Cours de glisse dans le terrain avec la Cornu Master School

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Je suis allé samedi dernier (25.08.2012) faire le cours de glisse dans le terrain avec Cornu, près de Neuchâtel. Voilà mon compte-rendu de la journée.

Arrivée à 8h15 samedi matin au Silex, un resto au bord du lac à Hauterive. Je suis venu à moto (100km depuis chez moi), il a pas plus c'était déjà bien. On commence par saluer tout le monde, et prendre un café/croissant offert par Cornu. On est rapidement séparés en romands/suisse allemands. Cette fois, on était 10 romands et 13 suisse-allemands, un record. D'habitude, c'est plutôt 80% d’alémaniques, d'après Jacques. Sandra, l'une des monitrices, nous fait les explications en français, pendant que Jacques s'occupe de l'autre groupe. Ca rigole déjà, les vannes fusent, bonne ambiance.

On se dirige ensuite à l'atelier, où on reçoit l'équipement complet : bottes, genouillères, pantalons, coudières, pull, casque et gants. Les casques ne sont pas des casques intégraux, ce qui est un peu dommage, mais au moins on respire un peu mieux. Pas de plastron de fourni par contre, j'avais ma dorsale. On embarque ensuite sur les motos de l'école, une dizaine d'enduros (quasiment que des KTM, 250/350/450, et 1-2 suzukis), et des motos de route, uniquement utilisées pour le transport. Une jeep nous accompagne, où il est possible de laisser un petit sac, et qui tire une remorque où les motos trial sont chargées.

On arrive à la carrière, vers St-Blaise, on laisse les motos de route, et on entre dans celle-ci avec les trials et les enduros. On est séparés en 3 groupes (les personnes venues ensembles ne sont pas séparées, dans la mesure du possible), et on commence le cours. Un premier groupe part en enduro avec Jacques, pendant que les deux suivants commencent les exercies trial, et on fera le tournus pendant toute la matinée. Au programme, des exercices d'équilibre (huit à basse vitesse, passage sur une poutre de 20cm de large, etc...) et de maîtrise de la moto (arrêt puis démarrage en côté, maîtrise du point de friction), avec des motos trials bien sympas (pas de selle, ça fait bizarre !), et sous les yeux attentifs de Sandra et Daniel, le mécano de l'école qui donne aussi un coup de main aux cours. C'est très instructif, surtout le démarrage en côte, ça permet de bien entraîner les mouvements subtils de l'embrayage, et surtout nous donne les réflexes à avoir lors d'un arrêt en pente (freiner avec le frein arrière et non avant, entre autre Icon wink !). Vu le nombre limité de motos, on alterne toujours entre deux groupes, ce qui permet de se reposer un peu pendant que les autres tournent (le 3ème groupe étant en enduro), et de regarder les autres se planter Icon wink !

Vu que j'étais dans le dernier groupe, on est passés en enduro en dernier. On enfourche chacun une bécane (la suzuki pour moi), et on suit Jacques ! On commence un peu dans les prés, sur routes carrossables, puis on passe dans une autre carrière, dans des grosses gouilles. Jacques donne le rythme, en donnant des bons coups de gaz et en envoyant voler le gravier ! On fait 2-3 pentes aussi, assez raides. On termine dans un champ de maïs moissonné de peu, à tourner en rond à coin, dans un sens puis dans l'autre. La terre étant assez grasse, les pneus sont vite "pleins", et ça devient joueur. L'arrière part, l'avant aussi des fois, quand on met les gaz ça patine, on se rattrape sur les pieds dans les virages, et rares sont ceux qui ne se couchent pas au moins une fois. Jacques nous regarde attentivement, mais cette partie enduro est plutôt pour le plaisir et découvrir un peu les sensations, pas encore pour faire des exercices. Moi qui n'avait jamais mis les fesses sur une enduro (je roule en roadster), ça change, et c'est assez jouissif tellement c'est maniable ! On se prend vite au jeu, à vouloir prendre le virage plus vite, faire glisser un peu l'arrière, etc...

La matinée arrivant déjà sa fin, on va manger dans un petit resto à midi, tous ensemble (le repas est compris dans le prix du cours). Petite salade en entrée, bonne portion de pâtes et viande en plat, rien à redire. Après un café et une pause cigarette (pour ceux qui fument), on repart à la carrière. On va dans un endroit plus spacieux que celui où on avait fait les exercices de trial le matin, les choses sérieuses commencent ! Comme le matin, on a droit à des explications pour chaque exercice, avec le but, les choses à faire et ne pas faire, et une démonstration "en live", souvent par Jacques. Au programme, des exercices de blocage de la roue arrière, d'abord tout droit, puis en virage à gauche, et à droite, de la roue avant aussi, des tours de piste avec grands coups de gaz pour faire partir l'arrière, etc. Chaque fois, on est attentivement observés, et les instructeurs nous corrigent. Même chose que le matin, on alterne chaque groupe à la suite, et dans l'intervalle on peut discuter, et boire quelque chose (la jeep a plein de boissons à disposition, très agréable quand le soleil tape, et vu tout ce que l'on transpire à manier ces engins !). On a environ 8-10 minutes par exercice, ce qui donne bien le temps de le comprendre, puis de progresser. J'ai particulièrement aimé bloquer la roue arrière, la faire partir d'un côté, puis de l'autre pour prendre le virage.

