A votre avis raisonable, ou pas?

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Hello,
Ayant besoin de me changer les idées, j'ai pensé me faire des vacances moto entre une et deux semaines à l'exploration des pays voisins, je pense entre autre à l'Autriche car c'est le seul "voisin" où je ne suis jamais allé. Mais je me pose la question si et le pilote et la bécane se prête à ce genre d'idée. A savoir que je n'ai qu'environ six mois de permis et 10'000 km dans les pattes (sans compter les kil fait en 125, mais ça remonte à l'époque des dinosaures...) et que ma moto est une modeste honda CBF 500, pas le top du confort, une puissance modeste (ça c'est le moins dérangeant, je compte rouler tranquille à mon rythme) et pas le summum pour emporter des bagages. Je pense pas non plus prendre 15 tonnes de bagages, car je voudrais voir pour des B&B ou hôtels tous simple, donc pas de camping. Je n'ai aucune expérience des gros trajets, le plus que j'ai fait en une journée est à peu près 300 bornes. Donc à votre avis jouable ou pas?
Merci pour vos avis

Le mieux et le plus sécuritaire est de faire comme tu te sens.

Si tu es fatigué après 300 km, tu t'arrêtes.
Si tu veux et si te sens en faire plus, tu le fait.

Tu vas à ton rythme et à ta vitesse et comme cela tu ne prendras pas de risque inutile.

C'est le meilleur conseil que je puisse te donner et tu verras c'est comme cela que l'on progresse le mieux.
Si tu as des incertitudes quand à la conduite, je te conseille de contacter SwissMoto,

http://www.swissmoto.ch/

un coatch pour quelques sorties et tu seras à nouveau en confiance

Et avec une CBF, c'est tout à fait jouable comme tu dis

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg</a>)

Hello,

Mon opinion ^^! J'ai 20 ans et pas tant de kils dans les pattes... J'ai passé le cap des 20'000 kils au compteur...
Perso on m'avait que les grands trajets, je tiendrais jamais, que j'allais trop me fatiguer, avec moins de 20'000, c'était inutile de rêver... M'enfin bon, le fait est que je suis quand même partie...

J'ai été longtemps passagère et à mon sens, c'est le moins bien lotis sur un moto... du coup, je savais que je pouvais bien tenir la position ^^!

Comme Nano, je te conseille de voir sur un WE combien tu peux faire et si le lendemain tu es encore en forme. Le problème fondamental des longues distances, c'est qu'il faut avoir de l'endurance car suivant le programme, on a pas forcément le temps de prendre un jour de repos et il faut donc s'organiser pour ne jamais partir le matin en étant déjà trop fatigué parce que c'est là qu'on fait des erreurs...

Le tout est de trouver ton rythme et d'écouter quand ton corps est fatigué...

En conclusion, je dirais que si tu te sens prêt à partir, fais-le ^^!

(Beuark, c'est trop mal écrit, si c'est pas clair, je te le traduis demain ^^)

Sinon Oui, Swissmoto, c'est bien, ils ont aussi des coaches qui s'y connaissent en longues distances Icon wink

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

"Milan Noir" wrote:

Hello,

Mon opinion ^^! J'ai 20 ans et pas tant de kils dans les pattes... J'ai passé le cap des 20'000 kils au compteur...
Perso on m'avait que les grands trajets, je tiendrais jamais, que j'allais trop me fatiguer, avec moins de 20'000, c'était inutile de rêver... M'enfin bon, le fait est que je suis quand même partie...

J'ai été longtemps passagère et à mon sens, c'est le moins bien lotis sur un moto... du coup, je savais que je pouvais bien tenir la position ^^!

Comme Nano, je te conseille de voir sur un WE combien tu peux faire et si le lendemain tu es encore en forme. Le problème fondamental des longues distances, c'est qu'il faut avoir de l'endurance car suivant le programme, on a pas forcément le temps de prendre un jour de repos et il faut donc s'organiser pour ne jamais partir le matin en étant déjà trop fatigué parce que c'est là qu'on fait des erreurs...

Le tout est de trouver ton rythme et d'écouter quand ton corps est fatigué...

