Bonjour tous,
L'autre jour, je suivais une émission de télé qui parlait des courtiers immobiliers et des avocats... Bah ces gens là, c'est bien connu, ils ne peuvent pas exercer leur profession à moins d'être diplômés et reconnu par un organisme tel ou tel.
... c'est par simple curiosité mais... pour se dire "mécano", faut-il être forcément diplômé et reconnu par un organisme y relatif ? ou alors c'est comme "psychologue": je vais chez Mister Minute et je me grave une plaque que je colle devant mon entrée?
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#1Comme pour beaucoup de métiers, il existe des diplômes dans cette branche.
A ma connaissance, quand tu fais un apprentissage de mécanicien, tu termines avec un CFC (Cértificat fédéral de capacité) de mécanicien en automobile, par exemple. Cela signifie que tu as suivi un certains nombre d'heures de théorie sur ce qui touche à l'entretient, réparation de l'automobile en général, et que tu a passé un examen final. Edit: Sans oublier toute la pratique qui va avec...
Cela ne signifie pas que tu as tout vu, mais c'est une base pour commencer à acquérir de l'expérience dans le domaine en allant bosser dans un garage par exemple.
Ensuite il existe d'autre papiers que l'on peut faire suite à cela, mais sans aucune obligation, c'est clair. La maîtrise fédérale par exemple, qui est sensée te donner base sur la gestion d'une petite PME, et te donne le droit ensuite en cas de réussite de l'examen final, de former des apprentis.
Ensuite il y a pas mal de domaines spécifiques dans l'automobile qui requièrent une autorisation spéciale pour faire certains travaux, par exemple un service climatisation sur ta voiture ne peut pas être fait par n'importe qui, mais une personne qui a suivi des cours spécifique à cette activité avec une autorisation fédérale permettant de vider et remplir un circuit de climatisation sur une voiture, ou de faire des travaux d'entretient dessus, comme changer un tuyau ou un raccord qui fuit.
Il y a également d'autre partie spécifiques de l'automobile qui sont soumis à ce genre de contraintes.
Après pour ce qui est des contrôles, je ne sais pas trop comment cela se passe. En 40 ans de métier, mon père s'est vu demander de présenter son autorisation de faire des travaux sur une climatisation qu'une seule fois.
J'espère que cela te donne quelques éléments de réponse
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
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#2Ca c'est pour la théorie.
En pratique, c'est loin d'être la même.....
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#3En fait, je voyais ça un peu plus loin:
Sur le principe, n'importe qui peut ouvrir une société de n'importe quoi. Après, il y a le "fameux organisme" qui entre en jeu et qui permet (ou non) d'exercer une activité, par exemple l'OCE pour les chasseurs de tête, "le bareau" pour les avocats, etc. Ce qui me fait peur sur le principe c'est que moi, qui ai de la peine à ouvrir le bouchon de mon réservoir d'essence, je puisse sans autres ouvrir un garage de mécanique auto/moto. Je me disais qu'il y aurait forcément un organisme qui va s'opposer à ça. -Et ils auraient bien raison, d'ailleurs !
... non, parce-que je vois parfois des mécanos bosser... et moi qui n'ai aucune notion de mécanique (mais un petit peu de sens logique), j'ai l'impression qu'il y a parfois des erreurs énormes de commises et qu'il est impossible à un mec diplômé d'avoir commis.
Ma moto est nipponne ni mauvaise.
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#4Juste une remarque par rapport aux psychologue, il me semble qu'actuellement c'est protégé par un titre... Soit c'est entrain de se faire, soit ça viens d'être fait...
Il me semble qu'il faut plus qu'un simple CFC pour pouvoir ouvrir un garage, il faut une maîtrise fédérale (qq années de pratiques nécessaires après le CFC) où tu apprends la gestion, l'économie, etc...
Après, ça ne veut pas dire que les gars soient compétents... Comme me disait un pote qui a beaucoup travaillé au Burkina Faso et qui m'a appris des tonnes de choses en mécaniques, en Suisse, pas mal de mécanos sont motivés par l'argent et non par la passion, hors, si tu n'as pas la passion, tu t'intéresseras moins à ton métiers, aux évolutions, à la nouveauté. Le soucis avec ça, c'est que si le moindre soucis survient, il y a bcp de chance pour que le mécano se retrouve aussi dépourvu qu'un simple amateur si il ne c'est pas intéressé et/ou n'a jamais été confronté à ce soucis...
Les mécanos sont pas des magiciens, en Suisse on leur apprend à faire avec des outils, tout est défini, pas de bricole, donc forcement, certains pêchent à ce niveau, mais c'est pas forcement leur faute...
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#5Ca je pense que c'est ton point de vue. Chacun a le sien, et chacun a sa manière de bosser...
Lorsque je m'occupais de la réception du garage de mon père durant les vacances d'été il y a très longtemps, il y a un client avec une Audi A6 qui est revenu 4 fois en 3 semaines pour se plaindre que quand il pleut, lorsqu'il ouvre sa portière il a plein d'eau qui lui coule sur l'épaule. Ca m'a beaucoup fait rire, car il avait expressément désiré que sa voiture soit livrée sans les gouttières sur le toit, parce qu'il trouvait ça moche...
Je te laisse imaginer la réponse face à tant de bêtise... ;).
Après il y a des gens qui venaient pour des choses plus concrètes, comme quelque chose de mal monté, etc. Ca peut arriver, le mécano parfait n'existe pas, on est des être humains avant tout. L'avantage avec un être humain qui se respecte et qui respecte ses congénères, c'est que tu peux discuter avec de ce genre de problème et y trouver une solution qui satisfait plus ou moins les deux parties.
