Quant au kilométrage annuel c'est toi qui le fixe lors de la signature du contrat de leasing. Libre à toi de mettre 25'000 Km si c'est ce que tu penses rouler effectivement, cela modifie tes mensualités en conséquence.
La différence est claire: tu dois aller jusqu'à la fin de ton leasing, le véhicule ne t'appartient pas, et tu ne peux pas le revendre avant le terme . Pas sans essuyer de lourdes pertes. Il suffit d'un problème professionnel, d'un changement inattendu dans ta vie, et tu es dans la m... parce que lié à ce véhicule.
Et même celui qui arrive à la fin du leasing après 36 ou 48 mois doit rendre le véhicule au garage, ou le racheter pour le prix correspondant à la valeur résiduelle convenue. Dans la réalité, le garage examine le véhicule, très attentivement, te fait un devis pour la moindre rayure, et te propose certes de reprendre ton épave, mais tu devrais payer des frais colossaux de remise en état. Tu croyais être à l'abri en faisant consciencieusement tous les services, mais tu l'as dans le...
En théorie, il te reste à le racheter. Seulement c'est là que tu te souviens que la valeur de rachat est énorme (tu n'avais pas le cash pour acheter 4 ans plus tôt, et il te reste encore moins...). Et le dernier couperet tombe sous la forme des frais engendrés par les kilomètres supplémentaires. Parce que pour obtenir un leasing avantageux, les gens signent des contrat en sous-estimant systématiquement le nombre de kilomètres ("on ira à Zurich en train voir tante Adèle". Tu parles!), et à l'heure des comptes, ce sont plusieurs milliers de Francs qui viennent plomber la facture.
C'est marrant, avec le leasing, on a droit systématiquement aux mêmes arguments ravageurs. Régulièrement, un magazine de consommation ou une émission (ABE) nous refont le sketch de l'affreux leasing de la mort qui tue.
Evidemment, en lisant attentivement les conditions générales, tout ce qui se dit est juste. Simplement, dans la vrai vie, il en va autrement. Tout contrat de leasing est résiliable à n'importe quel moment, sans aucun frais. Il suffit de payer à la société de leasing le solde dû, soit le montant total (yc les intérêts) moins les mensualités déjà versées. Si on n'a pas fait n'importe quoi comme calcul au moment de la signature, ça devrait correspondre grosso modo à la valeur du véhicule au moment du rachat. Du coup, comme tu as normalement trente jours pour payer la facture, soit tu as le pognon, soit tu vends le véhicule dans ce délai pour la payer. Il est bien sûr tentant de diminuer les mensualités en forçant sur la valeur de rachat, mais c'est un calcul à faire en toute connaissance de cause. Il est également possible, dans certains cas, de déposer un premier loyer important, qui allège d'autant.
Les tabelles de pénalités et tout le reste mentionnés au chapitre "Résiliation" des contrats ne concerne que le gus qui débarque au garage, tends les clés au garagiste et dis "J'en veux plus". Dans ce cas, bien évidement, il s'agit d'une reprise et d'une rupture de contrat, avec tous les tracas qui en découlent.
Au niveau des avantages, le leasing est presque toujours moins onéreux qu'un crédit et plus facile à obtenir, également. Ceci est dû à deux choses. La première est la sécurité découlant de la réserve de propriété qui fait que le prêteur peut récupérer le véhicule en cas de non-paiement. L'autre vient du fait que les leasings sont directement proposés par les marques qui utilisent le taux d'intérêt comme vecteur d'actions (rabais, taux zéro, etc).
Chaque cas est particulier et chacun doit faire ses calculs en toute connaissance. Ce n'est pas des "Le leasing, c'est une arnaque" qui va beaucoup aider celui qui cherche une solution pour s'offrir l'objet convoité.
