Irlande en moto, du 15 au 25 septembre 2010

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Irlande en moto, du 15 au 25 septembre 2010
Mercredi 15
Départ à 9h15, 880 km d’autoroute pour me rendre à Cherbourg et prendre le ferry qui part pour l’Irlande à 21h00.
Trajet sans histoires particulières.
Dans le ferry, cabine à disposition, confort somme toute acceptable.
Durant la soirée je rencontre Kim, une étudiante allemande qui étudie à Dublin, nous sympathisons et bavardons, elle essaie même de m’apprendre un nouveau jeu de carte mais je déclare forfait au bout de la première partie, la couchette de ma cabine m’appelant.
Le lendemain matin, nous nous retrouvons et profitons d’un bain de soleil sur le pont ouvert sur le toit du navire.
Arrivée à Rosslare à 16h00 heure Irlandaise.

Jeudi 16

Départ du port, après une longue longue attente pour le débarquement et passage de la zone de contrôle…
Direction Kilkenny, en passant par Wexford et Enniscorthy, puis je parcours les toutes petites routes sinueuses en passant dans les montagnes et rejoindre Kilkenny.
Que 115 km de parcourus cet aprèm.
Kilkenny est une petite bourgade charmante, avec un centre ville moyenâgeux bien conservé.
Je choisi une auberge de jeunesse qui est idéalement située au centre ville, bordée par la brasserie Smithwick d’un côté, la rue de l’autre, rue que je traverserai le soir pour me rendre dans les 3 pubs face à l’auberge.
Repas dans un pub sympa, au centre, où les irlandais on mélangé une grosse entrecôte, du riz et des calamars le tout agrémenté d’une sauce au poivre…

Vendredi 17

Départ en direction de Dublin, itinéraire prévu par Carow, avant Enniscorthy bifurquer à droite et prendre en direction de Arklow, par des routes en gros cantonales ou départementales pour les français…, puis j’attaque les Wicklow Montains, par de toutes petites routes sinueuses, qui cheminent dans des paysages à vous couper le souffle, des contrastes de couleurs vraiment fantastique.
En sortant des montagnes, je passe par Killiney (lieu où est domicilié Bono de U2), puis visite les coins recommandé par Kim, pour rejoindre le centre de Dublin, où je trouve un hôtel avec tout le charme Irlandais.
Dublin est une ville avec beaucoup de rues piétonnes au centre, rues animées par différent groupes mettant une ambiance de folie.
Mais j’irai quand même boire quelques Guiness au Temple Bar, lieu hautement recommandé par Kim toujours… et elle avait bien raison de m’y envoyer.
C’est un pub énorme avec musique live tous les soirs, avec une foule immense, qui danse au rythme du groupe très sympa, qui joue des morceaux plutôt Irish mais une peu varié quand même.
Après ma … Guiness, je change de lieu et visite un autre pub en direction de mon hôtel, pub où une tite blondinette toute mimi et sympa me saute quasi dans les bras mai, assez vite, un autre mec, que je crois un « adversaire », commence à s’interposer entre elle et moi, à me pousser, à tout faire pour que je n’ »emballe » pas la mimi
En s’engueulant avec, il m’explique qu’il est le frère protecteur de sa sœurette mariée, et qu’il ne faut pas qu’elle fasse de faux pas… je m’éclipse finalement avant que l’on se mette sur la gueule mais il aura bien du boulot durant la soirée au vu de sa sœur qui est si conquérante.

Samedi 18

Jour de pluie, mais de la grosse grosse pluie, ininterrompues… ce jour là, j me rend en direction du nord de l’Ulster, en prenant bien évidemment un max de petites routes, mais pluie pluie pluie…
J’arrive tout au nord, vers Ballycastle, et me jette, dégoulinant de partout, sur le premier hôtel à l’entrée e la cité, Je passe une soirée tranquillou, en rencontrant dans le pub le plus animé du coin, des gens très sympa, entre autre un groupe de pote, mais avec plusieurs générations, l’un deux la quarantaine passionné de pêche en mer, sortait aussi avec son père, qui était respirait la gaité sa pinte à la main.
Ce soir retour à l’hôtel assez tôt, étant quand même un peu usé par la pluie…

