Casque et homologation EU / US / JP

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Bonjour à tous et à toutes,

Suite à diverses conversations avec des membres de ce forum, j'ai décidé de remplacer mon casque actuel (Scorpion EXO-1000 AIR) contre un Arai RX-7 GP.

Ce casque coûtant tout de même un saladier, j'ai regardé sur Internet s'il était possible de l'obtenir pour moins cher. J'ai trouvé entre autre un site avec des prix intéressants en Andorre (motocard.com).
De plus, j'hésite à commander sur Internet pour une question de design : certains coloris ne sont disponibles que sur les modèles US / JP, et c'est, évidemment, mes préférés...

Pour information ce casque possède 3 dénominations en fonction des pays : "RX-7 GP" en Europe (norme ECE 22-05), "Corsair V" aux USA (norme SNELL M2010) et finalement "RX-7 RR5" au Japon.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Si j'achète le casque aux USA, qu'il est marqué dessus "SNELL M2010", et que je me viande; est-ce que les assurances me rembourseront ? Ou est-ce que je dois acheter un casque conforme à la norme européenne ? (ECE 22-05)[/*]
  • Comment savoir de quelle année date quel coloris ? J'aime par exemple particulièrement la version "Randy Mamola Blue", mais il semblerait qu'elle ne soit plus faite depuis 2-3 ans, et je préférerais acheter un casque fabriqué récemment.[/*]
  • Comment savoir quel coloris/casque est réservé aux USA / JP ? Sur le site européen d'Arai, on trouve des photos des casques avec à l'arrière de ceux-ci des mentions très diverses (RX-7 GP, Corsair V, SNELL M2010,...). J'avoue que j'ai de la peine à m'y retrouver.[/*]
  • Est-ce que l'un d'entre vous a déjà commandé un casque sur le site motocard ?[/*]

Merci d'avance pour vos lumières, et bonne route à tous.
gnutix

Le pb de l'assurance est assez relatif...
Si tu t'en sors pas, tu t'en fous, ce sera plus ton pb
Si tu t'en sors, le prix du casque sera t'il vraiment ton principal soucis?

2 Temps tout le temps par tous temps

Je pense que je n'ai pas assez bien exprimé la situation : admettons que j'ai un accident, que je m'en sorte de justesse, mais qu'on doive m'opérer du cerveau ou autre à la tête. Est-ce que l'assurance couvrirait les frais médicaux si le casque vient des USA / Japon ?

J'ai envie de dire oui, car c'est exactement le *même* casque, qui passe aussi bien les normes US que EU, seulement avec un nom différent. Mais je préfère en être sûr.

Je pense qu'il serait bien de te renseigner directement à la SUVA concernant la norme ECE 22-05 et la SNELL SNELL M2010, car c'est eux qui seront directement concerné si tu dois subir des soins (intervention chirurgicale) suite à un accident Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"N@no le jardinier" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

Je pense qu'il serait bien de te renseigner directement à la SUVA concernant la norme ECE 22-05 et la SNELL, car c'est eux qui seront directement concerné si tu dois subir des soins (intervention chirurgicale) suite à un accident Icon wink

Pas forcement assurer a la suva,il doit voir avec son assurence accident

mouais, et c'est qui son assurance accident si il est salarié ?

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Salarié, avec patron. Je demanderais demain.

Merci pour vos conseils et votre avis sur motocard ! Icon smile

l'article 3 de l'OCR précise que le casque doit être conforme au règlement ECE n°22 qui précise les conditions de test et d'homologation des casques. Les casques homologués en Europe DOIVENT porter le marquage d'homologation européen (le E dans un cercle ou un carré + la série de lettres et chiffres)...donc en l'absence de ce marquage, le casque n'est pas homologué et pour les instances officielles (police, assurances) ça équivaut à pas de casque du tout... Icon wink

http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_11/a3b.html
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r022r4f.pdf

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

McGyver,

Merci pour cette réponse précise contenant des articles de lois (théoriquement) fiables.
Comment puis-je faire pour savoir si l'indication "conforme ECE-22" est présente sur le casque dans sa version US / JP ? Étant donné qu'il passe bel et bien cette norme, cela serait idiot de la part du constructeur de ne pas le préciser, non ? (c'est d'ailleurs un des premiers points mis en avant sur leur site internet, presque leur fierté...)