En conclusion, je dirais que si tu te sens prêt à partir, fais-le ^^!

(Beuark, c'est trop mal écrit, si c'est pas clair, je te le traduis demain ^^)

Sinon Oui, Swissmoto, c'est bien, ils ont aussi des coaches qui s'y connaissent en longues distances Icon wink

Bien résumé!
On est parti dans le sud, on tablait sur des journées de 300km avec pas mal de virolos (Ardêche + Cévennes) et on faisait 550km dans la journée par 30°C sans forcer....on fesait pas mal de pauses clopes/photos et bien s'hydrater est important
Privilégier le repos avec un vrai lit est un bon conseil Icon wink
Tu peux te garder une journée de repos pour gérer ton timing plus largement si le besoin s'en fait sentir Icon biggrin

Partir un we au préalable pour voir comment ta moto se comporte et les inconvénients des sacoches est intéressant
Pas de sac à dos pour pas te fatiguer inutilement Icon wink

Si tu pars seul, moins de soucis pour te loger, tu peux rouler jusqu'a 14/15h, juger ta fatigue ainsi que ta moyenne sur les 50/100 derniers kils pour estimer un point de chute pour le soir.
Avec un smartphone, tu peux trouver un logement et réserver pour être tranquille, ça évite de t'imposer plus de kils que tu ne peux en faire ou l'inverse Icon wink
Même si tu roules à la carte, un GPS est 1sacré plus pour contourner/traverser rapidement les grandes villes et trouver le lieu de repos. idem pour trouver une station service en cas de surprise Icon wink

B&B : bien mais ca t'impose de 'ressortir' pour te sustenter et suivant ou tu es, pas facile de trouver un resto....

In benzin veritas

"blackmilk" wrote:
"Milan Noir" wrote:

Hello,

Mon opinion ^^! J'ai 20 ans et pas tant de kils dans les pattes... J'ai passé le cap des 20'000 kils au compteur...
Perso on m'avait que les grands trajets, je tiendrais jamais, que j'allais trop me fatiguer, avec moins de 20'000, c'était inutile de rêver... M'enfin bon, le fait est que je suis quand même partie...

J'ai été longtemps passagère et à mon sens, c'est le moins bien lotis sur un moto... du coup, je savais que je pouvais bien tenir la position ^^!

Comme Nano, je te conseille de voir sur un WE combien tu peux faire et si le lendemain tu es encore en forme. Le problème fondamental des longues distances, c'est qu'il faut avoir de l'endurance car suivant le programme, on a pas forcément le temps de prendre un jour de repos et il faut donc s'organiser pour ne jamais partir le matin en étant déjà trop fatigué parce que c'est là qu'on fait des erreurs...

Le tout est de trouver ton rythme et d'écouter quand ton corps est fatigué...

En conclusion, je dirais que si tu te sens prêt à partir, fais-le ^^!

(Beuark, c'est trop mal écrit, si c'est pas clair, je te le traduis demain ^^)

Sinon Oui, Swissmoto, c'est bien, ils ont aussi des coaches qui s'y connaissent en longues distances Icon wink

Bien résumé!
On est parti dans le sud, on tablait sur des journées de 300km avec pas mal de virolos (Ardêche + Cévennes) et on faisait 550km dans la journée par 30°C sans forcer....on fesait pas mal de pauses clopes/photos et bien s'hydrater est important
Privilégier le repos avec un vrai lit est un bon conseil Icon wink
Tu peux te garder une journée de repos pour gérer ton timing plus largement si le besoin s'en fait sentir Icon biggrin

Partir un we au préalable pour voir comment ta moto se comporte et les inconvénients des sacoches est intéressant
Pas de sac à dos pour pas te fatiguer inutilement Icon wink

Si tu pars seul, moins de soucis pour te loger, tu peux rouler jusqu'a 14/15h, juger ta fatigue ainsi que ta moyenne sur les 50/100 derniers kils pour estimer un point de chute pour le soir.
Avec un smartphone, tu peux trouver un logement et réserver pour être tranquille, ça évite de t'imposer plus de kils que tu ne peux en faire ou l'inverse Icon wink
Même si tu roules à la carte, un GPS est 1sacré plus pour contourner/traverser rapidement les grandes villes et trouver le lieu de repos. idem pour trouver une station service en cas de surprise Icon wink