Dimanche 19

Mais vers 4h30 du mat, des cris proviennent de dehors, mais vraiment de belle dispute.
Vu que ces bruits m’ont réveillé, je me lève, vais mater à la fenêtre voir ce qui se passe et surtout si ma moto est toujours en état juste devant l’hôtel, tout en ordre je retourne au lit…, toujours des cris puis un moment après un gros crash, je me relève et vois ma moto couchée au sol.
Ni une ni deux, je saute dans un pantalon, passe un t-shirt et un pull et court dehors, je descends les escaliers des deux étages en courant, et j’arrache presque la porte de l’hôtel (qui a été fermée vers minuit par le réceptionniste), le réceptionniste m’engueule, m’ouvre les loquets de la porte et quand je sors, je me retrouve devant deux gars et une nana.
Je m’allume une cloppe, vais vers ma moto et leurs dis, en anglais très moyen… c’est ma moto, qu’avez-vous fait ?
La fille commence de suite à hurler, je lui rétorque qu’il va falloir payer les dégâts, sur ce, elle me tend sa carte de crédit, je la refuse, puis elle me suggère de la frapper…, ce que je refuse toujours, à ce moment le réceptionniste sort la tête de l’encoignure de la porte et me dis qu’il a appelé la police.
Entre temps, je demande aux deux hommes de me donner un coup de main pour relever la moto.
Deux minutes après, avant que ça part en fight…, une patrouille arrive, ouf.
La fille est embarquée dans la voiture et menottée, puis commence les longues discutions entre toutes les personnes présentent et la police.
Un des hommes explique que ça femme, suite à une scène de ménage, s’est vengée sur ma moto.
En passant tous les détails, constat et rapport de police fait, le mari me demande si je retourne me coucher, il est 7h00 du mat.
Non non, je vais me doucher et déjeuner à 8h00 et ensuite reprendre la route, si les dégâts sur la moto et la bagagerie me le permettent.
En descendant pour le p’tit déj, un homme dans la soixantaine m’accueille à la réception, en compagnie du « mari », il s’avère que la femme qui a renversé ma moto est la fille du patron de l’hôtel…, il en est désolé et là encore de longues discutions ont lieue…
Je lui montre aussi la moto, et les dégâts superficiels mais néanmoins dégâts… dont le coffre qui lors de la chute a encaissé tout le poids de la moto ce qui a plié la paroi intérieurs, celle sur laquelle est fixée la fixation aux supports sur la moto.
J’espère sincèrement pouvoir continuer mon trip, au vu des dégâts sur le coffre…

Vers 8h30, départ de l’Hôtel par la Causeway Coastal Road, autrement dis la route côtière de la chaussée des Géants.
Des paysage côtiers fantastiques, des falaises, vraiment superbe ce pays…
Un petit arrêt à la chaussée de Géants, dont je visite le site principale par le sentier des piétons, vue d’ensemble du haut des falaises, et ensuite depuis la route du bas, desservie par un bus…
Ce site est grandiose, une curiosité de la nature, des lame hexagonales et quasi verticales, avec des taille différentes tout en étant vallonné, font de ce site un site grandiose.
Je reprends la route, direction Derry (Londonderry pour les anglais), et à nouveau l’Irlande…, vais voir quelques endroits absolument époustouflants et juste avant d’arriver à Letterkenny, mon GPS s’éteint… impossible de le rallumer, c’est la panne la vraie…, je peste et finalement m’arrête dans cette ville toute proche, où je me dis que je trouverai bien un magasin de bricolage pour réparer cela…
Initialement, je pensais que la panne venait d’un fil d’alimentation qui présentait un faux contact…
Je passe une bonne soirée, dans un pub animé, où quand même quelques gens bourrés du coin sont pénible…, mais après qu’ils se soient fait sortir, un concert live débute, excellente ambiance.

Lundi 20
Ce matin, au p’tit déj, je rencontre un couple de motard belge, qui font le tour de l’Irlande dans le sens des aiguilles d’une montre, donc à l’inverse de moi, et ils ne leurs reste plus que 2 à 3 jours pour faire le Nord et la côte Est, va falloir qu’ils roulent…
On en profite pour échanger quelques indications sur les endroits où il faut passer et ceux à contrario qu’il vaut mieux éviter au vu du manque d’intérêts.
Je perds un peu de temps, à trouver un magase de bricolage, que finalement malgré tous les bonnes indications des locaux, je ne trouvai jamais…, mais je tombai sur un centre auto du genre euromaster…

