Rond-point : question théorique

13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

J'ai une petite question d'ordre théorique, suite à une "mésaventure", dont on apprendra, je l'espère, bientôt, s'il s'agissait d'un de ces milliers de trucs qui font le quotidien du motard, ou si j'ai été con...

Pour commencer, et calmer tout le monde tout de suite : j'avais senti venir le coup, toute cette histoire se passe à la vitesse du pas (littéralement) et il n'y a pas eu d'accident, ni même le moindre danger réel. Je pose la question pour mon édification personnelle.

Pour comprendre un peu ce qui se passe, j'ai fait un super croquis...

IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/5813/23884394.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/5813/23884394.jpg</a>)

Je suis le bleu.
Le vert est ce que j'imagine que la voiture aurait du faire.
Le rouge est ce que la voiture a fait.

Nous étions donc synchronisés sur la sortie, et alors que j'imaginais que la voiture devait, venant de la voie intérieure, sortir sur la voix de gauche, je lui ai, pour faire court, coupé la route (en vérité, elle était encore à plusieurs mètres, à une vitesse très réduite), pour m'engager sur la voie de droite.

Ma question est : est-ce que j'ai fait "juste", ou pas ? La voiture avait-elle effectivement le choix de s'engager sur l'une des deux voies, ou était-elle obligée, en temps normal, de sortir via la voie de gauche ?

Je le répète, si la voiture était arrivée à plus de 10 km/h, je ne l'aurais pas fait, mais en l'occurence nous roulions tous au pas, et j'ai eu un contact du regard avec la personne qui conduisait, je suis passé assez largement avant elle, en accélérant pour assurer le coup. Je me suis quand même fait klaxonner, et j'ai eu droit à une petite insulte gestuelle quelques mètres plus loin, quand elle est revenue à ma hauteur (honnêtement, je ne sais toujours pas très bien pourquoi, puisque à mon avis elle n'a même pas du toucher les freins, vu la situation), d'où mon doute, et ma question.

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne...

Un petit rappel de comment fonctionne un rond point:

http://leloup.org/wp/?p=620

Si on en croit le lien plus haut (législation francaise) l'automobiliste en respectant le code est correctement entré par la voie de gauche, devait sortir à droite, cependant elle aurait du être sur la piste de droite du rond point avant l'entrée précédente.

Mais il est clair aussi, qu'il perd la priorité en changeant de trajectoire, elle coupe les trait-tillés.

Bon, si la voiture est dans son droit de sortir de la voie intérieure vers la voie de droite, c'est clair que je n'ai pas à m'engager. Mais si elle peut faire ça, ma question devient "à quoi sert la seconde voie ?" à la sortie, puisqu'un mec qui serait sur la voie de droite, dans le rond-point, devra couper la voie de droite (à la sortie) pour aller sur la voie de gauche (ou se la faire au frein à main), alors que le type qui vient de la voie de gauche, dans le rond-point, peut facilement sortir sur la voie de gauche...

la voix de droit et fais pour aller à la première sortie et en face de lui pour ma pare, mais quand je me suis fait l’autoécole (voiture) il ma dis de reste toujours a droit et à l’examen de conduite j'ai étais critiqué pour sa mais pas sur un giratoire mais sur une sortie de route à une vois pour entrer dans une deux vois

(la personne qui ce trouve dans le giratoire sur la vois extérieur sera toujours prioritaire au véhicule roulent a l’intérieur )

Rouge et vert sont justes !

Si celui qui est dans le rond-point peut directement se mettre dans la bonne sortie ca joue aussi !