B&B : bien mais ca t'impose de 'ressortir' pour te sustenter et suivant ou tu es, pas facile de trouver un resto....

pour les B&B, pas nécessairement...y en a qui font aussi le souper..il faut juste s'informer Basket Ball Colorz PDT  18

IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg</a>)

I can't ride faster than my angel guardian can fly

Pour répondre à ta question : oui, c'est raisonnable. Il faut bien commencer un jour ! C'est garanti que ça te changera les idées, et ça te fera une énorme expérience de voyage et de moto.

Faire un test sur un w-e est un bon conseil.

Ensuite pour le voyage : tu peux te baser + ou - sur une moyenne de 50 km/h pauses comprises, c'est à dire que si tu pars à 10h du mat (ce qui est "raisonnable" quand on est en vacances) et que t'as 300 bornes à faire, tu arriveras vers 16h00. Prends toi encore 1 heure de marge et tu as ton heure d'arrivée d'étape, sans aucun stress. Prends en compte aussi les pauses extra, par exemple si tu as un truc à visiter pendant l'étape.

Pour organiser la route, tu prends des cartes (Michelin) chez toi et tu plantes tes étapes. L'avantage des cartes est que tu vois bien le relief et le type de routes que tu vas emprunter et en plus, tu as une vision générale de la région. Je te conseille 300km en moyenne par jour (je dis en moyenne car si tu as des étapes de "liaison" avec des bouts assez longs sur des nationales toutes droites, tu peux rallonger un peu, par contre si tu n'as que des cols, raccourcir l'étape te permettra d'être cool et de pouvoir admirer le paysage). C'est aussi des vacances, et passer 10 heures sur la moto, c'est pas toujours cool. Garde à l'esprit que c'est plus facile de faire 2 jours (un w-e) à 300 km par jour que 10 jours à 300 km par jour !

Ensuite, c'est pas mal de prévoir les nuits à l'avance. Ca fait un truc de moins à gérer pendant le voyage, donc certaines fois un truc de moins à te stresser. Et puis comme ça tu peux chercher tranquillement chez toi sur internet le gite ou l'hôtel de tes rêves. Certes, il y a le fait qu'on risque d'arriver un peu tôt à l'étape et on pourrait se dire "mince j'aurais pu faire encore 100 bornes aujourd'hui"... mais il me semble que c'est des vacances et non pas un rallye contre-la-montre, donc ce sera l'occasion de profiter pour se reposer sur une terrasse avec un bon bouquin.

N'oublie pas de t'informer un minimum sur les stations services (surtout le dimanche). Dans certeines régions (de France par exemple), c'est vite galère de faire le plein un dimanche quand les cartes de crédit Suisses ne sont pas acceptées...

Pour les bagages (si tu n'es pas une princesse qui a besoin de 18 paires de chaussures), rien de mieux qu'un sac marin étanche sanglé à l'arrière de la moto et éventuellement un sac de réservoir. Evite le sac-à-dos.
Pour la moto, avec un kit crevaison, une petite bouteille d'huile et de graisse à chaine (modèle de voyage) et une carte style Livret ETI, tu n'auras pas de soucis...

