Coller (et faire tenir) les vieux plastiques

13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello tous!

Voilà quand j'ai récupéré ma vieille machine les plastiques ne tenaient plus, c'est encore de ces vieux carénages qui se clippent dans des anneaux soudés au cadre.

Pour poser ce genre de carénage il faut venir clipper des sortes de pins dans les anneaux du cardre. Ces anneaux ont des rondelles caoutchouc qui se tassent lorsque las "têtes" des pins passent. Une fois insérés à fond le caoutchouc reprend sa forme initiale derrière la "tête des pins.

Pas sur que ce soit très clair tout ça mieux vaut une photo!
[url]IMAGE(<a href="http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/26/mini_120826080758932739.jpg" rel="nofollow">http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/26/mini_120826080758932739.jpg</a>)[/url]

Voici donc un des fameux pins qui sont cassés.

J'ai deux carénges latéraux un où il manquait 2 pins sur 3 et sur l'autre carénge 3 pins sur 3.

Bon j'ai acheté pour 15 francs, 2 vieux carénges d'honda (autant rester dans la marque, hein!), je découpe soigneusement à la Dremel les pins au plus près du carénge afin d'avoir assez de matière.

Je découpe aussi les anciennes attaches cassés de mes plastiques pour avoir des attaches toutes propres.

Je pointe au mieux les emplacements des pins, coupe les pins et le carénage pour donner le bon angle au pins et fini par poncer le plus possible toutes les surfaces qui reçevront la colle.

A y est c'est prêt à recevoir la colle.

Je me dis que pour mettre et enlever les plastiques, ces pins font subir de la traction/compression et un peu de flexion (on ne tire jamais vraiment droit vu les trois points d'attache). J'opte alors pour un pistolet à colle chaude en me disant que la colle sera relativement souple.

Après avoir fait secher la colle j'essai de tirer sur la pins... un peu d'abord... plus fort ensuite (ça tient quand-mê super bien ces carénges) et paf le pin me reste dans les doigts.

Bon pas grave je me dis que la colle chaude ne cohésionne pas super avec le plastique poncé.

Je reprends le papier de verre et redonne un coup d'accroche.

Cette fois je prends un adhésif époxyde bi-composants de marque Forbo qui tient tient aux contraintes élevées, à l'humidité et à la chaleur.

Je laisse sécher...un long moment (normalement 5 min)... mais moi je vais me coucher, on verra ça demain.
Le lendemain je tire dessus avec précaution d'abord, plus franchement ensuite... et là ho c'est bô ça tient!!

Je descends vers ma belle y clippe le plastique, ça rentre le pointage est bon! Là j'ai pas tellement envie de l'enlever mais bon il le faut bien, je tire doucement et cacastrophe la colle se déchire à moitié.

Bref rien ne tient, jai aussi essayé de la coole de parebrise d'un copain garagiste, pas mieux...

Je désépère, j'ai bien trouvé des carénages pour ma belle sur Ebay mais sans pins et en plus pas dans la couleur, sinon comme cette moto est assez rare ses plastiques ne courent pas les rues... ni les sites!

S'ous plaît, bonne âme charitable aurait-t-elle connu se genre de problème et surtout une solution existe-t-elle?

Hello,

"Nasgul" wrote:

Pas sur que ce soit très clair tout ça

Ben justement ... c'est quoi la question? Icon question

Si tu veux réparer ces plastiques, il faut probablement utiliser de la résine (epoxy ou, plus courant, polyester) avec renforcement par fibre de verre ... ça se trouve p.ex. en kit complet dans les marchés brico, section carrosserie ... et aussi dans la construction des bateaux (là, tu auras le choix entre des dizaines de résine Icon lol ).

C'est pas très difficile mais cela nécessite quand même un peu d'entrainement, alors commence p.ex. à renforcer des pièces qui ne sont pas encore cassées avant de reconstituer un carénage entier Icon mrgreen

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Bah j'avais pas fini...

En tout cas tu as raison je vais aussi renforcer à la fibre de verre les, enfin le pin existant.

Par contre niveau résine il faut que je cherche plus probablement car j'était pérsuadé que mon époxyde ferait l'affaire.

Parce que c'est pô beau san les carénages!!!

"Nasgul" wrote:

Bah j'avais pas fini...

Icon razz Icon razz Icon razz

"Nasgul" wrote:

Par contre niveau résine il faut que je cherche plus probablement car j'était pérsuadé que mon époxyde ferait l'affaire.

Ca le fait tout à fait, mais justement en combinaison avec la fibre de verre ... !

