CBF600 Surchauffe

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Bonjour,

J'ai l'impression que ma CBF600 surchauffe mais peut-être que c'est normal. Je remarque que la température monte très rapidement ces temps dès que je m'arrête dans le traffic pour quelques minutes. Vendredi dernier, j'ai roulé pendant env. 1 heure sur l'autoroute, tranquille à 120 km/h. Ensuite, je me suis retrouvée sur une petite route en roulant entre 40 et 60 km/h avec arrêts fréquents. L'aiguille de la température du liquide de refroidissement est montée jusqu'à la fin du rectangle rouge, ce qui m'a fait peur donc j'ai coupé ma moto pendant un moment.

J'ai contrôlé que j'ai bien du liquide de refroidissement encore et c'est OK à ce niveau-là. Lorsque je m'arrête, le ventilateur s'enclenche également sans problème. Donc est-ce normal que la température monte autant dans ces conditions là? Y'a-t'il un risque de surchauffe? Que dois-je faire?

Merci pour vos réponses

Regarde dans ton manuel de l'utilisateur ce qu'ils disent.

Su la ma kawa (Z 750) ils indiquent que dès que la température dépasse les 115°c et que ça se met à clignoter il faut couper le moteur et ramener la moto de suite chez le garagiste, sinon c'est normal. Toujours sur la Z, à partir de 105°c le ventilateur se met en marche et permet à la température de redescendre.

Si dans ton cas la température ne redescend pas quand le ventilateur se met en marche je me poserais des questions… éventuellement le thermostat qui ne marche plus et qui ne permet plus au liquide de circuler?

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Merci pour ta réponse. J'ai en fait regardé mon manuel avant de poster ce message mais rien n'est indiqué à ce sujet. Juste ou l'indicateur de température se trouve et comment contrôler le niveau du liquide.

Non, la température ne redescendait pas et le ventilo tournait sans arrêt. En fait, la température continuait d'augmenter à chaque fois que je m'arrêtais et que je regardais. Est-ce que le fait qu'il faisait 33° ou une température avoisinante a joué un rôle? J'aimerais juste avoir l'avis de quelques personnes avant d'aller faire ma blonde au garage, comme j'en ai tellement l'habitude Icon wink

"petite_plume" wrote:

Merci pour ta réponse. J'ai en fait regardé mon manuel avant de poster ce message mais rien n'est indiqué à ce sujet. Juste ou l'indicateur de température se trouve et comment contrôler le niveau du liquide.

Non, la température ne redescendait pas et le ventilo tournait sans arrêt. En fait, la température continuait d'augmenter à chaque fois que je m'arrêtais et que je regardais. Est-ce que le fait qu'il faisait 33° ou une température avoisinante a joué un rôle? J'aimerais juste avoir l'avis de quelques personnes avant d'aller faire ma blonde au garage, comme j'en ai tellement l'habitude Icon wink

Normalement après quelques secondes que tes ventilateurs s'allument la température devrait descendre, cette pas à la vitesse de la lumière mais descendre en tout cas suffisamment pour qu'ils s'arrête au bout de quelque minutes…

Le fait qu'il fasse 33° dehors joue un rôle dans le fait que tu arrives plus facilement à une température suffisante pour que tes ventilateurs s'enclenchent et aussi que ça rends la tâche plus difficile de faire baisser la température.

A voir ce que dise d'autre membre mais j'irai pour le thermostat qui est bloqué. Ce qui est embêtant, au pire des cas tu peux toujours le démonter, la moto mettra juste plus de temps à chauffer mais au moins tu peux continuer à rouler.

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Merci pour vos réponses.

Le fait que ça chauffe ne m'inquiète pas du tout mais j'aimerais juste pas qu'elle surchauffe et que je fasse des dégâts au moteur ou autre, surtout que je n'ai pas les moyens de payer pour des réparations onéreuses. Comparé aux années précédentes, j'ai l'impression qu'elle chauffe beaucoup plus. En fait, l'aiguille n'avait jamais grimpée aussi haut auparavant. Ca chauffait mais la température cessait de grimper lorsque le ventilateur se mettait en marche.

Quant au liquide, je n'ai pas la moindre idée quand c'est qu'il a été changé la dernière fois. Peut-être qu'un checkup s'impose.

Je vais voir ce que d'autres personnes suggèrent. Je vais également voir comment elle se comporte ces prochains jours maintenant que la température extérieure n'est plus aussi élevée.

