Re: Cours TCS VD

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

J'en ai fait plusieurs et j'y ai appris beaucoup. Je les recommande vivement. Renseigne-toi juste sur un point: il me semble qu'il faut avoir fait le cours de base avant le supérieur. A vérifier sur leur site.
Autre chose: si tu fais le cours avant le 30 juin (sauf erreur), tu as 200.- remboursés par la Commission pour la sécurité routière (après le 30 juin c'est 100.-).
Si tu es membre du TCS c'est moins cher, et si en plus tu choisis un cours en semaine, ça devient très bon marché (voire gratuit si le CSR rembourse 200.-).

Voici quelques topics à ce sujet:
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=10&t=69016&p=1831421&hilit=+Cours+TCS+#p1831421
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=75539&p=1905601&hilit=+Cours+TCS+#p1905601
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=75915&p=1909592&hilit=+Cours+TCS+#p1909592
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=76394&p=1918718&hilit=+Cours+TCS+#p1918718

PS: pense à faire une petite présentation (il y a un forum "présentation" exprès).

en 2010, année de mon examen pratique, j'ai suivi le TRAINING MOTO L et le TRAINING MOTO ROUTE.

très contente des 2 cours, même si le ROUTE méritait une ou deux améliorations, surtout au niveau de la partie filmée. c'était encore un nouveau cours en 2010 et il allait être peaufiné pour 2011 Icon biggrin

cette année, permis en poche (krkrkrrr), je suis inscrite pour le TRAINING MOTO SUPERIEUR 2 JOURS.

à noter que le cours spécifique ABS ne figure plus dans la liste. mais certains des exercices (route mouillée, graviers, etc) sont notamment repris dans les cours moto SUPERIEUR.

si leur planning n'a pas changé depuis la dernière fois que j'ai eu l'occasion d'en parler avec les moniteurs, ils pensaient également mettre sur pied un second cours TRAJECTOIRE, mais dans la montée d'un col cette fois-ci.

Icon mrgreen

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

"Grand Mugul" wrote:

J'en ai fait plusieurs et j'y ai appris beaucoup. Je les recommande vivement. Renseigne-toi juste sur un point: il me semble qu'il faut avoir fait le cours de base avant le supérieur. A vérifier sur leur site.
Autre chose: si tu fais le cours avant le 30 juin (sauf erreur), tu as 200.- remboursés par la Commission pour la sécurité routière (après le 30 juin c'est 100.-).
Si tu es membre du TCS c'est moins cher, et si en plus tu choisis un cours en semaine, ça devient très bon marché (voire gratuit si le CSR rembourse 200.-).

Petite question au passage...le remboursement des 200.- ou 100. par la commission de la sécurité routière est toujours d'actualité pour 2011 ? Car sur le site du TCS, ils ont encore le 2010 mentionné et rien pour 2011.

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

"Y@nkeE144" wrote:
"Grand Mugul" wrote:

J'en ai fait plusieurs et j'y ai appris beaucoup. Je les recommande vivement. Renseigne-toi juste sur un point: il me semble qu'il faut avoir fait le cours de base avant le supérieur. A vérifier sur leur site.
Autre chose: si tu fais le cours avant le 30 juin (sauf erreur), tu as 200.- remboursés par la Commission pour la sécurité routière (après le 30 juin c'est 100.-).
Si tu es membre du TCS c'est moins cher, et si en plus tu choisis un cours en semaine, ça devient très bon marché (voire gratuit si le CSR rembourse 200.-).

Petite question au passage...le remboursement des 200.- ou 100. par la commission de la sécurité routière est toujours d'actualité pour 2011 ? Car sur le site du TCS, ils ont encore le 2010 mentionné et rien pour 2011.

http://www.tcs.ch/vaud/fr/home/cours/motocyclistes.html

Au bas de la page c'est écrit jusqu'au 30 juin 2011, remboursement comptant de 200.-

"RVstrom" wrote:

Merci pour vos réponses.
Finalement je me suis inscrit au cours trajectoire du mois de mars .... je vous tiendrait au courant

Je pensais aussi faire un de ces cours, mais j'hésite entre le perfectionnement et le trajectoire.
Avez-vous des avis, conseils éclairés pour m'aider à choisir?

pour le trajectoire, j'ai beaucoup aimé avec une partie ds la circulation et une ds l'anneau de cossonay, les 2 étant filmée et observée-commentée ensuite ....a voir le prochain trajectoire un peu plus poussé qu'ils sont en train de faire...