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Je te conseillerais de la colle Gyso 444 que tu trouves notamment au magasin Gyso de Crissier (à côté du MMM) Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Rien ne tient sur de l'ABS et surtout pas de la résine fut elle epoxy!
La seule solution est de fondre des petits morceaux d'ABS dans de l'acétone et de souder les boulettes au plastique que tu veux réparer.

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Rien ne tient sur de l'ABS et surtout pas de la résine fut elle epoxy!
La seule solution est de fondre des petits morceaux d'ABS dans de l'acétone et de souder les boulettes au plastique que tu veux réparer.

... pour trouver de l'ABS sur un carénage il faut dire que c'était un morceau extrêmement bon marché ... Icon twisted

Ceci dit, j'ai réparé - avec succès! - des pièces de carénage cassées, des pins arrachés et des sacoches bien amochées, toujours avec ces kits fibre-de-verre-plus-résine-en-polyester ... alors pas besoin d'aller dans les choses exotiques ... à mon humble avis Icon wink

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci de vos réponses!

Je crois que je vais faire les choses dans l'ordre d'arrivée des réponses, d'abord le kit fibre de verre/résine polyester, sur un autre pin je vais essayer la colle Gyso 444 et sur encore un autre pin la 466 (de Gyso aussi je suppose). Comme ça je serai fixé et vous ferai un compte rendu!

C'est pas à 20.- près que je vais laisser ma belle à poil!! Basket Ball Colorz PDT  17 Puis je serai équipé. Basket Ball Colorz PDT  11

Par contre je ne connais pas grand chose en plastiques et du coup je ne connais pas les propriétés de l'ABS mais j'ai quand-même des doutes quant au collage de petites boules d'ABS par fusion, surtout que j'aurais une perte de précision de mes points d'attache des pins due au tassement de la matière fondue.

Je vias essayer ce week-end et vous redirai!!

Thanks a lot!!

"N@no le jardinier" wrote:

si tu a des Lego en rab tu peut les fondre et réparer ton carénage,a tester aussi ,on ne sais jamais Basket Ball Colorz PDT  06

Le coup des LEGO ça marche rudement bien, j'avais réparé les pins cassés sur le carénage de ma GPZ à l'époque!

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

"Beowulf" wrote:
"N@no le jardinier" wrote:

si tu a des Lego en rab tu peut les fondre et réparer ton carénage,a tester aussi ,on ne sais jamais Basket Ball Colorz PDT  06

Le coup des LEGO ça marche rudement bien, j'avais réparé les pins cassés sur le carénage de ma GPZ à l'époque!

Le coup des legos je crois que j'en ai déjà entendu parler! je vais essayer tout ça samedi, je vous tiens au courant.

Y vont avoir une grosse valeur ajoutée ces carenages!! Basket Ball Colorz PDT  08

Bah je vais avoir du boulot le progamme de samedi est chargé; réglage des soupapes (heureusement il n'y a qu'un arbre à came en tête), syncro des carbus, problème de faux contacte du cligno avant gauche et les plastiques!

Bah pour une moto de 30 ans (1982) dont l'ancienne carte grise a été annulée en 1988 je trouve que je m'en tire pas mal.

Avant de l'immatriculer et rouler avec (expertise en septembre) j'ai du:

Changer les deux pneus
Le robinet d'essence
Le relai de démarreur
Les filtres (air et essence)
Les pipes d'admission
Les joints carbus
Les deux étriers de freins avant
Protéger l'intérieur du réservoir à essence avec le kit Restorm
Le commodo gauche: levier d'embrayage-choke...
La batterie
Maître cylindre de frein avant
Un fagot de durites
Un contrôle et nettoyage complet (pfff des heures passées à frotter, gros budget WD-40, Metarex, et autres éponges en limaille d'inox) Basket Ball Colorz PDT  38

Mais je m'en tire pas mal pour une moto achetée 800.- j'ai mis le même somme pour qu'elle soit dans son jus d'origine, sécurisée et prête pour l'expertise! Enfin j'espère! Icon confused

Ca vaut vraiment le coup! Le plaisir est total!! Smiley  540

postes nous une tof du résultat à l'occasion Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Oui, des photos!!
J'aime bien les youngtimers! Smiley  540

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Tu peux aussi percer tes PIN et y visser une vis pour tôle à l'envers, après avoir coupé la tête. Tu laisses juste assez de vis dépasser pour ne pas traverser le carénage et tu visse tes PIN sur le carénage. Deux difficultés : mettre la vis dans le PIN sans trop niquer le filetage, une pince et un chiffon font généralement l'affaire, et solidariser ce bout de vis avec le PIN...soit à la colle, soit en coupant la vis à la bonne longueur pour qu'elle bloque en serrant.
Au pire, tu peux même visser tes PIN depuis l’extérieur du carénage...là, faudra noyer la tête et prévoir une peinture.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...