Re: Dorsale... vous faites comment? laquelle?

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Oui tu la mets sous le blouson. Pour ma part, comme toi j'ai un Jean Kevlar, du coup je mets le bas de la dorsale par-dessus le fut et voilà...

J'ai pas de comparo à te proposer, mais j'ai une Alpinestars Bionic Back Protector depuis 3 ans maintenant et j'en suis très satisfait. Les scratchs commencent à être fatigués par contre...

Pour l'essayage, certains modèles ne proposent qu'une taille, d'autres plusieurs. Typiquement pour l'Alpinestars qui propose plusieurs tailles, contrôler que ça protège bien TOUT le dos, comme ici:

http://img144.imageshack.us/img144/3630/30012009799to3.jpg

Les scratchh de chez Dainese sont pourris aussi, donc après un temps certains, la ceinture lombaire n'as plus grands effets.

les nouvelles dorsals Dainese ont un nouveau velcro beaucoup plus résistant que la version précédente.

Fait toi conseiller par un vendeur (largeur, longueur...etc) et surtout prend une dorsale catégorie 2 en terme de protection, c est beaucoup mieux et accessoirement les seul autorisés en compet.

IMAGE(<a href="http://flatfab.files.wordpress.com/2007/05/400x398_dscn9848.jpg" rel="nofollow">http://flatfab.files.wordpress.com/2007/05/400x398_dscn9848.jpg</a>)

sur celle ci, par exemple, c est une protection de niveau 1 (le numéro 1 en bas a droite du carré)

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/02/02/photo032.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/02/02/photo032.jpg</a>)

donc bien ausculté l étiquette pour savoir a quoi on a affaire

Peut-être que ça peut t'intéresser également, c'est le Büse Belluno II

IMAGE(<a href="http://www.zweirad-grisse-shop.de/images/BUESE/BUESE-184201-XX+BUESE-184301-XX-02.jpg" rel="nofollow">http://www.zweirad-grisse-shop.de/images/BUESE/BUESE-184201-XX+BUESE-184301-XX-02.jpg</a>)

C'est comme une dorsale sauf qu'à la place des "plaques" de plastique, c'est un matériau style D3O ou SAS-Tec, comprendre mou comme de la pâte à modeler lorsqu'on le manipule, mais qui durcit instantanément lors d'un choc rapide pour aborber et disperser l'énergie. Matériau que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les vêtements moto.

Tu as un zip sur le devant, comme un gilet en fait, plus un scratch devant pour le maintenir comme il faut.

J'ai pu l'essayer lorsque j'ai fait mes cours "2 phases", c'est assez bluffant de confort comparé à ma dorsale "classique". Et le gilet est vraiment très aéré, style mesh. Reste le prix (CHF 300.-) et la disponibilité pas tip top en boutique, Büse est (hélàs!) pas très bien représenté en Suisse. Mais y'en a chez Louis.de si jamais Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

j ai vu des gilets de ce genre chez polo et aucune mention sur l étiquette sur le niveau de protection.

La Büse est bien entendu homologuée niveau 2.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Sans vouloir être méchant, les homologations c'est surtout une histoire de gros sous. Faut bien se rendre compte qu'une dorsale protège surtout contre les abrasions, son pouvoir d'absorption contre les chocs directs étant laaaargement en dessous des valeurs qui causent des traumatismes (en français, dorsale ou pas, un choc direct provoquera quasiment les même dégâts). (pour ceux que ça intéresse, les normes sont consultables en ligne, avec les valeurs de test)
Autre effet paradoxal des dorsales c'est l'augmentation des cas de traumatismes des cervicales, la dorsale mal ajustée venant taper dans le cou lors de la glissade. Ca se produit plutôt avec les dorsales intégrées dans les vestes, mais idéalement, il faudrait avoir des sangles à l'entre-jambe pour supprimer ce risque...là aussi, ça se vendrait moins. Sur ce point, il est important de ne pas prendre une dorsale trop grande.
Le but de ce message, c'est pas de dire "ne portez pas de dorsales ça sert à rien", mais bien de préciser quelle protection il faut en attendre. C'est un équipement qu'il vaut la peine de porter, comme tous les autres équipements de protection, mais qui n'empêchera pas une fracture des vertèbres. Icon wink

pis euh...j'aime bien la version de face de la dorsale de chez Büse B--) Icon lol

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

...Assez bizarrement, la norme ne teste que le pouvoir d’absorption des chocs et pas du tout le pouvoir d'empêcher une hyperflexion de la colonne qui est la cause principale des traumatismes à ce niveau chez les motards (trop grande différence de rotation entre les épaules et le bassin->crac ! Icon confused )...

EDIT...j'ai fait "citer" au lieu d'éditer pour ajouter la phrase ci-dessus Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:

...Faut bien se rendre compte qu'une dorsale protège surtout contre les abrasions...

Je suis plutôt d'accord sur le fond: les protections quelles qu'elles soient atteignent vite leurs limites. Il n'y a pas de miracle à attendre d'un système qui n'a qu'une épaisseur de 3 ou 4 cm, ce sera toujours insuffisant pour assurer une décélération humainement supportable s'il se produit un choc brutal.
L'exemple le plus parlant se trouve dans les normes d'homologation des casques, en cas de choc contre un obstacle fixe. Ils sont capables de préserver des chances de survie jusqu'à la vitesse faramineuse de... 27 km/h! Icon redface

Dans la plupart des cas cependant, et à plus forte raison sur circuit, le motard qui chute a un minimum de dégagement et il est plus que probable que ces équipements augmentent les chances de s'en sortir par rapport à un pilote qui n'en porterait pas.

Où je bloque par contre, c'est sur ton affirmation mise en exergue: lors d'une glissade, ce qui protège de l'abrasion, c'est le cuir. Les abrasions -j'en porte quelques traces...- se produisent en majorité aux articulations (coudes, genoux) ou sur les endroits où l'on glisse (mains, hanches, fesses,...). J'ai de la peine à imaginer une looooongue glissade sur le dos, au point que le cuir lâche et que la dorsale doive prendre le relais(?) Mais peut-être que tu as vu ou vécu d'autres expériences(')

Amitiés,
A+,
le Jef-toujours-intéressés-par-vos-expériences,-surtout-dans-ce-domaine... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"zerkis" wrote:

Version XL j'ai un grand torse Icon smile

Une dorsale, c'est pour protéger le dos Icon mrgreen Vielleicht hast du eine "Torsale" ? Ja ja.. Icon lol

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch