Bonjour,
Petite question somme toute idiote, mais qui me turlupine depuis que j'ai ma moto (hier donc...)
La Honda NT650V Deauville n'a si j'ai bien tout compris aucun indicateur essence , même pas une diode qui s'allume pour dire "Attention, t'est bientôt à sec !". Donc ma question est comment être sur de ne pas tomber en panne ? Et combiens de km puis-je faire avec un plein ? En se souvenant que je suis nouveau conducteur de moto, et que je consomme surement plus que la moyenne...
Merci d'avance pour votre aide...
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#1Oui ben justement, il me semblais aussi mais... pas trouvé !
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#22000
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#3c'est possible en effet que tu n'ai pas de témoin de réserve, dans ce cas, tu as une position "RES"(réserve) sur ton robinet d'essence, tu tournes ton robinet dans cette position dès que ta brèle fait des accoups . Pour connaître ton autonomie jusqu'à la réserve, il te suffit de mettre ton totalisateur kilométrique à zéro à chaque plein
Laissons dire et faisons bien

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#4ma hornet de 2002 n'avait pas de lumière ni de jauge
Laissons dire et faisons bien

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#5Dans ce cas là il faut remettre le trip à zéro à chaque plein et estimer ce que consomme ta moto par rapport à la contenance du réservoir.
Tu fais un plein à 250 km, et tu regarde ce qu'il reste dans le réservoir, puis même chose à 300 km, etc.
Si jamais le spécialiste des NTV sur le forum c'est Jeff, mais il doit être dans l'avion en ce moment...
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#6Heu... ça faisait bien 10 ans que je n'avais pas eu besoin de prendre l'avion, mais effectivement, vu l'endroit où j'étais (avec Ducat3432, le pôpâ à Xavier, ceci explique celà...), j'avais pas trop le choix pour rentrer...
Pour en revenir à ces fichues vieilles brèles qui n'ont ni jauge ni témoin de réserve, on a par chance un robinet. La première chose à faire quand tu enfourches ta machine, c'est de vérifier qu'elle est bien sur "ON" et pas déjà sur "RES" (réserve). Il suffit d'un oubli après le plein, ou d'un petit malin qui a joué avec ta moto en ville, et la panne d'essence devient "éliminatoire".
Le seconde chose à tester, c'est de vérifier l'accessibilité du machin: souvent, on se contorsionne en écartant la jambe gauche du réservoir pour pouvoir glisser la main, alors que l'accès est plus facile simplement sous la cuisse, sans faire toute cette gymnastique ni zigzaguer sur la route. Enfin, il vaut mieux vérifier que le robinet tourne sans trop de résistance. J'ai vu des "motos de papys", jamais passées en réserve en 15 ans parce que le propriétaire prudent faisait le plein après 200 km seulement, où le robinet était comme collé... Il faut pouvoir tourner facilement ce robinet, même avec ses plus gros gants, sinon on passe par la case dégrippant.
A l'usage, une fois que tu as pris les précautions énoncées ci-dessus (et mis le partiel à zéro lorsque tu as fait le plein, comme le recommande le Xav'), tu te doutes bien qu'entre 250 et 350 km suivant la conduite, tu risques de devoir passer sur réserve. Tu y es psychologiquement préparé, et tu as d'autant moins de raisons de paniquer que tu sais que ça prend moins de 2 secondes. En roulage normal, tu va soudain sentir ton moteur ralentir, "ratatouiller" si tu tardes trop. Il suffit de glisser la main gauche sous la cuisse, te tourner ce bitoniot d'un demi-tour, et hop, ça repart. Avec l'habitude, c'est à peine si tu perds une dizaine de km/h, 3 secondes plus tard tu roules à nouveau normalement. En sachant que désormais tu n'as plus qu'une cinquantaine de km d'autonomie. Pas besoin de se ruer sur la première station-service...
En ville, un réservoir vide est plus ennuyeux. Personnellement, je passe préventivement ma moto sur réserve si j'aborde la ville avec 290 ou 300 km au partiel. Histoire de ne pas me retrouver bêtement immobilisé à un feu vert par exemple...
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-comme-un-boguet....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#7Je confirme que passer en réserve dans le tunnel du Gottard, c'est flippant.
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#8Effectivement, zigzaguer sur la route du col est beaucoup plus naturel....
Amitiés,
A+,
le Jef-plaisir-d'essence...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#9Pas de témoin qui s'allume .............. il y a un gros trait qui marque le début de la réserve.
Pour éviter de tomber en panne il te suffit de mettre dans une des tes sacoche ( ou dans le passage entre les deux sacoches ) une petite réserve de 1- 2 litre dans une bouteille en alu ou acier !
«--PapyHÐ--»