Pour le perfectionnement, je t'en dirai plus le 23 mai ^^ !

IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg</a>)

I can't ride faster than my angel guardian can fly

Oui j'y étais aussi, avec la hornet grise! En effet j'attends de voir le prochain trajectoire!

Mais j'attends volontiers le compte rendu de l'autre!

cours fait, cours ennuyeux pour moi, mais très marrant de voir certains motards dont tu te demandes comment ils ont eu leur permis ou comment font-ils pr n'avoir pas eu d'accident ...

Le matin, c'est un remake des exercices pr le permis (8, slalom, L, ...), après-midi, juste qq freinage a 50km/h frein avant-arrière-les 2 et évitements....rien de mieux pour moi. Les monsieurs du TCS m'ont dit que c'était ok dès les premiers passages ds les exercices...du coup, si t'as de la peine en parties lentes, ouai, c'est bien...sinon, non!!

retranche toi plutot sur l'intensif et le supérieur, j'pense qu'ils doivent être mieux...

IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg</a>)

I can't ride faster than my angel guardian can fly

Merci pour ce CR!

J'ai refait le cours de base cette année, et pour la première fois le supérieur. Autant j'ai trouvé le cours de base assez facile (mais bon, je l'ai déjà fait plusieurs fois donc c'est normal), autant j'ai trouvé le supérieur nettement plus difficile. Il y a d'ailleurs eu plusieurs chutes lors de ce cours, heureusement sans trop de dégâts.
Il y avait notamment un exercice ou tu dois éviter une ligne de cônes. Tu roules à 40 km vers ces cônes: une lumière s'allume et là il faut faire un bref freinage d'urgence, puis un évitement rapide du côté ou la lumière s'est allumée. J'ai trouvé ça vraiment difficile: ta moto se relève du freinage et à ce moment il faut la balancer (et du bon côté!), pfouuu... Basket Ball Colorz PDT  22
En tout cas, je me rends compte qu'il y a encore du boulot!!! Icon confused

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

L'année dernière, j'ai participé à un cours "freinage et évitement" avec Jacques Cornu (http://www.cornu-moto.ch/fr/).

Pour les plus jeunes qui ne le connaissent pas, Jacques Cornu est un ancien pilote moto dans les années 80. Champion du monde d'endurance en 1982, Il est monté sept fois sur la 2e marche du podium et onze fois sur la 3e marche en Championnat du monde de vitesse en 250 cm3.

Je vous conseille vivement son école. D'une part Jacques est un personnage très charismatique et il sait mettre la bonne humeur dans ses cours. Il a toujours une petite anecdote amusante sur ses voyages durant sa carrière de pilote.

Il donne lui-même les cours et fais également les démonstrations. Je peux vous dire que vous pouvez vous accrocher pour faire mieux que lui...le bougre a énormément d'expérience et il a une maîtrise parfaite de son sujet et cela malgré son âge.

La journée se pratique avec les motos de l'école et je dois avouer que pour moi qui avais une moto toute neuve, c'était un argument de poids. Ce sont de vieilles brelles de toutes marques et toutes tailles, et vous pouvez donc effectuer les exercices à fond sans vous soucier de la chute. Cela vous permets également de tester plusieurs type de moto et je trouve cela vraiment intéressant. A noter que Jacques mets un point d’honneur à la sécurité dans ses cours, et vous n’avez aucun risque de vous faire mal.

Sur la pluie en particulier, je ne me sens jamais à l’aise lorsque je sens le cul de ma moto partir de travers à la suite d’un petit coup de gaz. Du coups, cette année, je me suis inscrit à deux cours de glisse sur terrain avec la Cornu Master School. Toujours avec les motos et les équipements de l’école, la journée se passera dans une carrière près de Neuchâtel. Je me réjouis.

Bon, je m’arrête là…on va penser qu’il me paie pour lui faire sa pub. J’ai juste vraiment adoré passer cette journée avec lui et j’ai beaucoup appris.

IMAGE(<a href="http://i54.tinypic.com/11kwpa8.jpg" rel="nofollow">http://i54.tinypic.com/11kwpa8.jpg</a>)