[voiture] régler ses phares?

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Les phares de ma voiture sont pas très bien réglés. Et les vibrations en roulant sur les chemins forestiers n'ont rien arrangé Icon rolleyes

Quelles sont le exigences légales pour le faisceau de lumière et comment on le contrôle?
merci

"xavier" wrote:

comment on le contrôle?
merci

Chez un garagiste, c'est le plus sûr!

2 Temps tout le temps par tous temps

"xavier" wrote:

Quelles sont le exigences légales pour le faisceau de lumière et comment on le contrôle?
merci

"Art. 74 Feux de route et de croisement, avertisseur optique" wrote:

1 Les feux de route doivent éclairer efficacement la chaussée sur une distance de 100 m au moins. Un témoin lumineux bien visible doit signaler au conducteur que les feux de route sont allumés. Le passage des feux de route aux feux de croisement et vice versa ne doit pas provoquer une interruption de la lumière.

2 Les feux de croisement doivent présenter une tache lumineuse nettement délimitée vers le haut ou une coupure bien marquée; cette coupure doit être soit horizontale sur toute sa largeur, soit horizontale à gauche de l’axe du projecteur et, à droite, se relever de 15° au plus. Les feux de croisement peuvent briller en même temps que les feux de route.

3 L’avertisseur optique peut être branché sur les feux de route ou les feux de croisement. Les signaux lumineux doivent s’arrêter dès que le conducteur lâche le dispositif de commande. L’avertisseur optique peut fonctionner sans que les autres feux soient enclenchés.

4 Les feux de croisement munis de sources lumineuses à décharge doivent être équipés d’un système de réglage automatique des projecteurs et d’une installation de lavage des projecteurs répondant aux exigences du règlement no 48 de l’ECE.1

Mais franchement, laisse faire un pro. Outre les considérations légales, un mauvais réglage peut aussi incommoder les véhicules venant en face, ou ne pas éclairer suffisament. Je sais pas combien un garagiste demande pour faire un réglage mais à mon avis ça doit pas couter un bras, contrairement à une collision frontale éventuelle...

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Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)

Je sais que par ex dans mon garage on ne ferais pas payer... C est trois fois rien et sa prends 5 min... C est comme le remplacement d une ampoule, sauf que l ampoule on fais quand meme payer l ampoule ^^

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merci pour vos réponses mais je voulais plutot faire ça moi -même si possible. c'est peut être plus simple dans un garage, mais j'aime comprendre comment ça marche et faire les choses moi même dans la mesure du possible.
C'est aussi pour ça que j'essaye de réparer ma brêle, plutot que de l'amener au garage, dire au mécano de refaire tout le faisceau électrique et payer après.

J'irai faire régler mes phare au garage, mais zut! Icon wink

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"xavier" wrote:

merci pour vos réponses mais je voulais plutot faire ça moi -même si possible. c'est peut être plus simple dans un garage, mais j'aime comprendre comment ça marche et faire les choses moi même dans la mesure du possible.
C'est aussi pour ça que j'essaye de réparer ma brêle, plutot que de l'amener au garage, dire au mécano de refaire tout le faisceau électrique et payer après.

J'irai faire régler mes phare au garage, mais zut! Icon wink

La démarche en soi est est louable, ce qui est discutable c'est de se lancer sans aucune formation dans des bricolages qui touchent à des équipements liés à ta sécurité ainsi que celles d'autres usagers de la route, et basé uniquement sur une question posée sur un forum. Si jamais, demande au garagiste d'assister à la manipulation.

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Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
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Le réglage des phares en soit n'est pas compliqué, il s'agit de tourner une (ou deux) vis ou une molette pour monter ou descendre l'optique. le problème résulte surtout que les deux phares soient réglés a la même hauteur, en ce qui me concerne, je mets la caisse face à un mur, à 5m environ, je mesure la hauteur du diffuseur (qui est a peut près au centre de l'optique), et je tire un trait (avec du scotch) sur le mur, 2 cm en dessous de cette mesure, ensuite, j'aligne le faisceau de deux phares sur cette ligne. Le résultat est assez proche d'un réglage avec l'appareil. Il est vrai qu'avec les voitures récentes (avec réglage automatique ou manuel depuis l'intérieur), cette opération peut s'avérer plus compliquée Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Rollmops" wrote:
"xavier" wrote:

merci pour vos réponses mais je voulais plutot faire ça moi -même si possible. c'est peut être plus simple dans un garage, mais j'aime comprendre comment ça marche et faire les choses moi même dans la mesure du possible.
C'est aussi pour ça que j'essaye de réparer ma brêle, plutot que de l'amener au garage, dire au mécano de refaire tout le faisceau électrique et payer après.

J'irai faire régler mes phare au garage, mais zut! Icon wink

La démarche en soi est est louable, ce qui est discutable c'est de se lancer sans aucune formation dans des bricolages qui touchent à des équipements liés à ta sécurité ainsi que celles d'autres usagers de la route, et basé uniquement sur une question posée sur un forum. Si jamais, demande au garagiste d'assister à la manipulation.

Je fais mes plaquettes, services, courroies, soupapes (avec un coup de main) et pneus depuis des années sur ma moto. Je pensais avoir les compétences nécessaires pour tourner 2 vis et régler mes phares Icon wink D'ailleurs merci Papy pour ton truc, c'est un peu ce que je cherchais comme info

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