bonjour,
Maintenant que l'occasion se présente, j'ai enfin le droit de prendre une passagère avec moi, pour partir vers l'horizon du coucher de soleil lointain . Cependant dans nos cours de formation de base j'ai remarqué que l'on a jamais appris à conduire accompagné d'une personne à l'arrère, avec les déséquilibres qui vont avec. Y a t il des astuces, pièges, choses à faires/pas faire, ( mis à part rouler comme un sac plein gaz... j'imagine ) pour que la conduite soit la plus stable possible et la plus plaisante avec un maximum de sécurité ?
merci à vous
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#1C'est surtout le comportement et la position du SDS, et le type de moto qui vont influencer la conduite à deux.
, le pilote ne la sentira quasiment pas. Lorsque la symbiose est parfaite ce sera même une aide précieuse.
Avec une SDS bien dres.... euhhh qui se comporte très bien
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
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#2Quand le SDS monte sur la moto, tu devras avoir les mains sur le guidon et les deux pieds au sol... Le SDS t'avertira avant de monter ou tu lui diras lorsqu'il peut monter.
Avant de partir, le SDS te dira "OK" ! Au préalable, le SDS doit s'installer confortablement et être en contact avec toi (une main posée sur ta cuisse ou tes hanches ou posée sur le réservoir avec son avant-bras contre tes reins). L'autre main s'agrippera à la poignée de la selle passager.
Ses pieds ne doivent pas te gêner... tout en sachant que le SDS a besoin de ses pieds en cas de fort freinage ou accélération.
Ta conduite ! Elle est douce ! Pas de fortes accélérations (ou sinon, avertis ton SDS en lui prenant une main sur ton ventre - le SDS doit comprendre que tu est sur le point d'accélérer fortement) ! Les changements de vitesse se font à moyen régime (pas au rupteur!) et tu actionnes l'embrayage avec douceur pour éviter les à-coups. Les ralentissements utilisent le frein moteur le plus possible et/ou le frein arrière... Pour les gros freinages, le SDS garde une main sur la poignée passager et se soulage avec l'autre main sur le réservoir.
Le SDS doit observer la route et anticiper les freinages et accélérations en adaptant ses points d'appui. Des casques qui se heurtent, des SDS qui glissent sur la selle pilote, on ne veut pas voir !
Le SDS ne doit pas surprendre le pilote "hééé regarde là ou là ou encore là !". En ville ou à basse vitesse, le regard du pilote et son équilibre sont très liés ! Si l'attention du pilote doit se porter sur la gauche et que le SDS demande de regarder à droite, il y a de forts risques de perte d'équilibre !
Le SDS doit prendre conscience que l'attention première du pilote est... le pilotage ! Une moto ne se conduit pas, elle se pilote !
Et finalement, le pilote doit prêter attention au confort du SDS en s'imposant des pauses plus fréquentes pour soulager fesses, jambes, dos et poignets du SDS... La balade à moto doit AUSSI être un plaisir pour le SDS !
Et sinon, on ne fera pas la course avec le gulu qui vient de nous dépasser ! On équipera adéquatement son SDS même si les sorties sont rares (minimum : casque, gants, blouson et bottes). On voit trop souvent des kékés en supersport qui emmène leur copine (à moitié à poil!) pour montrer qu'ils sont capables de rouler vite !
PS : pour les balades régulières en sportive, il y a les poignées VINXXGRIP très appréciées des SDS ! Notre essai : URL.
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
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#3pour un confort maximun de ta passagere faut que tu roules sur le couple et que tu freine molo
utilise surtout le frein arriere ( mais n oublie pas l avant non plus).....
ca evite d etre trop sur les bras.... tout ca bien sur pour pilotage pepere.... B--)
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Localisation: Penthalaz
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#4En complément du post très complet de Charles :
Le SDS monte/descend tjs du même côté...il y a une technique qui consiste à avancer le buste au dessus de la moto lorsqu'elle pousse sur sa cuisse pour monter/descendre, cà évite au conducteur de 'forcer' pour maintenir la moto droite en équilibrant cette dernière
Niveau communication :
Quand le SDS 'guide', une tape sur la la cuisse gauche pour aller à gauche, idem à droite
Sinon en roulage normal, une tape : ralentis, ça va trop vite, 2 tapes, arrêtes toi
Gaffe aux bosses, gendarmes allongés, lors de la détente de l'amortisseur arrière, le SDS a vite fait de se retrouver 20cm au dessus de la selle
In benzin veritas
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#5De la même manière l’accélération sera moindre.
A prendre en compte lors d'un dépassement, si tu as une "petite" moto (style 250cc) tu va voir ta puissance chuter assez drastiquement.
Inscription: 08/04/2009
Localisation: Penthalaz
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#6C'est quand tu sens qu'elle s'endort qu'il faut augmenter le rythme sauf si tu es en instance de séparation
In benzin veritas
Inscription: 08/04/2009
Localisation: Penthalaz
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#7Y'a des tjs des portions de transition moins roulantes

J'ai testé, faudrait peut être que je reteste maintenant que j'ai plus confiance en la 'moto'
In benzin veritas
Inscription: 26/07/2012
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#8nickel pour les réponses ! c'est pour ca que j'adore ce forum ! pour le poid je pense, tout compris avec veste bottes tout le tralala va y avoir 60kg à tout casser donc sur une bandit 650 ca devrait pas trop être problématique B--) je pense plus pour une "longue" virée avec les 3 top cases full compactés ca va faire plus de différence.
un sds ca s'endors ? ca tombe pas ? j'vais aller voir des spansets chez jumbo
Il n'y a pas de chute sans gravité
Inscription: 23/07/2011
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#9Sur une GoldWing... oui, un SDS s'endort sans problème ! C'est un risque bien réel ! (et ce n'est pas de l'humour !)
... sur une portion d'autoroute, en fin de journée, après plusieurs centaines de km dans les pattes, il y a des risques d'assoupissement ! Le ron-ron de la moto, la monotonie, la fatigue, la chaleur de la journée, ...
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Inscription: 27/06/2007
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#10Tout est dit
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Localisation: Le Locle
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#11un truc primordial: explique a ta SDS qu'il ne faut pas se pencher dans le mauvais sens, qu'elle doit te suivre dans tes mouvements, c'est la faute la plus fréquente pour les gens qui ne savent pas aller en moto, fais des essais a terre avant pour bien lui montrer. Il ne faut pas non plus qu'elle exagère les mouvements pour pencher. je sais pas si j'explique juste...
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Localisation: Chexbres
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#12Pour compléter ce que dit Pastel, effectivement il ne faut pas que le/la SDS se penche dans le sens contraire de la moto, mais il ne faut pas lui dire de se pencher dans les virages. Il faut juste qu'il "accompagne" la moto. C'est un peu comme la danse, c'est toi qui conduit et lui qui suis tes mouvements.
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
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Localisation: Bex
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#13Intéressant ! Merci encore Charles, je vais faire lire ça à une copine qui me demande souvent de m'accompagner
Je préfère que ça soit "elle" qui suive
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#14Et aussi, c'est facile à dire : "quand on penche, Mesdames, n'ayez crainte et accompagnez-nous !"
... ça fait bizarre quand t'es sur l'angle et que le SDS réalise soudain qu'il est plus proche du sol... sa réaction, lorsqu'il n'a pas l'habitude, est souvent un coup de bassin vers l'intérieur du virage pour "fuir"...
Guère agréable ! 
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
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Localisation: La Croix
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#15Il faut illustrer :

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan