103 COC

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,
J'aimerais peut-être acheter une moto d'occasion à Bâle.
Cependant cette dernière a été achetée en
Allemagne puis immatriculée en Suisse en 2011.
Sur la carte grise (annulée en décembre 2012), une inscription y figure : "103 EG- übereinstimmungsbescheinigung (COC) muss
mitgeführt werden."
J'ai lu sur internet que c'était le certificate of conformity.
Sauriez-vous ce que cette inscription implique, et
si cela risque de poser des problèmes lors de
l'immatriculation à Neuchâtel? Qu'en est-il en cas de revente?
Un grand merci d'avance!

A priori, du moment qu'elle a été homologuée par un canton, les autres cantons devraient l’immatriculer sans difficultés, mais ça reste de la théorie. Tu as tout intérêt à poser la question au service des autos de Neuchâtel qui te dira exactement comment se passera l'immatriculation. Vu que c'est une homologation "spéciale", ils vont peut être demander le dossier de la moto au SAN de Berne ou te demander de fournir le fameux COC (à demander au précédent propriétaire), mais ça reste des suppositions Icon wink

SCAN
Secrétariat technique
Rue L.-J. Chevrolet 55
2300 La Chaux-de-Fonds

scan.st@ne.ch

Edith pour l'erreur sur la mention de la carte grise qui indique simplement que le COC doit l'accompagner en tout temps.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

J'ai pareil sur la CG de ma voiture importée. Le COC doit toujours accompagner la carte grise et pouvoir être présenté. Il peut être demandé à l'expertise.

Smiley  540IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>)Smiley  540

Merci pour vos réponses. J'avais adressé un e-mail avant hier au service des autos, encore sans réponses (je vous mettrai leur réponse ici), du coup j'ai aussi envoyé un e-mail sur l'adresse du service technique.
Psykotik, toi qui a cette inscription sur ta CG, sais-tu si quelles sont les conséquences majeures que cela entraîne par rapport à une CG normale (lors de réparations chez un garagiste, d'expertise, de revente, etc.)?
Ou ca veut juste dire qu'il faut avoir le second papier avec soit tout le temps?

"tapir837" wrote:

Merci pour vos réponses. J'avais adressé un e-mail avant hier au service des autos, encore sans réponses (je vous mettrai leur réponse ici), du coup j'ai aussi envoyé un e-mail sur l'adresse du service technique.
Psykotik, toi qui a cette inscription sur ta CG, sais-tu si quelles sont les conséquences majeures que cela entraîne par rapport à une CG normale (lors de réparations chez un garagiste, d'expertise, de revente, etc.)?
Ou ca veut juste dire qu'il faut avoir le second papier avec soit tout le temps?

Cela veut juste dire qu'il faut l'avoir avec.
Mais pour l'expertise ils peuvent le demander et s'y réfèrent aussi pour l'admission d'accessoires (ex: jantes compatibles typiquement).
Et les garages n'aiment pas trop racheter les voitures importées, question de frustration personnelle. Mais aucun problème pratique ni même pour les services.

Smiley  540IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>)Smiley  540

Le seul petit soucis que tu peux avoir pour les réparations, c'est si ce modèle de moto n'a pas été importé officiellement en Suisse (ce qui peut être le cas, car normalement si le modèle suisse est identique au modèle européen, il passe sous le numéro d'homologation Suisse...mais là encore, on est dans le théorie) Du coup, certaines pièces ne seront peut-être pas dispo par les voies normales...mais là aussi, mondialisation aidant, généralement ces spécificités par pays tendent à disparaitre.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

réponse du scan Neuchâtelois pour Ceux que ca intéresse:
"C'est un certificat de conformité européen et il
doit accompagner le permis de circulation, cela
ne pose aucun problème pour une nouvelle
immatriculation"

"McGyver" wrote:

La mention sur la carte grise indique simplement que la moto a été homologuée selon le certificat de conformité européen et qu'elle doit rester dans cette configuration.

Désolé mais ce n'est pas correct ... Icon rolleyes

La mention sur la carte grise indique seulement que le "certificat de conformité européen" (COC) doit toujours accompagner la carte grise. Il s'agit d'une feuille de papier, rien d'autre.

Quant aux modifications, le propriétaire est parfaitement libre de modifier le véhicule dans les limites des prescriptions en vigueur en Suisse. Icon exclaim

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

ouaip, corrigé Icon winkIcon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...