Sinon une petite présentation ne serait pas de refus Icon wink

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Dans un premier temps, faut déjà vérifier le niveau du liquide...si y'a pas assez "d'eau" ça circule pas et ça refroidit pas...simple. Vérifies aussi qu'il n'y ait pas de feuilles ou de saletés devant les radiateurs.

Ensuite, faut savoir que pour que le liquide puisse refroidir dans les radiateurs, avec l'aide éventuelle des ventilos, il faut qu'il y soit poussé par une pompe. Cette pompe à eau est actionnée par le moteur, dont elle suit le régime. Assez paradoxalement, si on se met à rouler bas dans les tours, la charge pour le moteur sera plus grande (on est pas au max de la courbe du couple) alors que la pompe à eau tourne plus lentement...la charge du moteur le fait chauffer, et la moindre circulation du liquide empêche une bonne dissipation de la chaleur. Quand l'aiguille monte, il vaut mieux tomber une vitesse pour faire tourner le moteur au régime où le couple est maximum. Icon wink

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

@No_or_yes: ça dépend, tu veux une présentation de quoi au juste? Icon wink

Merci pour ce feedback McGyver. Le niveau est bon et je n'ai pas vu de saleté particulière devant le radiateur. Effectivement, ça semble illogique et j'avoue que c'est exactement ce que j'ai fait. Je me suis mise à rouler plus bas dans les tours de peur de surchauffer donc je saurais qu'il faut faire le contraire à l'avenir. Au fait, les motos sont-elles équipées d'une sécurité où la moto s'arrête avant de surchauffer?

Je vais la sortir demain pour voir comment ça se passe.

"petite_plume" wrote:

@No_or_yes: ça dépend, tu veux une présentation de quoi au juste? Icon wink

Merci pour ce feedback McGyver. Le niveau est bon et je n'ai pas vu de saleté particulière devant le radiateur. Effectivement, ça semble illogique et j'avoue que c'est exactement ce que j'ai fait. Je me suis mise à rouler plus bas dans les tours de peur de surchauffer donc je saurais qu'il faut faire le contraire à l'avenir. Au fait, les motos sont-elles équipées d'une sécurité où la moto s'arrête avant de surchauffer?

Je vais la sortir demain pour voir comment ça se passe.

La jauge de température, c'est tout. Même sur ma Z de 2006 (qui a déjà pas mal d'électronique) tous ce qui se passe ne cas de surchauffe c'est le voyant de température qui se met à clignoter…

Et pour la présentation c'est par ici: http://forum.motards.ch/viewforum.php?f=28
Ici la coutume veut que quand on est nouveau/nouvelle sur le forum on se présente sinon certains ne daignent même pas répondre… Icon wink

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

A te lire, il semblerait que tu as cette moto depuis un certain temps déjà et que tu n'as jamais eu se problème ? Si c'est le cas et que tu remarque ça que ces jours, alors il est peut être temps de consulter ton mécano, la moto a combien de kil ? C'est possible que le thermostat ne travail plus correctement, ce n'est pas grave si tu le remplaces assez tôt Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

ouaip...en plus chiant, ça pourrait aussi être le joint de culasse qui perd Icon neutral

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci à tous pour vos réponses. Ca fait plaisir de voir que certains forums fonctionnent comme il se devrait Icon smile

Effectivement, je pense qu'il vaut mieux que je l'amène chez mon mécano. Ca fait maintenant 3 ans que j'ai cette moto (elle a env. 45'000 kil) et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. J'avais remarqué ces derniers temps que la température était plus élevée qu'à l'habituel. Je l'ai prise ce matin pour venir travailler, histoire de voir comment elle se comportait par température "normale" sur une distance de 30km. Tant que je roule, aucun souci mais dès que j'arrive en ville et que je dois m'arrêter à 2-3 feus, la température monte très rapidement. Ce matin, la température était bonne lorsque je suis sortie de l'autoroute. Depuis la sortie, j'ai encore 2km à faire avec 4 feus. Et sur ces 2kms, ben la température a grimpé pour juste commencer à atteindre le rouge.

Bon, tout en espérant que ce ne soit pas trop grave, surtout pas trop cher à réparer ...

Bonjour,

D'aprèsmon manueld'entretien(CBF600SA), le liquide de refroidissement doit être changé je pense tous les trois ans donc de votre côté est-il encore efficace pour votre moteur? La meilleur chose est de prendre conseil auprès de votre mécanicien, c'est plus sur

Bien à vous.

Fagny Michel

On espère qu'après 2 ans... le pb est solutionné!

2 Temps tout le temps par tous temps