On ne peut mieux te conseiller que ce qui précède; d'un point de vue organisationel dans chaque compartiment essaie de définir ta prochaine étape (sinon tu l'écris et à dans combien temps tu dois t'en occuper): càd, tu roule===>prochain arrrêt, ta nourriture====>prochaine stop bouffe; tu dors=====>prochain halte repos, sieste ou dormir etc... budget , donner de tes nouvelles, assurances rapatriement, maladie, etc ... tout est pareil.
Après cela devient un rythme; p. ex. part toujours tôt, car il y moins de cons sur la route, ne compte pas faire de grands tajets en été, ni d'être seul sauf la nuit. Sache toujours la meteo (tu as toujours une possibilitlé accès internet prends les sites meteo d'avance), sache toujours dire merci, au revoir et comment ça va dans la langue du pays que tu visite...ECOUTE BIEN ET PRENDS TON TEMPS et emmène un gadget suisse à offrir au mec qui te dépannera!
Il n'y qu'un seul mauvais plan, c'est de se tenir au plan initial et de ne pas savoir en changer ............!
A bon rouleur salut.
J'ai vu des cocos à 100'000km rouler/voyager comme des pieds et des cocos à 50'000km qui pouvait faire le tour de la terre; c'est tjrs une question d'approche (ce qui reflète généralement la façon dont tu vis ... comme par hasard!). Ne te pose pas la question de savoir si c'est raisonable, mais si tu as l'envie et les moyens de le faire .... . Le reste suit, avec un peu d'entraînement.
Dicton du motard du soir: "je n'aimerai pas être sur mon lit de mort et me dire j'aurai dû ............."

Midnight Star Rider

IBA # 28758

À ça ajoute crème solaire (si tu part en été) toujours avoir de l'eau pour t'hydrater et des boulquieze (je ne sais toujours pas comment ça s'écrit Icon lol ) car dans des longs trajets, les bruits dans le casque c'est très éprouvant... Bon, moi j'avais un casque de merde quand j'ai fais le tour du Maroc, mais j'avais oublié ce détail et j'ai vraiment dégusté (j'en avais les larmes aux yeux.. J'ai fini le voyage avec du PQ dans les timpans et une douleurs pendant quelques semaines Icon redface ).

Après, comme ça été très bien dit plus haut: jamais rien ne se passe comme prévu, donc faire preuve de fléxibilité et se laisser le temps c'est l'essentiel. Icon wink

Ps: le coup d'avoir 2-3 médocs et une petite pharmacie de voyage c'est très pratique. Perso j'ai oublié et j'étais bien content que mon pilote soit infirmier et qu'il avait sa petite trousse avec les trucs de base, car se taper les 1000 km finaux avec une gastro c'est vite arrivé Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

pas mal tout ces conseils , moi je dit vas y ! ou il ya de la gene il ya pas de plaisir Smiley  540Smiley  540

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg</a>)

"phisdelo" wrote:

On ne peut mieux te conseiller que ce qui précède; d'un point de vue organisationel dans chaque compartiment essaie de définir ta prochaine étape (sinon tu l'écris et à dans combien temps tu dois t'en occuper): càd, tu roule===>prochain arrrêt, ta nourriture====>prochaine stop bouffe; tu dors=====>prochain halte repos, sieste ou dormir etc... budget , donner de tes nouvelles, assurances rapatriement, maladie, etc ... tout est pareil.
Après cela devient un rythme; p. ex. part toujours tôt, car il y moins de cons sur la route, ne compte pas faire de grands tajets en été, ni d'être seul sauf la nuit. Sache toujours la meteo (tu as toujours une possibilitlé accès internet prends les sites meteo d'avance), sache toujours dire merci, au revoir et comment ça va dans la langue du pays que tu visite...ECOUTE BIEN ET PRENDS TON TEMPS et emmène un gadget suisse à offrir au mec qui te dépannera!
Il n'y qu'un seul mauvais plan, c'est de se tenir au plan initial et de ne pas savoir en changer ............!
A bon rouleur salut.
J'ai vu des cocos à 100'000km rouler/voyager comme des pieds et des cocos à 50'000km qui pouvait faire le tour de la terre; c'est tjrs une question d'approche (ce qui reflète généralement la façon dont tu vis ... comme par hasard!). Ne te pose pas la question de savoir si c'est raisonable, mais si tu as l'envie et les moyens de le faire .... . Le reste suit, avec un peu d'entraînement.
Dicton du motard du soir: "je n'aimerai pas être sur mon lit de mort et me dire j'aurai dû ............."

tiens, me semble avoir entendu tout cela il n'y a pas longtemps Basket Ball Colorz PDT  29
p.s j'ai trouvé mes sacoches et protéger le carénage arrière!!

IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg</a>)

I can't ride faster than my angel guardian can fly

Merci pour tous ces conseils, effectivement l'idée de "me tester" sur un week-end prolongé est pas mal du tout.