Pour terminer, Jacques dessine un circuit avec des cônes dans la carrière, montre le chemin quelques tours, et ensuite à nous de jouer ! On tourne environ 10 minutes par groupe, dans un sens puis dans l'autre. C'est vraiment top ! On se prend vite au jeu, même si comme moi on n'avait aucune expérience de l'enduro, faire partir l'arrière pour une épingle, mettre les gaz à coin dans une courbe pour glisser, pied à l'intérieur prêt à rattraper, les gerbes de gravier qui volent dans les bouts droits... aaaah... je vous dis pas les sourires Icon mrgreen !

Bon, en voulant suivre certains qui avaient plus l'habitude, j'ai quand même réussi à me faire une sorte de guidonnage en sortie d'épingle, qui m'a envoyé rouler-bouler au sol (la hanche et l'épaule bien griffés, mais rien de grave), mais le temps de checker que la moto n'avait rien, et je suis reparti ! Un peu plus prudemment, cela va sans dire...

On était de retour vers 17h15 à l'atelier, le temps de rendre toutes les affaires, donner un coup de main pour ranger les motos, et on savourait une panachée bien méritée sur la terrasse ! Au final, une journée super, temps parfait, des moniteurs très compétents et hyper sympa, un Jacques qui déconne et toujours aussi passionné, et des expériences plein la tête ! Ce cours était vraiment génial je trouve, d'une part parce qu'il m'a permis de découvrir le monde de l'enduro (et je dois dire que ça m'a bien plus), mais aussi car il donne l'occasion d'expérimenter des situations un peu limites dans des conditions sûres, histoire d'avoir une idée comment réagir le jour où ça arrive "en vrai" !

Après les 100km du retour sous la tempête, je peux vous dire que j'étais lessivé en arrivant à la maison le soir Icon wink !

Pour info, le cours a coûté CHF 340.- tout compris, et il y a quelques photos de la journée ici : https://picasaweb.google.com/106848267907303117692/250812

Merci pour ton compte rendu, ça fait bien envie.

Et bravo à toi!

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

De rien ! J'avais hésité quel cours prendre au moment de m'inscrire, et je n'avais trouvé que peu d'infos sur le forum. J'espère que les miennes serviront à quelqu'un !

Wookai - Honda CB 600 F Hornet '02

J'y vais en septembre ça à l'air sympa eh eh

Merci pour le compte rendu! Ça fait super envie!! Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Félicitations pour ce compte-rendu. Merci

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

ça me rappelle des souvenirs...maintenant il faut faire le niveau 2 du cours de glisse. ça vaut la peine. Me souviens qu'il pleuvait des cordes et il avait commencé à neiger aussi...du coup la glisse en contre braqué faisait parti du lot toute la journée, et surtout dans la carrière...

J'ai fais plusieurs cours Cornu et je les recommande vivement

Super CR
Merci Basket Ball Colorz PDT  03

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

j'ai fais le 1er aussi il y a bien 3 ans déja. et je me tâte pour faire le 2ème. c'était tellement bon!

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)

J'ai fait ce même cours le 15.08... c'était vraiment top Icon wink

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

tout pareil que Charles Basket Ball Colorz PDT  11
Une superbe journée, la découverte de ces engins Smiley  540 un vrai kiff.
Ton CR est parfait...

à refaire

Moi, à la fin du deuxième cours, je suis reparti avec une des KTM Smiley  540 (en fait pas tout de suite, mais le virus avait fait son oeuvre et Jacques à qui j'avais demandé conseil pour l'achat d'une enduro m'a cédé une des motos d'école...c'est un bon plan si jamais Icon wink )
A savoir aussi que le dernier cours de la saison implique généralement une fondue à midi...c'est mieux de rouler lesté dans le terrain Icon mrgreen

Concernant le vertige, ben je dirai que certains exercices ne seront pas possibles, mais comme aucun n'est obligatoire (personne ne va te reprocher de ne pas le faire) tu peux tout à fait retirer une expérience positive du reste du cours. Au pire, tu téléphone à Cornu pour lui demander son avis, il est très ouvert et répondra sans problème Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...