Le traffic en temps réel sur gps

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Comment le gps sait qu'il y a un bouchon à tel ou tel endroit?

Une question, deux réponses :

La première par Tf1 je crois. Une société en Hollande je crois centralise tous ces renseignements. Ce sont les cellules qui se trouvent sur la route qui transmettent les infos.

Selon la TSR : la même société donc. Selon le TJ ce serait parce quand tu es dans les bouchons tu utilise ton portable, et donc signal etc....

Je me demande comment, quand tu traverses Berne ou ZH, comment le sattellite distingue le portable d'un automobiliste de celui qui est en dehors du bouchon.

Alors, comment il sait le Tom-Tom qu'il y a un bouchon?

Sur le Garmin, les info route (qui entre nous arrivent toujours trop tard...) sont gérées par la SSR. Ces infos (en Suisse) sont transmisent par le biais de la police et des caméras de surveillances aux abords des endroits à fort traffic périodiques et des tunnels.
Ce système, c'est pour la Suisse, qui est gratuis. En tout cas pour les GPS Garmin. Les autres, je sais pas.

Pour l'Europe, il existe des abonnements pour reçevoir des info-route et des info radar. Info-radar qui est interdit d'obtenir en Suisse. Même le fait de noter les radars fixe Suisses sur son GPS est ammendable si jamais. Icon wink

De plus , maintenant, sur les nouveaux GPS, ils sont capable de communiquer entre eux. Si par exemple, il y a une forte agglomération de GPS sur une route, ça veut dire qu'il y a un bouchon , un ralentissement voir un accident. L'info est retransmise en temps presque réel avec quelques minutes de retard oblige... Mais vu que maintenant , tout le monde n'a pas forcèment de GPS, ce système n'est pas encore très au point...

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

Je corrige juste une petite partie du texte de Poloche Icon wink

Les infos pour la route, en Suisse, sont gérées par une société privée, Viasuisse. Le SSR étant juste un média utilisant ce service.

Pour le reste, du moment que le GPS est équipé de la fonction TMC, il peux capter les infos diffusées par Viasuisse. En fait, il se branche sur une des stations radio de la SSR (DRS,RSR ou RSI) et notifie par texte et le GPS se charge de les retranscrires sur le trajet en cours.

Comme dit Poloche, en Suisse c'est gratuit mais il est vrai que les infos sont des fois en retard. En fait, il faut que l'info remonte à Viasuisse pour qu'elle soit diffusée et les radios ne diffusent que 2 "spots" par heure, hors cas extremement grave (genre un contre-sens ou gros truc qui bloque complétement une autoroute ou une route). Donc des fois c'est trop tard ;).

Les infos arrivent des polices, caméras et téléphones au n°gratuit de Viasuisse.

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

En France au moins (et je pense qu'on n'est pas les seuls), les infos n'arrivent que si les opérateurs gouvernementaux le veulent bien!
Kessaveutdire?
Ça veut dire que si tu as un gros carton sur une autoroute ou route à gros débit et que ça la bloque, tout le trafic va se trouver redirigé vers des routes qui ne sont pas prévues pour ça!
Donc, on fait quoi? On dit rien et on empêche par contre l'accès à ces routes mais surtout, on ne détourne pas le trafic déjà bloqué!
Je pense que c'est pour ça que les infos semblent arriver trop tard!

2 Temps tout le temps par tous temps

Quelques clarifications:
- les satellites GPS ne reçoivent aucune information. Chacun ne fait que d'émettre un signal correspondant à sa position et à l'heure de l'émission de chaque signal.
- les systèmes d'information de traffic du type TMC sont des systèmes basés sur des ondes radios mais qui ne transitent pas par le satellite GPS. C'est pour cette raison que certains GPS nécessitent une antenne TMC séparée.
- je pense que Nino fait référence à un nouveau système développé par Tom-Tom qui en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile a développé un système de suivi des Natels. En gros l'approche consiste à mesurer le temps que met un numéro Natel pour passer d'une cellule GSM/3G à l'autre. Si le temps est largement inférieur à la vitesse théorique d'un tronçon alors il y a un problème. Bien sur un seul signal Natel ne suffit pas, mais dès que l'alerte est systématiquement relevée par plusieurs usagers dans un intervalle de temps donné alors le tronçon en question sera signalé comme bouchonné.

Vous avez peut-être entendu parlé de cette application iPhone qui vous permet de savoir dans une ville où sont les plus grandes concentration de iPhone (sous-entendu: ou est-ce qu'il se passe quelques choses quand on veut sortir le soir)... c'est le même principe.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Effectivement je pensais au HD Traffic de Tom-Tom. Cet été par exemple il nous a évité le bouchon du péage de Valence, un classique.

Messages du style : Un nouveau parcours qui vous fera gagner 10 mn.... etc Icon biggrin

Nino