Est-ce que quelqu'un possèdant ce casque pourrait confirmer que les deux normes sont "citées" dessus ?

Autrement j'ai appelé mon assurance accident du travail (La Mobilière), je suis tombé sur leur central suisse-allemand (avec un gars très sympa qui s'est débrouillé pour me comprendre), et il m'a affirmé que du moment que le casque était homologué, il n'y aurait pas de problème. Maintenant, le commentaire de McGyver me met en doute sur la présence du logo E-22 ou pas sur ce casque...

Les tests d'homologation européen, japonais et US ne sont pas les mêmes et donc à priori non-reconnus dans les autres pays. Faut aussi savoir que les fabricants se servent de cette particularité pour bloquer des marchés...comme tu as constaté, le prix de vente est largement plus bas dans certains pays, mais comme le truc n'est pas homologué, ben tu bloques l'importation parallèle, facile...
Homologué chez nous, ça veut bien dire avec le marquage européen, si le casque porte ce sigle en plus de l'autre homologation il est homologué chez nous, sinon, ben c'est non.

IMAGE(<a href="http://www.reflexallen.com/dati/ece104/figure/ece-104-annex-3.jpg" rel="nofollow">http://www.reflexallen.com/dati/ece104/figure/ece-104-annex-3.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Okay !

Je vais faire un saut à Moto Boutique voir si les casques contiennent le logo d'homologation SNELL, et je vais également contacter motocard.com pour m'assurer que le casque que je leur achèterais contienne bien ce logo E1 imprimé quelque part.

De plus, j'ai fini par me décider sur le modèle que je vais commander, et c'est le suivant : http://www.motocard.com/fr/casques/casque-arai-rx_7_gp_pedrosa_2.aspx
Étant donné que motocard.com envoie ces produits depuis Andorre, qui est en Europe, le casque devrait être homologué correctement non ?

Merci beaucoup pour la clarté de tes explications et tes schémas.

"Gnutix" wrote:

Étant donné que motocard.com envoie ces produits depuis Andorre, qui est en Europe, le casque devrait être homologué correctement non ?

Euuuh non - pourquoi serait-il interdit de vendre n'importe quel casque par internet?
Évidemment ça serait bien si le vendeur t'indique clairement la norme selon laquelle le casque est homologué ... et en cas de moindre doute, tu ferais mieux de le spécifier explicitement lors de la commande. Icon mrgreen

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Gnutix" wrote:

ce logo E1 imprimé quelque part

Le "1" c'est pour le pays d'homologation du casque... tu peux tout à fait avoir un E12 sans soucis Icon mrgreen

La conformité à la réglementation européenne dont la marque d'homologation est composée d'un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé cette homologation, et de son numéro. L'étiquette doit être cousue sur le système de rétention du casque.
E1 - Allemagne
E2 - France
E3 - Italie
E4 - Pays-Bas
E5 - Suède
E6 - Belgique
E7 - Hongrie
E8 - Tchécoslovaquie
E9 – Espagne
E10 - Yougoslavie
E12 - Autriche
E13 - Luxembourg
E14 - Suisse
E16 - Norvège
E17 - Finlande
E18 - Danemark

http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/les-deux-roues/le-casque.htm#.Frame

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

Pour info quand j'ai eu mon accident (et fini à l'hosto) la première chose que les fliscs ont faits c'est prendre une photo des normes Etruc sur la jugulaire de mon casque pour l'assurance...

si jamais l homologation Europe est sur la jugulaired de ton casque. le pays de provenance n est pas très important.
pour la norme snell m2010 est plus récente et les critères d obtention sont plus difficile. la fim les autorise lors de compétition.
maintenant si t a un accident et ton casque est d une norme non européenne, ton assurance accident peut et ne va pas se gêner de te faire payer ce détail. mais tu peux toujours faire recours et prouver que le casque était satisfaisant. mais la va falloir un peu de sous pour avancer et le prouver.

donc en gros achète toi casque en Europe. motocard par exemple ou ebay mais tu regardes la provenance.