Code 178 (changement de détenteur interdit)

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Salut à tous,

J'arrive, dans 1 mois, à la fin du (très con, certes) Leasing que j'ai conclut il y a 4ans pour ma 50...moto qui ne rouler plus et qui n'a plus de plaque depuis bientôt 3 ans...

Je voudrais donc la vendre, mais seulement voilà, le code 178 interdit tout changement de détenteur...ce qui pose problème...

Donc, quand j'aurais payé la dernière facture, je suppose que l'organisme de crédit va m'envoyer un papier me remerciant d'avoir payé tout les intérêts (à un taux que je qualifierais d'usuraire) que c'est fini et que je peux faire supprimer ce code...

Mais, est-ce que je peux supprimer ce code sans la remettre en circulation ??? (je vais pas payer les plaques et les assurances pour une moto que je ne roule pas et qui est en attente d'être vendue)

Et enfin, pas très important, mais bon: Pour faire la démarche au-près du SAN, est-ce que c'est obligatoirement le détenteur actuelle qui doit les faire pubien je peux aller moi même? (bas ouais, la loi interdit de conclure un contrat de ce genre en dessous de 18 ans (ce qui est très bien, mais j'avais eu la mauvaise idée de la contourner...lol)

Merci d'avance si vous lisez jusqu'ici Icon lol

A bientôt, bonne soirée et bonne route.

Chris.

Salut,

Tout d'abord, pourquoi te rabaisser autant au sujet de ton leasing ? Tu avais sûrement une bonne raison de la faire au moment où tu t'es décidé, non ? Et ce qui est fait est fait !

Pour le code 178, tu recevras effectivement le document de radiation à la fin de tes échéances. Toutefois, suivant l'organisme, ça ne suit pas toujours. Si tu ne vois rien venir après 1-2 mois, appelle-les pour qu'ils te l'envoient. Ensuite, il te suffit de l'agrafer avec ta carte grise, pour ne pas le perdre. Et le jour où tu vendras ta bécane, tu files le tout à l'heureux acquéreur. Pas besoin de faire de démarches avant. Le tout, c'est d'avoir le papier, tout simplement.

"C'est pas faux"

"Perceval" wrote:

Salut,

Tout d'abord, pourquoi te rabaisser autant au sujet de ton leasing ? Tu avais sûrement une bonne raison de la faire au moment où tu t'es décidé, non ? Et ce qui est fait est fait !

Pour le code 178, tu recevras effectivement le document de radiation à la fin de tes échéances. Toutefois, suivant l'organisme, ça ne suit pas toujours. Si tu ne vois rien venir après 1-2 mois, appelle-les pour qu'ils te l'envoient. Ensuite, il te suffit de l'agrafer avec ta carte grise, pour ne pas le perdre. Et le jour où tu vendras ta bécane, tu files le tout à l'heureux acquéreur. Pas besoin de faire de démarches avant. Le tout, c'est d'avoir le papier, tout simplement.

Merci de la réponse ainsi que de sa rapidité Icon smile C'est plus simple que ce que je pensais Icon biggrin

Spoiler: Highlight to view
Pour ce qui est de me "rabaisser" au sujet du leasing, ben c'est simple, j'ai signé pour 4 ans alors que je l'ai roulé même pas 2 ans, et avant de le faire quand les plus anciens m'ont dit de ne pas le faire, j'ai fait le jeune ado type en voulant tout tout de suite, j'aurais mis 1'000.- dans une vieille occaz, j'aurais moins ramé le jour de mes 18 ans pour prendre plus gros....mais bon, tout ça c'est de l'histoire ancienne, et comme tu l'as si bien dit, ce qui est fait est fait.
En gros, je critique pas le leasing lui même, mais le fait de le faire pour une 50...que tu vas pas rouler longtemps

Sur ce, merci encore pour les infos.

@nano; nan, ça fait un bout de temps que j'attend pour la vendre, donc, je suis pas à quelques semaine près Icon wink

a+, Chris.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

"chris" wrote:

Pour faire la démarche au-près du SAN, est-ce que c'est obligatoirement le détenteur actuelle qui doit les faire pubien je peux aller moi même?

Pubien? Basket Ball Colorz PDT  04

Sinon je pense que si tu veux faire supprimer le code, cela signifie nouvelle carte grise et donc réimmatriculation.
Comme dit Perceval, autant la vendre avec la carte grise actuelle annulée et expliquer la situation à l'acheteur, cela ne changeant rien pour lui. Et ça t'évite des frais inutiles.

Smiley  540IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>)Smiley  540

Je pense que la réponse de Perceval est bonne...pis dès fois, c'est bien plus simple de demander directement au SAN, c'est un peu leur métier quand-même, les cartes grises Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Je veux pas jeter un froid, mais il faut relire le contrat de leasing (toutes les petites lettres); le leasing n'est pas défini par le droit suisse, donc "le contrat est la loi des parties". En principe, tu ne deviens pas automatiquement propriétaire du bien à la fin : un leasing est un contrat de (crédit) bail de longue durée (usage contre redevances), pas un contrat de vente par acomptes... en pratique, il y a souvent une clause te permettant d'en devenir propriétaire pour un prix déterminé et souvent assez modique (valeur de rachat), encore faut-il exercer ce droit selon les formes et dans les délais prévus par le contrat. S'il n'y a pas de rachat à la fin du leasing, tu ne reçois pas un papier pour supprimer le code, mais une lettre te demandant de rendre les clefs et le véhicule au garage désigné par l'institut de leasing.

Celui qui a conclu le contrat à ta place va écrire (éventuellement sous ta signature avec une procuration) à l'institut financier propriétaire du vhc pour le racheter selon la clause et payer la dernière facture en demandant l'attestation du fait qu'il est non seulement détenteur mais également propriétaire, pour faire sauter le code 178. Une fois ce code sauté, il va te "donner" le véhicule en signant un formulaire de cession de plaque si nécessaire. Tu vas alors revendre le vhc à un tiers avec un contrat tout simple en la forme écrite (c'est mieux), sans garantie.

Alors...la valeur de rachat avait été fixée à 0 frs..justement dans l'idée que ce soit plus proche d'une vente par acompte...donc, est-ce que il devient automatiquement propriétaire du vhc dès que j'aurais fait le dernier payement?

Merci d'avance, Chris.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

il est impossible de te répondre sans le contrat... à relire tranquillement. Un petit courrier serait prudent et ne coûte pas cher (du genre "je vous confirme que je souhaite acquérir le véhicule pour la valeur de rachat convenue dans le contrat, soit 0.-; je me considère dès lors comme propriétaire du véhicule dès paiement de la dernière mensualité, ce que vous voudrez bien confirmer en faisant radier le code 178 de la carte grise à réception du montant").