Ben depuis ce matin, ça va être du travail à la carte à l’ancienne, plus de GPS pffff
Départ assez tard destination Donegal, puis Sligo, Ballina, Bangor et destination Achille Island.
Sur cette île, je trouve des tombes Mégalithiques, mais surtout je peux contempler les plus hautes falaises d’Europe (selon les guides).
Pour se rendre sur le point de vue principale, déjà que la route n’est pas très large, mais un parking est à l’entrée du site, avec un portail à toujours refermé, pour continuer sur la route…, ce que je fais.
Alors Je descend de moto, j’ouvre le portail, je remonte sur la moto et le passe, puis redescend de moto pour le refermer, et j’emprunte l tout petit chemin qui m’amènera au parking supérieur, d’où nous pouvons admirer les plus hautes falaises d’Europe, avec quelques jolies cascades, le sommet des falaises étant noyé dans les nuages qui s’y accrochent, très agréable point de vue.
Avant de quitter l’île, je prends l’Atlantic Road, qui monte dans les montagnes pour admirer toute la côte et les falaises… puis en quittant l’île, la nuit tombant, je m’arrête pour manger dans ce qui ressemble à un relais routier mais assez haut de gamme.
En redémarrant, il fait nuit…, c’est là que je remarque que sur les route principales, les deux côtés s ainsi que le centre de la chaussée, sont balisé par de petites plaques en métal (que l’on sent bien en dépassant même de jour) avec deux déflecteur rond de chaque côtés, ce qui fais que la route est balisée avec les phares des véhicules, très agréable.
Un peu plus loin, zone de travaux avec de nombreux panneaux dont des limitations de vitesse… je vois un panneau gravier, comme à de nombreux autres endroits où je suis déjà passé d’ailleurs.
Je roule normalement et arrive à un moment où j’avais l’impression de ne plus avoir de tenue de route, d’avoir même crevé les deux pneus, je m’arrête tout de même pour contrôler mes boudins et non ils sont bien en ordre, par contre un tapis d’environ 2 cm de gravier recouvre toute la chaussée et cela sur plusieurs kilomètre…, je roule tout tranquillou, en plus dans une poussière (soulevée par les autre véhicules par temps sec, et oui à ce moment là il ne pleuvait pas), pour arriver à Westport où je passerai la nuit dans une minuit suite avec Jacuzzi dans la chambre, mais en contre partie bourgade très très peu animée ce soir là dans les pubs.

Mardi 21
Après mon petit déj irlandais (œuf au plat, pudding blanc et noir, cassoulet, saucisse, bacon, tomate, champignons de paris, toast, et céréales), comme chaque matin, je prends la route en direction de Leenane, qui est aussi la porte d’entrée du fameux Connemara.
Avant d’arriver au Connemara, je me fais LA frayeur du voyage… en entrant dans un virage, je remarque deux chose, le premier étant une bande de gravier au centre de la chaussée, le second, que l’extérieur de la chaussée s’affaisse…, je freine à fond…, je rentre dans le virage et perds l’adhérence sur la roue avant, puis la roue arrière, oulahhhhhhh, la roue avant reprends mais l’arrière danse de droite à gauche, je fais mon possible pour rattraper, me voyant déjà au tapis…, mais je réussi à reprendre le contrôle par « miracle », 20 mètres après je m’arrête sur une petite place d’évitement pour reprendre mon souffle, et récupérer de mes jambes qui tremblent…
Je vais jusqu’à la point à Clifden, là je roule sur la Sky Road, toute petite route qui fais le tour de la presqu’île, en montant sur les montagnes et e parcourant la campagne avec des paysages fantastiques à nouveaux.
A un moment, je vois deux canassons dans un pré en contre bas de la route, je m’arrête, ils me voient, viennent brouter à mes pieds et là, je peux leurs faire un tit câlin sur leurs museau Icon wink cool, ils sont gentils.
Ensuite je parcours le Connemara par toutes les routes possibles, mais sous la pluie battante… dommage pour les paysages mais ils sont déjà terrible par temps e de pluie.
Arrivé à Galway, je trouve un petit hôtel sympa, leurs demande s’ils ont une chambre de dispo et… le prix annoncé est exorbitant pfff, 109 roros… en expliquant que le soir précédent j’étais dans un 4 étoiles avec jacuzzi dans la chambre et tout team, avec mon pitoyable anglais, j’arrive à négocier le prix, cool… ils s’alignent sur le prix d l’hôtel de la nuit précédente.