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#1En général le concessionnaire a son partenaire leasing préféré, donc à voir... Sinon voir sur le net ce que chaque compagnie propose
Par contre, aux alentours du salon de l'auto, il y a toujours des actions sur les taux, ça vaudrait ptêtre la peine d'attendre mars
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Genève
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#2Merci pour ces infos
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#3si jamais mardi passé, sur ABE (rts 1), ils ont effectué une enquêtes sur les produits proposé par les différentes agence de leasing. tu peux revoir l émission sur la site internet de la rts
Inscription: 10/03/2007
Localisation: DTC
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#4oui j'ai vu, beaucoup de problème avec le rachat de ceux-ci
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#5A moins d'être indépendant et de faire passer ses kilomètres en frais d'entreprise, un leasing est rarement une bonne idée. Enfin: si on ne sait pas calculer, on peut penser que c'est une bonne idée....
Amitiés,
A+,
le Jef-tout-ça-pour-rouler-avec-un-véhicule-qui-n'est-pas-à-toi-et-que-tu-dois-assurer-au-prix-fort....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 21/11/2010
Localisation: Genève
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#6salut.
un bon conseil; oublies le leasing c'est une arnaque !
Prends un crédit à la Banque Migros au taux de 5,9% si tu peux, sinon leasing avec casco totale, valeur résiduelle, moto invendable, revente à perte etc...etc...
bonne route
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
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#7Pour info et pour documenter le débat : http://www.rts.ch/video/emissions/abe/4578998-voiture-en-leasing-ca-peut-vous-couter-cher.html
Inscription: 12/05/2006
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#8La 1ère question qu'il faudrait se poser, c'est: de quoi ai-je BESOIN, et non de quoi ai-je ENVIE. La 2ème: quels sont mes moyens, qu'est-ce que je peux décemment m'offrir qui corresponde à mes besoins?
Ta formulation est révélatrice: "payer plus pour rouler tout-de-suite", ça laisse bien entendre que comme tu n'as pas les moyens mais que tu veux tout tout-de-suite, ça te coûter encore plus cher. Alors qu'à la base, tu n'avais déjà pas les moyens de tes envies...
Evidemment, si on se pose la mauvaise question, on a plus de chances de tomber sur une mauvaise réponse...
Bizarrement, même dans les périodes où j'étais le plus à sec, j'ai toujours réussi à me payer cash une bonne occase, qui ne me coûtait guère plus que la mise de départ pour un contrat de leasing. Calculons simplement ce que coûte la signature du contrat, l'apport personnel, le surcoût du à la casco complète et mettons les 6 premières mensualités... Tu auras toujours une belle occase pour le prix, c'est imparable.
J'assurerais éventuellement mes véhicules en casco complète s'ils avaient moins de 10 ans. Mais là je suis largement à l'abri de ce genre de dépenses, somptuaires si on est jeune conducteur, et parfaitement inutiles si on sait choisir une bonne occasion. Que tu payes, qui est à toi, définitivement, qui ne te coûte rien lorsque tu la laisses 3 mois au garage l'hiver (alors que le leasing tu continues de le payer même si tu ne roules pas!), qui ne te coûte que les frais réels et sans pénalités si tu fais plus des 10.000 ou 15.000 km annuels contractuels...
Sur la seule assurance, la différence entre une casco complète pour le véhicule neuf en leasing et un occase payée cash peut représenter près de 1000.- par année.
La différence est claire: tu dois aller jusqu'à la fin de ton leasing, le véhicule ne t'appartient pas, et tu ne peux pas le revendre avant le terme . Pas sans essuyer de lourdes pertes. Il suffit d'un problème professionnel, d'un changement inattendu dans ta vie, et tu es dans la m... parce que lié à ce véhicule.
Et comme par hasard, leur proposition suffit tout juste à couvrir la mise de départ de ce nouveau leasing...
Et même celui qui arrive à la fin du leasing après 36 ou 48 mois doit rendre le véhicule au garage, ou le racheter pour le prix correspondant à la valeur résiduelle convenue. Dans la réalité, le garage examine le véhicule, très attentivement, te fait un devis pour la moindre rayure, et te propose certes de reprendre ton épave, mais tu devrais payer des frais colossaux de remise en état. Tu croyais être à l'abri en faisant consciencieusement tous les services, mais tu l'as dans le...