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Pour faire simple : la chaussée à l'intérieur du giratoire est à considérer comme un route normale et prioritaire, sauf qu'elle tourne en rond. (pour l'image, on peut comparer à une autoroute, avec entrée et sortie...les règles sont les mêmes)
du coup, à l'intérieur du giratoire, le véhicule qui change de voie (en indiquant la manœuvre avec son cligno) n'a pas la priorité sur celui qui y circule déjà...la voie intérieure n'a pas la priorité sur la voie extérieure, ni l'inverse d'ailleurs. Les véhicules quittant le giratoire doivent indiquer leur intention de sortir en actionnant le clignotant droit.
Les véhicules entrant sur le giratoire ne bénéficient d'aucune priorité et sont donc théoriquement toujours fautifs en cas d'accrochage.
Ce dernier point est à pondérer, sachant la non-utilisation courante du cligno en sortie...du coup, une part de la faute peut être imputée au véhicule prioritaire s'il a omis de mettre son cligno et que le véhicule fautif pouvait légitimement penser pouvoir passer sans déranger la circulation....mais bon, à moto, vaut mieux éviter d'essayer Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Okay, donc j'ai merdé...

Pour ma défense : pas de cligno. Et surtout, vu le rythme extrêment mou, y'avait largement la place (le coup de klaxon et la gentillesse d'après étaient parfaitement inutiles).

Merci pour vos lumières Icon smile

Pour moi, je part du principe que le véhicule qui est engagé dans le giratoire est TOUJOURS prioritaire. Dans le doute (où il n'y a pas de cligno ), je m'arrête en ronchonnant, mais je me méfie toujours et surtout en moto, comme tu l'as dis Foutrok, se sont des situations qu'on voit venir, donc méfiance Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

Pour moi, je part du principe que le véhicule qui est engagé dans le giratoire est TOUJOURS prioritaire. Dans le doute (où il n'y a pas de cligno ), je m'arrête en ronchonnant, mais je me méfie toujours et surtout en moto, comme tu l'as dis Foutrok, se sont des situations qu'on voit venir, donc méfiance Icon wink

Je dirais la même chose, parfaitement d'accord

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg</a>)

Voir ce topic dans le juridique
ainsi que ce lien Source TCS

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"McGyver" wrote:

Pour faire simple : la chaussée à l'intérieur du giratoire est à considérer comme un route normale et prioritaire, sauf qu'elle tourne en rond. (pour l'image, on peut comparer à une autoroute, avec entrée et sortie...les règles sont les mêmes)
du coup, à l'intérieur du giratoire, le véhicule qui change de voie (en indiquant la manœuvre avec son cligno) n'a pas la priorité sur celui qui y circule déjà...la voie intérieure n'a pas la priorité sur la voie extérieure, ni l'inverse d'ailleurs. Les véhicules quittant le giratoire doivent indiquer leur intention de sortir en actionnant le clignotant droit.
Les véhicules entrant sur le giratoire ne bénéficient d'aucune priorité et sont donc théoriquement toujours fautifs en cas d'accrochage.
Ce dernier point est à pondérer, sachant la non-utilisation courante du cligno en sortie...du coup, une part de la faute peut être imputée au véhicule prioritaire s'il a omis de mettre son cligno et que le véhicule fautif pouvait légitimement penser pouvoir passer sans déranger la circulation....mais bon, à moto, vaut mieux éviter d'essayer Icon wink

Exactement, sauf qu'il me semble que la voie extérieur du rond-point est toujours prioritaire sur les autres.
Par contre, si le véhicule qui quitte le rond-point ne met pas de cligno, il est amendable certes, mais tu n'as pas à t'engager avant d'être sûr de ses intentions!
D'où les conseils des moniteurs sur le fait d'observer presque plus le regard du conducteur, positions des pneus que son cligno car trop souvent ommis..

Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!
IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120916-204344.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120916-204344.jpg</a>)

"Polak" wrote:

Exactement, sauf qu'il me semble que la voie extérieur du rond-point est toujours prioritaire sur les autres.
Par contre, si le véhicule qui quitte le rond-point ne met pas de cligno, il est amendable certes, mais tu n'as pas à t'engager avant d'être sûr de ses intentions!
D'où les conseils des moniteurs sur le fait d'observer presque plus le regard du conducteur, positions des pneus que son cligno car trop souvent ommis..

nope, il n'y a pas de voie prioritaire sur l'autre à l’intérieur du giratoire, celui qui change de voie perd sa priorité.
Pour la sorite de giratoire sans cligno je parlais de la situation courante des giratoires à deux pistes où l'automobiliste est sur la piste intérieure et quitte le giratoire sans indiquer ni son changement de piste, ni son intention de sortie. Dans ce cas, et selon les circonstances, tu peux légitimer le fait que tu croyais en toute bonne foi qu'en l'absence de cligno l'autre resterait sur la voie intérieure pour sortir plus loin du giratoire et que tu avais dès lors la place en passant sur la voie extérieur....mais c'est des cas à la con où il faut avoir des témoins et une bonne assurance juridique. (Dans le même genre, tu as le cas du gars qui oublie son cligno et à qui tu coupes la route croyant de toute bonne foi qu'il allait obliquer dans la rue où tu attendais.)

La règle à moto reste "je suis invisible et même si j'ai la priorité, vaut mieux pas se jeter contre la voiture"...quand tu vois le nombre de caisseux qui ne regardent même pas sur leur gauche quand ils s'engagent dans un giratoire (combien de "rencontres" j'ai évitées en cherchant justement ce regard de l'autre conducteur Icon evil )...le pire c'est l'excuse après, quand tu leur a expliqué sonorement que t'étais pas content "...j'vous avais pas vuuu, scuzez !".

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:
"Polak" wrote:

Exactement, sauf qu'il me semble que la voie extérieur du rond-point est toujours prioritaire sur les autres.
Par contre, si le véhicule qui quitte le rond-point ne met pas de cligno, il est amendable certes, mais tu n'as pas à t'engager avant d'être sûr de ses intentions!
D'où les conseils des moniteurs sur le fait d'observer presque plus le regard du conducteur, positions des pneus que son cligno car trop souvent ommis..

nope, il n'y a pas de voie prioritaire sur l'autre à l’intérieur du giratoire, celui qui change de voie perd sa priorité.
Pour la sorite de giratoire sans cligno je parlais de la situation courante des giratoires à deux pistes où l'automobiliste est sur la piste intérieure et quitte le giratoire sans indiquer ni son changement de piste, ni son intention de sortie. Dans ce cas, et selon les circonstances, tu peux légitimer le fait que tu croyais en toute bonne foi qu'en l'absence de cligno l'autre resterait sur la voie intérieure pour sortir plus loin du giratoire et que tu avais dès lors la place en passant sur la voie extérieur....mais c'est des cas à la con où il faut avoir des témoins et une bonne assurance juridique. (Dans le même genre, tu as le cas du gars qui oublie son cligno et à qui tu coupes la route croyant de toute bonne foi qu'il allait obliquer dans la rue où tu attendais.)

La règle à moto reste "je suis invisible et même si j'ai la priorité, vaut mieux pas se jeter contre la voiture"...quand tu vois le nombre de caisseux qui ne regardent même pas sur leur gauche quand ils s'engagent dans un giratoire (combien de "rencontres" j'ai évitées en cherchant justement ce regard de l'autre conducteur Icon evil )...le pire c'est l'excuse après, quand tu leur a expliqué sonorement que t'étais pas content "...j'vous avais pas vuuu, scuzez !".

A vérifier car j'étais sûr que la voie de droite d'un giratoire était prioritaire..
Sinon c'est clair que les caisseux regardent pas toujours à gauche avant de s'engager..la preuve mon seul accident de l'année passée c'était ce cas précis! Bon le type avait 80 balais aussi.. mais j'ai quand même adoré son excuse de: arf désolé d'habitude je regarde à gauche... Basket Ball Colorz PDT  04
Et moi de rétorqué: c'est pas d'habitude qu'il faut regarder, c'est TOUJOURS!!!

Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!
IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120916-204344.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120916-204344.jpg</a>)