Ce soir là, en allant au Mac Donagh’s (vi vi pas McDo…), endroit où on peut apparemment déguster les meilleurs fish and chips de la ville, avec une partie resto et une partie fast food…, je rencontre une suissesse de Bienne ainsi qu’une française.
Je passe la soirée avec elles, dans un pub, comprenant deux étages, chaque étage étant animé par un groupe de musique traditionnelle (so Irish), le notre ne comportant que 6 musicien, dont un au banjo mais très discret ce soir là, un accordéon, une flute, une flute traversière, deux violons, nous avons passé une EXCELLENTE soirée, dans ce qui semble être le meilleur pub de Galway pour la musique traditionnelle irlandaise, un macaron en cuivre étant fixé à l’extérieur de la porte d’entrée.

Mercredi 22

Je vais voir les Cliff of Moher, de superbe falaise très foncées, carrément noires, seul hic, pour se rendre au seul point de vue, parking payant obligatoire… 4 roros pour ma brêle pff… mais quel spectacle, splendide une nouvelle fois…
Ensuite, je prends la direction de Limerick, en ayant un peu marre des paysages côtiers…, puis Tralee, porte d’entrée de la péninsule de Dingle.
Je veux passer par le petit col, dont la carte référence une toute petite route pour y accéder, ainsi qu’un point de vue magnifique… soit je le fais.
Effectivement, en montant le col, un panneau interdit l’accès au poids lourds au dessus de 2 tonne, ainsi qu’aux véhicules de plus d’1m80 de large… effectivement la route et toute étroite et sinueuse, bordée par de beaux gros cailloux bien solide
Le sommet du col est dans les nuages, mais juste à la limite.
Sur un point de vue juste en dessous, j’ai fais des photos géniales, et surtout m’en suis mis plein les yeux, les différents plans d’eau et paysage, en plus avec les effets d’ombres des nuages, avec un toit de nuage, les plan d’eau se reflétant le soleil au loin, GENAIL !
Au sommet du col, presque idem…
Je redescends vers Killarney puis en direction de Glengariff, je traverse le parc national de Killarney, de nouveau des paysages vallonnés, des plans d’eau, des ombres et du soleil, merveilleux.
Avant Glengariff je pars à droite pour aller sur la péninsule de Beara, où se trouve un nouveau tout petit col, point de vue différent mais toujours époustouflant, depuis le sommet du col, on admire la petite route qui descend en lacet bien ouvert, entre autre.
Direction Glengariff que je traverse, puis Bantry et destination Cork.
Ce soir, vu qu’il est tard, je m’arrête à nouveau en route pour manger, je tombe sur un Steak house très sympa, je me rassasie et veux absolument en terminer pour ce soir, donc à fond sur Cork où je désire passer la nuit, mais à nouveau travaux, déviation, trafic ralenti… pff, cette longue journée ne se terminera donc jamais..
A Cork, n’ayant pas envie de chercher un hôtel, je me dirige vers celui où j’ai séjourné il y a moins de 2 ans…, très sympa, juste à l’extérieur du centre sur les hauteurs.
Plus de 600 km aujourd’hui pff…
La réceptionniste, très sympa, me permet d’accéder au web, pour réserver mon ferry pour le retour…, juste après avoir déposer mes affaires en chambre et m’être changé…
Ensuite, direction un pub so irish, que je connais Icon wink là je rencontre une groupe de jeunes qui sont à Cork pour bosser durant trois mois, et apprendre l’anglais… mais ils sont arrivés en ville après trois semaine de cours dans leurs pays.
Rigolo, leurs jobs sont très différent les uns des autres, certains sont serveurs, d’autres assistants sociaux, d’autres vendeurs.
Et aussi, je me suis tapé ce soir une bonne Beamish, au lieu d’une Guiness… et je m’assois à côté d’un irlandais, semble t’il militaire de carrière, qui se fais une joie de m’expliquer durant un bon quart d’heure, les différences entre la Beamish et la Guiness, et le pourquoi du comment il est mieux de boire de la Guiness.. pff, il a peu être raison mais, malgré que je lui demande de parler lentement, il s’emballe très rapidement devant sa motivation… ça n’empêche que ce soir, pour remonter vers mon hôtel, le taxi est nettement préférable.