Mon petit frère qui a bossé seul dans un garage durant plusieurs mois a par contre remarqué une chose, moins il se laissait marcher sur les pieds par les clients, et plus ils revenaient, avec le sourire qui plus est... cherchez l'erreur.
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#6Ah!
Un pote sur genève a ouvert le sien.... environ 10 ans après il est toujours là.... et il a fait l'école d’horticulture à Genève....
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#7Etant sur Lausanne, je peut te dire que lorsqu'un garagiste te dis de changer la bielle et le vilo de ta dominator lorsque tu viens juste lui commander un piston avec de nouvelles côtes car celui-ci sera *un peu plus lourd* donc va faire pêter le bas moteur, ou qu'il te maintiens pendant une demie heure que le bridage est électronique alors qu'une grosse sphère en caoutchouc se trouve dans la pipe d'admission d'air, lorsqu'un garageo chez qui tu as pris rendez vous 2 semaines à l'avance et qui sait d'où tu viens, que tu en a pour passer 2000.- de service chez lui et qu'il te prête un scooter 45km/h pour rentrer chez toi, à 30 min. en moto, lorsqu'un garageo t'envoies pêter alors que tu veux juste qu'il te remette tes clignos en te disant que ta moto est trop vieille et qu'il veut pas passer du temps là dessus, sans même te dire un prix etc... Ok, aucune faute dans la loi, mais j'appelle pas cela du respect humain, ou vendeur - client...!
Je ne critique de loin pas tout les garages, certains sont super sympas, super efficaces, pas chers, toujours à te proposer des bons plans.
Ce sont les garageos procéduriés, ceux qui ont leurs idées toutes faites et refusent toutes discussions qui sont une vraie tare pour la profession...
@chmoub : tout homme d'affaire peut ouvrir un garage, il suffit qu'il y aie un détenteur de la maîtrise parmi les employés à mon avis... De plus, les éventuelles marques associées ne vérifie pas les papiers d'un éventuel partenaire ? Dans cette Suisse où tout est si ordré, *sérieux*, ça m'étonnerais que tout le monde puisse non pas ouvrir un garage, mais réparer des véhicules sous garantie (pas forcement constructeur) ...
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#8Euh effectivement ils sont 2 à être en affaire.... maintenant je ne sais pas la formation du 2ème... je sais juste que c'est lui qui a les mains dans l'cambouis...
C'est vrai que je doute aussi que des marques, laisse n'importe qui devenir importateur, etc.
Si je le croise, je lui demanderai
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#9Yep ! Ca peut-être intéressant, j'ai cette idée de maîtrise fédérale, mais je sais pas d'où elle viens...
Toi-Nous, tu peux pas nous renseigner ?
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#10Je dirais pas pour ouvrir une concession d'une marque .. mais pour le tit garage du quartier ou tu fais ton petit boulot tranquille .. tu peux être boulanger sans papier .. et ouvrir sans soucis .. d'ailleurs mon mécano auto .. c'est le cas et c'est actuellement le meilleur que j'ai trouvé car il est juste passionné par son boulot et qu'il le fait pas pour le salaire a la fin du mois. Mais de base il était boulanger.
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#11Il me semble bien aussi que la profession n'est pas protégée (En plus c'est un vieux garagiste diplômer qui médisait sur des jeunes trou du cul qui ouvrait des garages sans CFC approprié qui me l'as dit).
Mais je ne suis même pas sur que le papier soit un gage de qualité (ou son abscence un gage de médiocrité...).
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#12Nan Antoine, c'est fini ça, maintenant , un mécano avec CFC dans ton garage suffit pour former un apprentis. Mon fils me l'a appris ce we, il viennent d'en parler au cours (il est en 3ème de peintre en carrosserie), tout comme n'importe qui peut ouvrir un garage, boucher, coiffeur ou jardinier....ou même sans formation.
Laissons dire et faisons bien

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#13Pardon? Tu peux former des apprentis avec un CFC en poche et sans la maîtrise??
Qu'on puisse ouvrir un garage comme ça, ça me choque pas. De toute façon une partie de sa survie dépendra de son savoir faire.
Mais ce que tu viens d'écrire me fais dire qu'il ne faut vraiment pas s'étonner de trouver de tout et surtout n'importe quoi sur le marcher du garage...
Je ne vise personne et ne fait pas de l'élitisme, mais c'est une des meilleures manières de baisser le niveau de la formation. Et effectivement c'est quelque chose qu'on voit de plus en plus dans pas mal de domaines, y compris le mien ;).
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#14Ouais, mais ça c'est des conneries....
La plupart des apprentis dual font leur apprentissage dans une agence de marque.
Donc un garage d'une certaine taille, avec un certain nombre d'employés.
Le mec qui a la maîtrise, il n'est jamais dans l'atelier.
Ce n'est pas lui qui s'occupe des travaux et encore moins de la formation des apprentis, faut pas rêver.....
La meilleure formation, c'est dans un petit garage, où t'es formé par un mec qui bosse en mode démerde depuis 25 ans et qui est toujours passioné.
Et ce genre de mec, ils ont pas la maîtrise en général (voir même pas de CFC).
Donc c'est pas forcément une mauvaise chose pour les apprentis.
Faut juste faire le bon choix......
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#15Pour information y a 6 ans en arrière, l'organisation qui s'occupe des apprentis à Genève (je sais plus leur nom), on fait une dérogation pour le magasin d'informatique ou je bossais pour que l'apprenti puisse finir son cfc (il en était a la moitié) et c'est moi qui m'occupais de sa formation, bon il a eu son dîplome, mais moi j'ai pas de CFC d'informaticien et j'ai apris sur le tas. Donc même le CFC dans certain cas que j'espère quand même isolé, n'est pas obligatoire ..