Bonjour,
Il y a un truc que je me demande depuis des années ... pourquoi le système de la fermeture éclair n'est-il pas (ou très peu) utilisé en Suisse?
Je croyais que tout le monde l'apprenait à l'auto-école... lorsque le nombre de bandes de circulation diminue, on est censé appliquer le système de la fermeture éclair (un lien bien illustré de nos collègues belges: http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=106).
En théorie: les véhicules continuent à rouler sur le deux voies, en adaptant la vitesse. Juste avant le rétrécissement, les véhicules s'intercalent simplement sur la bonne voie, un après l'autre. Ce qui assure un trafic fluide.
En Suisse: dès que la réduction du nombre de bandes de circulation est annoncée (avec un panneau qui se situe souvent env. 500-1000 m en amont), j'observe que la plupart des conducteurs semble croire qu'il faut changer de bande de circulation tout de suite ... ce qui garantit l'embouteillage! Ceux qui essayent d'appliquer le système de la fermeture éclair correctement ont droit à tout sorte d'insultes, appels phares, voire même des blocages intentionnelles.
Bien entendu, avec une moto on se faufile plus facilement, mais le problème de base reste.
Ce n'est pas un phénomène Romande, je l'observe aussi assez souvent vers BE, BS, BL, ZH ... par contre, aucun souci en Allemagne.
Pourquoi le système de la fermeture éclair est-il si peu utilisé en Suisse?
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Peut-être parce qu'ici c'est un peu chacun pour sa gueule sur la route .. mais bon pour une réponse plus pratique, c'est malheureusement pas souvent expliqué dans les cours théorique ou pratique.
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Exactement, je dirais pareil que Baboun...
A l'auto-école, il ne me semble pas avoir beaucoup étudié les cas de bouchons ou de ralentissements...
Donc je dirais que quand les gens se retrouvent face à cette situation, ils ne réagissent pas forcément logiquement.
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Tu as hélas bien raison... Rare sont ceux qui laisse bien se rabattre les autres. C'est hélas la mentalité Suisse.... Cette mentalité de "il à commis une faute, donc il passera pas ou c'est interdit, je le dénonce. " C'est comme ça dans ce pays. Et c'est vraiment déplorable...
On critique les Français, mais j'aime mieux rouler chez eux! On serre même à droite en face pour te laisser dépasser. Ils sont nettement plus attentionné à notre égard. Et même sur autoroute. Il y a un bouchon, et ils se serrent d'un côté pour te laisser passer. C'est vraiment un régal de rouler là-bas. Et même si t'as un pépin, il y aura toujours qqn pour t'aider. Motard ou pas.
Merci les Français pour votre comportement routier envers nous!
Je penche donc je suis !
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Que ce soit pour la sensibilisation en vélo, cours pour la voiture, la moto ou le poids-lourds, tout ces cours faits entre 2000 et 2007, je n'ai pas souvenir avoir jamais entendu un quelconque prof parler du système de fermeture éclair.
Bien que je sois conscient qu'il s'agit d'un système qui fonctionne, et que je le pratique, c'est peut-être bien pour ça que beaucoup de gens agissent comme tu l'as expliqué. Ils ont simplement pas compris ce que c'est, et auront l'impression qu'on leur pique leur place dans la file... ;).
C'est comme ce pousser un peu à droite quand tu vois un motard dans ton rétro, pour le laisser passer s'il y a de la place... c'est pas encore bien entré dans les moeurs ici, et surtout impossible sur certaines de nos routes, vu leur largeur
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5a l'auto-école de la servette que sa soit moto ou voiture,ils ont toujours montrer ce sytème et entrainé les participant a l'appliquer,mais bon de toute façon les gens c'est tous des cons alors ils font comme ils veulent
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6car la moitie des gens ne savent pas conduire et l'autre moitie en as marre de se faire avoir, même chose avec beaucoup d'autre règle tacite de la route malheureusement.
à Neuch on roule aussi.
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7la "fermeture éclair" j'en ai entendu bcp parlé dans le cas des ronds points, mais là c'est vraiment la cata : premier entré, premier à avoir la priorité ! et vas-y que j'accélère pour pas laisser passer, et les clignos : c'est pour les chiens les ronds points à une piste, c'est encore vivable, mais dès qu'il y a plus, c'est l'angoisse : tu te retrouves coincé sur la piste interne et ceux sur l'externe ne te laissent jamais changer de piste. J'ai déjà faillit me faire accrocher par une voiture qui avait pris la piste "centrale" pour me dépasser DANS le rond point
Un très gros problème, c'est que les gens se collent aux pare-chocs, ignorant une règle de base qui est la distance de sécurité.
Et encore un très gros merci à nos autorités pour le fleurissement de ronds points à toutes les sauces (vers l'hyperjumbo, villars-sur-glane, rte de Moncor/rte de Cormanon/rte de Villars, là ils ont fait fort ! Si qqn sait comment faut circuler, je prends volontiers un cours )
je suis dys... et alors ?
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8vient sur neuch, tu auras droit a un magnifique florilège de tout ce qui ce fait de pire comme giratoire, comme par exemple le double en huit que du bonheur...mais sinon ça vas.
à Neuch on roule aussi.
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9en Suisse, c'est aussi: j'accélère à fond et je dépasse tout ce que je peux pour gagner le plus de positions possibles dans la file et ce jusqu'au plus loin possible où après je force le passage pour m'intercaler, le tout en n'en ayant rien à foutre des autres, ce qui compte c'est que je passe en premier, même si je vais gagner 7 sec. sur mon parcours.
voila aussi pourquoi il n'y a pas de fermeture éclair en Suisse... j'ai aussi vécu des situations où à l'étranger, d'autres conducteurs font preuve de plus de souplesse (même si la sécurité n'est pas forcément meilleure qu'en Suisse)
"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Pour avoir circulé en france en caisse, ne venez pas me dire que eux ils savent ce qu'est la fermeture éclair...
Lors de travaux, tout le monde se rabat sur la piste permettant d'éviter les travaux et plus de véhicules sur l'autre piste et ceci presque un kilomètre avant lesdits travaux... Essayez de vouloir circuler sur la piste libre et vouloir s'intercaller devant les travaux relèvent de la gageure.... Pas un ne voudra vous laisser vous intercaler et en plus le flots d'injures n'est pas anodin non plus..
Pour avoir vécu la fermeture éclair lors des travaux du tunnel de Glion (en Suisse), je peux dire que ce ne sont que les prémisses et qu'avec le temps on va y arriver à faire comprendre que l'on peut rouler jusqu'au bout et s'intercaller dans la circulation avec un poil de bons sens (c'est mieux pour la fluidité du trafic) le système fermeture éclair est pas si mal que ça....
Va comprendre Charly... il va falloir encore une ou deux générations
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11ben je vais ramener ma fraise :
Et Si il y aurait une formation continue obligatoire pour le permis de conduire, comme pour les médecins, ce serait pas mal, non ?
Bon là je sens que je vais m'en prendre plein la figure avec le coût que ça engendrerait...le temps "perdu" en cours... etc etc etc
je suis dys... et alors ?
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Et l'examen pour savoir si on est con on le passe quand ???
Combien coûtera-t-il ???
Inscription: 15/09/2006
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13tain... le pauvre, va plus ou savoir donner de la tête
Inscription: 15/09/2006
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14ça va quand même pas être facile de trouver dans tout ce monde des pas trop cons pour apprendre aux plus cons.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15On est pas au bout du problème