Jeudi 23
Je pars tôt, ayant beaucoup de route de prévue…, je remonte à Galway, quand même 3 heures de routes… mange chez Mac Donagh’s, et tombe sur mes copine biennoise et française…, on papote tout en mangeant… ensuite je remonte sur la moto pour aller cette fois ci vers le port de départ du ferry…
Direction Limerick, puis nouvelle route, vers Clonmel, Waterford, Wexford, je m’arrête sur les quais et tombe sur un irlandais très sympa, comme beaucoup ;-), et lui demande où je peux trouver un logement…
Il me conseille le pub d’à côté, qui fais également B&B, ou un hôtel, ou autre B&B… puis le serveur du pub devant lequel nous sommes, se propose d’appeler le pub voisin et finalement puisqu’il est complet, me réserve une chambre à l’hôtel de l’autre côté du pont.
Excellent, 10 minutes de marche pour aller en ville, très bien pour l’aller et aussi le retour, fumer la der cloppe et tout et tout…

Vendredi 24

Départ 7h15 de l’hôtel, après le tit déj irlandais, pour le port à Rosslare, environ 20 km… je dois y être dans 30 minutes, et ça le fais.
En parquant la moto dans le ferry, je retrouve une copine de route motarde, qui se gare à côté de moi, nous papotons un moment…
Traversée de 4 heures, puis je suis obligé de traverser tout le sud de l’Angleterre, sans carte cette fois… pour me rendre à Folkestone, départ de l’eurotunnel…
Hormis ces p… d’anglais qui n’acceptent pas l’euro dans les stations et aires d’autoroute (ils ont des machines pour retirer des livres devant chaque commerces), la traversée est bonne.
Puis je saute dans l’eurotunnel, j’ai la chance de n’avoir aucune attente et à 21h30 je suis à Calais, coool… il n me reste que 850 lm d’autoroute.
Tout se passe bien quand… à environ 500km de Genève, en entrant sur une aire d’autoroute, ma poignée d’embrayage est toute molle, je peux encore passer les vitesses mais ne peux plus jouer avec l’embrayage, c’est arrivé d’un coup…
Avant Dijon, je commence à prendre la pluie, qui est battante… en plus, de nombreuses zones de travaux, visibilité absolument nul, et lors de la halte suivante, mes problèmes d’embrayage allant de mal en pire, je tombe sur un automobiliste qui s’est tapé un renard, juste avant que j’arrive… j’ose même pas imaginer, sans visibilité, me taper un renard en moto et crack t’es tout cassé par terre et les poids lourds te roulent dessus parce qu’eux aussi n’ont que peu de visibilité… enfin, faut laisser ces idées noire sortir de ma tête, en plus avec la fatigue…
La fin de la route est identique, pluie visibilité zéro… arrivé chez moi 4h54… un bon thé chaud et au lit

Magnifique Basket Ball Colorz PDT  23 superbe tours je me rejoui d'avoirs une vrais moto pour faire comme toi Icon biggrin

à Neuch on roule aussi.

"fred750" wrote:

Magnifique Basket Ball Colorz PDT  23 superbe tours je me rejoui d'avoirs une vrais moto pour faire comme toi Icon biggrin

Ce n'est pas que avoir une moto... Il faut l'expérience et le caractère; être bien dans sa tête Basket Ball Colorz PDT  11

Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant... IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg</a>) 

"Questor" wrote:
"fred750" wrote:

Magnifique Basket Ball Colorz PDT  23 superbe tours je me rejoui d'avoirs une vrais moto pour faire comme toi Icon biggrin

Ce n'est pas que avoir une moto... Il faut l'expérience et le caractère; être bien dans sa tête Basket Ball Colorz PDT  11

certe, c'est sur, mais ce doit étre magnifique.

à Neuch on roule aussi.

Très joli périple, et bien narré, en ces superbes terres irlandaises battues par les vents, gorgées d'histoires, suintant ses légendes;
et vrai qu'il y tant de choses à y voir .. (2x la Suisse)

Et en partant seul; c'est bien le diable si tu ne rencontres pas toute sorte d'autres âmes voyageuses, ou alors des indigènes qui sont tout content de sentir le vent de "ailleurs"

Pi accessoirement; en solo ya pas de risque qu'un bourrin kasseburnes, à la psyché péclotante n'altère la bonne avancée de l'équipée .. Icon rolleyes Icon lol

Et heureusement, il y a toujours un sympathique "Irish pub" à la folle ambiance ici ou là, pour faire remonter les lueurs de ces landes de pierres,
d'une bonne pinte de Guiness ... Smiley  540 Icon wink

Waaahhhh le Récit! Trop chouette!

Ca me rappelle mes vieux souvenirs, quand j'y étais en 96! J'avais pris plus d'une centaine de diapos et fait le tour de l'île ds le sens des aiguilles d'une montre.
Par contre j'y étais resté 6 semaines.