En théorie, il te reste à le racheter. Seulement c'est là que tu te souviens que la valeur de rachat est énorme (tu n'avais pas le cash pour acheter 4 ans plus tôt, et il te reste encore moins...). Et le dernier couperet tombe sous la forme des frais engendrés par les kilomètres supplémentaires. Parce que pour obtenir un leasing avantageux, les gens signent des contrat en sous-estimant systématiquement le nombre de kilomètres ("on ira à Zurich en train voir tante Adèle". Tu parles!), et à l'heure des comptes, ce sont plusieurs milliers de Francs qui viennent plomber la facture.
Reste la fuite en avant: le garage te propose quand même de faire un effort en reprenant ta poubelle, pour autant que tu prennes un nouveau leasing.
Dans la vie, soit on a les moyens de ses envies, soit on va se prendre un sérieux revers à force de péter plus haut que son ... C'est inévitable.
Tu peux te cacher la tête dans le sable, te persuader que tu sais compter et que tu as tout prévu. J'en connais beaucoup qui ont signé un contrat de leasing voiture en me tenant ce genre de discours. Après 4 ans, ils voient les choses autrement,
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-marrant,-moi-je-vois-la-différence-avec-un-véhicule-payé-cash!!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#9Heureusement qu il reste des abrutis de ce genre pour que tu puisses te payer tes poubelles hors d âge, mais payé cash...
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#10Déjà faut se mettre d'accord sur le terme leasing, y a une difference entre un leasing ou il te reste plusieurs milliers de franc à payer à la fin et un leasing ou la voiture t'appartiens...
Moi perso c'est la 4 ème fois que je fais un leasing (4ème voiture donc) ou la valeur final de la voiture est fixé entre 0.- et 1000.-, donc en 4 ou 5 ans, la voiture m'appartiens.
Après évidemment au final tu paye entre 5 et 9% plus cher sur la durée, mais tu roules tjrs en bagnole nickel, sans jamais de panne avec entretien gratuit ou très bon marché et garantie + assistance...
Quand tu fais comme moi autour des 30'000km par an, que tu as autres choses à foutre que de passer ta vie chez ton garagiste c'est clairement un bon calcul.
Maintenant on peut parler des occaz que j'aurais pu me payer, entre les réparations et les entretiens plus couteux (parce que plus de kilomètres) et la consommation plus importante (parce que technologie plus ancienne) et les pannes éventuelle (ainsi que la perte de temps engendré), le calcul est vite fait pour moi...
Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen
Inscription: 01/09/2010
Localisation: Sierre
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#11Un leasing avec une valeur résiduelle de 0.-, c'est la même chose qu'un crédit, sauf que le meilleurs taux de crédit du monde c'est jamais en dessous de 7% alors que le leasing chez Volvo par exemple c'était 2.9% pour moi et t'as même des promos à 1.9% ou très exceptionellement 0%, chez Toyota par exemple...
Après pour ce qui est de prévoir, personne ne peux et pourtant on a tous des apparts en location avec des délais de résiliation plus ou moins bloqué ou pire un crédit immobilier, une moto qui sert à rien et qui coute un bras, des gamins qu'on pourra peut etre plus nourrir si on perd notre job etc... Si on réfléchit comme ca, faut jamais rien faire, vu que ca va inevitablement mal tourner
Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen
Inscription: 17/06/2007
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#12Tous les avis sont bon à prendre est sont défendables, mais il y a une chose à laquelle il faut bien penser, on parle ici de leasing "moto", le calcul n'est peut être pas tout à fait le même dans le sens ou les kilométrage par an ne sont pas les mêmes. Sauf erreur pour le calcul de l'eurotaxe, on compte une moyenne de 6000 kil/an (et non 15000 comme une caisse), je ne sais pas si pour un leasing le calcul est le même, mais ça ne m'étonnerait pas. Quand on est jeune, ces 6000 sont très vite là, en 3-4 mois d'été et c'est fait, ce qui va impliquer 8 mois de non-roulage pour éviter de dépasser le cota prévu.
