Voilà, la culasse de mon petit moteur monocylindre diesel vient de rendre l'âme.
Ayant passé 2 jours à chercher dans le monde entier, je n'ai rien trouvé.
Les autres composants, pistons, bielles, pompes, etc, se trouvent facilement car
le modèle a été construit en grande série. Après avoir fait le tour, la demande
pour ces fameuses culasses (qui lâchent l'une après l'autre) doit avoisiner les
200 pces.
Est-il envisageable de lancer une si petite série à votre avis ?
Connaissez-vous des artisan ou pme pouvant réaliser de telles pièces.
Ce serait également intéressant de valider une telle recherche pour les moteurs
de motos anciennes...
Merci d'avance.
fabricant de culasse pour moteur de ... bateau
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jeu, 16/12/2010 - 00:36
fabricant de culasse pour moteur de ... bateau
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#1Je connais un ancien fondeur spécialisé dans les fonderies prototype pour le monde automobile (carter de BV, culasses, ...).
Je connais des usineurs capables de tout faire après la fonderie.
Je peux connaitre en gros les prix pour une fonderie alu à l'unité (peu de différence pour 200 exemplaires).
Par contre, ce que je peux te dire de suite, c'est que ce sera aussi cher voire plus qu'un moteur neuf ou d'occas'. La raison est que si tu parles de culasse Diesel (je doute qu'on soit sur un 2 temps), il va falloir passer ta culasse à la tridim' et ça, ça a un coût plus que prohibitif!
Le deuxième poste de coût prohibitif va être l'outillage de moulage car il va bien falloir créer les creux et les boîtes à eau!
Je peux si tu veux, avancer plus avant dans le chiffrage mais à mon avis, faut pas être sentimental!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2Merci pour tes commentaires détaillés.
Un petit moteur neuf coûte +- 10'000.-- CHF.
Pour être réaliste il faudra que cette culasse de remplacement soit vendue autour de 1'000.-- CHF
soit un prix de revient de 500.-- / 600.-- CHF (prix dans soupapes, ressorts, montage, etc).
Suis-je dans un monde réel ou imaginaire ???
Un tel outillage de moulage pour une série de 200 pces se situe dans quelle zone de prix à ton avis ?
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#3Je te dirai dans le we ais a mon avis comme ça... Prépare toi a acheter du neuf!
En france un outilleur va bosser a 50 euros de l'heure et entre les plans, l'usinge et les boites a sables je pense que 15 a 20 heures sont un mini.
Ensuite vient l'usinage de la pièce démoulée et la ça se corse because il va y avoir un gros boulot de dressge puis de rectif sans compter les taraudages... A mon avis même avec une cn 5 axes y a du temps a passer et a 400 euros même en mono cylindre j'y crois pas.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#4full

J'ai trouvé un moteur entier et neuf en Allemagne, le dernier au MONDE !!!!
Il n'a jamais été monté et à été présenté lors d'expos nautiques.
Coup de pot incroyable après avoir envoyé plein de mail à gauche à droite.
Bon, pour ces fameuses culasses je pense qu'il y a réellement une petite demande
donc si tu peux m'envoyer les coordonnées du fondeur par MP c'est bien volontiers.
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#5Cherche du côté des anglais. Il y a là-bas une petite industrie de fondeurs pour la moto et voiture ancienne.
Et ton moteur d'expo, attend-toi à ce qu'il soit....vide. Ou en plastique, etc....
Angelo
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#6OK merci pour le tuyau, je vais faire tourner Google.
Manquerait plus que je tombe sur le prototype de la série 0...

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#7C'est généralement le cas. Ou alors, c'est un exemplaire monté avec les pièces défectueuses, mal usinées, ou de présérie.
Angelo
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#8Oui bon, ces petits moteurs diesel monocylindre n'ont pas de distribution desmodromique
et sont donc facile à monter, démonter, remonter...
Ca occupe les longues soirées d'hivers !
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