Ah et j'allais oublier, mention spéciale à Fred 750, J'y suis allé avec ma petite Yamaha DT125R!
Donc et comme l'a dit Questor, c'est pas la moto qui compte! C'est juste l'envie, la volonté et le plaisir de partir!

Encore MERCI Navigateur72, parce que je me réjouis d'être en septembre l'année prochaine car j'y retourne avec mon meilleur ami! Smiley  540
Et nous ferons notre voyage à l'ancienne avec une carte... Icon lol
Si tu as des adresses sympa où manger et où dormir, aurais-tu l'amabilité de les poster ici. Elles pourront sûrement me servir.

IMAGE(<a href="http://img161.imageshack.us/img161/1392/dallasbarr9sw9.jpg" rel="nofollow">http://img161.imageshack.us/img161/1392/dallasbarr9sw9.jpg</a>)

Joli texte, plein d'aventure et de belles photos à s'imaginer, merci pour le partage Icon wink

In benzin veritas

YEP, merci à tous...

Effectivement y'a plein de coins sympa et d'endroits pour de bonnes bouffes...
Au sujet des bouffes, me suis arrêté à droite et gauche sans vraiment prévoir, hormis à Galway où j'ai été cherché les meilleurs fish and ship's de la ville au Mc Donagh's dans une petite rue piétonne... une indigène m'a recommendé d'y aller.

Voyage que je conseillerais à tous ceux qui désirent de belles routes, des automobilistes avec faiplay, des pintes le soir dans les pubs animés (au top)

Super voyage que tu as fais.

Merci de nous l'avoir fait partagé.

ça me rappele que de bons souvenirs de mon voyage en 97 trois semaines c'était vraiment super.

Le monde est chaos, désordre, dysfonctionnement et injustice

Un souvenir tenace d'Irlande est bien celui de ces monstrueuses falaises,
qui surplombent telle d'immenses murailles l' Antlantique Nord,
qui stoppent net, avec fracas et énormes écumes les violentes lames de l' océan, à tomber ..
(oui, restons en au sens figuré Icon wink )

Qui abritent une foultitude d'oiseaux; les falaises de Moher notament, avec leurs 8kms de long.
(Ce paysage grandiose a par ailleurs accueilli le tournage d'une des scènes du sixième volet de la saga Harry Potter)
Même si il faut aller à Hawaï pour les plus hautes du monde : 610 mètres de haut Icon eek

Celles de Slieve League, en Irlande font déjà 601 mètres re Icon eek
(on ne les avait pas vues malheureusement)

Et sinon parcourir le Conemara ou ces effarentes chaussées des Géants en Irlande du Nord (Ulster);
comme le relate Navigateur 72.
A imaginer ce que devait en penser les habitants à l' époque, avant les explications scientifiques ..

Et tellement d'autres choses, régions, les châteaux, et et ..

Veinard le Dallas, il y retourne déjà.. Icon mrgreen

"Brunof" wrote:

Un souvenir tenace d'Irlande est bien celui de ces monstrueuses falaises,
qui surplombent telle d'immenses murailles l' Antlantique Nord,
qui stoppent net, avec fracas et énormes écumes les violentes lames de l' océan, à tomber ..
(oui, restons en au sens figuré Icon wink )

Qui abritent une foultitude d'oiseaux; les falaises de Moher notament, avec leurs 8kms de long.
(Ce paysage grandiose a par ailleurs accueilli le tournage d'une des scènes du sixième volet de la saga Harry Potter)
Même si il faut aller à Hawaï pour les plus hautes du monde : 610 mètres de haut Icon eek

Celles de Slieve League, en Irlande font déjà 601 mètres re Icon eek
(on ne les avait pas vues malheureusement)

Et sinon parcourir le Conemara ou ces effarentes chaussées des Géants en Irlande du Nord (Ulster);
comme le relate Navigateur 72.
A imaginer ce que devait en penser les habitants à l' époque, avant les explications scientifiques ..

Et tellement d'autres choses, régions, les châteaux, et et ..

Veinard le Dallas, il y retourne déjà.. Icon mrgreen

Ce sera la 3e fois dont 2 à moto. Smiley  540

IMAGE(<a href="http://img161.imageshack.us/img161/1392/dallasbarr9sw9.jpg" rel="nofollow">http://img161.imageshack.us/img161/1392/dallasbarr9sw9.jpg</a>)

Et comme en plus la météo refaçonne tous les paysages en permanance; pas moyen d' en faire le tour . . Icon razz