Donc réfléchis vraiment bien avant de t'engager et peut être que le petit crédit est le meilleur compromis si tu ne veux pas prendre une occasion à 3'000 balles

De plus, la moto est un véhicule dont on se lasse assez vite, et on a rapidement envie de changer de modèle (2 ou 3 saisons), chose impossible si on est tenu par un leasing
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto neuve,j'ai commencé avec un étron à 1000 balles, j'ai toujours roulé avec des brêles qui me plaisaient et je n'ai "presque" jamais dû remettre plus de 500.- pour la suivante, changée en moyenne tous les deux ans.
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Laissons dire et faisons bien

Inscription: 02/03/2003
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#13Bien souvent, ceux qui critiquent le principe du leasing sont locataires.
Or dans l'absolu le leasing n'est pas très différent du bail à loyer, car tu paies une mensualité pour jouir d'un bien qui t'appartient pas. C'est pas pour autant que l'on conseil à tout le monde d'être propriétaire de son logement, malgré que bien souvent on dépense nettement plus en loyer qu'en mensualité du leasing.
C'est pas vraiment le principe du leasing qui est mauvais, mais plutôt le fait de signer une mensualité qui n'est pas en adéquation avec son revenu et ses autres charges et qui le plus souvent n'anticipe pas un changement important au niveau de son revenu.
Sachant que la plupart d'entre-nous changent de moto tous les 3 ou 4 ans, un leasing correctement budgeté ne me parait pas totalement une ineptie pour une moto neuve, car même en cas d'achat cash, il y fort probable que l'on assurera un véhicule neuf en casco complète également.
La meilleure solution à mon avis consiste à disposer du capital pour l'achat du neuf, de prendre un leasing avec 1er loyer conséquent au minimum, une valeur résiduel de 10 à 15% plus basse que la valeur vénale projetée à l'échéance et de placer le capital avec un risque minimum. Quant au kilométrage annuel c'est toi qui le fixe lors de la signature du contrat de leasing. Libre à toi de mettre 25'000 Km si c'est ce que tu penses rouler effectivement, cela modifie tes mensualités en conséquence.
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#14C'est marrant, avec le leasing, on a droit systématiquement aux mêmes arguments ravageurs. Régulièrement, un magazine de consommation ou une émission (ABE) nous refont le sketch de l'affreux leasing de la mort qui tue.
Evidemment, en lisant attentivement les conditions générales, tout ce qui se dit est juste. Simplement, dans la vrai vie, il en va autrement. Tout contrat de leasing est résiliable à n'importe quel moment, sans aucun frais. Il suffit de payer à la société de leasing le solde dû, soit le montant total (yc les intérêts) moins les mensualités déjà versées. Si on n'a pas fait n'importe quoi comme calcul au moment de la signature, ça devrait correspondre grosso modo à la valeur du véhicule au moment du rachat. Du coup, comme tu as normalement trente jours pour payer la facture, soit tu as le pognon, soit tu vends le véhicule dans ce délai pour la payer. Il est bien sûr tentant de diminuer les mensualités en forçant sur la valeur de rachat, mais c'est un calcul à faire en toute connaissance de cause. Il est également possible, dans certains cas, de déposer un premier loyer important, qui allège d'autant.
Les tabelles de pénalités et tout le reste mentionnés au chapitre "Résiliation" des contrats ne concerne que le gus qui débarque au garage, tends les clés au garagiste et dis "J'en veux plus". Dans ce cas, bien évidement, il s'agit d'une reprise et d'une rupture de contrat, avec tous les tracas qui en découlent.
Au niveau des avantages, le leasing est presque toujours moins onéreux qu'un crédit et plus facile à obtenir, également. Ceci est dû à deux choses. La première est la sécurité découlant de la réserve de propriété qui fait que le prêteur peut récupérer le véhicule en cas de non-paiement. L'autre vient du fait que les leasings sont directement proposés par les marques qui utilisent le taux d'intérêt comme vecteur d'actions (rabais, taux zéro, etc).
Chaque cas est particulier et chacun doit faire ses calculs en toute connaissance. Ce n'est pas des "Le leasing, c'est une arnaque" qui va beaucoup aider celui qui cherche une solution pour s'offrir l'objet convoité.
"C'est pas faux"